Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui suivre ?
A
28 février 2013 21:45
Des choses me turlupinent. Il y a la parole d'Allah, et différentes interprétations et divergences... Certes.
La diversité des angles de vue de différents groupes musulmans le montre bien.
Entre les alouites, les chiites, les sunnites, les salafs, les soufis, les ahbaches, les mourides, les wahhabites, les coranistes, les takfiristes, les ibadites et j'en passe ... qui se lancent des noms d'oiseaux et se traitent d'egareurs et d'égarés, difficile d'y voir clair.

Chacune de ces tendances revendique sa prétention à la vérité absolue.

Y a t'il des explications au fait qu'un courant dérive d'un autre?

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de tout ces courants et ses écoles de pensées, y en a-t-il une qui suit mieux le Coran et la Sounah que les autres ?

Y en a t-il qu'il faut éviter?


Merci d'éviter les copié/collé.
B
28 février 2013 22:03
Assalâmou 'aleykoum,

d'abord mon frère commences par le salam, c'est mieux.

Ensuite la réponse à ta question est contenue dans ce hadith :

Houdhayfa Ibn Yaman -Qu’Allah l’agrée dit : « Les gens questionnaient le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- à propos du bien, alors que moi je le questionnais à propos du mal, par crainte qu’il ne m’atteigne. J’ai demandé : « Ô Messager d’Allah ! Nous étions dans une époque de paganisme (al djâhiliya), puis Allah nous a fait don de ce bien (l’Islam). Y aura-t-il après ce bien un [autre] mal ? » Il me répondit : « Oui. » Je lui demanda : « Est-ce qu’après cet autre mal, le bien reviendra ? » Il dit : « Oui, mais il y aura en ce bien des impuretés… » Je lui demanda : « Qu’est ce que ces impuretés ? » Il dit : « Des gens qui ne guideront pas dans la voie dans laquelle j’ai guidé. Tu y reconnaîtras des choses [conformes à la loi d’Allah] et tu en ignoreras d’autres. » Je lui demanda : « Et après ce bien, y aura-t-il un mal ? » Il dit : « Oui, il y aura des prêcheurs qui appeleront vers les portes de l’enfer. Celui qui leur répondra, ils le précipiteront en enfer. » Je lui demanda : « Ô Messager d’Allah ! Décris-les nous ! » Il dit : « Ils sont de notre souche, ils parlent notre langue ! » Je lui demanda : « Que devrais-je faire si j’assiste à cela ? Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dit : « Reste avec le groupe des musulmans et leur dirigeant. » Je lui demanda : « Et s’ils n’ont pas de dirigeant (Imam) ? » Il dit : « S’ils n’ont pas de dirigeant, éloigne-toi de tous ces groupes, même s’il te faut mordre à la racine d’un arbre jusqu’à ce que la mort te saisisse. » [Boukhary]

En résumé : tu n'as pas à suivre de groupes mais au contraire tu dois t'écarter de tous les groupes et te contenter d'être un musulman tout court. Le Coran et la sunna suffisent comme guidée.
O
28 février 2013 22:05
Salam aleykoum

Il faut d'abord savoir une chose c'est que les divergences existent depuis l'époque du prophète salahi wa salam. Les compagnons eux même entre eux ont divergés. Si tu veux je peux te citer certaines divergences ?

Le Coran s'adresse à chacun de nous. En Islam on a pas besoin d'intermédiaire entre le fidèle et Allah azawajal.

Après chacun dans le Coran sera touché par une particularité, pour certains (soufis) c'est essentiellement le spirituel, pour nous salafi c'est suivre lesenseignements de nos pieux prédécesseurs, pour certains c'est le côté social du Coran qui les touches etc ...

Si tu veux on gravit tous la même montagne mais chacun par des chemins différents ... le but est le même mais chacun à son rythme et chacun son cheminement.

As salam aleykoum
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
1 mars 2013 00:06
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Des choses me turlupinent. Il y a la parole d'Allah, et différentes interprétations et divergences... Certes.
La diversité des angles de vue de différents groupes musulmans le montre bien.
Entre les alouites, les chiites, les sunnites, les salafs, les soufis, les ahbaches, les mourides, les wahhabites, les coranistes, les takfiristes, les ibadites et j'en passe ... qui se lancent des noms d'oiseaux et se traitent d'egareurs et d'égarés, difficile d'y voir clair.

Chacune de ces tendances revendique sa prétention à la vérité absolue.

Y a t'il des explications au fait qu'un courant dérive d'un autre?

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de tout ces courants et ses écoles de pensées, y en a-t-il une qui suit mieux le Coran et la Sounah que les autres ?

Y en a t-il qu'il faut éviter?


Merci d'éviter les copié/collé.

Salam alaykoum wa rahmattallah wa barakatoum

Il y a 4 écoles de jurisprudences l'école l'imam al chafi'i l'école de l'imam abou hanifa l'école de l'imam malik l'école de l'imam ahmed ibn hanbal

Les 4 avis son bon

je t' explique nous prions vers la mecque donc nous suivons les savant de la mecque

tu ne va pas mettre un moteur de mercedes dans une peugeot la c'est la même chose

Moi je suis l'avis de imam ahmed ibn hanbal car quand il parle d'un sujet concernant l'islam il utilise le dalil

Qu'allah te guide amin wa l muslimin
A
1 mars 2013 02:49
Un cheikh disait que on lui posait souvent cet question, chaque groupe fait sa promotion ce qui fait que les frères et soeurs ne savent pas lequel choisir.

Il a donner une réponse que j'ai aimé. Le Messager d'Allah nous dit dans un hadith qu'il y a un groupe victorieux. Il parle des qualités qui sont mentionnées dans le Coran.

Allah dit: "Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient."

Autre qualité: ils sont durs envers les mécréants.

Qui sont les frères qui sont vraiment concernés par les musulmans? Qui se soucient de ce qui arrive aux croyants? Qui dépense son argent? Qui sont les gens qui combattent dans le sentier d'Allah à notre époque?
1 mars 2013 06:26
Citation
BabaD a écrit:
Assalâmou 'aleykoum,

d'abord mon frère commences par le salam, c'est mieux.

Ensuite la réponse à ta question est contenue dans ce hadith :

j'ignore l'authenticité du hadîth donc je ne cite pas

En résumé : tu n'as pas à suivre de groupes mais au contraire tu dois t'écarter de tous les groupes et te contenter d'être un musulman tout court. Le Coran et la sunna suffisent comme guidée.

je suis entièrement d'accord!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/13 19:05 par purée!.
1 mars 2013 09:58
Citation
BabaD a écrit:
Assalâmou 'aleykoum,

d'abord mon frère commences par le salam, c'est mieux.

Ensuite la réponse à ta question est contenue dans ce hadith :

Houdhayfa Ibn Yaman -Qu’Allah l’agrée dit : « Les gens questionnaient le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- à propos du bien, alors que moi je le questionnais à propos du mal, par crainte qu’il ne m’atteigne. J’ai demandé : « Ô Messager d’Allah ! Nous étions dans une époque de paganisme (al djâhiliya), puis Allah nous a fait don de ce bien (l’Islam). Y aura-t-il après ce bien un [autre] mal ? » Il me répondit : « Oui. » Je lui demanda : « Est-ce qu’après cet autre mal, le bien reviendra ? » Il dit : « Oui, mais il y aura en ce bien des impuretés… » Je lui demanda : « Qu’est ce que ces impuretés ? » Il dit : « Des gens qui ne guideront pas dans la voie dans laquelle j’ai guidé. Tu y reconnaîtras des choses [conformes à la loi d’Allah] et tu en ignoreras d’autres. » Je lui demanda : « Et après ce bien, y aura-t-il un mal ? » Il dit : « Oui, il y aura des prêcheurs qui appeleront vers les portes de l’enfer. Celui qui leur répondra, ils le précipiteront en enfer. » Je lui demanda : « Ô Messager d’Allah ! Décris-les nous ! » Il dit : « Ils sont de notre souche, ils parlent notre langue ! » Je lui demanda : « Que devrais-je faire si j’assiste à cela ? Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dit : « Reste avec le groupe des musulmans et leur dirigeant. » Je lui demanda : « Et s’ils n’ont pas de dirigeant (Imam) ? » Il dit : « S’ils n’ont pas de dirigeant, éloigne-toi de tous ces groupes, même s’il te faut mordre à la racine d’un arbre jusqu’à ce que la mort te saisisse. » [Boukhary]

En résumé : tu n'as pas à suivre de groupes mais au contraire tu dois t'écarter de tous les groupes et te contenter d'être un musulman tout court. Le Coran et la sunna suffisent comme guidée.

assalam alaikum

Ne dit pas qu'il y a pas de groupe a suivre,

Ne dit pas qu'il y a pas de groupe a suivre, personne ne peu prétendre suivre le coran et la sounna, de lui meme , tout en s’écartant de la jamaa,
il y a donc la partie d'Allah parmi tout ces groupe sectaire, la voie des croyants c'est a dire des pieux prédécesseur (salaf) et ceux qui les a suivis. la preuve dans le verset suivant.

Pour cela il faut connaitre la voie des salafs, afin de connaitre ceux qui s'oppose a cette bénis.


Suivre la voie des pieux prédécesseurs


« Et quiconque rentre en désaccord avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un autre sentier que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » (An-Nisâ’, v.115)

« Les premiers [croyants] parmi les Muhâjirîn (de la Mecque) et les Ansârs (de Médine) et ceux qui les ont suivis de la meilleure manière » (At-Tawbah, v.100)

« Et quand on leur dit : « Croyez comme les gens ont cru », ils disent : « Croirons-nous comme ont cru les simples d’esprit ? » Certes, ce sont eux vraiment les simples d’esprit, mais ils ne le savent pas. » (Al-Baqarah, v.13)

‘Abd Allah Ibn Mas’ûd rapporte que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui les suivent. » [Al-Bukhârî (2509) et Muslim (2533)]


.
N
1 mars 2013 10:02
Salam,

En résumé voici l'ordre à suivre :
1- Ce que dit Allah =>le Coran
2- Ce que dit son prophète sws => Sunna
3- Ce que disent des savants religieux ( la majorité) => suit la majorité
4- Si tu as encore des doutes après tous ça , repose toi sur Allah (3azâ wa jallâ / soit glorifié son nom) et prend le chemin le plus simple le plus modéré et où ton cœur est apaisé , le tout avec des dou3a pour qu'Allah (3azâ wa jallâ / soit glorifié son nom) te guide vers son chemin.

Allah (3azâ wa jallâ / soit glorifié son nom) a ordonnée au musulam de rester unis , celui qui crée un groupe , a divisé la oumma sans se rendre compte et désobéit à l'ordre d'une certaine manière :
103. Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.

Et dans le dernier sermon du prophète sws on retrouve :
...
Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité. Le bien d'autrui n'est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d'injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention ! Ne vous égarez pas du chemin de la piété après mon départ.

O peuple ! Aucun prophète ou messager ne viendra après moi et aucune nouvelle croyance ne naîtra. Raisonnez bien alors, O peuple, et comprenez les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et ma Sounna et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.


Pour le reste tu te méfies et tu vérifies les informations qu'on te donne ..

Salam
K
1 mars 2013 12:15
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Des choses me turlupinent. Il y a la parole d'Allah, et différentes interprétations et divergences... Certes.
La diversité des angles de vue de différents groupes musulmans le montre bien.
Entre les alouites, les chiites, les sunnites, les salafs, les soufis, les ahbaches, les mourides, les wahhabites, les coranistes, les takfiristes, les ibadites et j'en passe ... qui se lancent des noms d'oiseaux et se traitent d'egareurs et d'égarés, difficile d'y voir clair.

Chacune de ces tendances revendique sa prétention à la vérité absolue.

Y a t'il des explications au fait qu'un courant dérive d'un autre?

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de tout ces courants et ses écoles de pensées, y en a-t-il une qui suit mieux le Coran et la Sounah que les autres ?

Y en a t-il qu'il faut éviter?


Merci d'éviter les copié/collé.
Chacun est responsable de sa propre compréhension de l'Islam. Dieu ne va pas nous juger sur "Comment les autres ont compris l'Islam" mais va nous juger sur "Comment, nous, on a compris l'Islam". Les autres sont loin d'être des envoyés d'Allah ou des esprits infaillibles pour qu'on suit bêtement & aveuglement tout ce qui vient d'eux. Les autres sont des simples êtres humains, des esprits faillibles qui peuvent aberrer dans leurs jugements voire tricher et trahir tout un monde pour des raisons politiques, sociales, économiques, etc.

Ne pas suivre les autres ne veut pas dire ne pas lire leurs œuvres. Au contraire, lis ce que les autres ont produit comme œuvre. Cherche à accumuler une idée sur leurs différentes pensées, leurs points d'accords et de désaccords, mais ne suis que ce TOI, tu vois juste et pas ce que les autres voient justes pour toi. Suis ce que tu vois conforme au Livre (Coran) et la Raison (Sagesse), et méfie-toi du reste. Ne t'efface sur tout pas ! Les autres ne sont ni des envoyés d'Allah ni des esprits infaillibles pour que tu t'effaces et tu les laisses penser à ta place.

Rappelle-toi que "Pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance d'Allah"… Comment observer cet enseignement prophétique tout en ignorant tout sur le Message d'Allah (Coran) ? Comment savoir si cette personne voire ce courant se trompe sur ce point ou a raison sur l'autre à un moment dans lequel nous ignorons tout sur le Livre-Coran qui est la base de la compréhension de l'Islam ?

Ne sois pas comme ces ignares qui ont abandonné l'étude du Coran, le Livre d'Allah, pour se consacrer à l'étude des livres, fatwas et au reste des œuvres produites par des X & Y… Que les œuvres des humains ne te détournent pas du Message d'Allah !
B
1 mars 2013 16:30
"Rosiles" lis bien le hadith que j'ai posté. Que dit notre prophète (çallallâhou 'aleyhi wa salam) à la fin lorsque Houdhayfa Ibn Yaman (radhiyallahou anhou) lui demande "et s'il n'ont pas de dirigeant" ?

Je pense qu'on s'est mal compris : quand je dis que tu n'as pas de groupe à suivre, je fais référence à ceux qui se sont formés dans la religion comme les sectes et autres. Mais la voie des salafs dont tu parles, ce n'est pas un des groupes que le prophète (çallallâhou 'aleyhi wa sallam) demande d'éviter car cette voie des salafs n'est rien d'autre que la voie de l'Islam. Les pieux prédécesseurs ont appliqué l'Islam avec rectitude et quiconque suit le Coran et la sounna suit naturellement leur voie.

Maintenant le Coran et la sounna, on l'apprend des savants qui suivent la voie des pieux prédécesseurs, qui enseignent l'Islam tel qu'il était pratiqué par notre prophète (çallallâhou 'aleyhi wa sallam), ses compagnons (radhiyallahou 'anhoum).

Sinon peux tu me dire comment tu comprends mes propos et j'essaierai d'être plus clair.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/13 16:51 par BabaD.
1 mars 2013 19:04
Citation
KimouZ a écrit:
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Des choses me turlupinent. Il y a la parole d'Allah, et différentes interprétations et divergences... Certes.
La diversité des angles de vue de différents groupes musulmans le montre bien.
Entre les alouites, les chiites, les sunnites, les salafs, les soufis, les ahbaches, les mourides, les wahhabites, les coranistes, les takfiristes, les ibadites et j'en passe ... qui se lancent des noms d'oiseaux et se traitent d'egareurs et d'égarés, difficile d'y voir clair.

Chacune de ces tendances revendique sa prétention à la vérité absolue.

Y a t'il des explications au fait qu'un courant dérive d'un autre?

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de tout ces courants et ses écoles de pensées, y en a-t-il une qui suit mieux le Coran et la Sounah que les autres ?

Y en a t-il qu'il faut éviter?


Merci d'éviter les copié/collé.
Chacun est responsable de sa propre compréhension de l'Islam. Dieu ne va pas nous juger sur "Comment les autres ont compris l'Islam" mais va nous juger sur "Comment, nous, on a compris l'Islam". Les autres sont loin d'être des envoyés d'Allah ou des esprits infaillibles pour qu'on suit bêtement & aveuglement tout ce qui vient d'eux. Les autres sont des simples êtres humains, des esprits faillibles qui peuvent aberrer dans leurs jugements voire tricher et trahir tout un monde pour des raisons politiques, sociales, économiques, etc.

Ne pas suivre les autres ne veut pas dire ne pas lire leurs œuvres. Au contraire, lis ce que les autres ont produit comme œuvre. Cherche à accumuler une idée sur leurs différentes pensées, leurs points d'accords et de désaccords, mais ne suis que ce TOI, tu vois juste et pas ce que les autres voient justes pour toi. Suis ce que tu vois conforme au Livre (Coran) et la Raison (Sagesse), et méfie-toi du reste. Ne t'efface sur tout pas ! Les autres ne sont ni des envoyés d'Allah ni des esprits infaillibles pour que tu t'effaces et tu les laisses penser à ta place.

Rappelle-toi que "Pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance d'Allah"… Comment observer cet enseignement prophétique tout en ignorant tout sur le Message d'Allah (Coran) ? Comment savoir si cette personne voire ce courant se trompe sur ce point ou a raison sur l'autre à un moment dans lequel nous ignorons tout sur le Livre-Coran qui est la base de la compréhension de l'Islam ?

Ne sois pas comme ces ignares qui ont abandonné l'étude du Coran, le Livre d'Allah, pour se consacrer à l'étude des livres, fatwas et au reste des œuvres produites par des X & Y… Que les œuvres des humains ne te détournent pas du Message d'Allah !

MERCI

ne pas s'isoler est une chose, suivre un imam ou une école c'est du n'importe quoi et contraire à l'islam car c'est ainsi que des sectes se forment, que des discordes naissent entre musulmans.

être musulman c'est être musulman! point, dans le coran il est nullement fait mention des sunnites, chiites, hanbalites, salafistes! non c'est "mouslimoun" rien d'autre!

un seul modèle à suivre, le prophète sala ahlih wa salem, les pieux prédecesseurs ont simplement appliqué les préceptes de l'Islam mais ce n'est pas eux qu'ALLAH ta'ala nomme en référence!

bref jsors avant de me faire caillasser!!!
O
1 mars 2013 19:20
Salam aleykoum

Le prophète salahi wa salam a dit :

Certes, Allah ne fera pas disparaître la science en l'extirpant (du coeur) des gens mais en faisant mourir les savants. Puis, il ne restera plus aucun savant, les gens prendront comme guides des ignorants qui répondront à leurs interrogations sans le moindre savoir,s'égarant ainsi et égarant les autres. (Boukhari et Muslim)
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
A
1 mars 2013 20:40
Salam, et merci à tous pour vos réponses.

Mon titre est débile, je m'en rends compte, (de l'intérêt de la relecture !!!).
J'aurais du dire un truc du genre : Qui a raison ? Qui est dans le vrai ? Qui raconte n'importe quoi?
Je ne vois pas, tout comme vous, l’intérêt de s’impliquer dans une quelconque secte et vivre sous le joug de celle ci.
Comment vous décrire mon état d'esprit après avoir lu, et fait un zapping de
-"Attention! Les gens du Livre, avant vous se sont divisés en 72 groupes, et cette communauté se divisera en 73, soixante-douze d'entre eux iront en enfer et l'une d'entre elles ira au paradis, et c’est le groupe majoritaire (Jamâ'ah)", zzzzzrcshjjk, mais, non ce hadith est faux, ttdgggsjjbs, il faut retrousser son pantalon au niveau des chevilles, sinon c'est enfer direct tu vas pas y coupé, zzzzzijhgggss, mais non ce verset c'est juste qu'il faut en comprendre la finalité et pas la lettre, il s'agit de la lutte contre l'orgueil ceux qui laisse trainer leur habits, ils se la racontent comme des rois, et c'est mal, zzoozijdkkkkk, les chiites se flagellent ahhahahaha, quel bande de couscoussière sans filtres ces chiites !! Allah a t'il des mains, oui ou non? ztzttttthhjkqkkk...Bonjour je suis Ibn Baz et je fais une fatwa contre Saddam, rebonjour je suis Ibn Baz, et je vous dit d'endurer même si le gouverneur est une raclure, rrrrrrrcccjjjjjjj, Le Mahdi va arrivé bientôt, zzookkjhhhdjj, mais non le Mahdi est une croyance chiite, pfffefff les soufis sont des êtres décadents pleins de superstitions débiles, vvvvrevvevvevvv les salafs sont des littéralistes qui ne comprennent rien à rien comme des lapins de 6 semaines, rrrrffffffrrtt les wahabisme c'est le cancer de l'islam, regardez la voyoucratie saoudienne, non la tumeur c'est les asharites, crrrrczzzzzzz bonjour, je suis un autorité religieuse et je suis pour Bachar, bonjour je suis un autre imam vive Bachar, ccccccrerrrerrr il faut pas toucher le gouverneur, même si il est injuste et pervers ENDUREZ ENDUREZ C EST BIEN L ENDURANCE, blablabla, bbbzbzbbbbzz les savants mashallah ils sont trop forts, crrrrrrrrr les savants ça y est en a plus, comme les saisons avant y en avait maintenant y en a plus....

A force, la confusion gagne du terrain, m'voyez?
2 mars 2013 00:13
La religion est devenue un business, faut croire.
2 mars 2013 03:05
Citation
purée! a écrit:
Citation
KimouZ a écrit:
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Des choses me turlupinent. Il y a la parole d'Allah, et différentes interprétations et divergences... Certes.
La diversité des angles de vue de différents groupes musulmans le montre bien.
Entre les alouites, les chiites, les sunnites, les salafs, les soufis, les ahbaches, les mourides, les wahhabites, les coranistes, les takfiristes, les ibadites et j'en passe ... qui se lancent des noms d'oiseaux et se traitent d'egareurs et d'égarés, difficile d'y voir clair.

Chacune de ces tendances revendique sa prétention à la vérité absolue.

Y a t'il des explications au fait qu'un courant dérive d'un autre?

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de tout ces courants et ses écoles de pensées, y en a-t-il une qui suit mieux le Coran et la Sounah que les autres ?

Y en a t-il qu'il faut éviter?


Merci d'éviter les copié/collé.
Chacun est responsable de sa propre compréhension de l'Islam. Dieu ne va pas nous juger sur "Comment les autres ont compris l'Islam" mais va nous juger sur "Comment, nous, on a compris l'Islam". Les autres sont loin d'être des envoyés d'Allah ou des esprits infaillibles pour qu'on suit bêtement & aveuglement tout ce qui vient d'eux. Les autres sont des simples êtres humains, des esprits faillibles qui peuvent aberrer dans leurs jugements voire tricher et trahir tout un monde pour des raisons politiques, sociales, économiques, etc.

Ne pas suivre les autres ne veut pas dire ne pas lire leurs œuvres. Au contraire, lis ce que les autres ont produit comme œuvre. Cherche à accumuler une idée sur leurs différentes pensées, leurs points d'accords et de désaccords, mais ne suis que ce TOI, tu vois juste et pas ce que les autres voient justes pour toi. Suis ce que tu vois conforme au Livre (Coran) et la Raison (Sagesse), et méfie-toi du reste. Ne t'efface sur tout pas ! Les autres ne sont ni des envoyés d'Allah ni des esprits infaillibles pour que tu t'effaces et tu les laisses penser à ta place.

Rappelle-toi que "Pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance d'Allah"… Comment observer cet enseignement prophétique tout en ignorant tout sur le Message d'Allah (Coran) ? Comment savoir si cette personne voire ce courant se trompe sur ce point ou a raison sur l'autre à un moment dans lequel nous ignorons tout sur le Livre-Coran qui est la base de la compréhension de l'Islam ?

Ne sois pas comme ces ignares qui ont abandonné l'étude du Coran, le Livre d'Allah, pour se consacrer à l'étude des livres, fatwas et au reste des œuvres produites par des X & Y… Que les œuvres des humains ne te détournent pas du Message d'Allah !

MERCI

ne pas s'isoler est une chose, suivre un imam ou une école c'est du n'importe quoi et contraire à l'islam car c'est ainsi que des sectes se forment, que des discordes naissent entre musulmans.

être musulman c'est être musulman! point, dans le coran il est nullement fait mention des sunnites, chiites, hanbalites, salafistes! non c'est "mouslimoun" rien d'autre!

un seul modèle à suivre, le prophète sala ahlih wa salem, les pieux prédecesseurs ont simplement appliqué les préceptes de l'Islam mais ce n'est pas eux qu'ALLAH ta'ala nomme en référence!

bref jsors avant de me faire caillasser!!!
salam alaykoum

Ramène des preuves on va aller doucement ma sœur tant que le respect est la il y aura pas de problème smiling smiley
il y a personne qui va te caillassé ma soeur winking smiley

Je peut te posé une question ton hajj tu le fait ou ?
A
3 mars 2013 20:11
"Chacun est responsable de sa propre compréhension de l'Islam" Kimouz.

Il parait que Tabari (https://play.google.com/store/books/details?id=_FXgAAAAMAAJ&rdid=book-_FXgAAAAMAAJ&rdot=1 ) , a interprété des versets de plusieurs dizaines de manière différentes.

Je me suis toujours dit que ces courants, déjà d'une on ne les choisis pas, vu qu'on est sunnites, chiites, druzes, ibadites plus par héritage que par trajectoire personnelle et réfléchie, et de deux, ces courants ont émergés pour des raisons politiques et stratégiques....

Sinon le hadith des 73 sectes (le mot secte me trouble d'ailleurs), est il fiable?
f
3 mars 2013 23:42
Assalam alaikoum

A mon sens, ce qu'on pourrait retenir de ce hadîth c'est une mise en garde contre la division pouvant toucher, notamment, le corps islamique, de même que le corps humain, et dont on voit les conséquences aujourd'hui, et ceci quand on perd le sens de l'unité, qui est une valeur islamique, aussi humaine, essentielle.
Le mal n'est pas dans la différence et la divergence (dans la pensée, dans la vision), ce qui entre dans l'ordre naturel des choses, et peut être un facteur de richesse et de diversité, mais le problème dans la division et le conflit, ce qui dévie cette différence et cette divergence de son cadre et de son ordre naturel, chacun se voyant détenir la vérité et pratiquant l'exclusivisme sur l'autre, et comme l'exprime le Coran : « Chaque parti, de ce qu'il a, est content ».
Et dans ce sens, on voit aujourd'hui beaucoup, prétendant la science et essayant confirmer leur supériorité, utilisant de tels hadîths dans un mauvais sens, consacrant la division et l'opposition, alors que la question essentiellement n'est pas une question de science et de supériorité, mais de conscience et de responsabilité.
4 mars 2013 09:45
Salam aleykoum

C'est quoi ce post? Un énième appel à l'union sur aucune base précise?

Tu mets ensemble beaucoup de "tendances" : les alouites, les chiites, les sunnites, les salafs, les soufis, les ahbaches, les mourides, les wahhabites, les coranistes, les takfiristes, les ibadites...

Pour certains, il y a une différence de degré pour d'autres c'est de nature.
L'islam fixe arbitrairement (dans le sens ou on ne nous demande pas notre avis) une orthodoxie et une orthopraxie.
Kimouz est de ceux qui font leur petit marché en prenant ce qu'ils ont envie de prendre (sous prétexte d’être doué de raison blablabla...).

Citation
Ath Fraisoo a écrit:

Je me suis toujours dit que ces courants, déjà d'une on ne les choisis pas, vu qu'on est sunnites, chiites, druzes, ibadites plus par héritage que par trajectoire personnelle et réfléchie,

Bien sur qu'on choisit d'étre sunnite, chiite ou autre... Il suffit de voir les maghrébins venus en France qui ont jeté leur héritage a la poubelle pour les Lumières et compagnie.

Je ne crois pas qu'il y ait mille et une voies pour appréhender l'islam surtout dans la croyance. Un chiite qui croit en l'infaillibilité des imams ne comprend rien à la base meme du tawhid...

Si le post ouvre une vraie question, je te renvois aux propos de Asad et Nail2009.
f
4 mars 2013 11:38
Assalam alaikoum

Le tawhid consiste en l'unité et non la division. Si au nom du tawhîd on crée la division, alors ceci signifie tout simplement qu'on a perdu le vrai sens du tawhîd.
O
4 mars 2013 11:53
Salam aleykoum

Il ne faut se cacher la face comme on dit c'est vrai la communauté musulmane est divisée en plusieurs sectes et le Prophète salahi wa salam a dit :

« Ma communauté se séparera en 73 fractions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons » Sahih, rapporté par at-Tirmidhi, sahih al jami’ du Cheïkh al Albani n°5219.

Donc ça ne sert a rien de fuir a cette realité mais il faut se poser la question est ce que je fais partie de la secte qui va au paradie ou en enfer, il y a que Allah azawajal qui sait mais il faut chercher la vérité qui se trouve dans le Coran et la sounnah, voici les preuves :

le Prophète salahi wa salam a dit :

« Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure »Sahih, rapporté par Ahmad.

allah azawajal dit (Traduction relative et approchée) : "Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont plus ardents dans l’amour d’Allah. " S2V165


Allah a dit : (Traduction relative et approchée) : "Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce sont eux qui réussiront." S3V104


Le Prophète salahi wa salam a dit : « Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu » Hadith sahih rapporté par abou Dawoud et at-Tirmidhi.

Allah le très haut dit (Traduction relative et approchée) : "Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et d’interprétation meilleure" S4V59


le Prophète salahi wa salam a dit :
« l’Islam a commencé étranger, et il redeviendra étranger comme il a été auparavant, et « Touba » pour ces étrangers » Rapporté par Mouslim et dans un autre Hadith le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dit du mot «touba » que c’est un arbre du Paradis.


Et dans une autre version : « Touba pour ceux qui purifient et corrigent ce que les gens ont corrompu de ma Sounnah. »Hadith sahih, as silsilat us sahiha du Cheïkh Al Albani n°1273


Pour ma part je suis la voie des pieux prédécesseurs (minahj al salaf) car c’est la religion de l’Islam pure, authentique, libérée de tout ajout, diminution ou altération...el hamdoulilah



wa salam aleykoum



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/13 12:52 par OscarJackson.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook