Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
suivez les règles
n
5 février 2005 17:57

Certaines règles sont nécessaires, évidemment; les feux rouges par exemple. Toutefois se conformer aveuglement à des règles nous encourage à être paresseux mentalement.Faire comme tout le monde nous empêche de trouver une façon personnelle d'agir et est souvent relié à une peur d'être différent des autres...

À vous...winking smiley

t
5 février 2005 19:17
salam

ui ms sans regles c'est l'anarchie..comment determiner qui a tord de qui a raison. L'Homme a besoin de ses regles pour avoir des reperes qui le guident. A mon avis l'Homme n'a pas vraiement envi de réfléchir et se contente tres bien des lois qui lui sont imposées. dans la mesure ou elles n'empietent pas sur ses droits.

il me semble que de tous temps y'a tjs eu des regles a suivre non?

salam

n
5 février 2005 20:00

comme j'ai dit certains régles sont necessaires évidement.

Je veux dire que parfois la nouveauté, dérange, alors on préfere souvent rester dans nos façons de faire habituelle, appliquer les méthodes et les régles qui ont fait leurs preuves. Imaginer, c'est envisager des choses qui n'existent pas encore ou modifier ce qui existe.Aussi, essayer du nouveau augmente notre bassin de connaissance et d'expériences. Malheureusement, on préfère souvent le confort des habitudes à l'inconnu. Par exemple dans le domaine de l'éducation...Ali radia laho alayhi a dit eduquer vos enfants autrement que votre éducation car ils vivront dans un monde different que le votre..."rabo abnaakome ala hgayri ahlakokome lianahome sayaichona fi zamanine hgayra zamanikome.
Y
5 février 2005 21:41
norah a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Certaines règles sont nécessaires, évidemment;
> les feux rouges par exemple. Toutefois se
> conformer aveuglement à des règles nous encourage
> à être paresseux mentalement.Faire comme tout le
> monde nous empêche de trouver une façon
> personnelle d'agir et est souvent relié à une peur
> d'être différent des autres...
>
> À vous...
>
>



Salam

Je suis assez d'accord avec Tachilhite dans le sens où les règles sont nécessaires, car elles existent essentiellement pour éduquer et respecter. On voit bien que même avec ces règles, beaucoup de gens ne les respectent pas ce qui contribue à une anarchie.
Après, cela dépend de quelles règles tu veux parler ? On ne peut pas émettre un avis sur cette question vu que chaque règle est particulière et donc discutable, on ne peut pas en faire une généralité.
Une règle n'a rien à voir avec une habitude car cette dernière est propre à chacun de nous, contrairement à une règle qui vise un groupe de personnes.

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
n
5 février 2005 22:10

salam Yaz,

Est ce que tu as lu mon deuxieme message?

Je dis encore que certains régles sont nécessaires évidement.

Je ne parle pas des lois, je parles des régles comme le systéme de l'éducation...
Y
5 février 2005 22:36
norah a écrit:
-------------------------------------------------------
> Par exemple dans le domaine de l'éducation...Ali radia laho
> alayhi a dit eduquer vos enfants autrement que
> votre éducation car ils vivront dans un monde
> different que le votre...


Salam

Excuse mon ignorance, mais je ne sais pas qui est Ali radia laho
alayhi, ensuite je crois qu'on ne peut pas éduquer autrement que ce que l'on a appris car c'est trop ancré en nous, c'est c'que j'pense. Par contre, je suis certaine que l'on peut adapter ce que l'on a appris avec le monde dans lequel on vit.
Evidemment il y aura toujours des différences et cela ne se fera pas sans peine, mais bon, on a l'habitude maintenant.

Amicalement
Yazz winking smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/05 22:39 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
5 février 2005 22:38
Salam,
merci Norah de nous avoir rappelé cette belle parole d'Ali bni Abi Taleb! il y a une autre cita tion de lui que j'aime beaucoup " Le coran ne parle pas, ce sont les hommes qui parlent à travers lui ".
La phrase de lui que tu as citée nous montre tout simplement que le monde évolue et que nous devons évoluer avec lui. Toute chose qui reste figée est amenée à disparaître. Et Ali avait compris ça il y a 15 siècles!
n
5 février 2005 22:50
je suis d'accord avec toi, norah ,la nouveauté nous fait peur,comme si inconsciement on est toujours renvoyé à l'idée que le meilleur est derriere nous et que tout ce qu'on nous proposeras comme idée nouvelles sera forcement x perversatrice et elle sera soumis au septicisme,on peut prendre l'éducation pour exemple,tout comme la psychanalise
ou l'approche psychologique Quand je parle du subconcient ,ou la relation du moi au surmoi mes amies me regardent avec un petit sourire en coin il y en ameme un qui m'a dit recement "toi tes trop a fond dans ces trucs tu devrais faire attention ça peut rendre fou...!!!!
n
6 février 2005 04:41

Yaz,

Je veux parler plutôt de l'orignalité c'est la difference par rapport à une norme. L'individu créatif aime être original: tant qu'à faire les choses, il aime se distinguer. Cela lui demande une recherche plus poussée que s'il s'était arrêté à la premiere idée venue, problalement celle que tout le monde aurait eue.
L'originalité implique aussi qu'on crée et qu'on dépasse la façon de faire habituelle.
Y
6 février 2005 14:17
Salam Norah

Ah voilà une chose que j'adore : l'originalité faisant appel à notre créativité personnelle, se distinguer du commun et de la banalité quotidienne.

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
n
6 février 2005 15:37

salut Yaz

Est ce que tu peux développer ta réponse un peu plus? Est ce que tu enseigne l'originalité à tes enfants? Est ce que tu as des idées originale dans la vie de tous les jours est ce que tu te sens differente des autres...winking smiley Tu as le choix de répondre...smiling smiley
n
6 février 2005 15:40

Moi, je souhaite qu'un jour l'éducation met l'enfant non pas en position de découvreur émerveillé mais en position de reproducteur d'un savoir préétabli.
Y
6 février 2005 20:16
Salam Norah smiling smiley

L'originalité peut se traduire dans n'importe quel domaine : cuisine, tenue vestimentaire, décoration intérieure, etc...

Pour ce qui est de l'éducation, je crois que c'est plus difficile car on se réfère obligatoirement et inconsciemment à notre vécu que l'on transmet par la suite à nos enfants.
Par contre, on peut être créatif au niveau des activités, loisirs : donner une feuille blanche à son enfant et le laisser s'exprimer à partir de rien, sans le guider.
Là l'enfant est entièrement créatif, il ne découvre pas, il produit.
Je pense également que pour qu'un enfant soit en position de reproducteur, il n'a pas le choix que de passer par le stade du vécu, de l'habitude, chose qui va pousser son imagination à s'échapper ailleurs. Il saura ainsi distinguer ce qu'il désire et ce qu'il ne désire pas, il saura enfin ce que représentent les mots "créativité" et "originalité".


Amicalement
Yazz winking smiley

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
T
6 février 2005 22:39

Ce sont ces règles qui régissent notre société et je pense kil faut un minimum de règles pour que ce ne soit pas l'anarchie, déjà qu'avec des règles c pas le top alors imagine si ces règles n'existaient pas!!!!


smiling smiley smiling smiley smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook