Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sujet n°5 : La Dualité
*
17 novembre 2016 11:18
Salam alayk

Chaque chose que le Créateur a créé par Sa volonté, a besoin pour fonctionner de la présence de deux pôles : Celui positif et celui négatif.

On le voit facilement au niveau électrique à travers le fonctionnement d’une ampoule ou de n’importe quel électroménager. S’il n’y avait qu’un seul pôle, rien ne pourrait marcher.

Dans le Créé existe donc une dualité à tous les niveaux : Une chose et son contraire. Ce qui est bien au-dessus de la dualité est l’Unicité, celle de notre Créateur Bien-aimé.

Cette évidence écarte d’un seul coup la théorie selon laquelle, le Créateur serait Sa Création car si c’était le cas, même l’Essence divine (dans ce cas celle de la Création) serait dual et Lui ne serait pas unique et par conséquent, une Divinité.

La dualité est aussi un très bon outil pour comprendre le contraire d’une chose dans la diversité. La compréhension d’une présence et d’une absence, la compréhension de ce qu’on appelle communément : Les Paradoxes.

Le paradoxe de la Prédestination et du Libre-arbitre, qui a fait couler beaucoup d’encre, sans pour autant comprendre qu’en vérité, la réponse exacte la connaît seulement le Créateur.

En nous même nous avons cette polarité, en la présence de la Foi et de l’Ego, polarité qui exerce son influence dans le Cœur, à travers une multitude d’influences, négatives et positives.

Le paradoxe n’est qu’illusoire en soi, car en vérité ce n’est que le tenant et l’aboutissant de chaque chose, l’alpha conduisant vers l’oméga, tout comme le bébé qu’en se transformant est conduit dans son développement, vers la vieillesse (en règle générale) puis la mort.

Nous pouvons mieux comprendre pourquoi le Créateur est unique, et que rien ne Lui ressemble, tout simplement parce que Lui, est la vraie et seule réalité, et celle-ci ne peut pas être comme ce qu’Il crée, car le créé n’est que virtuel, que miroir.
D
17 novembre 2016 11:35
Bonjour FM3
Moi c'est dans ce que tu dis que je vois un paradoxe, tu écris ...

'' Cette évidence écarte d’un seul coup la théorie selon laquelle, le Créateur serait Sa Création car si c’était le cas, même l’Essence divine (dans ce cas celle de la Création) serait dual et Lui ne serait pas unique et par conséquent, une Divinité. ''

Et à la fin '' Nous pouvons mieux comprendre pourquoi le Créateur est unique, et que rien ne Lui ressemble, tout simplement parce que Lui, est la vraie et seule réalité, et celle-ci ne peut pas être comme ce qu’Il crée, car le créé n’est que virtuel, que miroir. ''

Mais puisque le créé est virtuel comme je le pense aussi, je dis aussi que c'est Dieu qui vit, le sujet de la dualité est réglé, non ?

Regarde, c'est comme toi par rapport à ton corps vous ne faites qu'un ton esprit et lui ...
*
17 novembre 2016 12:59
Salam alayk

@ DT :

Les panthéistes croient que la Création est le Créateur, c'est-à-dire que l'essence même de la Création est la Divinité. L'essence du Créé fait partie intégrante du Créé et comme le mot l'indique, elle est créée. Si les panthéistes considèrent que le Créé est le Créateur, dans ce cas (selon leur croyance), le Créateur serait créé, car l'essence est une racine créée.

Affirmer que c'est le Créateur qui vit? Je dirais plutôt que c'est la Création qui vit grâce à Lui. Es-tu panthéiste? Si tu considères que la Création est virtuelle, alors un panthéiste il se doit (selon sa vision) de croire que le Créateur est aussi virtuel. Ce n'est pas mon cas, car je fais une distinction entre le Créateur et la Création, entre le virtuel et le réel, entre le rayonnement du soleil et le soleil.




Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour FM3
Moi c'est dans ce que tu dis que je vois un paradoxe, tu écris ...

'' Cette évidence écarte d’un seul coup la théorie selon laquelle, le Créateur serait Sa Création car si c’était le cas, même l’Essence divine (dans ce cas celle de la Création) serait dual et Lui ne serait pas unique et par conséquent, une Divinité. ''

Et à la fin '' Nous pouvons mieux comprendre pourquoi le Créateur est unique, et que rien ne Lui ressemble, tout simplement parce que Lui, est la vraie et seule réalité, et celle-ci ne peut pas être comme ce qu’Il crée, car le créé n’est que virtuel, que miroir. ''

Mais puisque le créé est virtuel comme je le pense aussi, je dis aussi que c'est Dieu qui vit, le sujet de la dualité est réglé, non ?

Regarde, c'est comme toi par rapport à ton corps vous ne faites qu'un ton esprit et lui ...
D
17 novembre 2016 13:55
Je ne connais pas bien le panthéisme FM3 je suis soufi.

Mais tu connais mon schéma pour moi il y a Dieu au centre de la création qui est son corps comme nous faisons l'expérience de la vie avec notre corps. En fait dans tout ça c'est l'ego qui est illusion, et au delà de cette illusion il n'y a plus de dualité, c'est tout ce qu'il faut voir, à mon avis …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/16 13:57 par Dominique Talib.
*
17 novembre 2016 14:04
Salam alayk

@ DT :

L'Ego est aussi virtuel que nous-mêmes, puisqu'il fait partie de l'âme. L'illusion c'est le fait de croire aux suggestions issues de l'Ego, lequel il nous influence négativement. Mais la Création tout entière est une dualité, car il n'y a que le Créateur qui est Unique et le Créateur n'est pas la Création, car une virtualité ne peut être créée que par la Réalité, et Celle-ci n'est pas virtuelle.




Citation
Dominique Talib a écrit:
Je ne connais pas bien le panthéisme FM3 je suis soufi.

Mais tu connais mon schéma pour moi il y a Dieu au centre de la création qui est son corps comme nous faisons l'expérience de la vie avec notre corps. En fait dans tout ça c'est l'ego qui est illusion, et au delà de cette illusion il n'y a plus de dualité, c'est tout ce qu'il faut voir, à mon avis …
17 novembre 2016 14:32
super interessant, barak allaho fik
D
17 novembre 2016 14:46
Tu dis FM3 '' L'illusion c'est le fait de croire aux suggestions issues de l'Ego ''
Et la plus grande ces illusions est de croire que nous ne sommes que cet esprit et ce corps, en Réalité nous sommes tout …
*
17 novembre 2016 15:07
Salam alayk

@ DT :

La plus grande illusion est de croire que nous sommes quelque chose. En vérité nous ne sommes rien, car nous n'avons aucune réalité en nous, d'où la virtualité de notre être.



Citation
DT : a écrit:
Et la plus grande ces illusions est de croire que nous ne sommes que cet esprit et ce corps, en Réalité nous sommes tout …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis FM3 '' L'illusion c'est le fait de croire aux suggestions issues de l'Ego ''
Et la plus grande ces illusions est de croire que nous ne sommes que cet esprit et ce corps, en Réalité nous sommes tout …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/16 15:10 par FM3S2R.
D
17 novembre 2016 17:23
Oui je sais FM3 c'est là qu'on ne va plus être d'accord, pour toi ce virtuel où nous ne sommes rien est éternel alors que pour moi il passera et il ne restera que Dieu … et comme notre conscience ne mourra jamais …
*
18 novembre 2016 16:59
Salam alayk

@ DT :

Où est Allah?


Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui je sais FM3 c'est là qu'on ne va plus être d'accord, pour toi ce virtuel où nous ne sommes rien est éternel alors que pour moi il passera et il ne restera que Dieu … et comme notre conscience ne mourra jamais …
D
18 novembre 2016 17:39
ça n'a aucun rapport avec ce que je disais
*
18 novembre 2016 19:50
Salam alayk

@ DT :

C'était en référence au panthéisme.


Citation
Dominique Talib a écrit:
ça n'a aucun rapport avec ce que je disais
D
18 novembre 2016 20:21
Ah ok ce n'est pas avec moi que tu veux discuter, ce n'est pas grave ...
*
18 novembre 2016 20:33
Salam alayk

@ DT :

Si je discute avec toi et mon post était en rapport avec le Panthéisme, car il me semble qu'à quelque chose près, tu y adhères aussi au même titre que CC. En ce qui concerne ce que tu as dit, je crois que l'éternité pour les créatures débutera après le Jugement Dernier. Il est clair que cette éternité n'a rien à voir avec l'Attribut divin qui est l’Éternité, car par éternité cela suppose l'absence de la mort, et une vie qui n'aura pas de fin.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Ah ok ce n'est pas avec moi que tu veux discuter, ce n'est pas grave ...
D
18 novembre 2016 22:22
Bonjour FM3 tu dis …
'' Si je discute avec toi et mon post était en rapport avec le Panthéisme, car il me semble qu'à quelque chose près, tu y adhères aussi au même titre que CC. ''

Oui c'est vrai FM3 pour moi Dieu n'est pas que sur son trône ou au centre de la création selon mes mots, Il est aussi dans Sa création …
Mais je sais pour toi la création n'a plus rien à voir avec Dieu, une fois le programme lancé c'est à nous de nous débrouiller pour ne pas aller en enfer, et tant pis pour nous si c'était notre prédestinée

Mais tu ne vois pas l’ambiguité de ton idée, comme Ignisaid qui ne voyait pas non plus que rien ne peut être éternel en dehors de Dieu … Quand cette création finira toute l'énergie qui la composait reviendra à l'absolu, se dispersera dans l'absolu d'où elle vient, c'est mon point de vue, c'est d'ailleurs là qu'on en était resté Ignisaid et moi …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/16 22:29 par Dominique Talib.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook