Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Suisse soutient la Palestine à l'ONU
B
22 novembre 2012 14:02
Le Conseil fédéral s'est déclaré mercredi favorable à la demande palestinienne de devenir Etat observateur au sein des Nations unies, une semaine après la visite du président palestinien Mahmoud Abbas.

La Suisse se prononcera en faveur du statut d’Etat observateur pour la Palestine au sein de l'Organisation des nations unies (ONU). Le Conseil fédéral a adopté cette position mercredi, selon une information de la RTS.

La Commission de politique extérieure du Conseil national a déjà donné son aval à cette position mardi par 13 voix contre 9. Son pendant au Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Le président palestinien Mahmoud Abbas s'était rendu en Suisse jeudi dernier pour s’assurer du soutien de la Confédération à l’ONU. A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter avait annoncé que Berne était en accord avec de nombreux points de la résolution palestinienne.

Succès possible

Au final, la Suisse pourrait donc soit se prononcer en faveur du statut d’Etat observateur de l’ONU pour la Palestine, soit de s’abstenir. L’abstention est soutenue par les défenseurs de la tradition de neutralité du pays.

Mahmoud Abbas déposera sa requête le 29 novembre à l’ONU. Celle-ci vient à la suite il y a un an d’une demande de statut d’Etat membre qui n’a jamais abouti, en raison des menaces de veto américain au Conseil de sécurité.

La nouvelle démarche aura par contre davantage de chances de succès, car il n’y a pas de droit de veto à l’Assemblée générale des Nations Unies, compétente dans ce cas, rappelle encore la RTS. (Newsnet)
22 novembre 2012 14:27
tout le monde soutient la palestine mauis tout le monde ferme sa bouche face a cet etat colonisateur
w
wwt
22 novembre 2012 14:32
la vrai conduite actuelle n'est pas l'entrée de la palestine à l'ONU thumbs down
mais la sortie de tout les pays musulmans de cette union dirigé par les SIONISTES thumbs up
22 novembre 2012 15:50
Le soutien arabe à la Palestine...

Dilem

 
Facebook