Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suite de Culture et Dépendances
t
19 décembre 2005 01:43
salam, bonsoir,

Tariq réagit :

Certains auront vu l’émission Culture et Dépendances diffusée le 14 décembre 2005 et à laquelle j’ai participé. D’aucuns auront été choqués par les méthodes de l’élu socialiste Manuel Valls dont la stratégie consistait à me couper systématiquement la parole pour brouiller le débat et, au fond, pour le rendre impossible. Tristes procédés au travers desquels on a pu sentir le fiel autant que le mépris : répondre à cela serait perdre son temps... Ma déception ne provient point de là.

Pour des raisons que je ne m’explique pas (ou alors simplement à cause de la gestion du temps), une partie de l’émission a été coupée et notamment à un des moments les plus importants pour moi et qui concernait le débat autour du livre de Pierre Péan, Noires fureurs, Blancs menteurs. J’ai fortement réagi lors de la discussion autour de ce livre mais rien n’en est resté et je ne peux éthiquement laisser passer cette impression d’être demeuré silencieux alors que l’on discutait d’un livre dont le contenu est proprement scandaleux et dont certains propos ou citations tiennent du racisme le plus ordinairement laid. Je suis intervenu sur trois points :
Après l’introduction du livre par Franz-Olivier Giesbert, Elisabeth Lévy a donné une interprétation très tendancieuse quant aux raisons des critiques auxquelles Pierre Péan faisait face depuis la sortie du livre. On louait ses livres, disait-elle en substance, quand il dénigrait la France mais on le critiquait aujourd’hui parce qu’il présentait une image positive de ce pays dont le rôle avait été « des plus honorables » au Rwanda. Les critiques étaient donc de simples manifestations de cette « haine de la France » qui de plus en plus s’exprime ouvertement. Je suis intervenu pour dire qu’il n’était pas admissible d’entendre cela. On pouvait bien, et avec quelque raison, vouloir réétudier les causes et les responsabilités de l’assassinat du Président rwandais Juvénal Habyarimana, le 6 avril 1994 ; on pouvait bien encore vouloir essayer de réhabiliter un tant soit peu la France... mais il ne pouvait être question de mentir sur les faits. Le rôle de la France, ses mensonges et ses complicités avant, pendant et après le génocide rwandais sont des faits vérifiés et accablants : le dire, ce n’est point manifester « une haine de la France », c’est tout simplement énoncer des vérités qu’il faut assumer et tout autant condamner.

Certains propos de Pierre Péan, de son propre fait ou présentés sous forme de citations, sont absolument inacceptables. Rapporter que : « La culture du mensonge et de la dissimulation domine toutes les autres chez les Tutsis » ou affirmer que « Cette formation au mensonge a été observée par les premiers Européens qui ont eu un contact privilégié avec les Tutsis »... sont autant de propos racistes avec un caractère aggravant ici puisque M. Péan écrit un livre sur le génocide tutsis. Il n’hésite pas non plus à laisser entendre que lesdits Tutsis utilisent leurs « belles femmes » pour faire accepter leur version tronquée des faits. J’ai cité ces propos et je les ai dénoncé lors de l’émission et je continuerai à le faire : certains propos de Pierre Péan le déshonorent.

Alors que le Professeur Alain Deloche parlait lui-même sur le plateau de Culture et Dépendances de 1 million de morts ; je me suis permis de rappeler à Pierre Péan qu’il citait une source - sans la contredire - affirmant qu’il n’y aurait eu que 280 000 morts. Ce décompte macabre, revu cyniquement à la baisse, et qui contredit tous les faits avérés en dit, à lui seul, long sur la façon dont Pierre Péan non seulement cherche à réhabiliter la France mais surtout à minimiser l’ampleur d’un génocide dont la communauté internationale, les Nations Unies, et la France au premier chef, devraient avoir honte. Pour le moins.

J’ai plusieurs fois répété, au cours de mes échanges avec Pierre Péan sur le plateau de Culture et Dépendances que son livre et ses propos n’étaient pas acceptables. Je ne sais qui a commandité ce livre et pourquoi il est publié aujourd’hui avec cet invraisemblable contenu... je ne le sais pas. Je ne tiens pas à la savoir. Je sais uniquement que ce livre n’honore pas son auteur et je veux dire et redire ici à tous mes amis rwandais, à tous ceux qui se sont engagés pour que le génocide cesse, que la lumière soit faite et que la dignité soit retrouvée, que je ne cesserai jamais de dénoncer le mensonge et les manipulations outrancières qui hantent ce malheureux dossier.

Les gouvernements français successifs, de gauche comme de droite, portent des responsabilités avérées et accablantes sur le déroulement des massacres au Rwanda. C’est cela que la classe politique française doit assumer ne serait-ce que pour se donner les moyens psychologiques et intellectuels de changer d’attitude en Afrique. Nous en sommes loin. Paul Kagamé n’est pas un ange mais ce n’est pas en le transformant en démon (il ne pouvait pas ne pas savoir que des massacres seraient la conséquence de l’assassinat de Habyarimana nous dit Pierre Péan) que la France se transformera, elle, en supposé ange gardien du Rwanda. La lecture du livre de Pierre m’a fait mal. Très mal. Autant de mensonges et de malhonnêteté intellectuelle caractérisée est insupportable.

Tariq Ramadan

Jeudi 15 décembre 2005

Mes critiques n’ont pas été rendues à l’antenne et tout silence ne pouvait apparaître que comme de la complicité. C’est parce que je ne pouvais le supporter que j’ai écrit ces lignes et parce que jamais mon silence ne sera complice de ceux qui ont été responsables de l’horreur génocidaire, qui l’ont facilitée ou qui l’ont laissé faire


tawmat smiling smiley
Z
19 décembre 2005 01:51
Salam,
Ca fait tres plaisir de le voie sortir des debats "communautaires" pour s'interreser à d'autres sujets sensibles smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
t
19 décembre 2005 02:19
salam, bonsoir,

Oui c'est vrai ........ moi j'ai honte quand je vois Tariq se battre seul contre ces charlatans et moi dans mon quotidien wallouhhhhhh aucun investissement positif ni pour la société et encore moins pour l'islam.

Je suis devenu un bourgeois, me préoccupant de mon petit confort ... dur dur.

tawmat
a
24 décembre 2005 00:53
JE ME SUIS TOUJOURS DEMANDE KEL LEGITIMITE AVAIT ELYSA(BETE) LEVY DANS CETTE EMISSION .ELLE ME FAIT PENSER A UNE IVROGNE KI NE SAIT PAS CE KEL DIT.KAN A MANUEL VALL IL FAUT KE LES FRERES D EVRY LE VIRE AU PROCHAINE MUNICIPAL IL A MONTRE SON VRAI VISAGE DE RACISTE IBERIQUE
w
24 décembre 2005 01:13
ok avec vous tous
il fut q on arrete de se dire que ça va mal, il faut se bouger voter ne suffit pas. il faut se parler et tenter de construire qq chose.

pourquoi pas nous


pourquoi nous ne devons rester a la traine, dans les caves?
w
24 décembre 2005 01:13
pourquoi nous, nous devons rester a la traine, dans les caves?
w
24 décembre 2005 01:18
j ai vu l emission c est vrai que tariq ramadan était attaqué et par levy et par péan et aussi le valls. il a été attqué non pas sur le fond mais meem pas sur la forme sur du n importe quoi.
des question qui n avait rien a voir avec le vai debat.

valls n a pas arreter de le designer comme representant des frere musulmans et levy s est lamentablement planté en le trainant quasiment de raciste anti france. en disant que c est ecrit dans son livre. prise au mot elle n a pas été capable de sortir ça du livre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook