Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sujet: belle maman ! c'est trèèès urgent 3aafakoum
4 juillet 2014 17:01
Coucou les filles,

Ramadan moubarak said ou allah ikemmel 3lina bikhir avec bcp de bonheur dans la vie conjugale qui nous attend toutes smiling smiley
Alors les filles j'ai besoin de votre aide sur un sujet assez épineux ! En fait après les fiançailles j'ai été une fois voir ma belle mère pour un thé et pour lui ramener l'album photo fiançailles et je me suis alors rendue avec un plateau de macarons fauchon. Demain je suis invitée chez elle pour ftour toute seule ( comprenez sans mes parents) et je souhaiterais savoir si je devais lui offrir quelque chose ou laisser pour aid ou ne rien offrir ni maintenant ni pour aid ??!!!! smoking smileymoody smiley
En fait perso j'avais pas beaucoup apprécié qu'elle n'appelle pas mes parents directement après les fiançailles pour les remercier ( on a organisé des fiançailles classes avec un dîner très élaboré et les parents msaken ont fourni des efforts). Ensuite, elle a appelé entre 3 semaines et 1 mois après pour souhaiter 3wacher mabrouka à ma maman ( iwa hamdoulilah 3la slamtha c'est pas trop tôt !!! mais bon c'est fait). Et là la vérité je m'attendais à ce qu'elle m'invite avec mes parents mais bon je m'y rend toute seule bref !
Qu'en pensez vous ? Dites moi si je me trompe de pas trop la kiffer pour ça ? dois je lui apporter un cadeau demain ? ou nemchi khawya w nhenni rassi ?
PS: sa mère ( la grand mère de mon fiancé) s'est cassé la gueule en tombant et je lui ai rendu visite chez elle avec un petit coffret chocolat. Donc pas de macarons et pas de chocolat.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/07/14 17:10 par latina25.
f
4 juillet 2014 17:26
Tu pourrais apporter un plateau de petits gateaux glacés... c'est toujours bon et rafraichissant après le ftour ou après souper... Me connaissant je n'irai pas les mains vides, het fiya swab bzaaaf mais je trouve quand même dommage qu'elle n'invite pas tes parents... ca donne preque le gout de rien n'amener après tous les gestes que tu as fait sad smiley Tu devrais peut-être en parler avec ton fiancé? Voir pourquoi tes parents ne sont pas invités et quetu aurais bien apprécié ça... Si vous êtes complices il pourrait glisser un mot à sa mère sans montrer que c'est toi qui le souhaite
4 juillet 2014 18:05
Je suis d'accord avec Flashlady, tu peux en parler avec ton fiancé, je pense qu'avec tes parents tu seras plus à l'aise, non?pour ce qui est de swab, tu peux acheter un plateau de gâteaux traditionnels.
M
4 juillet 2014 18:09
tu te pointes avec tes parents lool tu es bien marocaine on ne va jamais seule ahjaahhahaha vous faite partie de la meme famille maintenant on a pas besoin d'invitation
4 juillet 2014 19:14
Les filles merci beaucoup pour vos réponses smiling smiley C'est vrai que c'est démoralisant j'ai plus envie de faire aucun effort! il faut tout de même que la personne en face mérite! bref la générosité ou tehwira ma 3tahomch allah el koulchi donc hamdoulilah.
Maman veut l'inviter pour ftour avec mon fiancé, quant à elle, mama katgoul " hadi eddar lekbira" en plus gatli " ila hiya makat3refch swab ana n3elmou liha". Alors que moi je lui dis non 7it kayen chi nasse nta kaddir m3ahoum swab ou houma kay7sab lihoum rah dayer lihoum chan oul merchan ou ça sert à rien ndesroha 3lina donc moi je dis safi teb9a f darha makayen lach n3erdo 3liha. Bref rani mef9ousa wllah anterte9Grrrr
4 juillet 2014 19:57
Citation
latina25 a écrit:
Les filles merci beaucoup pour vos réponses smiling smiley C'est vrai que c'est démoralisant j'ai plus envie de faire aucun effort! il faut tout de même que la personne en face mérite! bref la générosité ou tehwira ma 3tahomch allah el koulchi donc hamdoulilah.
Maman veut l'inviter pour ftour avec mon fiancé, quant à elle, mama katgoul " hadi eddar lekbira" en plus gatli " ila hiya makat3refch swab ana n3elmou liha". Alors que moi je lui dis non 7it kayen chi nasse nta kaddir m3ahoum swab ou houma kay7sab lihoum rah dayer lihoum chan oul merchan ou ça sert à rien ndesroha 3lina donc moi je dis safi teb9a f darha makayen lach n3erdo 3liha. Bref rani mef9ousa wllah anterte9Grrrr

Latina, vous êtes encore en phase fiaançailles, essayez d'eviter ce genre de problèmes, ça devient stressant avec le temps. Il faut garder une relation neutre avec elle, diri swab quand il le faut, genre pendant les occasions spéciales, et garde tes distances pour eviter tout genre de problème. Si klkch te dérange, parle en avec ton fiancé et ne vas pas tout raconter à ta maman, tu es sa fille et c'est normal qu'elle va vouloir prendre ta défense, et vous allez vous retrouvez coincés dans des problèmes très futiles (ma3erdatch, magalatch, madaretch swab...etc). C'est ton couple qui compte le plus dans toutes cette histoire, evites au max les prises de tête.
4 juillet 2014 20:11
Tu as raison ma belle ! C'est ce que j'essaie de faire mais franchement elle m'enerve. Par exemple après les fiançailles j'en avais parlé à mon fiancé lui disant que c'est bizarre que sa mère ne cherche pas à prendre contact. Et houwa il connait rien à swab en fait, et il en a touché un mot à sa mère sans lui dire que ça vient de moi. Et devinez la réponse gatlo : " tu n'as rien à m'apprendre en matière de swab, et puis j'ai jamais vu quelqu'un partir demander la main d'une fille et rappeler plus tard". Alors que toutes mes connaissances, le lendemain la belle famille appele " alo, ki b9itou men ch9ana, allah ikemmel, bye" et mieux encore ennas ra kayreddou le3rada. Franchement cette meuf je vais pas du tout la calculer à partir de maintenant. ila ja wejhi f wjeha je serais courtoise ou safi sans plus.
Ahh et la dernière elle a dit à son fils ana j'ai jamais vu une khotoba ( et par là je veux dire khotoba officielle càd la 2eme fois pour rchim) avec un dîner ! et puis gatlo : "ou dj lachh?? ou tekchita dialha machi chi 7aja bref les critiques...elle me souale.
d
4 juillet 2014 21:54
Je pense que ce serait bien de prendre (ou faire) un truc pour le ftour, comme quand tu es invitée chez quelqu'un tu prends un truc avec toi. Parcontre pour l'aid non, je trouve que c'est elle qui doit tfre7 b3roustha et non l'inverse.
Donc fais ou achète un petit gateau et vas y. Mais surtout reste courtoise et ne te la mets pas à dos.
Les critiques c'est nooooormal, et ça n'est que le début grinning smiley mazal le mariage wtchouf grinning smiley
4 juillet 2014 21:58
C'est vari Dragusta t'as raison en fait je comptais lui offrir une jellaba et son foulard signé pour aid inchalah mais je sais que hiya elle va penser à rien m'offrir donc j'hésite. Sinon peut être pour demain je prend un plateau de fakia de chez dar fakia genre un joli support avec fakia. C'est une bonne idée? et dans ce cas pour aid je fais quoi ?
B
5 juillet 2014 02:38
Citation
latina25 a écrit:
Tu as raison ma belle ! C'est ce que j'essaie de faire mais franchement elle m'enerve. Par exemple après les fiançailles j'en avais parlé à mon fiancé lui disant que c'est bizarre que sa mère ne cherche pas à prendre contact. Et houwa il connait rien à swab en fait, et il en a touché un mot à sa mère sans lui dire que ça vient de moi. Et devinez la réponse gatlo : " tu n'as rien à m'apprendre en matière de swab, et puis j'ai jamais vu quelqu'un partir demander la main d'une fille et rappeler plus tard". Alors que toutes mes connaissances, le lendemain la belle famille appele " alo, ki b9itou men ch9ana, allah ikemmel, bye" et mieux encore ennas ra kayreddou le3rada. Franchement cette meuf je vais pas du tout la calculer à partir de maintenant. ila ja wejhi f wjeha je serais courtoise ou safi sans plus.
Ahh et la dernière elle a dit à son fils ana j'ai jamais vu une khotoba ( et par là je veux dire khotoba officielle càd la 2eme fois pour rchim) avec un dîner ! et puis gatlo : "ou dj lachh?? ou tekchita dialha machi chi 7aja bref les critiques...elle me souale.

Salam latina25

Il va falloir dire à ton fiancé de ne plus te répéter ce que sa mère dit à ton sujet (quand ce sont des critiques).
Car il envenime la relation entre vous deux (belle-mère et belle-fille).
La Tkhamam La Tdabar----La Tarfad Al-ham Dima Al-Falk Ma ho Msamar----Wa La Dania M9ima
c
5 juillet 2014 03:55
coucou latina smiling smiley

alors pour te répondre essaie au maximum de rester polie et réservée quand tu es avec elle, matkhelihach twwelfek bzzaf tu vois , ghir swab ou safi , c comme ça que tu imposera le respect, moins elle sait de toi de choses , mieux c'est.
à mon avis prend un petit qqchose avec toi demain ( même si j'ai compris que depuis vos fiançailles elle ne t'a jamais rien offert , ou mareddatch swab avec tes parents) moi à ta place j'emmènerai rien avec moi , je suis invitée au ftour ou bass !

sinon pour l'aid ne prévois rien du tout, reste discrète hiya lli khassha tred swab cette fois et faire un truc et inviter tes parents ou tfreh bikoum.
je crois comprendre que c'est pas une belle maman qui a pas sa langue dans sa poche lol , alors avec ce genre de personne il faut rester trés vigilente et surtout matel9ich rask m3aha ( sois présente queee f les occasions etc...)
et encore une chose : évite de trop la critiquer à côté de ton fiancé , je connais pas bcp d'hommes qui aiment qu'on dise du mal de leur mère , reste polie et au max irréprochable ...

yawning smiley
d
5 juillet 2014 10:20
Citation
latina25 a écrit:
C'est vari Dragusta t'as raison en fait je comptais lui offrir une jellaba et son foulard signé pour aid inchalah mais je sais que hiya elle va penser à rien m'offrir donc j'hésite. Sinon peut être pour demain je prend un plateau de fakia de chez dar fakia genre un joli support avec fakia. C'est une bonne idée? et dans ce cas pour aid je fais quoi ?

L'idée de fakia est bonne, et pour l'aid habille toi bien et munie toi d'un beau sourire et va lui souhaiter aid moubarak et reviens chez tes parents. Ne l'habitue pas trop aux cadeaux.
Excuse mon indiscrétion mais etait-elle contre le fait de demander ta main ?
M
5 juillet 2014 10:39
Citation
latina25 a écrit:
Les filles merci beaucoup pour vos réponses smiling smiley C'est vrai que c'est démoralisant j'ai plus envie de faire aucun effort! il faut tout de même que la personne en face mérite! bref la générosité ou tehwira ma 3tahomch allah el koulchi donc hamdoulilah.
Maman veut l'inviter pour ftour avec mon fiancé, quant à elle, mama katgoul " hadi eddar lekbira" en plus gatli " ila hiya makat3refch swab ana n3elmou liha". Alors que moi je lui dis non 7it kayen chi nasse nta kaddir m3ahoum swab ou houma kay7sab lihoum rah dayer lihoum chan oul merchan ou ça sert à rien ndesroha 3lina donc moi je dis safi teb9a f darha makayen lach n3erdo 3liha. Bref rani mef9ousa wllah anterte9Grrrr

Iwa hata enti massahlache au lieu d'arranger les choses et la prendre avec phylosophie tatzidi fih tu es au niveau des fiancialles fais gaffe avec ton attitude tu peux mettre ta belle mere contre toi et sois sure qu'elle est capable de te faire sauter le mariage.....il ne faut pas jouer avec le feu
M
5 juillet 2014 12:40
personnellement, je pense qu'il est fort possible qu'elle soit entrain de te provoquer indirectement pour juste te tester genre par rapport a ton attitude,wach sebbara ,au swab et compagnie.et a mon avis il faudrait que tu la joues la fille cool ça t’éviterait les prises de tête dans l'avenir.
et pour ce qui est des cadeaux ,faut pas trop en abuser avec vu que tu es juste au stade des fiançailles sachant que déjà ce son coté tu n'as rien eu en retour,
M
5 juillet 2014 12:43
personnellement, je pense qu'il est fort possible qu'elle soit entrain de te provoquer indirectement pour juste te tester genre par rapport a ton attitude,wach sebbara ,au swab et compagnie.et a mon avis il faudrait que tu la joues la fille cool ça t’éviterait les prises de tête dans l'avenir.
et pour ce qui est des cadeaux ,faut pas trop en abuser avec vu que tu es juste au stade des fiançailles sachant que déjà ce son coté tu n'as rien eu en retour,
8 juillet 2014 14:49
Merci beaucoup les filles pour vos retours vous êtes des anges et puis hamdoulilah j'ai avec qui partager et tirer profit de vos conseils et reflexions.
Alors a habibati j'ai été Samedi chez elle, mon fiancé m'a appelé dans la journée pour me dire ne ramènes surtout rien donc maddite walou mchit avec le sourire j'ai mangé, je leur ai souris un peu ou khrejt grinning smiley
Vous avez raison sara7a pour les cadeaux ça ne sert à rien et puis l'idée d'un beau support en crystal ou autre de chez dar fakia avec un assortiment de fakia et friandises je le laisserais pour aid inchlah voili voilusmiling smiley
Sinon pour la question de si elle s'oppose au mariage, alors là pas que je sache je pense que mon fiancé me l'aurais dis sinon. Et puis sara7a elle sait très bien que mesla7a dial weldha m3aya je ne suis pas du genre à plomber le mec au contraire nebghi net3awen m3ah ou nemchiw b3id bjouj ou hamdoulilah je suis une fille de bonne famille et 9arya meziyan avec un avenir professionnel florissant alhamdoulilah donc au contraire elle doit être très contente pour cette union car elle est tout bénéf pour son fils. Ana je pars du postulat que c'est eux qui ont besoin de moi et pas le contraire ça évite dik la phobie dial " naarii ma belle mère va vouloir faire sauter le mariage" comme disent certaines winking smiley bien sur tout en restant courtoise et polie mais il ne faut jamais laisser tomber sa fierté.
Je vous embrasse fort les filles
8 juillet 2014 17:42
Citation
latina25 a écrit:
Merci beaucoup les filles pour vos retours vous êtes des anges et puis hamdoulilah j'ai avec qui partager et tirer profit de vos conseils et reflexions.
Alors a habibati j'ai été Samedi chez elle, mon fiancé m'a appelé dans la journée pour me dire ne ramènes surtout rien donc maddite walou mchit avec le sourire j'ai mangé, je leur ai souris un peu ou khrejt grinning smiley
Vous avez raison sara7a pour les cadeaux ça ne sert à rien et puis l'idée d'un beau support en crystal ou autre de chez dar fakia avec un assortiment de fakia et friandises je le laisserais pour aid inchlah voili voilusmiling smiley
Sinon pour la question de si elle s'oppose au mariage, alors là pas que je sache je pense que mon fiancé me l'aurais dis sinon. Et puis sara7a elle sait très bien que mesla7a dial weldha m3aya je ne suis pas du genre à plomber le mec au contraire nebghi net3awen m3ah ou nemchiw b3id bjouj ou hamdoulilah je suis une fille de bonne famille et 9arya meziyan avec un avenir professionnel florissant alhamdoulilah donc au contraire elle doit être très contente pour cette union car elle est tout bénéf pour son fils. Ana je pars du postulat que c'est eux qui ont besoin de moi et pas le contraire ça évite dik la phobie dial " naarii ma belle mère va vouloir faire sauter le mariage" comme disent certaines winking smiley bien sur tout en restant courtoise et polie mais il ne faut jamais laisser tomber sa fierté.
Je vous embrasse fort les filles

Contente pour toi, bseha w reha.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook