Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis je un vrai fassi?
f
23 avril 2011 22:58
Je cherche a savoir mes vrais origines. Mon père ma dit que sa fait 3 générations que sa famille est a Fès mais il na pas le teint des fassis. Ils sont plutot bronsé de peau et ma mère son père est un rifi de hoceima qui habite Fès. Je porte le nom de famille El fane
23 avril 2011 23:11
Citation
finhinx a écrit:
Je cherche a savoir mes vrais origines. Mon père ma dit que sa fait 3 générations que sa famille est a Fès mais il na pas le teint des fassis. Ils sont plutot bronsé de peau et ma mère son père est un rifi de hoceima qui habite Fès. Je porte le nom de famille El fane

bien je vois pas comment nous pouvons t'aider a part te rendre sur place a l'etat civil etc

mais tu sais le teint ne veut rien dire .... c'est pas forcement une marque de fabrique

bon courage dans tes recherches
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
f
23 avril 2011 23:14
Comment sa état civil?
23 avril 2011 23:17
tu veux savoir si tu es un vrai fassi ?


mais c'est quoi pour toi etre un fassi ? etre né la bas ? ou l'un de tes 2 parents ?

si tu veux savoir tes vraies origines, tu peux je pense consulter l'etat civil a la moukataha au maroc et faire des recherches, ou genre consulter un genealogiste par exemple qui remontera loin dans tes origines
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
f
23 avril 2011 23:20
Merci pour ta réponse, ben pour moi je trouve important de connaître mes origines. être fassi pour moi ces une fierté sans créer de polémique.
23 avril 2011 23:37
Citation
finhinx a écrit:
Merci pour ta réponse, ben pour moi je trouve important de connaître mes origines. être fassi pour moi ces une fierté sans créer de polémique.

je comprend tout a fait subhannallah je suis berbere et je suis impregnée de la culture arabe mais il me manque cette part de moi, bon je sais d'ou je viens, je connais l'histoire de ma famille, de mes ancetres etcccc mais le fait de ne pas parler le tachlehite est un vide enfin c'est un autre probleme

bon courage finhinx
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
F
24 avril 2011 00:07
Salam tu sais mon frere la couleur du teint ne veux rien dire je suis vient d'une famille de fassi et mon pére est bronzé ma mere blanche j'ai des freres qui sont bronzé des soeur blanche ect le teint sa veux rien dire lol bon courage khoya
f
24 avril 2011 00:22
Se que tu a écrit ses ce que je voulais dire dans mon post, ma mère est blanche comme moi et mon frère ainsi que ma soeur bronsé. Merci
C
24 avril 2011 10:23
Citation
finhinx a écrit:
Merci pour ta réponse, ben pour moi je trouve important de connaître mes origines. être fassi pour moi ces une fierté sans créer de polémique.

C'est quoi qui te rends fière a être un fassi pure?

Je peux comprendre l'envie de connaitre ses origines, mais de la à chercher la pureté de la souche pour en tirer une fierté...
☠ chti'sem ☠
24 avril 2011 14:40
fassi ou non, tu es MAROCAIN ! cela suffit amplement à être FIER !
d'un côté je dirais c'est très bien de chercher et connaître ses vraies origines, pour savoir d'où on vient !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
f
24 avril 2011 23:32
Bien sur que je suis fière d'être marocain et je remercie dieu de m'avoir créer marocain. Mais pour moi être fassi c'est un plus, je peux pas te l'expliquer
g
25 avril 2011 12:23
Citation
finhinx a écrit:
Bien sur que je suis fière d'être marocain et je remercie dieu de m'avoir créer marocain. Mais pour moi être fassi c'est un plus, je peux pas te l'expliquer

je crois qu'être fassi ne t'ajoute absolument rien pour être plus fier ...
u
25 avril 2011 17:42
Citation
goaway a écrit:
Citation
finhinx a écrit:
Bien sur que je suis fière d'être marocain et je remercie dieu de m'avoir créer marocain. Mais pour moi être fassi c'est un plus, je peux pas te l'expliquer

je crois qu'être fassi ne t'ajoute absolument rien pour être plus fier ...

C'est clair Are you crazy

Wesh wesh je suis fière d'être chleuha, surtout que pas plus de 1 000 personnes peuvent me comprendre au bled grinning smiley
25 avril 2011 18:10
n'est pas Fassi qui veut
f
25 avril 2011 20:44
Fier d'être fassi car j'aime cette ville et ses habitants contrairement a Casablanca. Sans stygmatiser.. Quand je te dit tu peux pas comprendre bah crois moi
a
25 avril 2011 21:15
ce que tu dis là c'est pas bien, car au maroc chacun est fier de sa ville , un casablancais est fier de casablanca , d'être un natif de la ville
moi je crois que tu cherches à savoir si tu es fassi car être fassi c'est un tout : teint clair, bonne éducation, bien parler....et quand on dit au maroc à quelqu'un : c'est un fassi , (cultivé, fin, etc....) c'est plutôt valorisant

as tu de la famille à Fès ? enfin des vrai fouassa ? car ils sont en club très restreint mais se fréquentent beaucoup , en général ils se marient entre eux
X
25 avril 2011 21:57
Même celui qui vient du fin fond d'un village perdu est fier de son village. Alors un Fassi, à plus forte raison.
Ceux qui descendent d'une grande famille en sont sans doute fiers, c'est normal, de même que les Alawis.
Le tout est d'être à la hauteur de ce dont on est fiers.
a
25 avril 2011 22:21
Moi je suis fassi de naissance, enfin j'ai failli ne pas l'être car ma mère est allé au maroc pour le ramadan et je suis né

et je suis fière d'être né Au MAROC MAROCAIN & FASSI mais dans ma famille ils sont rare ceux disent N'olek ou T'ol li lol
f
26 avril 2011 01:09
mes cousines sont blondes aux yeux vert, leur nom de famille portée est fassi fihri. oui dans notre famille ils se marient que entre fassis n'ecoute pas de chaabi mais que de la andalussia ou khaliji. Voila c'est tout
N
27 avril 2011 00:57
Citation
finhinx a écrit:
Fier d'être fassi car j'aime cette ville et ses habitants contrairement a Casablanca. Sans stygmatiser.. Quand je te dit tu peux pas comprendre bah crois moi


Je sais que ce message ne s'adresse pas à moi, mais là...je réponds..

Il faut en effet être Fassi pour comprendre ce que c'est. C'est d'ailleurs mon cas, natif de Bab Ftouh (Baf'touh pour les Fassis), plus côté quartier Andalus, mais avec des racines situées à Sidi Abd-Al-Qadir Al Fassi, juste à l'entrée de Rcif où j'allais chez la famille en passant les terrasses des maisons quand j'étais gamin, avec les femmes qui criaient "wakha 3lik wakha !". Comprendre c'est aussi avoir vécu dans les droubas et sentir l'odeur spéciale qui s'y dégage depuis des siècles. Ah ya waldi 3la l3attarine, Nejjarine, Shamma3ine, Sseffarine, Chrabliyen et Lmakhfya, le souk de Rcif et Tal3a Sghira et Tal3a Lkbira....waw je suis déjà à Boujloud et je sens l'odeur de lhrira et lbissara avec son huile d'olive dial Jbel...

Rassures-toi, dès lors que tu as dit "tu peux pas comprendre", ça veut dire que tu es un vrai Fassi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook