Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sujet important !
20 août 2015 21:12
Salam Alaykoum,

J'ai appris récemment qu'il vaudrait mieux ne pas avoir des amis égarés d'Allah (Qui ne font pas la prière par exemple).
Mais le problème,c'est qu'a l'école je ne connais personne qui fait la prière et qui est pieux,il y'en a plein qui se prétendent être musulmans mais qui ne font pas la prière,je suis confondu et je ne connais aucun ami pour l'instant qui ne fais pas la prière.Même ma mère,ma sœur,mon frère,mes cousins ne font pas la prière !!! Et ceux prétendent être musulmans !!! Il y'a que mon père,mes grands parents,ma tante,mon oncle etc qui font la prière.
A la maison je prie seul,mon père et ma mère vont divorcer !!! Je vis souvent avec ma mère et je vais parfois souvent chez mon père dormir et c'est le seul moment ou je ne prie pas seul

Alors enfet il y'a plein de problème : 1) Tout mes amis à l'école d'après ce que je connais enfin 100 % où peut être il y'en qui prie vraiment mais je ne sais qui il est parce que je connais un peu leur vie mes amis et ils ont pas l'air de prier.Alors comment faire ? Je devrais plus rester seul à l'école ??? En plus l'année dernière je traînais tout le temps avec un des plus grands mauvais exemples pour l'islam et faut que j'arrête

2)Ma mère,mon frère,ma sœur bref tout ce qui vivent avec moi ne prient pas,alors là je sais vraiment ce qu'il faut faire parce que là vraiment ouh laaaa: Ma mère priait avant mais ne prie plus et en plus elle rencontrait un autre homme de plus que mon père,Mon frère à 19 je ne le vois presque plus il sort tout le temps en plus qu'il va aller en internat et ma sœur comment dire,je crois que il y'a une mini chance qu'elle prie mais une mini inchallah ! En fait le truc c'est qu'elle est un peu "pourri gâté" et très très très "flemmarde".
Donc là y'a que mon père qui reste mais je ne vis pas avec lui.Et qu’es que je dois faire puisque c'est des gens égarés de l'islam ???
C
20 août 2015 21:42
Salam alikoum

Oh la la la !

Il faut tout reprendre depuis le début. La prière est une obligation et c'est le lien avec Allah. Mais c'est entre Allah et sa créature mon petit frère !

Tu ne dois pas juger et témoigner des gens qui ne prient pas. Au contraire montre leur l'exemple et surtout ta famille. C'est le bon comportement qui les pousseront à adorer Allah. Tu peux être un sebeb à leur guidée et fait leur des duaa. L'islam n'est pas le fait de s'isoler et se marginaliser. L'islam appelle beaucoup au groupe et à la bonne fréquentation. Elhamdulillah tu es guidé, reste ferme sur ton choix mais n'ignore pas ta famille.

Pour le collège, tu peux discuter avec tes camarades de classes musulmans et parler de la prière et si tu vois qu'ils s'en fichent, continue et persiste et fais leur des duaas. On a le droit de côtoyer des non musulmans aussi. Et il faut se mélanger car c'est en se mélangeant que l'on montre le bon exemple qui peut être une cause de guidée.

On a pas le droit de dire qu'un tel est égaré car c'est Allah qui guide mais l'épreuve est aussi la de patienter avec les gens qu'on aime afin qu'ils soient guidés et meilleurs.
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
20 août 2015 22:27
Barak Allahou fik Oukhti,j'essayerai de suivre tes conseils et je crois que tes conseils sont justes.

As salam âleykoum wa rahmatoulah wa barakatou
C
20 août 2015 22:38
Wafik BarakaAllah

Walikoum salam
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
b
21 août 2015 15:41
As salam aleykoum,


Je rejoins le post de CCB, rassures toi,ce n'est pas parce que tes proches ne font pas la prière que tu dois couper les pont avec ces derniers (surtout si c'est la famille). Idem pour tes amis, par contre, si tu sens qu'ils ont un mauvais impact sur toi et te poussent à faire des choses proscrites (voler, forniquer, boire etc ) alors oui là il est préférable de faire un tri parmi ces derniers.

Dis toi que l'objectif, c'est de t'améliorer à ton rythme (retiens, la religion, c'est une course de fond pas un sprint, il faut s'améliorer constamment, lentement mais surement) alors si tu sens que certains de tes amis te font régresser, n'hésites pas t'éloigner d'eux tout en restant courtois (salam, ca va? etc sans plus)

Quant à ceux que tu apprécies et que tu sais qu'il y a moyen qu'ils se rapprochent de Dieu, n'hésites pas à leur parler de la prière à l'occasion d'un café ou d'un kebab avec une petite phrase genre " ah je vais pas tarder à y aller, c'est l'heure de maghreb "par exemple, ca permet d'orienter la discussion vers la prière et la religion et tu pourras développer tout le bien qu'apporte la religion.


Sinon, je peux me tromper mais je sens une pointe de supériorité dans ton discours (excuse moi si je me trompe). Tu cites un moment le terme pieux, saches que nombreux se vantent d'être pieux car ils ont l'habit du pieux (kamis+ barbe) , pratique la prière, font l'aumône, le ramadan, ont la science etc mais rares le sont vraiment.... "être pieux" c'est vraiment le " very very high level " les personnes pieuses ne se vantent jamais, elles sont toujours là à demander pardon, s'éloigne de ce bas monde et des gens juste pour pas s'accrocher aux futilités de ce bas monde etc. quelques exemples:
Sais-tu que Abou Bakr (qu'Allah soit satisfait de lui) se mettait des cailloux dans la bouche juste pour éviter de parler et ainsi éviter les éventuels dégâts que causent les mots (médisances, futilités de la discussion, etc).

Que l'imam Al ghazali, après avoir atteint les plus hautes sphères du pouvoir par sa position de savant, avait tout plaqué (femme, enfants, richesse, renommée, etc) pour vivre la vie de ermite loin de Baghdad. Il était tellement connu, que là où on le reconnaissait, il quittait sa nouvelle ville pour une autre, son but était de rejoindre Damas. Il était habillé de lambeaux et vivait du stricte minimum et cela a duré..... 10 ans avant qu'il ne rejoigne sa famille et Baghdad. Il écrivit d'ailleurs pas la suite une oeuvre d'une sagesse incroyable : Revivification des sciences de la religion

Enfin bref, je m'égare, mais bon, je veux juste en venir au fait que dis toi bien que même si l'un ne fait pas la prière contrairement à toi, il peut être supérieur à toi dans un autre domaine (la sagesse ou la patience par ex). Quant à ta soeur, ta mère ou ton frère, n'hésites pas à lui apporter un livre sur l'islam ou raconte lui l'histoire des prophètes(paix sur eux), en fait je pense qu'il faut aiguiser leur curiosité afin de leur faire porter un intérêt sur l'islam.

Sinon, pour l'anecdote, quand j'étais au lycée, je ne priais pas mais en parlant avec une fille de ma classe, qui l'air de rien me ressemblait beaucoup, banal et un peu fofolle, qui m'a juste dit qu'elle priait, au détour d'un couloir, j'ai ressenti un pincement au coeur et depuis ce jour je me suis mise à prier hamdoullillah donc voilà j'espère qu'inchaAllah certaines personnes de ton entourage se mettront à prier grâce à toi, car un petit geste de ta part peut être à l'origine de gros bouleversement chez d'autres

En tout cas, tu m'as l'air de quelqu'un de très bon à ton jeune age mashaAllah car tu cherches le bien pour tes proches smiling smiley

Qu'Allah t'assiste,

Wa salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/15 15:48 par babardu92.
23 août 2015 14:01
Salam,je m'excuse fortement auprès de Dieu si j'ai commis un acte d'arrogance car j'essaye vraiment d'éviter cela....Sinon j'essayerais de suivre tes conseils et prendre mon temps Inchallah

Aurevoir Inchallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook