Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les suisses contre les minarets des mosquées
9 juillet 2008 01:51
L'initiative populaire contre ces édifices a été déposée auprès du gouvernement, forte de près de 115.000 signatures, soit largement plus que le minimum de 100.000 nécessaires pour organiser une consultation. Dès le dépôt du texte, le gouvernement suisse a fait savoir qu'il appellerait le peuple à le rejeter lors du vote qui n'interviendra pas avant de nombreux mois.

La Suisse compte plus de 311.000 musulmans sur 7,5 millions d'habitants. Le pays n'a que deux mosquées avec des minarets, à Zurich et à Genève. [www.liberation.fr]


Tout le monde a en tête la crise suscitée par les caricatures de Mahomet au Danemark, à la fin de l'année 2005. Ambassades attaquées, drapeaux brûlés, menaces de boycott avaient suivi la publication des dessins dans la presse. Autant de risques qui pourraient aussi guetter la Suisse. «L'idée est d'éviter une éventuelle radicalisation de certaines personnes, parce qu'on a vu ce qu'ont provoqué les caricatures danoises», analyse Guido Balmer, porte-parole de l'Office fédéral de la police.
[www.tdg.ch]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
9 juillet 2008 02:02
donc, par peur du terrorisme, on pense que les gens vont mieux accepter les minarets? c'est se tromper lourdement.
B
9 juillet 2008 09:47
Le titre est trompeur; ce ne sont pas les suisses mais un parti politique; l'udc qui dépose une initiative contre les minarets.
a
9 juillet 2008 11:22
ça m'a toujours ètonné cette histoire de minaret, je trouve cela d'une hypocresie dèpassant toutes les limites .
La mosquée en dessous est belle et bien là, pourquoi donc interdire le minaret qui rest un art architecural sans plus.
A moins que les gens ont peur que des mouadens grimpent là haut et installent des hauts parleurs assourdissants?.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
K
9 juillet 2008 11:28
Citation
azl95 a écrit:
ça m'a toujours ètonné cette histoire de minaret, je trouve cela d'une hypocresie dèpassant toutes les limites .
La mosquée en dessous est belle et bien là, pourquoi donc interdire le minaret qui rest un art architecural sans plus.
A moins que les gens ont peur que des mouadens grimpent là haut et installent des hauts parleurs assourdissants?.

L'UDC prétend que le Minaret gâcherait l'architecture occitendale de la suisse.
Une vidéo de Tariq Ramadan avec Yvan Perrin de l'UDC
[www.hespress.com]
l
9 juillet 2008 13:07
Si on se place du point de vue architectural (car il n'y a pas que l'aspect religieux à prendre en compte) il est compréhensible que les suisses n'acceptent pas que des minarets soient construits n'importe ou car ils sont aussi en droit de préserver leur patrimoine architectural traditionnel.

Dans les grandes villes et il y en a peu en Suisse, une mosquée avec un minaret sera toujours plus esthétique qu'une tour de béton mais pas dans les bourgs de montagne qui possèdent leur architecture spécifique liée à l'histoire et intégrée à l'environnement montagnard du pays.
K
9 juillet 2008 14:10
Citation
louise a écrit:
Si on se place du point de vue architectural (car il n'y a pas que l'aspect religieux à prendre en compte) il est compréhensible que les suisses n'acceptent pas que des minarets soient construits n'importe ou car ils sont aussi en droit de préserver leur patrimoine architectural traditionnel.

Dans les grandes villes et il y en a peu en Suisse, une mosquée avec un minaret sera toujours plus esthétique qu'une tour de béton mais pas dans les bourgs de montagne qui possèdent leur architecture spécifique liée à l'histoire et intégrée à l'environnement montagnard du pays.

Donc si on suit ton raisonnement, on devrait commencer par détruire les églises bâties dans les pays Musulmans?
l
9 juillet 2008 14:40
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
louise a écrit:

Donc si on suit ton raisonnement, on devrait commencer par détruire les églises bâties dans les pays Musulmans?


Tu as mal suivi mon raisonnement car je ne parle pas de destruction mais de préservation d'un patrimoine et d'intégration architecturale dans un patrimoine existant.
s
9 juillet 2008 14:44
Citation
K7al'Ras a écrit:
Donc si on suit ton raisonnement, on devrait commencer par détruire les églises bâties dans les pays Musulmans?

Les suisses, enfin une minorité, ne cherchent pas à détruire mais à interdire, nuance !

Et puis, franchement, entre nous comment réagiraient les arabes si de plus en plus de chrétiens voulaient construire chez eux des églises avec de jolis clochers ?
K
9 juillet 2008 15:35
Citation
salmones a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Donc si on suit ton raisonnement, on devrait commencer par détruire les églises bâties dans les pays Musulmans?

Les suisses, enfin une minorité, ne cherchent pas à détruire mais à interdire, nuance !

Et puis, franchement, entre nous comment réagiraient les arabes si de plus en plus de chrétiens voulaient construire chez eux des églises avec de jolis clochers ?

J'ai dit détruire car les églises dans les pays musulmans existent déjà..et pour te répondre, y a des églises qui sont fermées et abandonnées car il y a pas de pratiquants.. Au Maroc les églises et les synagogues ont leurs propre architecture qui ne gache en rien le cadre architecturale , au contraire ça l'embellit car c'est une démonstration de la diversité religieuse.

Sinon Salmones, les suisses musulmans ne sont pas responsables de ce qui se passent dans les pays musulmans, pourquoi ils devraient s'en soucier ou bien relativiser à leur égard?
s
9 juillet 2008 16:54
Citation
K7al'Ras a écrit:
J'ai dit détruire car les églises dans les pays musulmans existent déjà..et pour te répondre, y a des églises qui sont fermées et abandonnées car il y a pas de pratiquants..

Elles existent déjà c'est vrai mais tu oublies de dire que d'une, elles ne sont pas nombreuses et de deux cela est surtout le résultat d'un certain passé colonial !

Au Maroc les églises et les synagogues ont leurs propre architecture qui ne gache en rien le cadre architecturale , au contraire ça l'embellit car c'est une démonstration de la diversité religieuse.

Là encore, si les églises et les synagogues ne défigurent pas l'architecture c'est parceque la plupart des centres villes (Rabat, Casa...) ont été construits par les français.

Sinon Salmones, les suisses musulmans ne sont pas responsables de ce qui se passent dans les pays musulmans, pourquoi ils devraient s'en soucier ou bien relativiser à leur égard?

La plupart de ces musulmans "suisses" comme tu aimes à le dire, se reconnaissent davantage dans les pays arabes que dans la Suisse. Bien sûr, quand ça vous arrange vous nous sortez qu'ils sont suisses et quand ça n'est pas le cas, qu'ils sont libres de revendiquer telle ou telle appartenance, je préfère en rigoler !
Enfin, mon exemple était surtout destiné à mettre en parallèle la réaction de certains suisses avec la réaction de la rue arabe face au même problème posé. Tu peux toujours t'en tirer avec une pirouette (cacahuète!) mais j'ai bien peur que tu n'arrives à convaincre que les naïfs
!
E
10 juillet 2008 16:01
Le plus marrant dans cette histoire c'est que les Musulmans de Suisse ne font aucune demande dans ce sens, meme les associations Musulmanes de suisse ne réclament pas de minarets.

Il éxiste une mosquée à Genéve au quartier du petit saconnex qui a un minaret mais qui appartient aux Saoudiens et qui a été construite par les Saoudiens.
Faut savoir aussi que les Saoudiens innondent Genéve de leurs pétrodollards par divers moyens et que tous les commerçants Genevois sont ravis de voir débarquer chez-eux chaque été les touristes friqués Saoudiens.
J'éspére que les Saoudiens (et je pense que les politiques Suisses l'éspérent aussi) ne vont pas piquer la mouche à cause de cette initiative idiote de l'UDC.

A+
F
10 juillet 2008 16:17
Effectivement, les musulmans de Suisse ne demandent même pas ces minarets; ils veulent juste des endroits de culte, où il peuvent se "wahhabiser" tranquille (je plaisante smiling smiley). Mais un des arguments (populiste, mais réel) de l'UDC est que l'on ne peut vivre un culte chrétien dans l'Arabie Saoudite. Un rendu pour un donné en quelque sorte...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/08 16:17 par Fatma Bilou.
E
10 juillet 2008 17:43
Est-ce que l'UDC a les moyens de mettre en oeuvre sa politique de confrontation avec l'Arabie-Saoudite ?

Je ne pense pas.

D'ailleurs le gouvernement Suisse a appelé le peuple à rejeter ce texte.winking smiley
j
8 mars 2009 05:09
suissesse, je dois préciser qu'il n'y a aucun problème. il y a des mosquées en suisse, et un minaret dans trois villes suisses. nous respectons bien les autres religions mais nous ne voulons pas d'abus et de manipulation politique. quant aux religions, elles sont une vue de l'esprit. nous avons, depuis le début des temps, des "religions", polythéistes et maintenant monothéistes, qui ont engendré beaucoup de guerres et de massacres. protestante, ayant une certaine religion en moi, je me tourne de plus en plus vers les philosophes, qui nous apprennent à bien nous conduire dans la vie, avec respect et les dieux imaginaires qui ne se sont jamais manifestés. je conseille à tout le monde de les lire. dont acte
b
8 mars 2009 17:37
Les églises très rares et très discrètes n’existent que dans très peu de pays musulmans, comme ce ne sont pas des cathédrales, leur élévation est inférieure à celle d’une véritable mosquée aux normes en vigueur dans les pays de l’Islam. Est ce qu’un pays musulman comprenant une communauté suisse de 311.000 chrétiens pratiquants et non pratiquants, accepterait la construction d’églises aux normes des pays européens.
Je crois que beaucoup de musulmans expatriés arrogants ne sont pas au courant de la fin de la conquête arabo-otomane sur les rives nord de la méditerranée car il est vrai aussi que l’immigration n’est pas constituée que d’historiens mais de gens arrivés fesses nues et que les Aisances d’une tolérance réputée suisse ont rendus bâtisseurs de minarets.
Citation
demha a écrit:
L'initiative populaire contre ces édifices a été déposée auprès du gouvernement, forte de près de 115.000 signatures, soit largement plus que le minimum de 100.000 nécessaires pour organiser une consultation. Dès le dépôt du texte, le gouvernement suisse a fait savoir qu'il appellerait le peuple à le rejeter lors du vote qui n'interviendra pas avant de nombreux mois.

La Suisse compte plus de 311.000 musulmans sur 7,5 millions d'habitants. Le pays n'a que deux mosquées avec des minarets, à Zurich et à Genève. [www.liberation.fr]


Tout le monde a en tête la crise suscitée par les caricatures de Mahomet au Danemark, à la fin de l'année 2005. Ambassades attaquées, drapeaux brûlés, menaces de boycott avaient suivi la publication des dessins dans la presse. Autant de risques qui pourraient aussi guetter la Suisse. «L'idée est d'éviter une éventuelle radicalisation de certaines personnes, parce qu'on a vu ce qu'ont provoqué les caricatures danoises», analyse Guido Balmer, porte-parole de l'Office fédéral de la police.
[www.tdg.ch]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook