Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sujet de fond, mettez vos running
L
6 octobre 2016 11:54
Salam,

Je vous écris en devinant déjà les réponses. Je constate que la préoccupation numéro 1 est la recherche de sa moitié, le mariage à tout prix.

Cela prend une importance presque vitale à tel point qu’une grande partie s’en rend malade…

Je vois autour de moi, des personnes qui misent tout sur le physique, l’apparence, le relationnel, la mode pour être attirant. Une énorme dépense d’énergie qui fait arrêter pour certain l’école tôt avec la seule idée en tête de trouver la perle rare.

Pourtant je me dis, que l’âge d’or pour faire des grandes choses comme se lancer dans des projets humanitaires, réaliser ses rêves à travers une passion (sport, musique, arts etc), créer une entreprise, aider sa famille est entre 20ans et 30ans car il n y a pas de contraintes familiales etc (bon ça ne reste pas incompatible, on se comprend, je parle d’âge de facilité)

En plus, nous avons une société hyper sexualisée, qui poussent une grande majorité à vouloir se marier tôt ou se mettre en couple très tôt pour combler des désirs sexuels. (Bon ça va créer un débat, mais sur le fond c’est belle est bien une mauvaise motivation primaire).

Et paradoxalement, pour s’en sortir en France, il faut faire des longues études, rester économiser chez ses parents pour ne pas tomber dans le cercle vicieux de la location et finir avec des fins de mois difficiles toutes sa vie. Mais ce mode de vie ne plait pas, il faut vivre ‘sa liberté’ et consommer à toutes les sauces, faut bien faire tourner l’économie et enrichir les plus riches car un couple consomme plus qu’un célibataire.

J’ajoute à cela que les critères pour trouver sa moitié sont essentiellement physiques. Cela ne repose même plus sur des valeurs et des principes. Ils restent encore une minorité mais pour combien de temps ?

Le plus alarmant, le temps des soldes, la braderie de soi dû à un âge de péremption découlant surement des critères de beautés… Des personnes toujours célibataires (le vrai mektoub) baissent considérablement leur critère car ne rivalisant plus face à la nouvelle pousse. Bizarrement, ils changent leurs critères reposant sur l’essentiel, mener une vie douce et agréable sans PROBLEME. Et ces personnes finissent par faire les meilleurs choix ! Bon d’autres non malheureusement pour d’autres raisons, ayant leur estime de soi six pieds sous terre, la pire espèce en profite…

Aujourd’hui nous connaissons tous les règles du jeu, les vices des Hommes. La question, pourquoi tant de personne s’accroche toujours à des critères inatteignables, basés sur aucune vrai réflexion, faisant des choix par envie et non pour la vie. C’est toujours le même refrain, beaucoup de personne malheureuse voulant une moitié qui ne ressemble pas à leurs critères intérieures… Pourquoi beaucoup déprime à cause de leur célibat ? On se crée seule et à la fois tous notre propre malheur ?

PS : je ne déprime pas hmd lol. C’est un constat, les gens vivent pour les autres, et sont facilement influençables, tant d’hypocrisie pas assumée. Je ne comprends pas. En quoi ça dérange des personnes de dire sans le cacher vouloir le meilleur du meilleur ?

Pourquoi la simplicité au sens large a disparu?
t
6 octobre 2016 11:59
La volonté de base étant de combler son manque affectif et sexuel, c'est un peu logique que les gens misent tout sur le physique.
Parce qu'aujourd'hui, c'est ça qui fait qu'on est attiré par quelqu'un et qu'on reste avec
c'est triste à dire mais c'est comme ça
par ex quand une yabie vient dire que son mari la trompe, tout le monde lui demande si elle s'est pas laissée aller physiquement et si c'est le cas, bingo ! voici le cœur du problème
le simplicité a disparu parce que nous avons le choix
avant, les gens n'avaient pas le choix et se contentaient de ce qu'ils avaient sous le bras
S
6 octobre 2016 12:24
C'est triste ce que tu dis mais c'est la vérité a propos du physique moi j'ai jamais vu autant de fille bien formée elles se tuent au sport vraiment trop de concurrence
S
6 octobre 2016 12:26
Je suis deg mon message ne sest pas afficher entièrement en plus j'avais écrit un long truc lol
O
6 octobre 2016 12:27
"pour s’en sortir en France, il faut faire des longues études, r"

Ou pas.

"les critères pour trouver sa moitié sont essentiellement physiques. Cela ne repose même plus sur des valeurs et des principes. Ils restent encore une minorité mais pour combien de temps ?"

Bien dit
S
6 octobre 2016 12:51
Tu mélange un peu tout la société hyper sexualisée incite a multiplier ses partenaires et certainement pas a se marier.

L'enfer du salariat et l'accès a la propriété c'est pour quasiment tout le monde, la France est pays de caste on y peut rien.

Pour les rencontres on a le niveau de la personne la plus désirable qui vient nous voir et on ne mérite pas plus mais c'est trop difficile a assumer pour les gens.

Faut aussi se mettre a la place d'une femme qui pratique sa religion tranquillement mais ça vie est réduit a métro/boulot/dodo ou métro/étude/dodo et sa seul façon de s'épanouir c'est de se marier sauf que elle n'a jamais eu de copain/relation son mariage sera une roulette russe.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
s
6 octobre 2016 12:58
salam alaycom

ton message est plein d'espoir crying(

faut arreter de regarder comment les gens vivent car on se fait du mal pour rien

chaqu'un vit comme il veut si quelqu'un veux le lux la beauté et tout et tout après tout où est les problème ? c'est ça vie a lui

si une fille veut se marier a 19ans et pas faire trop d'étude et alors ? c'est aussi ça vie elle fait bien ce qu'elle veut

arrêtons de toujours vouloir qu'il y a que une façon de voir le bonheur

chaqu'un construit sont propre bonheur

il y en a pour qui le bonheur c'est d'avoir de l'argent d'autre la famille d'autre les amie d'autre se marier avec des enfants....

pensons plutot à ceux qu'on laisse mourir de faim qu'on laisse se faire massacrer qu'on laisse dans la plus grosse misère pendant qu'on ose se plaindre de notre société de surconsommation changer vos place avec ces personne qui on des vrai souffrance ces personnes au moins seront etres heureuses

ça m'énerve d'entendre ça en france

notre société de surconsommation nous a permis d'avoir pas male de choses aussi
O
6 octobre 2016 13:15
La beauté, le corps bien galbé, si les personnalités collent pas, qu'elle a un caractere de merde ou qu'elle n'a rien à vendre, ça marchera pas, elle servira qu'à la consommation.
Et après la séparation, le gars persistera soit dans sa conquete de bimbo, soit tirera une leçon sur les criteres de selection!

La beauté il en faut pas beaucoup ! Assez comme le sel dans un plat mais pas trop, perso je ne veux pas d'un BG
Citation
Sophiasoso a écrit:
Je suis deg mon message ne sest pas afficher entièrement en plus j'avais écrit un long truc lol
A
6 octobre 2016 13:26
Ça fait plaisir de voir un tel sujet sur le forum, rappelant qu'il y a encore des gens qui voient que ça tourne pas rond dans la société !

Pour te répondre personnellement, je dirai que c'est parce que l'âge d'or de nos civilisations est révolu, et nous descendons droit vers la fin du Monde
Je ne dis pas ça de manière désespérée, mais c'est l'une des seules explications (rationnelles ou non) que j'ai pu trouvé à ta question.

Par quoi s'explique cette descente selon moi? L'affaiblissement de la foi dans nos sociétés, écrasée par des principes tels que la laïcité (la religion laïque !!), la "liberté", le faux combat féministe, et j'en passe !
Tant de phénomènes qui fragilisent les consciences des familles, incapables de rester dans une éducation islamique fixe et dans la constance.
De ce fait, l'éducation des enfants est passée aux mains de la société.

La majorité des filles musulmanes d'aujourd'hui ne sont même plus intéressées par l'ambition, les études, l'indépendance économique (vis-à-vis du mari notamment), elles ne pensent qu'à "trouver le bon".
D'ailleurs, c'est devenu de plus en plus commun dans ta famille, on ne t'interroge plus sur ta réussite scolaire, mais sur le fait que tu sois marié ou non

Comme tu l'as dit, combler des désirs sexuels pour certains et certaines, vivre aux dépens de son mari pour d'autres...

L'égarement des femmes vis-à-vis de la quête du réel amour n'est que la conséquence d'un asservissement des femmes à la société et ses tendances, et de l'abrutissement des mentalités des Musulmans.
[center][i][size=small]"You wanna lose small, I wanna win big"[/size][/i][/center]
6 octobre 2016 13:58
Salam Alaykoum

C'est tout simple , Cf la pyramide de maslow...

On nous parle de développer tt ce qui est art, culture ...chez les jeunes musulmans sans le mariage et donc sans lepanouissement physique primaire...Faut etre sacrement fort, remplacer ce besoin physique par leffort intellectuel. Mais là encore faut etre special, ce nest pas donné à tt le monde.
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
L
6 octobre 2016 14:04
Salam,

J'ai eu plaisir à te lire ....

C'est drôle ce week end je me plaignais auprés de mon mari car mon frère et la belle soeur acheté une belle maison.... et pas moi encore alors que je suis mariée depuis bcp plus longtemps... elle aura surement un enfant avant moi.... mon mari me disait arrête de les regarder ton frère il est insuportable donc même avec une maison sur la tête je plains sa femme .... mdr

non mais c'est vrai que ca me brise le coeur. je sais pas pk. pourtant j'ai tout pour moi. la carrière que je veux, un mari trés gentil, respectueux, qui le laisse entièrement libre de mes mouvements, qui m'aide, qui m'aime, mais je sais pas je suis toujours dans l'attente de qqchose ...

je suis triste d'être ainsi car les années passent et j'ai peur de vieillir.

je me pose bcp de questions sans vivre le moment.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
I
6 octobre 2016 14:04
Salam alikoum

Allah en a voulu ainsi

Pourquoi se posé des question ou la réponse est entre le mains du Seigneur de l'univers

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifat". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - II dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!" ...
Z
6 octobre 2016 14:08
C'est vrai que c'est le merd* cette société ... La mairage a perdu de sa valeure. Perso, ça ne me donne même plus envie quand on voit à quel point ça peut être superficiel pour certain(e)s.

Je préfére prendre le temps de vivre paisiblement, seul.

Je sais que je vais vite me conformer aux régles ... Mais j'aime bien rêver, le temps d'un instant. smoking smiley
F
6 octobre 2016 14:36
Un couple consomme plus qu'un célibataire ? perplexe
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
P
6 octobre 2016 14:58
Mais pourquoi les gens sur yabi sont si pessimiste. Faut croire en les lois d'attraction, on attire ce qu'on veut dans cette vie. A quoi bon perdre son energie à penser à ce qu'on veut pas. Meme notre prophète a dis: تفائلوا خيرا تجدوه Zen
L
6 octobre 2016 16:51
Merci pour vos réponses.

Sachez car c'est très important pour moi, mon message ne s'adresse pas uniquement aux femmes, et je ne les ai pas citées. Mon message s'adresse aux hommes et aux femmes à titre égale !
Je ne fais aucune différence, nous sommes identique dans la pensée, nous avons les mêmes besoins, les mêmes souhaits d'avenir. Identique dans les efforts à fournir, dans la vie conjugale etc. Il faut juste avoir du bon sens, s'entraider car avant tout un couple est fait pour avancer à deux. c'est un autre débat qui n'a même pas à avoir lieu tellement c'est évident. Pas besoin de parler de pourcentage 50/50 c'est pathétique, il faut donner son maximum pour sa moitié.

Pour la question des études, je ne dis pas que ne pas en faire ne permet pas de réussir. Je pointe du doigt une catégorie qui laisse de coté délibérément la voie des études pour vouloir trouver sa moitié. Passez son temps à se rendre beau/belle, et à avoir pour unique but de se caser.

Beaucoup veulent le top du top jusqu'à même mettre mal à l'aise ces personnes "parfaite" (aux yeux de tous) qui demandent souvent à être comme tout le monde.
C'est facile de dire on a ce qu'on mérite d'avoir, une personne à l'image de son niveau. Je suis d'accord à 100% mais dans la pratique, on fait comment pour connaitre la valeur d'une personne ? Ce n'est pas écrit sur son front, cela ne se mesure pas non plus.

Donc on en vient à juger une personne par sa beauté, son statut social et sa famille. Je trouve cela nul, sincèrement, pour moi une personne ouvrière a beaucoup plus de mérite au quotidien qu'un cadre ( moi même cadre, je sais donc ce que je dis).

J'ai l'impression qu'on commence à créer des castes, avoir des critères pollués par le statut social, seule beauté vient contourner toutes ses règles.

Où sont ces rencontres qui se font naturellement, en ouvrant son cœur et en faisant confiance. Quand on fait les choses bien, il n y a même pas à être sur ses gardes, prendre des précautions et jouer des vices. Pourquoi ne choisi t on pas le chemin de la simplicité ? Est ce les parents qui font si peur ? Sommes nous pas sur de nos choix ?

Je suis un homme célibataire de 26 ans et malheureusement bien placer pour le dire, beaucoup ont une addiction pour le physique, ils ne peuvent s'empêcher de regarder à en devenir malade. J'entends des fois dans la rue, des personnes commenter un couple en disant, c'est pas logique, "le gars est trop beau pour être avec ça" et vice versa.

Il y a tellement de choses à dire, je peux aborder pleins de sujet qui feront le constat d'aujourd'hui. Tout s'imbrique, mais désolé, je me mélange, je me perds même à vouloir parler de tout. A la fin, faut juste retenir que beaucoup n'arrivent pas à vivre heureux car ils veulent toujours plus ou toujours mieux que les autres.
Les remèdes ? sortir plus, jouer de motivation constantes, de positivisme ; sourire à la vie, être d'attaque tous les jours, se sentir vivant, tuer la routine. Se sentir libre. Danser animer sa vie : )

Je retourne au boulot a+
S
6 octobre 2016 17:06
Bienvenue dans la vrai vie mon ami ce que les parents, amis te disent c'est du réconfort il te donne une fausse idée de t'a vrai "valeur".

La compétition permet aux hommes de sortir de l'emprise du regard omnipotent de sa mère en se confrontant à sa valeur réel il arrêtera donc de croire sa mère qui lui dit qu'il est le plus beau, le plus fort il a besoin de d’échoué pour invalider le modèle d’éducation de sa mère.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
L
6 octobre 2016 19:29
Salam,
Cela n a rien avoir avec cette idée percue de valeur quelconque. Il ne s agit pas de se contenter de l avis de sa maman qui selon toi est tronqué. Il y a des parents sincères qui n hésitent pas à dire un mauvais avis de leurs enfants... Et la dérive commence là, si les parents ont tendences à sacraliser leurs enfants et accepter tout ce qu ils font ça explique le constat d aujourd'hui.

A titre personnel je sais ce que je vaux. Je constate simplement une dérive réelle.

Il n y a pas de compétition. Je dis simplement que le temps parlera pour tous.

Je remarque que NOUS courrons derrière un modèle de bonheur "m as tu vu" qui rend tout le monde célibataire ou frustré.

Je ne suis pas la pour me plaindre mais pour avoir vos avis.
Il n y a plus de simplicité. Elle se provoque en restant naturel ou par l humour.

Je vous souhaite la simplicité et le bonheur
S
6 octobre 2016 19:34
Justement quand tu connais ta vrai valeur tu ne cours plus après un modèle de bonheur "m' as tu vu" car t'a conscience de tes limites.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
L
6 octobre 2016 22:22
Personnellement je ne cours pas derrière cela et c est loin d être ce que je veux. Non ce qui me dérange c est que vraiment certains font leurs choix sur une mesure du bonheur calculé sur "l envie" d autrui.

On est tous pareil, pourtant à te lire tu donnes l impression qu on doit être limité à un seuil de bonheur. Faut m expliquer.

La notion de limite je ne comprend pas non plus. On a pas besoin de les atteindre pour vivre heureux...

Il y a des modèles qui ne sont pas du tout des exemples à suivre...

La vraie question qui faut se poser est : qu avons nous besoin pour être heureux ? => rien ç est un état d esprit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook