Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
suis je trop stratege??? !!!
H
22 juillet 2009 22:55
C bête de faire ça..


Un stratège..


Je ne vois pas pourquoi elle ne l'aimerait pas.. d'ailleurs..


Faut savoir être naturel dans la vie. Tu parles de ta famille dès que tu en a envie et de la manière la plus respectable qu'ils soit sans pour autant en faire des lumières à chaque fois que tu vois ta dulcinée !
Ca peut être gavant à force.
C'est pas sa mère qu'elle va épouser, c'est lui. Donc qu'il se comporte au Top et tout ira pr le mieux.
l
22 juillet 2009 23:06
Salam a3laykoum

Pour ma part je pense qu'il n'a pas vraiment tort ton ami si sa ne devient pas excessif....

On peut parler d'un "avant gout" pour sa futur femme.Il tate le terrain et c'est tout en son droit afin que l"élue de son coeur puisse se preparer a non seulement apprecier sa future belle mere et a faire rentrer dans son coeur celle qui devrait devenir sa seconde mere...

Allah y sa'al a3li'om
k
22 juillet 2009 23:22
moi j'ai déjà parlé de la théorie du suppositoire ici sur yabi donc ça s'applique pour la présentation de la belle mère aussi grinning smiley
J
22 juillet 2009 23:22
C'est -à peu de choses près- ce qu'a fait mon frère avant de se marier, à la différence que mon frère lui parlait, non seulement de sa mère, mais aussi de ses soeurs. C'est qu'il avait tellement envie de bien faire!

Avant le mariage, rien à signaler de spécial: Une entente merveilleuse entre elle et nous.

Après le mariage: Rupture de contact totale entre elle et nous.

Conclusion

Avant le mariage, la plupart des femmes (en tout cas dans notre communauté!) est prête à tout acccepter/tolérer pour se voir mettre la bague au doigt, y compris d'entendre des louanges au profit de sa future belle-mère et belle-soeurs, sans jamais rechigner.

Après le mariage, c'est elle qui fixe les règles, et tout change, y compris son visage!


Il va falloir vous mettre en tête que les femmes sont beaucoup plus stratèges que vous!

De notre point de vue, ce fut une réelle désillusion, de voir autant d'hypocrisie pour arriver à ses fins (et quelle fin!), et de se dire que jamais elle n'a été sincère avec nous, et qu'elle ne nous jamais réellement aimé pour ce que nous sommes, mais uniquement pour avoir les faveurs de son époux.
S
22 juillet 2009 23:28
Habib,

Etre à la hauteur de quoi???

On ne remplace pas une mère, ni un père...

Chacun a son rôle à jouer.

On n'aime pas sa maman comme on aime sa femme!

Et puis à quoi cela sert honnêtement??? Tu sais, une future femme mariée peut aussi parler de son père...Et cela risque d'être destabilisant...Tu ne crois pas?

Alors, dire que tes parents sont des personnes humbles,naturels et attachants, je veux bien...

Mais si tu commences à dire: Ma mère fait le meilleur pain du monde...Ma mère est la reine du tajine...Ma mère a presque des supers pouvoirs...C'est sûr...que tu continueras la conversation tout seul...

Bonne soirée.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
H
22 juillet 2009 23:45
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Habib,

Etre à la hauteur de quoi???

On ne remplace pas une mère, ni un père...

Chacun a son rôle à jouer.

On n'aime pas sa maman comme on aime sa femme!

Et puis à quoi cela sert honnêtement??? Tu sais, une future femme mariée peut aussi parler de son père...Et cela risque d'être destabilisant...Tu ne crois pas?

Alors, dire que tes parents sont des personnes humbles,naturels et attachants, je veux bien...

Mais si tu commences à dire: Ma mère fait le meilleur pain du monde...Ma mère est la reine du tajine...Ma mère a presque des supers pouvoirs...C'est sûr...que tu continueras la conversation tout seul...

Bonne soirée.


ptdrptdrptdrptdr

Nan mais rien que l'idée du stratège, je trouve ça complètement mais complètement débile !
A force de vouloir tt calculer on devient vraiment foooolish..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/07/09 23:46 par Hava_Nagila.
b
22 juillet 2009 23:46
toujours les bonnes paroles , d'accordthumbs up avec miss sweetlatifa
m
22 juillet 2009 23:59
Salam

"suis je trop stratege???!!!"

Drôle de façon de parler d'un ami lorsqu'on nomme le post à la 1er personne du singulier...whistling smiley

Sinon quant à ta façon de procédé, je trouve ça plutôt mignon smiling smiley

Ta démarche s'inscrit dans un souci de bien être...De façon à ce que les relations entre les 2 protagonistes, l'heure venue, s'établissent sous les meilleures hospices.

C'est une initiative qui t'honore mais qui, à mon sens, pourrait devenir inquiétante voire effrayante pour ta futur...

Prends garde de ne pas systématiquement ramener tous sujets à ta maman...Ne te risque surtout pas à une quelconque comparaison, n'essaie même pas de souhaiter qu'elle devienne un jour "elle" (ta maman).

Au lieu de penser que ça la rassurera, tu te risquerais à une situation contraire qui est celle de l'effrayer...

Peur de ne pas "mériter" ta famille, peur de ne pas être à l'image de sa futur belle-mère, mais le plus dangereux et surtout vis à vis de toi son futur bien aimée...

Crainte obsédante de ne pouvoir te satisfaire, peur de ne pas être à la hauteur, elle aura sans cesse ses mots qui résonnent en elle et qui pourraient peut ê l'inquiéter...Et se poser toujours cette question dans son for intérieur "Est ce qu'un jour il pourra me mettre sur un pied d'estale et reconaitre mes valeurs à moi..."

Que tu en fasses l'éloge et que ce soit dans l'intérêt qu'elle n'ait rien à craindre lors de leurs futurs rencontres et visites...Je peux le concevoir...

Mais n'en fais pas trop...Si tu dois l'inclure dans une conversation, ainsi soit il...Elle n'est pas le centre de votre couple...Dilue le message que tu veux faire passer de façon plus fluide et spontanée...

Il faut que ça reste naturel et non un sujet "que tu doit mettre à toutes les sauces"

Elle pourrait à tort dévelloper un complexe d'infériorité que nul ne pourrait soupçonner.

Bon courage Monsieur le "je"...

Amicalement
T
23 juillet 2009 09:56
salam
c'est pas parce qu'il vante les mérites de sa mère qu'elles vont s'entendre Oups
dans la relation belle mère belle fille il faut comme tout le monde le sait du respect et de la distance, finalement c'est très simple si chacun respecte la liberté de l'autre et n'essaye pas d'empiété sur la vie de l'autre. Il faut juste le temps que chacun trouve sa place, ferme les yeux de temps en temps, recadre les choses de temps en temps. voilà c'est autant valable pour belle maman que pour la belle fille...
t
23 juillet 2009 10:06
Salam,

Qu'il me parle de sa mère ok, c'est normal, mais faut pas non plus qu'il me soule trop avec .

Tout comme je ne le soulerais pas trop avec la mienne.

Faut arrêter de parler stratégie dans un couple, vous ne préparez pas une attaque militaire ou je ne sais quoi.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
s
23 juillet 2009 10:23
salam

futur femme, maman, stratège = ne font pas bon ménage ds la même phrase grinning smiley

arrête de là souler, et laisse-là se faire une idée sur ta maman

à trop idéaliser ta mère, elle va se faire une idée sur elle, et une fois en la cotoyant, elle va comparer ce que tu lui disait et ce qu'elle voit

tu es un homme, et son fils, elle une femme, et sa future belle-fille, vs n'avez pas du tt la même vision des choses

smiling smiley
s
23 juillet 2009 11:36
salam aleikoum,

habib75 dit à ton ami que sel&poivre a une amie qui ne peut s'empêcher de parler de son papa winking smileyet elle trouve que c'est tout à fait normal que l'on parle de nos parents respectifs car sans eux on ne serait pas là ! mais il y a toujours un juste milieu ou plutôt une continuité car on ne peut pas oublier nos parents même quand on se projette dans l'avenir avec une autre personne.

C'est rassurant d'entendre son mari parler de sa maman cela prouve au moins que c'est quelqu'un qui a le sens de la famille et franchement vaut mieux un homme qui parle de sa maman qu'un homme qui parle de Jennifer Lopez Illgrinning smiley
l
23 juillet 2009 12:43
Bonjour,

parler de sa famille, c'est bien, les femmes apprécient un homme qui a des valeurs familiales.
Mais parler beaucoup de sa mère à sa dulcinée, houlà!!!

Pourquoi? Tout simplement à cause du complexe d'Oedipe. En d'autres termes, un homme qui parle trop de sa mère, on aura très vite l'impression qu'il recherche à travers sa femme une nouvelle maman. Je m'explique, si son modèle féminin, c'est sa mère, il voudra que sa femmes soit à son exemple. Mais malheureusement, comme chaque personne est différente, elle ne le sera jamais. Et de là naissent ensuite les disputes et les reproches du genre "ma mère elle au moins sait habiller un gosse"; "ma mère faisait cuire çà autrement"; "ma mère ne se serait pas habillé ainsi", "ma mère ne sera pas d'accord avec le prénom de l'enfant, elle préfèrerait Lara à Linda", etc

Il n'y a rien de plus stressant et frustrant pour une femme, que d'être comparée à la mère de mon mari, puisqu'elle n'est pas comme elle et que de toute façon elle ne veut pas être comme elle.

D'où le conseil qui est souvent de dire de ne pas vivre trop près des familles respectives.

Aux messieurs, votre femme sera de toute façon elle aussi une mère, une mère pour vos enfants!

PEACE!!!smiling smiley

PS: et qui sait, peut-être que sans en parler, elle-même adorera votre mère après l'avoir rencontré...winking smiley
H
23 juillet 2009 13:14
Habib,

Imagine ce dialogue entre le couple Adil & Karima, deux amoureux qui s’aiment et qui comptent fonder prochainement un foyer. Adil se croit stratège par offrir une certaine vue à Karima sur sa future belle mère. Il lui parle pendant un rdv :

- Tu sais Karima, maman nous a préparé hier un couscous unique, j’aime manger son couscous, j’adore, kane bnine bzaf que toute la famille l’a mangé, makhallaw fih walou. Maman est une bonne cuisinière.

- Karima toute timide lui rend un sourire et lui dit bssaha wrraha.

Après des minutes, Adil reparle de nouveau de sa maman

- Tu sais Karima, maman est du genre qui porte trop d’attention à son foyer, elle nous aime fort, elle s’inquiète sur notre santé. Si jamais un de nous tombe malade, elle ne peut fermer les yeux, toute sa concentration se focalise sur lui. Très tendre ma petite maman, vraiment très gentille.

- Karima lui re sourit et lui dit Allah ikhalliha likoum

Adil se croit lui avoir tracé une petite image de sa mère : bonne femme de foyer + gentille.

Des jours passent, ils se rencontrent de nouveau. Adil n’oublie pas sa stratégie, son but de préparer un bon terrain à Karima, de lui faire aimer sa future belle mère. Donc durant la conversation pendant qu’ils parlaient du tout et de rien, il ajoute entre parenthèses:

- Tu sais Karima, maman est du genre qui est très cool avec les gens, c’est une hospitalière à grand cœur qui sert ses invités avec plaisir, elle a souvent un grand sourire sur les lèvres, elle ne connait pas de haine dans son fond. Elle est souvent qualifiée d’une femme aimable par autrui.

Et voilà un autre adjectif de plus collé à la mère: aimable

Tellement que ça sort avec sincérité et grand éloge de la part du fils, Karima ne trouve rien à articuler que :

- C’est ce que le grand Dieu attend de son être, qu’il soit bon avec tout le monde. Allah ijaziha belkhir

Tant que Karima est à son écoute, Adil ne se demande pas s’il exagère en parlant de sa maman. Il continue :

- Tu sais Karima, aujourd’hui par exemple, maman m’a demandé si je peux l’emmener chez sa sœur, ça fait des semaines qu’elle ne lui a pas rendue visite. Tu sais, j’aime maman quand elle est heureuse et elle l’est toujours lorsqu’elle voit ses proches. Je lui ai fixé un rendez vous, ce sera inchaa Allah après le notre.

Karima reste sage et lui dit :

- Allah irdi 3lik, c’est bien d’être à la disposition de ses parents. T3adbou 3lina mlli kènna sghar, maintenant c’est à notre tour de les aider et subvenir à leur besoin

Adil continue :

- Tu as raison Karima. En plus maman a besoin de la compagnie, de sortir un peu. Toute la journée, elle est coincée dans sa cuisine à nous régaler avec ses plats, à ranger notre maison. Elle a le droit à respirer de l’air. Elle vient souvent me le demander si elle en a l’envie car elle sait que j’aime lui faire plaisir. Inchaa Allah tu verras toi-même combien elle m’apprécie. Elle t’aimera toi aussi puisque t’es l’amour de son fils aimé.

Karima, face à une telle déclaration, ne pouvait que prononcer : inchaa Allah Adil.
H
23 juillet 2009 13:24
C’est un cas parmi plusieurs. Dans ce cas, la fille est réservée, elle analyse les dires, elle fait ses propres remarques. Aucune critique ne sort d’elle, c’est son tempérament naturel. Et pourtant si tu remarques, tout ce qui a été dit ne peut lui apporter une idée réelle sur la future belle mère. Ça reste les sentiments du fils sur sa maman. La belle fille ne construira une idée que lorsqu’elle la voit en face, avec ses habitudes, avec ses mines, avec ses hauts, avec ses bats……etc….

Donc stratégie oui mais il faut que ce soit efficace. Tomber dans les éloges ne sert à rien. Comment ?

Si l’homme vise à nier une relation indirecte entre sa future femme et sa mère, il faut que les concernées soient tout d’abord POUR cette idée. Si la belle fille ne pose pas de questions là dessus, ne demande rien concernant sa future belle mère ou sa future belle famille, c’est que ce point ne lui est pas encore essentiel. C’est qu’elle est du genre qui commence l’expérience une fois elle est plongée dans la pratique donc pendant le mariage. C’est qu’elle est du genre qui ne fait pas d’avance une étude de plan, qui n’accepte pas les théorèmes des autres mais bien ses propres.

Toutefois il y a des filles qui aiment passer par la théorie bien avant la pratique. Elles posent des questions sur le caractère de chacun des membres de la belle famille, comme ça elles notent les défauts ou qualités cités. Elles leur dessinent un certain portrait avant de l’ajuster une fois elles sont mariées. Donc elles débattent sur les souvenirs passés, ceux entre la famille, étant encore jeunes, genre de lien entre père-fils, mère-fils, frères-fils….et viseversa. Elles fouillent pour détecter des codes, pour accidenter des manies….etc…..

L’exemple cité d’en haut finirait autrement avec une fille de tempérament chaud, une qui est directe par exemple, plus communicative et plus curieuse. Certainement qu’elle aurait lancé des bombes comme :

- Faut-il toujours révéler ta mère dans notre discussion ?

Ou encore, elle finirait par se dire au fond d’elle-même si ce n'est lancer sans scrupule en pleine figure que son Adil est un « would mmou…. »

Il y a aussi la probabilité qu’elle lance :

- Dis moi, au lieu de me parler des qualités de ta maman, essayes plutôt de me parler de ses grands défauts au cas où tu en es conscient. C’est ce qui va plutôt m’aider pour éviter chaque tracas avec elle au futur proche. Je dois connaître ce qu’elle n’aime pas par exemple, cela m’est plus bénéfique.

Ou encore, il se peut qu’elle dise :
- Que cherches tu en me parlant ainsi : que tu me pousses à aimer ta maman avant de la rencontrer ou que je me dise ton amour à moi resterait toujours moins intense devant le tien envers elle ?

Rires.....là c'est une p'tite manifestion de jalousie...

Ce que je veux dire avec cet écrit, c’est louable de parler de sa mère mais que ce ne soit pas trop exagéré. Il faut étudier tout d’abord l’esprit de la femme chérie. La femme diffère l’une de l’autre et la perception d’une telle stratégie sera évidement différente chez chacune. Il faut qu’il y ait une volonté chez la femme d’entendre un tel feed back du fils sur sa belle mère et il faut voir si la femme montre de l’intérêt au cours du dialogue sinon il faut freiner.
De toute façon, si la mère est « bien » comme tu dis et si la belle fille est « bien » comme tu dis, inchaa Allah il n’y aurait aucun problème. La belle fille saura respecter sa future belle maman au cas où le respect est partagé et si elle est une combattante, elle trouvera seule la clé au coeur de sa future BM.

De mon propre point de vue, j’encourage un tel dialogue avant l’acte.
h
23 juillet 2009 13:30
le mot "strategie" est un peu fort ... je le sais, et ça ete choisi expres, ..

pour ce qui est de la conversation de adil et karima ... c'est vraiment exageré, bien sur c'est a eviter,

dire trop de chose meme si c'est vrai aura un effet contraire, apres ça depend de la fille,

du moment que le type a choisi une fille bien, bent nass, serieuse, je pense pas qu'il doit s'inquieter,

ce qui posera probleme ici, c'est le manque de confiance que ça engendrer ... ça va déstabiliser la future femme.


conclusion : oui mais pas trop ...
assalam o alykoum
S
23 juillet 2009 13:37
Citation
habib75 a écrit:
salam alykoum, ...

j'ai un ami a moi, il parle souvent de sa mere avec sa future femme, il dit du bien de sa mere, des qualités, ... pour que la fille l'apprécie et s'attache a elle avant meme de la rencontrer,

est ce bien ou pas? trop parler fera t'elle naitre une certaine jalousie? rivalité? ou je dis a mon ami qu'il continue dans sa stratégie , ... Oups


ps : que pour les filles , hommes merci de pas poster ...


smiling smiley


Il y a des signes d'angoisse et de peur. Peur que ca ne colle pas entre maman et madame.
Peur d'avoir à choisir... et quel choix faire...!
Bref, ce poste n'est pas un livre de stratégie, mais de peur!

Dis à ton ami, n'aie pas peur! Et soit un homme capable et juste... mais surtout n'aie pas peur.
h
23 juillet 2009 13:42
Citation
SAM-Y a écrit:


Il y a des signes d'angoisse et de peur. Peur que ca ne colle pas entre maman et madame.
Peur d'avoir à choisir... et quel choix faire...!
Bref, ce poste n'est pas un livre de stratégie, mais de peur!

Dis à ton ami, n'aie pas peur! Et soit un homme capable et juste... mais surtout n'aie pas peur.

y a pas de peur, ni crainte, ni manque de confiance .. ni walou
assalam o alykoum
s
23 juillet 2009 14:46
Citation
habib75 a écrit:
Citation
SAM-Y a écrit:


Il y a des signes d'angoisse et de peur. Peur que ca ne colle pas entre maman et madame.
Peur d'avoir à choisir... et quel choix faire...!
Bref, ce poste n'est pas un livre de stratégie, mais de peur!

Dis à ton ami, n'aie pas peur! Et soit un homme capable et juste... mais surtout n'aie pas peur.

y a pas de peur, ni crainte, ni manque de confiance .. ni walou


salam

il te dit de lui dire (à ton ami), pourquoi tu réponds à sa place Oh, dis-lui winking smiley,et tu viens ns redonner sa réponse winking smiley

Bye
h
23 juillet 2009 14:50
Citation
salma84 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
SAM-Y a écrit:


Il y a des signes d'angoisse et de peur. Peur que ca ne colle pas entre maman et madame.
Peur d'avoir à choisir... et quel choix faire...!
Bref, ce poste n'est pas un livre de stratégie, mais de peur!

Dis à ton ami, n'aie pas peur! Et soit un homme capable et juste... mais surtout n'aie pas peur.

y a pas de peur, ni crainte, ni manque de confiance .. ni walou


salam

il te dit de lui dire (à ton ami), pourquoi tu réponds à sa place Oh, dis-lui winking smiley,et tu viens ns redonner sa réponse winking smiley

Bye

je connais tres bien l'histoire et les personnages, ... winking smiley
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook