Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui suivre ?
N
26 mars 2013 15:08
Salam

Moi, je ne fais partie d’aucun groupe. Je suis un adorateur d’Allah (SWT), et je lui voue une adoration exclusive, dans le respect de la Sunnah, avec mes qualités et mes défauts. Je sais, c’est modeste. Mais je préfère voir la lumière là où d’autres voient l’obscurité. Quatre écoles, déjà citées plus haut, dans lesquelles certains voient les divergences au détriment des convergences. Quatre écoles qui, somme toute, convergent vers un seul et même but : l’affirmation de l’Unicité d’Allah et l’excellence dans la pratique de la Religion dans le respect de la Tradition. Pour simplifier, disons que ces quatre écoles (al-Madhahib al-Arbaâ) sont comme un supermarché où l’on se sert en fonction de ses propres besoins et de ses capacités ; si je ne peux pas digérer le lait entier je peux prendre du lait écrémé. Et si le café robusta est trop fort, alors je choisi le pur arabica.

Un Musulman averti sait faire la différence entre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. J’ai déjà assisté à des prêches d’une heure où je suis sorti bien plus fatigué qu’intelligent, et à d’autres d’un quart d’heure où j’ai appris bien plus qu’il ne m’en fallait. Mais dans le premier cas, je ne me trouve aucune raison de me soulever contre l’imam prêcheur, pour lui signifier mon désaccord et encore moins l’incendier dans le dos. Chose que malheureusement beaucoup de « novices » en religion font, et qu’on retrouve en général chez les 20-35 ans. Ceux-là n’ont parfois aucune histoire religieuse et souvent pas accès à la langue arabe. S’ajoute à cela une carence avérée en langue française (ou autre) qui les conduit vers une incompréhension certaine de la religion et, à travers elle, des enseignements du Prophète (SWS). C’est précisément ce type de profile qui voit un intérêt particulier d’appartenir à un groupe. Leur méconnaissance de la langue arabe, combinée à l’ignorance des bases même de la religion les place incontestablement dans un flou où ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ainsi, se revendiquer d’un courant Salafiste, Wahhabiste ou autre les conforte dans l’idée qu’ils suivent le « vrai » courant, celui qui, à leurs yeux, détient la vérité. Ils veulent exceller avant même d’avoir la foi. Or, la foi devance l’excellence ; al-Imân thumma al-Ihsân.

Personne ne peut aujourd’hui se revendiquer des as-Salaf as-Saleh (les Pieux Prédécesseurs) parmi lesquels on comptait les Sahabah (ra), les Tâbi’in et Tâbi al-Tâbi’in (les Successurs et leurs successeurs). De fait le courant dit « Salafiste » ne peut prétendre, en tant qu’il est un courant récent, suivre le mieux les préceptes du Kur’ân. De plus, si la frontière entre le Salafisme et le Wahhabisme reste floue, le retour aux sources dans la pratique religieuse revient entièrement à ce dernier dont l’origine remonte historiquement au 18ème siècle. Par ailleurs, la vision radicale des Salafistes du 21ème siècle ne fait aucun doute quant à l’éloignement de ce courant de l’esprit d’ouverture de l’Islam tel qu’il était à son apogée avant 1492.

S’agissant du Soufisme, l’expérience montre qu’on assiste malheureusement parfois à des situations ambigües où disparaît la limite entre le licite et l’illicite (au Maroc par exemple avec les confréries dont les pratiques relèvent souvent de traditions qui n’ont rien à voir avec l’Islam). Et par ailleurs les séances de Dhikr communes aux hommes et femmes, rassemblées dans une même pièce (on m’a rapporté de source sûre qu’à Londres certains Soufis se rassemblent entre hommes et femmes pour le Dhikr en formant des cercles où il arrive qu’hommes et femmes se touchent dos à dos).

Personnellement je pense que le Wahhabisme, dans sa forme héritée de Muhammad ibn Abd-Al-Wahhab a au moins le mérite d’être protectionniste en matière de pratiques religieuses, et en termes aujourd’hui d’adoption de la modernité : pas un Bédouin ne part picniquer dans le désert sans son frigo…et son smartphone.
a
26 mars 2013 15:28
Citation
OscarJackson a écrit:
Salam aleyoum


Avec ce qu'il y a comme arguments authentiques dans ce sujet et comme bonne compréhension, le musulman n’a pas d’autre choix que celui d’être Salafi (c’est à dire suivre convenablement et respectueusement les pieux prédécesseurs). En faisant cela il s’engage dans un chemin qui est garanti par le succès, la victoire, la sécurité et le salut contre le feu de l’enfer...


[www.yabiladi.com]

wa alaikoum assalam

ce que l'immense majorité des gens (musulmans et non-musulmans) doit comprendre,c'est que suivre les Salafs n'est pas garanti par suivre les "salafistes", par suivre les "wahhabites", les "madkhali", etc.
Etre salafi, c'est bien plus vaste que ce que ces groupes ont voulu réduire.

A cause de l'ambiguïté en rapport avec ces termes, il vaut mieux éviter tout terme et se contenter de musulman comme Allah nous a appelé tout en sachant qu'un musulman ne peut que suivre ce sur quoi étaient les compagnons du Prophète saws.

Citation
a écrit:
Quatre écoles qui, somme toute, convergent vers un seul et même but : l’affirmation de l’Unicité d’Allah et l’excellence dans la pratique de la Religion dans le respect de la Tradition. Pour simplifier, disons que ces quatre écoles (al-Madhahib al-Arbaâ) sont comme un supermarché où l’on se sert en fonction de ses propres besoins et de ses capacités ; si je ne peux pas digérer le lait entier je peux prendre du lait écrémé. Et si le café robusta est trop fort, alors je choisi le pur arabica.

Oui, et en faisant cela, on se réfère à une autre définition du terme salafi, celui qui ne suit pas de madhab particulier pour sa pratique religieuse.
M
26 mars 2013 15:44
salam alikoum,

je vais donner mon avis : suivez une des 4 écoles juridiques. Pour ma part, je suis le madhab maliki mais je suis avant tout musulman. notre but c'est de devenir croyant!

Je vais continuer en disant, méfier vous du minhaj salafi. c'est du grand n'importe quoi, ils rendent tout haram et tout est innover pour eux. Leurs savants rendent faible les hadith de boukhari et j'ai meme vu dans riyad salihin sois disant commenté par albani (qui n'est pas un mouhadith) enlever des hadiths du cheikh nawawi!!! c'est vraiment fou

rester dans l'une des 4 écoles, allah ou ahlem

salam alikoum smiling smiley
a
26 mars 2013 15:50
Citation
Musliman28 a écrit:
salam alikoum,

je vais donner mon avis : suivez une des 4 écoles juridiques. Pour ma part, je suis le madhab maliki mais je suis avant tout musulman. notre but c'est de devenir croyant!

Je vais continuer en disant, méfier vous du minhaj salafi. c'est du grand n'importe quoi, ils rendent tout haram et tout est innover pour eux. Leurs savants rendent faible les hadith de boukhari et j'ai meme vu dans riyad salihin sois disant commenté par albani (qui n'est pas un mouhadith) enlever des hadiths du cheikh nawawi!!! c'est vraiment fou

rester dans l'une des 4 écoles, allah ou ahlem

salam alikoum smiling smiley

wa alaikoum assalam

et c'est typiquement une illustration du propos de l'absence de respect de divergence au sein du sunnisme.

Wallahu a'lam
M
26 mars 2013 15:55
Citation
as300 a écrit:
Citation
Musliman28 a écrit:
salam alikoum,

je vais donner mon avis : suivez une des 4 écoles juridiques. Pour ma part, je suis le madhab maliki mais je suis avant tout musulman. notre but c'est de devenir croyant!

Je vais continuer en disant, méfier vous du minhaj salafi. c'est du grand n'importe quoi, ils rendent tout haram et tout est innover pour eux. Leurs savants rendent faible les hadith de boukhari et j'ai meme vu dans riyad salihin sois disant commenté par albani (qui n'est pas un mouhadith) enlever des hadiths du cheikh nawawi!!! c'est vraiment fou

rester dans l'une des 4 écoles, allah ou ahlem

salam alikoum smiling smiley

wa alaikoum assalam

et c'est typiquement une illustration du propos de l'absence de respect de divergence au sein du sunnisme.

Wallahu a'lam

je donne mon avis et c'est mon droit! puis ce que je dis c'est un fait!
salam alikoum smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/13 15:55 par Musliman28.
26 mars 2013 16:23
Citation
Musliman28 a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
Musliman28 a écrit:
salam alikoum,

je vais donner mon avis : suivez une des 4 écoles juridiques. Pour ma part, je suis le madhab maliki mais je suis avant tout musulman. notre but c'est de devenir croyant!

Je vais continuer en disant, méfier vous du minhaj salafi. c'est du grand n'importe quoi, ils rendent tout haram et tout est innover pour eux. Leurs savants rendent faible les hadith de boukhari et j'ai meme vu dans riyad salihin sois disant commenté par albani (qui n'est pas un mouhadith) enlever des hadiths du cheikh nawawi!!! c'est vraiment fou

rester dans l'une des 4 écoles, allah ou ahlem

salam alikoum smiling smiley

wa alaikoum assalam

et c'est typiquement une illustration du propos de l'absence de respect de divergence au sein du sunnisme.

Wallahu a'lam

je donne mon avis et c'est mon droit! puis ce que je dis c'est un fait!
salam alikoum smiling smiley

Aleykoum salam

Le fait de donner ton avis ne t'éxonère pas d'etre honnéte.
Tu as choisi un angle bien particulier pour critiquer le sheykh al Albani ra. J'espère que tu es compétent en la matière parce que al Albani n'a rien d'original dans le fait de trouver un petit nombre de hadiths faibles dans le sahih d'al Boukhari.
Des savants bien antérieurs a al Albani l'ont fait, alors pourquoi ne pas les évoquer plutôt que de faire une fixette sur lui?
26 mars 2013 16:32
Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:
Salam

Moi, je ne fais partie d’aucun groupe. Je suis un adorateur d’Allah (SWT), et je lui voue une adoration exclusive, dans le respect de la Sunnah, avec mes qualités et mes défauts. Je sais, c’est modeste. Mais je préfère voir la lumière là où d’autres voient l’obscurité. Quatre écoles, déjà citées plus haut, dans lesquelles certains voient les divergences au détriment des convergences. Quatre écoles qui, somme toute, convergent vers un seul et même but : l’affirmation de l’Unicité d’Allah et l’excellence dans la pratique de la Religion dans le respect de la Tradition. Pour simplifier, disons que ces quatre écoles (al-Madhahib al-Arbaâ) sont comme un supermarché où l’on se sert en fonction de ses propres besoins et de ses capacités ; si je ne peux pas digérer le lait entier je peux prendre du lait écrémé. Et si le café robusta est trop fort, alors je choisi le pur arabica.

Aleyka salam

Je suis d'accord avec tout le début mais je comprends pas la partie soulignée.
Est ce que tu veux dire que quand un malikite fait face a une solution qui ne correspond pas a ses attentes, il peut aller voir si les savants hanafites, shafiites ou hanbalites n'ont pas une avis qui l'intéresserait?
M
26 mars 2013 19:03
Citation
moh-b a écrit:
Citation
Musliman28 a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
Musliman28 a écrit:
salam alikoum,

je vais donner mon avis : suivez une des 4 écoles juridiques. Pour ma part, je suis le madhab maliki mais je suis avant tout musulman. notre but c'est de devenir croyant!

Je vais continuer en disant, méfier vous du minhaj salafi. c'est du grand n'importe quoi, ils rendent tout haram et tout est innover pour eux. Leurs savants rendent faible les hadith de boukhari et j'ai meme vu dans riyad salihin sois disant commenté par albani (qui n'est pas un mouhadith) enlever des hadiths du cheikh nawawi!!! c'est vraiment fou

rester dans l'une des 4 écoles, allah ou ahlem

salam alikoum smiling smiley

wa alaikoum assalam

et c'est typiquement une illustration du propos de l'absence de respect de divergence au sein du sunnisme.

Wallahu a'lam

je donne mon avis et c'est mon droit! puis ce que je dis c'est un fait!
salam alikoum smiling smiley

Aleykoum salam

Le fait de donner ton avis ne t'éxonère pas d'etre honnéte.
Tu as choisi un angle bien particulier pour critiquer le sheykh al Albani ra. J'espère que tu es compétent en la matière parce que al Albani n'a rien d'original dans le fait de trouver un petit nombre de hadiths faibles dans le sahih d'al Boukhari.
Des savants bien antérieurs a al Albani l'ont fait, alors pourquoi ne pas les évoquer plutôt que de faire une fixette sur lui?

salam alikoum mon frere,

tu parles de savants qui ont fais la même chose que albani . rendre faible des hadiths du sahih boukari j'en connais pas donc merci de me les donner pour ma science (même si j'en doute fort). De plus, est- ce que ces savants ont rendu faible des hadiths de son sahih ou des hadithds d'autres livres a lui comme edeb al mafroud ou il y'a des hadiths faibles?

Puis au pire des cas, si c'est des savants qui ont rendu des hadith faible du sahih boukhari , ceux sont des savants du hadiths. Alors que albani avait un niveau de science elevée dans les hadith mais n'était pas un savant de hadith. on est d'accord sur ce point? au moins

allah ou ahlem, je donnais juste mon avis et c'est mon droit. si vous voulez on créer une discussion et on parle de albani sans souci. ce sera tout pour moi dans ce post. suivez une des 4 écoles et c'est tout

salam alikoum smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/13 19:15 par Musliman28.
N
26 mars 2013 20:39
Citation
moh-b a écrit:
Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:
Salam

Moi, je ne fais partie d’aucun groupe. Je suis un adorateur d’Allah (SWT), et je lui voue une adoration exclusive, dans le respect de la Sunnah, avec mes qualités et mes défauts. Je sais, c’est modeste. Mais je préfère voir la lumière là où d’autres voient l’obscurité. Quatre écoles, déjà citées plus haut, dans lesquelles certains voient les divergences au détriment des convergences. Quatre écoles qui, somme toute, convergent vers un seul et même but : l’affirmation de l’Unicité d’Allah et l’excellence dans la pratique de la Religion dans le respect de la Tradition. Pour simplifier, disons que ces quatre écoles (al-Madhahib al-Arbaâ) sont comme un supermarché où l’on se sert en fonction de ses propres besoins et de ses capacités ; si je ne peux pas digérer le lait entier je peux prendre du lait écrémé. Et si le café robusta est trop fort, alors je choisi le pur arabica.




Aleyka salam

Je suis d'accord avec tout le début mais je comprends pas la partie soulignée.
Est ce que tu veux dire que quand un malikite fait face a une solution qui ne correspond pas a ses attentes, il peut aller voir si les savants hanafites, shafiites ou hanbalites n'ont pas une avis qui l'intéresserait?


Pour simplifier, oui. Je ne crois pas aux cloisons entre ces écoles. Elles ne constituent pas une différence, elles constituent une diversité de lectures et d'opinions. En tant que ces opinions s'alignent sur la Sunnah, elles représentent une richesse. Richesse dans laquelle le Musulman trouve sa place, et donc sa voie vers la sérénité à la recherche d'un coeur apaisé.

"Ittaqû Allah ma'statâtum"

"Ala bidhikri Allahi tatma'innu'l qulûb"
26 mars 2013 22:34
Citation
Musliman28 a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Citation
Musliman28 a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
Musliman28 a écrit:
salam alikoum,

je vais donner mon avis : suivez une des 4 écoles juridiques. Pour ma part, je suis le madhab maliki mais je suis avant tout musulman. notre but c'est de devenir croyant!

Je vais continuer en disant, méfier vous du minhaj salafi. c'est du grand n'importe quoi, ils rendent tout haram et tout est innover pour eux. Leurs savants rendent faible les hadith de boukhari et j'ai meme vu dans riyad salihin sois disant commenté par albani (qui n'est pas un mouhadith) enlever des hadiths du cheikh nawawi!!! c'est vraiment fou

rester dans l'une des 4 écoles, allah ou ahlem

salam alikoum smiling smiley

wa alaikoum assalam

et c'est typiquement une illustration du propos de l'absence de respect de divergence au sein du sunnisme.

Wallahu a'lam

je donne mon avis et c'est mon droit! puis ce que je dis c'est un fait!
salam alikoum smiling smiley

Aleykoum salam

Le fait de donner ton avis ne t'éxonère pas d'etre honnéte.
Tu as choisi un angle bien particulier pour critiquer le sheykh al Albani ra. J'espère que tu es compétent en la matière parce que al Albani n'a rien d'original dans le fait de trouver un petit nombre de hadiths faibles dans le sahih d'al Boukhari.
Des savants bien antérieurs a al Albani l'ont fait, alors pourquoi ne pas les évoquer plutôt que de faire une fixette sur lui?

salam alikoum mon frere,

tu parles de savants qui ont fais la même chose que albani . rendre faible des hadiths du sahih boukari j'en connais pas donc merci de me les donner pour ma science (même si j'en doute fort). De plus, est- ce que ces savants ont rendu faible des hadiths de son sahih ou des hadithds d'autres livres a lui comme edeb al mafroud ou il y'a des hadiths faibles?

Puis au pire des cas, si c'est des savants qui ont rendu des hadith faible du sahih boukhari , ceux sont des savants du hadiths. Alors que albani avait un niveau de science elevée dans les hadith mais n'était pas un savant de hadith. on est d'accord sur ce point? au moins

allah ou ahlem, je donnais juste mon avis et c'est mon droit. si vous voulez on créer une discussion et on parle de albani sans souci. ce sera tout pour moi dans ce post. suivez une des 4 écoles et c'est tout

salam alikoum smiling smiley

Aleykoum salam

Bien sur que tu peux donner ton avis, c'est le propre d'un forum. Ce qui me géne c'est qu'on retrouve des calomnies assez répandues sur certains savants sur internet.
Je suis pas particulièrement un défenseur de tel ou tel savant mais je déteste lire des propos manifestement erronés a leur encontre. Évidemment qu'al Albani est un savant du hadith. Le fait qu'il y ait un parcours particulier ne lui enlève pas cette qualité. Il a montré que la science du hadith était une science dynamique.

Al Albani ra a depuis son jeune age eu en horreur les hadith faibles ou inventés. Il est donc partie a la « chasse ». Or il se trouve que les imams Bukhari et Muslim ra ne sont pas infaillibles. Ils peuvent comettre des erreurs.
Al Albani en a trouvé quelques-unes. Mais c’est presque rien donc je ne comprends pas pourquoi il y a autant de bruits autour de ça. D’autant plus que ce ne sont pas des hadith « fondamentaux ».
Est-ce si dur à croire que Boukhari ait pu commettre une poignée d’erreurs pour tout le travail qu’il a fait dans son sahih ?

En réalité le vrai problème portait sur la dangerosité de remettre en cause le consensus en la matière.

Des savants antérieurs avaient fait ce travail comme al-Khatib al-Baghdadi, al-Daraqutni, Ibn Abi al-Wafa, ad Dhahabi...

De toutes façons, al Albani est aussi faillible que les autres. Il a surement aussi commis des erreurs, le tout c'est de l'indiquer avec des preuves et avec un bon comportement.
26 mars 2013 22:43
Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:
Salam

Moi, je ne fais partie d’aucun groupe. Je suis un adorateur d’Allah (SWT), et je lui voue une adoration exclusive, dans le respect de la Sunnah, avec mes qualités et mes défauts. Je sais, c’est modeste. Mais je préfère voir la lumière là où d’autres voient l’obscurité. Quatre écoles, déjà citées plus haut, dans lesquelles certains voient les divergences au détriment des convergences. Quatre écoles qui, somme toute, convergent vers un seul et même but : l’affirmation de l’Unicité d’Allah et l’excellence dans la pratique de la Religion dans le respect de la Tradition. Pour simplifier, disons que ces quatre écoles (al-Madhahib al-Arbaâ) sont comme un supermarché où l’on se sert en fonction de ses propres besoins et de ses capacités ; si je ne peux pas digérer le lait entier je peux prendre du lait écrémé. Et si le café robusta est trop fort, alors je choisi le pur arabica.




Aleyka salam

Je suis d'accord avec tout le début mais je comprends pas la partie soulignée.
Est ce que tu veux dire que quand un malikite fait face a une solution qui ne correspond pas a ses attentes, il peut aller voir si les savants hanafites, shafiites ou hanbalites n'ont pas une avis qui l'intéresserait?


Pour simplifier, oui. Je ne crois pas aux cloisons entre ces écoles. Elles ne constituent pas une différence, elles constituent une diversité de lectures et d'opinions. En tant que ces opinions s'alignent sur la Sunnah, elles représentent une richesse. Richesse dans laquelle le Musulman trouve sa place, et donc sa voie vers la sérénité à la recherche d'un coeur apaisé.

"Ittaqû Allah ma'statâtum"

"Ala bidhikri Allahi tatma'innu'l qulûb"

Je suis d'accord a la réserve que le musulman doit etre en mesure de comprendre les différents avis en cause.
O
27 mars 2013 01:37
Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:
Salam

Moi, je ne fais partie d’aucun groupe. Je suis un adorateur d’Allah (SWT), et je lui voue une adoration exclusive, dans le respect de la Sunnah, avec mes qualités et mes défauts. Je sais, c’est modeste. Mais je préfère voir la lumière là où d’autres voient l’obscurité. Quatre écoles, déjà citées plus haut, dans lesquelles certains voient les divergences au détriment des convergences. Quatre écoles qui, somme toute, convergent vers un seul et même but : l’affirmation de l’Unicité d’Allah et l’excellence dans la pratique de la Religion dans le respect de la Tradition. Pour simplifier, disons que ces quatre écoles (al-Madhahib al-Arbaâ) sont comme un supermarché où l’on se sert en fonction de ses propres besoins et de ses capacités ; si je ne peux pas digérer le lait entier je peux prendre du lait écrémé. Et si le café robusta est trop fort, alors je choisi le pur arabica.




Aleyka salam

Je suis d'accord avec tout le début mais je comprends pas la partie soulignée.
Est ce que tu veux dire que quand un malikite fait face a une solution qui ne correspond pas a ses attentes, il peut aller voir si les savants hanafites, shafiites ou hanbalites n'ont pas une avis qui l'intéresserait?


Pour simplifier, oui. Je ne crois pas aux cloisons entre ces écoles. Elles ne constituent pas une différence, elles constituent une diversité de lectures et d'opinions. En tant que ces opinions s'alignent sur la Sunnah, elles représentent une richesse. Richesse dans laquelle le Musulman trouve sa place, et donc sa voie vers la sérénité à la recherche d'un coeur apaisé.

"Ittaqû Allah ma'statâtum"

"Ala bidhikri Allahi tatma'innu'l qulûb"

Salam aleykoum

Je suis d'accord avec toi frère sanhaja

Allah est seul digne d’être adorer nous croyons que seul le prophète salahi wa salam est digne d’être suivis dans tout ses avis et non pas les hommes. Quand une école diverge avec une autre nous ne suivons pas l’avis d’un Imam précis mais l’avis le plus juste.

Il n'existe pas de doctrine Maliki mais Fikh Maliki.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
O
27 mars 2013 01:42
Citation
as300 a écrit:
Citation
OscarJackson a écrit:
Salam aleyoum


Avec ce qu'il y a comme arguments authentiques dans ce sujet et comme bonne compréhension, le musulman n’a pas d’autre choix que celui d’être Salafi (c’est à dire suivre convenablement et respectueusement les pieux prédécesseurs). En faisant cela il s’engage dans un chemin qui est garanti par le succès, la victoire, la sécurité et le salut contre le feu de l’enfer...


[www.yabiladi.com]

wa alaikoum assalam

ce que l'immense majorité des gens (musulmans et non-musulmans) doit comprendre,c'est que suivre les Salafs n'est pas garanti par suivre les "salafistes", par suivre les "wahhabites", les "madkhali", etc.
Etre salafi, c'est bien plus vaste que ce que ces groupes ont voulu réduire.

A cause de l'ambiguïté en rapport avec ces termes, il vaut mieux éviter tout terme et se contenter de musulman comme Allah nous a appelé tout en sachant qu'un musulman ne peut que suivre ce sur quoi étaient les compagnons du Prophète saws.

Salam aleykoum

Barak allahou fik. En fait je ne me dis jamais salafi, je suis musulman el hamdoulilah mais quand je fais une daoua je dis la daoua salafiya. tu as très bien résumé frère as300 nous devons faire attention sur les termes que nous employons.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
K
28 mars 2013 21:33
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Pour en revenir à des propos plus badins et concernant moins les personnes.

2 questions.
Que reproche KimouZ, au salafisme (à part que certains membres sont allocataire du RSA), au wahhabisme (à part la pègre des Saouds, les potes à l'Oncle Sam)? En quoi il trouve les éléments de pensée de ces courants tordus, qu'ont ils de bancal ?
L'on peut refuser ces systèmes et ces doctrines avec des arguments plus construits comme ici (http://oumma.com/Le-wahhabisme-arme-fatale-du-neo,1298 ), non?
Thèse, antithèse, foutaise.

La deuxième question, puisque il fut question de raison dans les interventions que j'ai parcourues, quel courant (si y en a un) qui a mis la bonne dose raison/foi dans le tube à essai.

La vérité finira inévitablement par éclater au grand jour. Ça n'est qu'une question de temps...

Fakir, je te passe le micro si tu veux développer sur la "wassatiya"...
Ce n'est pas seulement ça que je critique au salafisme. J'éclaircirai ma critique une prochaine fois. Mais avant de le faire, je t'invite à suivre les échanges traitant l'assassinat d'al-Bouti et la rébellion contre les détenteurs de l'autorité. Il y'a des choses rigolotes à lire : des pseudos-salafis qui n'assument pas leurs croyances et qui se la jouent "pacifiques" en cherchant à nous faire croire qu'il n'y a que les khawaridjs qui appellent à la rébellion contre les détenteurs de l'autorité qui n'appliquent pas la Charia.

Un lien à lire exposant clairement la position sunnite concernant ce point… rien avoir avec ce que les pratiquants de la taqiya avancent sur ce forum.
f
29 mars 2013 17:20
Assalam alaikoum

Indépendamment de l'aspect qu'il prend, ou qu'il peut prendre, le salafisme, comme il est conçu aujourd'hui, procède d'une même vision, normative et étroite, à la religion.
m
30 mars 2013 18:03
Il me semble qu'il faut éviter le chiisme, j'ai écouté une conférence y'a fort longtemps, j'étais choqué.

Il déteste la mère des croyantes Aïcha (salam sur elle), ils ont des propos bizard sur le compagnon Ali, comme s'il le considéré comme prophète ou presque.

Bref l'islam pratiqué au magreb serait le courant à suivre, trés cohérant avec les écritures (je ne parle pas de la socièté)

Mon grand père est imam (lah y ralih, il a bp étudié le Coran tt au long de sa vie) pour moi y'a pas photo :



"Allah a dit : (Traduction relative et approchée) : "Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce sont eux qui réussiront." S3V104
m
30 mars 2013 18:48
waou je viens de survoler les messages....

Chacun sera jugé sur son chemin dans l'Islam (connaissances des sourates, son bon comportement...)

Devant Dieu on sera seul, on ne pourra pas tergiverser avec le voisin, chacun aura le livre de sa vie en sa main, Chacun devra s'expliquer sur ses agissement , ses propos.

C'est bientôt, on va bientôt se retrouver seul dans notre tombe, l'attente du jugement nous paraitra plus ou moins longue.

Bref ne vaux-t'il mieux pas, se concentrer sur ceux qu'on aura a presenter devant Le Maître des Cieux, plutôt que se prendre la tête à essayer de convaincre l'autre.

On fuira nos parents, nos enfants, notre moitier. Vous vous rendez compte ? alors que sur terre on est pret à leur donner notre vie. On va avoir la révélation, subhanlah, le pourquoi du comment, tt ce qu'on ne sait pas aujourd'hui, waouw

Mon grand-père que Dieu continue à le guider, à chaque visite au bled sa 1ère question Tu fais la Salate? ensuite il répète 3 fois : Salate, salate, salate
Celui qui ne fait pas la Salate..... il nous fait des rappel sur tt dès qu'il entend qqchose (qq qui éternue, il n'entend pas le hamdoulah, il lui dit, si la personne dit je l'ai dit tt doucement, il lui dit qu'elle aurai du le dire à haute voix) ou d'autre choses

Bref que des rappels profitable pour la vie future inchahala.;, c'est mieux que ttes ces disputes que j'ai lu qui font apparaitre les chitanes.
C'est bientôt
f
31 mars 2013 13:06
Assalam alaikoum

Donc la question n'est pas d'appartenance, à une telle ou telle école, comme tu en as fait allusion dans ton message précédent, mais d'état en lequel on se trouve.
m
1 avril 2013 01:59
oui faquir, pour moi on va être jugé selon nos actes, sur ce qu'on aura reporté au lieu de le faire.....

Quand j' écoute le saint Coran c'est mon impréssion, on se tiendra devant Allah, on aura le livre de notre vie dans notre main

Après j'avais cette curiosité d'écouter une conférence chiites, une fois pas deux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/13 02:13 par marre de ces patrons voyou.
28 mai 2013 14:54
Albani est un exemple souligné par le frere rien d'autre.
Il na pas critiqué il a juste dis la vérité.
Pourquoi tant de haine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook