Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suivre bêtement une des 4 ecoles
F
31 août 2016 16:35
Salam alaykum wa rahmatullah wa barakatuh

J écris ce petit message très court a titre informatif.

Je dis :

Je commence avec une phrase de Ali que j aime beaucoup et qui ma accompagner tout au long de mes recherches et encore qu Allah fasse qu elle me sois encore bénéfique :

<< n apprend pas la vérité par les hommes mais apprend la vérité et tu verras ceux qui la suivent>>

Dans un même registre L’imâm Ahmad ibn Hanbal a dit : « Ne m’imite pas aveuglément, et n’imite pas Mâlik ni
Shâfi’î, mais prends de là où nous avons pris. »

C est a dire du coran et de la sunnah.

En effet Allah azzawajal nous dit :
<< si vous êtes en désaccord sur une chose renvoyer le a Allah et a son message>>

Il n a pas dit renvoyer a untel ou untel mais a Allah (le coran) et au prophète sallat wa salam (la sunnah)

Ne connaissez vous pas l histoire de Ali quand les compagnons divergeaient avec Ali sur une tradition du haj et ils prenaient l avis de Uma et Abu bakr sidiq.

Alors Ali leurs dit : <<Des pierres vont vous tomber sur la tête ! Je vous dit le prophète a dit et vous me dites " Abu bakr et Omar ont dit">>

Si il n est pas licite de suivre les compagnons aveuglément que dire des 4 ecoles .

C est une parenthèse très courte sur un long sujet explicite aussi bien le jour que la nuit.

Je fini avec le verset d Allah :
<<Obéissez a Allah,obéissez au messager et a ceux d entre vous qui détiennent le pourvoir>>

Il azzawajal ne répète pas "obéissez a ceux d entre vous qui détiennent le pouvoirs mais seulement " " et a ceux d entre vous qui détiennent le pouvoirs"

Car il n y a pas d obéissance a ceux qui detiennent le pouvoirsi s il y a désobéissance au créateur et a son messager.

Qu Allah nous guides sur le droit chemin.
d
31 août 2016 16:56
vous pensez que celui qui suit une ecole suit l'avis de l'imam de cette ecole.

une ecole juridique est une composition de plusieurs savants qui ont la meme methodologie pour interpreter le coran et la sunna.

imam malik est l'imam de l;ecole malikite. ibn qassim est son eleve le plus celebre. ibn qassim a adopte des avis differents de celui de son maitre.

depuis le troisieme siecle jusqu'a l'avenement du wahabisme, pratiquement tous les savants suivaient une ecole de fiqh

maliki : qai iyad, ibn khaldoun, ibn batuta, murabit al hajj, usman dan fodio, abu zayd al qairawani

shafii : an nawawi, ibn hajar, al bayhaqi, as shatibi

hanafi : les savants de l'inde et de la turquie toute l'asie centrale

hanbalite : ibn taymiyya - ad dhahabi, ibn jawzi

le taqlid est obligatoire pour toute personne qui n'a pas la science requise pour etre un mujtahid

cetrains disent que je ne suis que le coran et la sunna, ce qui veut dire que les ecoles ne suivent pas le coran et la sunna?


toi le posteur, as tu la capacite de deduire des regles en lisant le coran et sahih bukhari?

j'attends ta reponse

le probleme de certaines personnes qui suivent l'ecole, est l;extremisme dans le suivi. certains shafiites refuseront de priere derriere un malikite car dans l;ecole shafiite la basmala est un verset du coran et quiconque ne la recite pas, sa priere est invalide. l'extremisme est dangereux

ce qui est marrant est que ceux qui pretendent suivre le coran et la sunna, sont ceux qui aiment prendre tous les avis de la albani et da gang(ibn baz, utheymine , fawzan and co)
F
31 août 2016 17:11
Premierment avant de parler ou de lancer un avis repond au salut fait d abbord la base apres tu discutera avec moi inchallah.

Malheureusement l odeur n est pas celle que tu prétend sentir.
Et ce n est surtout pas mon cas de prendre comme avis un savant en particulier ni suivre une quelconque passion de jugement bien au contraire el hamdoulillah.

Ma vie et mes épreuves son un exemple que je ne suis rien par passion avec l ijtihad approprié a chaque situation.

Tu dis "Depuis le troisieme siecle jusqu'a l'avenement du wahabisme, pratiquement tous les savants suivaient une ecole de fiqh"

Et ???

Tu a lus c que j ai écris plus haut ?

Oui el hamdoulillah j ai la capacité et je l ai déjà fais de la manière suivant pour pratiquement toute les questions :

Je pose la question ensuite je cherche dans ce que j ai acquis dans les hadiths et le coran après avoir fais l ijtihad sur le sujet donner je me refaire aux avis des 4 écoles et différents avis des savants ensuite je tranche dans ce que j j'estime être la meilleur réponse a ma question .

Et c possible pour tout le monde avec de la recherche.

Sache aussi que ceux qui suivent une école prennent lavis général de celle ci sur un tel ou tel sujet l ignorance n est pas une escuse.

Si tu me répond passe le salam comme ta religion la indiqué.
F
31 août 2016 17:21
Question rhétorique disons que tu suis une école prennons l école malikite.
Puis tu apprend sur un sujet donner que l école hanbalite a un autre avis sur le sujet et cette avis semble plus correcte de par les preuves donner...
Que fais tu ?

Tu te dis :
Je suis malikite alors je garde l avis de mon école ?
Ou
L avis de l école hanbalite me semble plus correcte je penche donc vers celui ci ( je parle de l avis non pas de l école quand je dis "celui ci"winking smiley
d
31 août 2016 17:22
bonjour, si tu penses que lire sahih muslim et sahih bukhari pour pouvoir deduire des regles, alors vas y.

Peux tu me donner un sujet ou une ecole a contredit le coran et ou hadith?
F
31 août 2016 17:27
Non pas bonjour salam bonjour n existe pas en islam y a t il une personne qui c au moin saluer correctement avant de parler ???

Non les livres de jurisprudence aussi comme boulough el mahram et autres sur le tawahid ect...
Et comme je les dis avec les fatwa et les 4 écoles tout cela suffit pour forger un avis.

J étudie les règles de fiqh depuis 4ans
d
31 août 2016 17:47
prenons l'exemple du sujet concernant le chien.

dans l'ecole hanbalite, le chien est impur. ils ont pour preuve le hadith qui dit de laver 7 fois un recipient dans lequel le chien a mis sa gueule.

dans l;ecole malikite le chien est pur ils ont pour argument le verset du coran qui autorise a manger un gibier capture par un chien. les malikites ne negligent pas le hadith du lavage

les deux ecoles ont des preuves. oui ou non?
F
31 août 2016 17:47
L imam shafii a dit :
<<si je vous dit une paroles qui va a l encontre du prophète sallat wa salam alors jeter la contre le mur>>

Je ne dis pas contredire le coran mais certain avis en cherchant bien peuvent être meilleur parfois chez une école et parfois chez l autre et il ne convient pas de dire

<<je suis de tel école donc je suis tel avis >>

Mais plutôt

<<j ai chercher sur le sujet avec les différent avis et l avis qui me semble le plus correcte est de tel école >>

L ignorance et l arme du shaytan alors si notre ennemi est armé de l ignorance prenons les armes du savoir
F
31 août 2016 17:51
Non mais tu ne passe pas le salam tu a un problème avec les commandement d Allah, qu Allah te pardonne ???
Regarde je vais obéire au messager et il n y a aucune divergence sur sujet le prophète sallat wa salam a dit :
<<Celui qui commence avec la parole avant le salam ne lui répondez pas>>

Donc j exécute je ne te réponds pas
i
31 août 2016 19:53
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ damany01:

Dans ces deux exemples le Coran a la priorité sur le hadith.
Citation
damany01 a écrit:
prenons l'exemple du sujet concernant le chien.

dans l'ecole hanbalite, le chien est impur. ils ont pour preuve le hadith qui dit de laver 7 fois un recipient dans lequel le chien a mis sa gueule.

dans l;ecole malikite le chien est pur ils ont pour argument le verset du coran qui autorise a manger un gibier capture par un chien. les malikites ne negligent pas le hadith du lavage

les deux ecoles ont des preuves. oui ou non?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook