Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BHL suite de l'imposture...pourquoi fait il cela???
t
11 septembre 2008 16:26
BHL n'a pas vu toutes ses « choses vues » en Géorgie
Contrairement à ce qu’il a écrit dans Le Monde, le philosophe n’a pu se rendre dans la ville de Gori. Ce n’est pas la seule affabulation.
Deux jours et demi de balade, dans la confusion de la guerre

A lire aussi


Les réponses de Bernard-Henri Lévy à Rue89

Commençons par ce que ne raconte pas le « témoignage » de BHL : les conditions de la balade. Mercredi 13 août, rendez-vous est pris à l’aéroport du Bourget devant l’aérogare de Darta, une compagnie d’aviation privée. Le philosophe a loué un jet pour rallier Tbilissi, qui n’est plus desservie.

Il est accompagné par son vieux complice, l’éditeur Gilles Hertzog, le documentariste Raphaël Glucksmann et un journaliste de France Culture, Omar Ouamane. Plus un garde du corps. Le jet se pose vers midi en Géorgie, "juste pour le déjeuner", précise Raphaël Glucksmann. Prévenue par son ambassadeur à Paris, la présidence géorgienne a dépêché l’un de ses traducteurs pour accompagner BHL durant tout son séjour.

Celui-ci sera court, puisque Bernard-Henri Lévy repartira samedi matin, à 8 heures, de Tbilissi. Il aura donc passé deux jours et demi en Géorgie. L’équipage descend au Marriot Tbilissi, un hôtel cinq étoiles fréquenté par les journalistes et les diplomates.

Plusieurs journalistes français, surpris par sa présence, interrogent dès son arrivée l’intellectuel qui ne cache pas les motifs de son voyage : défendre la liberté en Géorgie contre l’ogre russe. Plusieurs radios, comme France Inter, France Info ou RFI, diffuseront des extraits de ces interviews.

La multiplication des chars

Dans un minibus blanc climatisé, direction Gori, l’une des villes occupées par les troupes russes. Première « chose vue », sur la route :

« Le fait est que la première présence militaire significative à laquelle nous nous heurtons est un long convoi russe, cent véhicules au moins, venu tranquillement faire de l’essence en direction de Tbilissi. »

L’envoyé spécial du Nouvel Observateur, Christophe Boltanski, qui emprunte la même route, le même jour, a compté les véhicules de cette colonne. Il en a recensé trente : six camions de troupes, six camions citernes, sept blindés APC, trois camions essence, six chars, deux ambulances.

Encore quelques kilomètres et l’équipage retrouve un groupe de journalistes, bloqués à un barrage tenu par la police géorgienne. Les journalistes ont suivi Alexandre Lomaia, le conseiller géorgien pour la sécurité nationale, qui avait décidé courageusement de se rendre à Gori, accompagné de l’ambassadeur d’Estonie. Le convoi est bloqué à quelques kilomètres au sud de la ville. BHL descend alors de sa camionnette blanche.

Vincent Hugeux, grand reporter à L’Express, s’étonne :

"J’ai reconnu sa silhouette. Il était accompagné de Gilles Hertzog et Raphaël Glucksmann. BHL a même lancé à un journaliste français : ‘Ah, mais nous sommes confrères ! ’"

Ne pas voir Gori, mais en parler quand même

BHL franchit le barrage, dans des conditions sur lesquelles nous reviendrons, et racontera dans Le Monde la scène suivante :

"Nous arrivons à Gori. Nous ne sommes pas au centre-ville. Mais, du point où Lomaia nous a laissés avant de repartir, seul, dans l’Audi, récupérer ses blessés, de ce carrefour que contrôle un char énorme et haut comme un bunker roulant, nous pouvons constater les incendies à perte de vue. Les fusées éclairantes qui, à intervalles réguliers, illuminent le ciel et sont suivies de détonations brèves. Le vide encore. L’odeur, légère, de putréfaction et de mort.

"E
t
11 septembre 2008 17:01
"Et puis, surtout, le bourdonnement incessant des véhicules blindés et, une fois sur deux à peu près, des voitures banalisées remplies de miliciens reconnaissables à leurs brassards blancs et à leurs cheveux retenus par des bandanas.

"Gori n’appartient pas à cette Ossétie que les Russes prétendent être venus "libérer". C’est une ville géorgienne. Or ils l’ont brûlée. Pillée. Réduite à l’état de ville fantôme. Vidée."

Problème : BHL n’est jamais "arrivé à Gori", et les Russes n’ont pas "brûlé" la ville.

Que s’est-il passé ? Avec son équipe, il s’est débrouillé pour passer ce premier barrage en compagnie d’Alexander Lomaia et de quelques autres personnes (l’ambassadeur estonien, la députée européenne Marie-Anne Isler-Béguin et la journaliste du Washington Post Tara Bahrampour).

Deux heures plus tard, vers 22h30, dans la nuit noire, BHL est de retour au premier barrage où attend la presse. Il sort du véhicule, le visage grave, et avec sa voix de Malraux, il témoigne devant les journalistes :

"La ville est nettoyée, Gori est une ville fantôme, il y a des flammes partout ; apparemment pas âme qui vive, Gori a été vidée de sa population. C’est ce que les Russes appellent la pacification."

L’eurodéputée Marie-Anne Isler-Béguin intervient alors pour démentir : "mais non, on n’était pas à Gori", dit-elle aux journalistes, "on a été bloqués à un barrage à 1,5 kilomètre de la ville". Elle connaît cette région depuis huit ans. Seuls les champs brûlaient, ajoute-t-elle. Les armées brûlent parfois les champs pour éviter le risque des snipers embusqués.

Plusieurs témoins confirment : BHL n’était pas à Gori

Déléguée du Parlement européen pour le Caucase Sud, Marie-Anne Isler-Béguin revient sur l’épisode pour Rue89 :

"Je viens de découvrir son témoignage. Je suis un peu surprise qu’il n’ait pas tout à fait dit comment ça s’était réellement passé. Mais il a peut-être oublié… J’ai vu Bernard-Henri Lévy pour la première fois lors de ce voyage au check-point où étaient bloqués tous les journalistes, à cinq kilomètres de Gori.

"Si Bernard-Henri Lévy est monté avec Lomaia et moi, c’est parce que j’ai intercédé en sa faveur. C’est lui qui m’a demandé : "Madame la députée, je voudrais me joindre à la délégation." Et c’est moi qui ai obtenu l’accord de l’ambassadeur d’Estonie. Dommage qu’il ait oublié ce petit détail… En plus, c’est le seul qui soit monté dans la voiture avec son garde du corps.

"Et il y a d’autres approximations. S’il arrive à distinguer les militaires des paramilitaires, il est plus doué que moi. S’il a senti une odeur de putréfaction, moi pas. Il écrit aussi que Gori a été brûlée, pillée et réduite à l’état de ville fantôme, mais à ce moment-là, on ne pouvait pas le dire, tout simplement parce que personne n’y était encore allé. Enfin, nous nous sommes arrêtés à 1,5 kilomètre de Gori."

Gilles Hertzog, fidèle compagnon de route de BHL, confirme lui aussi la version de l’élue :


"Mais le patriarche est introuvable. Les Russes n’ont rien évacué. Et nous sommes même, cette fois, bloqués vingt kilomètres avant Gori quand une voiture, devant nous, se fait braquer par un escadron d’irréguliers qui, sous l’œil placide d’un officier russe, fait descendre les journalistes et leur arrache caméras, argent, objets personnels et, finalement, leur véhicule.

"Fausse nouvelle, donc. L’habituel ballet des fausses nouvelles dans l’ar
L
11 septembre 2008 19:24
Quand j'ai lu moi aussi l'incohérance de son discours en rapport a ceux qui étaient avec lui, je me suis aussi posé la même question

mais je me suis posé toujours la même question de savoir pourquoi il raconte autant d'âneries et de mensonges

cela me rappel son "reportage" a Alger ou il dénonçait le désordre de l'armée et les généraux l'applaudissaient, tu parle c'est pour les excuser de leurs crimes
Jamais vu des généraux applaudir quelqu'un qui parle de l'incurie de leurs services grinning smiley

Il raconte peut être la version qui plaira a ceux qui l'embauchent ou bien il est tout simplement un affabulateur sans scrupule

source en exemple
[www.monde-diplomatique.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/08 19:29 par La Boetie.
t
11 septembre 2008 19:30
Citation
La Boetie a écrit:
Il raconte peut être la version qui plaira a ceux qui l'embauchent ou bien il est tout simplement un affabulateur sans scrupule

en fait ce qui me gene...c'est en qualité de koi il s'est deplacé en Georgie??? y a bien des journalistes sur place , des envoyés speciaux...des personnalités politiques, des diplomates...il est parti la bas en qualité de koi???? et a ma connaissance il n'a ni carte de presse ni de legitimité pour parler d'un conflit dont il ne sait rien...

Ceux qui l'embauchent??? that's the question tot ou tard il finira par devenir "trop genant" meme pour eux vu le nombre de debilités qu'il aligne...smiling smiley
L
11 septembre 2008 19:50
thinkpink, je suis d'accord avec toi il n'a pas qualité pour quoi que ce soit ni en quoi que ce soit grinning smiley

Mais dans cette affaire je ne sais pas pour qui il travail, dans le cas ou il s'agirait d'une "commande"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/08 19:51 par La Boetie.
t
11 septembre 2008 20:10
Citation
La Boetie a écrit:
thinkpink, je suis d'accord avec toi il n'a pas qualité pour quoi que ce soit ni en quoi que ce soit grinning smiley

Mais dans cette affaire je ne sais pas pour qui il travail, dans le cas ou il s'agirait d'une "commande"


" Commande"ou service commandé??? c'est effectivement la question que je m'etais posé ( tout comme un certain nombre d'intello voir de politiques"...mais le souci c'est pourquoi un journal comme le monde dont le metier est le journalisme (alerter les opinions" vehiculer l'info....) donne t'il une tribune a ce personnage surtt qu'il n'est pas a son coup d'essai ( suffit de relire les declarations de la famille de daniel Pearl concernant BHL.
L
11 septembre 2008 20:31
thinkpink, tes question sont intéressantes, elles pose la question de savoir si le Monde est le journal "sérieux" d'autrefois Angel

Mais a son corps défendant BHL dit ne pas faire de journalisme ou d'investigation, il fait du " romanquête" (il le dit lui-même)
Du romanesque en reportage , moi je veux bien dans un hebdo littéraire, mais cela n'a rien a aire dans un quotidien d'information, surtout quand le lecteur peut prendre des écrits romanesques pour du reportage

En tout cas, il est une chose absolument vérifiable, c'est que le ridicule ne tue pas, et que même il semble que cela ne blesse pas, bien mieux , on peut construire sa notoriété là-dessus grinning smiley
l
11 septembre 2008 21:30
bhl est previsible. bush soutient la georgie? il faut donc diaboliser les russes.
perso, je m'attendais à ce que ce zozo nous fasse son reportage en direct des charniers georgiens.
mais qui l'ecoute encore en france? quel credit posséde-t-il encore?
s
12 septembre 2008 00:19
Citation
l'européen a écrit:
mais qui l'ecoute encore en france? quel credit posséde-t-il encore?

Il a encore du crédit auprès de certains de ses obligés dans les médias, à mon avis !
a
12 septembre 2008 20:03
Citation
La Boetie a écrit:
thinkpink, je suis d'accord avec toi il n'a pas qualité pour quoi que ce soit ni en quoi que ce soit grinning smiley

Mais dans cette affaire je ne sais pas pour qui il travail, dans le cas ou il s'agirait d'une "commande"



en tous ca ces commanditaires sont extremement puissant car le probleme ce n est pas les anneries qu il debite .c est la disoponibilité des medias a l egard de ces anneries.et plus l indisponibilité des medias a l egard de ceux qui le contredisent.tu pense il a reussi a mediatisé l affaire de cette escros de deputé neerlandaise hirchin ali et en faire une victime alors que plus personne la croit en hollande.et ca c est une veritable prouesse parceque ca aurrait été chose facile de mediatisé hirchin quand cette dernierre n etait decridibilisé que parmis les musulmans ,mais hirchin,maintenant, est decridibilisé en hollande et au usa et c est pour ca qu elle est venu se refugier en france ou tous ce qui est antiislamique n est jamais decridibilisé par la grace de bhl et cie.

maintenant une chose est sur ceux qui n aiment pas l islam ne veulent pas non plus d une russie forte.et c est pour eux que bhl travaille ,mais qui sont ils la boetie?

et comment est ce possible tant d influence dans un pays democratique.?
L
12 septembre 2008 20:30
hirchin ali ce n'est pas lui qui l'a médiatisée, la meilleur médiatisation qu'elle a eut vient surtout de la part d'un malade islamiste qui tua Théo Van Gogh evil

(sur le ton de l'humour noir)

Vous avez raison de poser la question, non pas sur BHL lui même mais sur ceux qui transmettent ses délires, pour ma part cela vient d'une formule qui prévaut surtout dans la télé actuellement " on donne ce que les gens ou envie de voir"
Le nivellement par le bas



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/09/08 20:34 par La Boetie.
l
12 septembre 2008 23:04
demandez au quidam de base qui est bhl, ce qu'il a ecrit ou quelle est sa derniere prise de position.
en fait, il n'y a que nous pour parler de lui. et ses supporters.
t
13 septembre 2008 00:38
Citation
l'européen a écrit:
demandez au quidam de base qui est bhl, ce qu'il a ecrit ou quelle est sa derniere prise de position.
en fait, il n'y a que nous pour parler de lui. et ses supporters.


L'europeen ce qui me derange encore une fois c'est qu'un tel personnage puisse avoir une tribune sur un journal de " qualité" en l'occurence le " monde"...winking smiley
et puis cite moi une emission ou il n'est pas passé??? bernard en afganistan bernard en algerie bernard au kossovo bernard en georgie bernard en tchetechenie...bernard...au pakistan,...etc etc etc...il n'est ni journaliste...ni diplomate...que je sache...et intellectuel??? euh...ca me fait doucement sourire...ou est passee la classe intellectuelle francaise???????
l
13 septembre 2008 09:08
c'est justement le probléme. bhl, finkielkraut et quelques autres ont été bombardés intellectuels de référence. et les medias leur etaient ouverts tant qu'ils defendaient les différents campagnes et ingerence americaines, le tout liberal, le choc des civilisations....etc
mais ils sont complétement coupés de la population. les gens se foutent bien des aneries qui s'echangent aux "deux magots".
a
13 septembre 2008 14:08
salam

Les fonfaronades de B H HEIL/ le philosophe cinglés de l'imposture.
t
13 septembre 2008 14:12
Citation
l'européen a écrit:
c'est justement le probléme. bhl, finkielkraut et quelques autres ont été bombardés intellectuels de référence. et les medias leur etaient ouverts tant qu'ils defendaient les différents campagnes et ingerence americaines, le tout liberal, le choc des civilisations....etc
mais ils sont complétement coupés de la population. les gens se foutent bien des aneries qui s'echangent aux "deux magots".


mais tu es le premier a parler de choc de civilisation si je me trompe??? c'est que le discours de cette Ord....a bien un echo quelque part??? non...???
les gens se fouttent de ses aneries??? ce que je veux comprendre c'est qui le met au devant de la scene???? qui l'invite??? qui lui donne une triune sur france inter??? sur le journal le monde???? pour relayer quelles theses???? a part des theses Islamophobes...le danger c'est les islamistes le pakistan????
pour qui bossent ils????
l
13 septembre 2008 15:18
mais si tu lis mes messages, tu verras que je denonce cette escroquerie qu'est le "choc des civilisations".
qui donne une couverture à bhl et Cie? les liberaux pro US. c'est eux qui tinnent les medias.
on l'a vu par exemple pour le referendum sur le traite constitutionnel. quiconque etait contre (soit 60 % de la population quand meme) etait un dangereux nationaliste, un retrograde...etc.
c'est le meme courant de pensée qui prend son inspiration de l'autre coté de l'atlantique.
L
13 septembre 2008 17:14
thinkpink

tu parles d'islamophobie alors là ce n'est pas le problème, si le monde musulman lui-même faisait le distinguo dans l'oumma entre les "facho islamisants" et "l'islam des familles" on pourrait un peu mieux distinguer ce que le mot islamophobie veut dire
hors ce mot vient a tout propos même par exemple quand on en vient a parler de droit de Homme tout simplement, et ceux qui utilisent le pus ce mot sont justement, et paradoxalement en droite ligne du clash des civilisations
fin du hs, désolé
t
13 septembre 2008 18:28
Citation
La Boetie a écrit:
thinkpink

tu parles d'islamophobie alors là ce n'est pas le problème, si le monde musulman lui-même faisait le distinguo dans l'oumma entre les "facho islamisants" et "l'islam des familles" on pourrait un peu mieux distinguer ce que le mot islamophobie veut dire
hors ce mot vient a tout propos même par exemple quand on en vient a parler de droit de Homme tout simplement, et ceux qui utilisent le pus ce mot sont justement, et paradoxalement en droite ligne du clash des civilisations
fin du hs, désolé


La Boetie je n'ai jamais renié l'existence chez les musulmans de FACHOS d'extremistes et ou d'antisemite qui n'ont malheuresement aucune comprehension ni de recul pour pouvoir interepreter et ou comprendre koi que ce soit, et crois moi cette categorie de personne fait plus de mal a la communauté Musulmane qu'autre chose...
mais le SOUCI c'est que ce sont ces personnes la qu'on va mediatiser, chercher, encouragé...et le moindre fait va etre relayer....suivi etc etc...a la difference par exemple des autres communautes ou le meme fait divers serait passé INAPPERCUI exemple de RABBINS ( qui s'etait auo-mutilé) par exemple, de plus en systematique des qu'il y a un fait divers on laissera SYSTEMATIQUEMENT entendre l'origine et ou la religion de la dite personne quand il s'agit de musulmans, mais JAMAIS quand il s'agit de JUIF.
concernant le climat qui prevaut actuel dans certains pays musulmans??? c'est le retour effectivement du fanatisme...et tu sais pourquoi???? Parce qu'il est nourrit...que veux tu dire face a des images de corps dechiquetés au LIBAN SUD, en palestine en tchetchenie, en Afganistan en irak...quand tu connais la complicité de " CERTAINS GENERAUX " algeriens...
quand des AMERICAINS eux memes remettent les theses du WTC justifiant ainsi le VOL DE PAYS...
que veux tu face a ca??? face a une telle injustice face au SILENCE de la communauté INTERNATIONALE devant GUANTANAMO??? devant ABOU GRAIB???? et tu esperes recolter koi??? devant autant de CHAOS????
tu comprends mieux pourquoi pour moi les TALIBANS...enfin les vrais TALIBANS...c'est pas necessairemnt ceux qu'on croit...ni ceux qu'on veut nous faire croire.

FIN DU HS.
Fin du HS.
t
13 septembre 2008 18:38
Citation
l'européen a écrit:
mais si tu lis mes messages, tu verras que je denonce cette escroquerie qu'est le "choc des civilisations".
qui donne une couverture à bhl et Cie? les liberaux pro US. c'est eux qui tinnent les medias.
on l'a vu par exemple pour le referendum sur le traite constitutionnel. quiconque etait contre (soit 60 % de la population quand meme) etait un dangereux nationaliste, un retrograde...etc.
c'est le meme courant de pensée qui prend son inspiration de l'autre coté de l'atlantique.


pour ma part y a pas de choc ni de civilisations et encore moins une guerre religieuse ( croisade etc etc) plus une question de business voila tout.
pour ce qui est de BHL de FINKELCrotte de GLUCKSMANN and CO...j'ai bien compris ou plutot je te rejoins quand tu parles de creer ou plutot de RELAYER des COURANTS DE PENSEES ( en gros c'est ca la verité tu dois comprendre ca...et tu dois suivre et ecouter ce que je te dis cela englobe aussi la preparation des opinions publiques PROPAGANDE ETC ETC) encore une fois pour le compte de qui Bossent ils??? quals groupes??? quels etats??? quels LOBBYS???? et a quelles FINS????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook