Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
suite de l'affaire bouziane
d
28 avril 2004 13:04



Dernière mise à jour : mercredi 28 avril 2004


Kamel Kabtane : « L'affaire Bouziane témoigne d'une belle hypocrisie »

Le président du Conseil régional du culte musulman avait eu la « bonne idée » de prendre quelques jours de vacances en oubliant d'emporter son téléphone portable. Aujourd'hui, il s'exprime avec netteté sur l'affaire de l'imam de Vénissieux, expulsé en Algérie après ses propos sur la polygamie et les femmes.


--------------------------------------------------------------------------------




Quelle est votre réaction à cette affaire ?
Je suis surpris de découvrir cette espèce de poussée de fièvre qui s'est emparée de tout le monde, car cet imam que nous appelons habituellement Cheikh AbdelKader est bien connu de tout le monde, depuis des années. Les maires successifs de Lyon - Michel Noir, Raymond Barre et Gérard Collomb - ont eu l'occasion de le rencontrer et même d'aller dans sa mosquée, lorsqu'il était à La Duchère. Quand à sa polygamie, ceux qui la dénoncent aujourd'hui font preuve d'une belle hypocrisie. Tout le monde la connaît depuis des années. Il n'a pas fait seize enfants du jour au lendemain.
C'est un salafiste ?
Oui, il est salafiste et les salafistes sont à l'islam ce que les lefèvristes sont aux catholiques ou les loubavitch aux juifs. Il fait une lecture littérale du Coran, ce qui, là encore, n'est pas nouveau. Mais en revanche, nous n'avons jamais perçu de violence dans ses propos.
Et la fatwa qu'il aurait lancée ?
On ne lance pas une fatwa comme une boulette de papier. Il y a des procédures à respecter. Si tel était le cas, elle ne serait pas passée inaperçue. Or, personne n'a jamais entendu parler d'une chose pareille.
Pourtant, cet imam recommande de battre les femmes
C'est bien évidement stupide et inacceptable.
C'est ce que vous lui diriez, si demain il rentrait en France ?
Je lui dirais deux choses. La première qu'il a été bien bête d'accorder des interviews sans vraiment connaître la culture médiatique. La seconde, qu'il doit clairement dire qu'en France, l'égalité entre les hommes et les femmes est une règle de la République. Si cela ne lui convient pas, il n'a pas sa place dans notre pays.
C'est le maire de Vénissieux, André Gerin, qui a alerté les pouvoirs publics
Cela fait de nombreuses années qu'André Gerin pratique le double langage. En jurant bien fort qu'il ne veut pas de mosquées au bas des immeubles, alors qu'il les a longtemps favorisées. En mettant aujourd'hui des bâtons dans les roues de ceux qui veulent construire des édifices dignes. Il y a d'ailleurs une procédure devant le tribunal administratif pour un refus de permis de construire déposé par les Turcs.
Pourquoi le Conseil régional du culte musulman (CRCM) n'a-t-il rien dit ?
Parce qu'on ne lui demande jamais rien. Dans cette affaire, le CRCM a été ignoré. A aucun moment, il n'a été saisi ou contacté par les pouvoirs publics, ne fût-ce que pour lui donner une information. Nous aurions pu légitimement jouer un rôle. Au lieu de cela, nous sommes toujours tenus à l'écart. Aujourd'hui, je me demande très sérieusement à quoi nous servons, et à quoi jouent les autorités de la République. Elles ont voulu une représentation de l'islam. Elles la contournent dès qu'une question se pose. Depuis 2003, treize imams ont été expulsés de France et jamais le Conseil français du culte musulman ou les CRCM n'ont été consultés. Avons nous simplement été élus pour servir d'alibi au moment des élections ?
Vous regrettez Nicolas Sarkozy ?
Nous avions apprécié la forte implication personnelle de Nicolas Sarkozy qui n'hésitait pas dès que le besoin s'en faisait sentir à gérer les problèmes en direct. Avec Dominique de Villepin, on sent bien que la donne à changé. Nous sommes dans un round d'observation.
Propos recueillis par Jeanine PALOULIAN





--------------------------------------------------------------------------------



--------------------------------------------------------------------------------

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook