Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis une petite fille de harkis
4 avril 2015 18:15
Bonjour à tous,


C'est bien la première fois que je poste sur un forum, mais j'ai besoin de savoir, d'avis
J'ai bientot 18 ans, je suis d'origine algérienne et intégrée à un milieu aisé... Mais j'ai toujours respecté les traditions de mon père et de mon grand père. Si avant ce n'était qu'un détail que j'oubliais, aujourd'hui mes amis (90% de français pur souche) me taquinaient gentiment sur le fait que mon père soit un arabe. C'était pas méchant, mais il y a moins d'une semaine, une amie proche m'a demandé de quel coté mon grand père avait fait la guerre. J'ai dit harki. Immédiatement elle l'a sorti " C'est des traitres et des collabos " Traitres je l'ai admis -douloureusement-, mais collabos j'ai trouvé ça violent. Je sais que le choix de mon grand père n'était pas le bon, qu'il n'a pas été patriote, mais j'aimerais savoir si le fait d'être petite fille de harki pouvait porter préjudice plus tard... j'aimerais épouser un algerien, et je ne veux pas être malhonnête ni cacher la vérité... Je me demandais, si même les français nous jettent la pierre, qu'en est-il des autres ? Répondez moi s'il vous plait, je me sens honteuse maintenant et je n'arrive pas à penser à autre chose que ce "détail"
F
4 avril 2015 18:37
Ton grand père a fait des choix dont tu n'est en rien responsable.

Déjà nous ne connaissons rien de ce qui l'a poussé à faire ce choix, ni si par la suite il s'est repenti.
Pour moi ce choix reste extrêmement grave du fait de la gravité pour un musulman de combattre ses frères, et de combattre avec les ennemis contre un pays musulman.

Tu n'es en rien responsable ni complice des actes de ton grand père, donc tu n'as pas à avoir honte de ce que tu es.

Après tu as raison il vaut mieux en informer ton fiancé avant le mariage, s'il est intelligent ça ne changera rien à votre relation.
4 avril 2015 18:49
comme on te l'a dit plus haut tu n'es pas responsable , ta copine a juste raison mais tu n'y ais franchement pour rien , seulement à ta place j'aurai honte je n'en parlerais pas , je ne vois pas pourquoi le dire , ca fait quoi ?
F
4 avril 2015 18:54
Citation
rhonrhon a écrit:
comme on te l'a dit plus haut tu n'es pas responsable , ta copine a juste raison mais tu n'y ais franchement pour rien , seulement à ta place j'aurai honte je n'en parlerais pas , je ne vois pas pourquoi le dire , ca fait quoi ?
C'est un lourd passage de l'histoire de sa famille, perso je trouve que c'est une chose dont on doit parler, comme d'un père alcoolique ou d'un frère en prison par exemple.

Mais ce n'est que mon avis personnel.
P
4 avril 2015 18:55
je ne vois pas pourquoi tu devrais avoir honte, c'est pas TES choix mais ceux de ton grand-père qui a osé se battre contre ses propres 'frères' !

En revanche je pense que tu as raison de dire la vérité, ça ne sert à rien de mentir, tu n'es en aucun cas fautive winking smiley

C'est déjà bien que tu veuilles te marier avec un algérien,ça prouve que tu n'ai pas contre tes origines etc..
P
4 avril 2015 19:00
Bonjour,

Je suis aussi petite-fille de harkis, mais ça n'a jamais eu aucune incidence sur moi, d'autant plus que je n'ai pas connu personnellement mon grand-père. A la limite, c'est plus le fait qu'il ait abandonné ma mère petite qui me choque.

De toute façon, j'ai toujours trouvé ça bizarre de revendiquer fièrement ce qu'on fait nos ancêtres. On est pas courageux parce qu'on a eu un père résistant ou un homme cruel parce qu'on a un grand-père nazi.

Imagine, si on jugeait les allemands par rapport à leurs descendants.

De plus, les périodes de guerre sont des périodes horribles sans foi ni loi. Personne ne peut dire ce qu'il aurait fait pendant les guerres. Si on menace de tuer ta famille si tu ne t'enrôles pas dans le camp voulu, vas-tu accepter les yeux fermés? Le monde n'est pas tout noir ou tout blanc, s'il est clair que certains se sont laissés pousser par leurs bas instincts et ont commis des atrocités, d'autres ont été forcés et on essayé de s'arranger avec leurs consciences...

Ne t'occupes pas des autres et construis ta propre identité. Et aide tes futurs enfants à construire la leur. Chacun est responsable de ses actes et ne doit être en aucun cas assimilés à ceux des autres.
4 avril 2015 19:04
et alors c'est pas toi c'est ton grand père et puis ya des grand père qui sont pas des harki ( je c pas moi des sorciers par ex ) mais il sont plus pourri que les harki
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
4 avril 2015 19:06
salam
c'est le grand drame des harki ils ont choisi la france certains ont fait un choix sincere et la france les a trahi, elle en a laissé une partie sur place se faire massacrer et a ramené l'autre partie en france pour les parquer dans des bidonvilles comme des chiens
meme leurs petits enfants, des francais "de souche" qui connaissent rien de la guerre d'algerie se permettent de les insulter et de se sentir superieurs a eux.
tu es pas responsable des choix de ton grand pere, vis ta vie et un conseil evite les gens racistes et tous ceux qui se permettent de te faire la moindre remarque sur tes origines
ca existe pas taquiner quelqu'un sur le fait que son pere est arabe, il y a juste differents degrés de racisme et differentes façons de le montrer.
B
4 avril 2015 19:08
Citation
Clothilde33 a écrit:
Ton grand père a fait des choix dont tu n'est en rien responsable.

Déjà nous ne connaissons rien de ce qui l'a poussé à faire ce choix, ni si par la suite il s'est repenti.
Pour moi ce choix reste extrêmement grave du fait de la gravité pour un musulman de combattre ses frères, et de combattre avec les ennemis contre un pays musulman.

Tu n'es en rien responsable ni complice des actes de ton grand père, donc tu n'as pas à avoir honte de ce que tu es.

Après tu as raison il vaut mieux en informer ton fiancé avant le mariage, s'il est intelligent ça ne changera rien à votre relation.


Salam

Ta tout dit je rajoute juste que pour te marié a un algérien c pas un problème ....
A
4 avril 2015 19:45
@ la posteuse

On va pas se mentir, ce n'est pas un honneur d'etre descendant d'un grand père harki.
Les traitres , personne ne les aime . Meme pas les ceux pour qui ils ont trahi leur pays. Et tu en as eu la preuve.

Te marier avec un algerien, ne sera pas chose aisée.
Les grandes famille refuseront farouchement une telle union

Mais tu trouveras toujours un algeiren qui cherchera les papiers ,qui passera outre.

je ne sais quoi te dire , quoi te conseiller. Je ne sais comment tu te positionnes toi meme par rapport a la question . ferais-tu le meme choix que ton grand père si tu le devais
Te sens tu redevanble envers la France, au point de trahir toi meme l'Algerie a ton tour en cas de conflit?
Comment te faire confiance? Es tu aussi fière qu'un Algerien, d'etre algerienne.???

Cêst tres delicat comme situation
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
a
4 avril 2015 19:52
tu as la nationalité algérienne ? non
en tout cas, enfants et petits enfants sont fichés par l'état algérien , ils ne peuvent plus rentrer en Algérie
c'est dur car tu dois te sentir appartenir à aucune patrie au final

mais ne remets pas la faute sur ton grand père , tu ne connais pas le contexte

tes amis ce n'est pas du racisme mais plutôt des moqueries
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
A
4 avril 2015 19:57
le contexte ? parlons en

L'algerie colonisée se battait pour son indépendance contre la France dans une guerre sans merci qui a fait a million et demi de martyrs
les harkis sont ces ex-algeriens qui ont vendu leurs freres et leur pays pour le colon francais et ensuite l'on suivi quand les Algeries ont gagné.
Aucune circonsrance atténuante No no

NB: tu n'as pas le passeport algerien du coup ?

Triste a dire, mais la dernière fois , j'ai vu un gars du FN qui etait fier de nous dire qu'il était marié à une fille de harki.

La trahison de ton grand père aura des conséquences sur toi, ta vie et surtout ton hypohétque marage avec un algerien, c'est certain. Tu ne peux faire l'autruche.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/15 20:01 par Ambere.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
4 avril 2015 20:02
La plupart des harkis ont surtout vu la possibilité d'aller en France et d'offrir a leur enfant un avenir meilleur, je suis petite fille d'harkis et perso je me fou de ce que les gens pense car chaque peuple a eu et aura ses trahisons. Et contrairement a ce qui a été dit même en étant harkis tu peux rentrer sur le territoire algérien puisque chaque année mes tantes y vont et nous aussi a tours de rôle
A
4 avril 2015 20:09
Citation
mimi 284 a écrit:
La plupart des harkis ont surtout vu la possibilité d'aller en France et d'offrir a leur enfant un avenir meilleur, je suis petite fille d'harkis et perso je me fou de ce que les gens pense car chaque peuple a eu et aura ses trahisons. Et contrairement a ce qui a été dit même en étant harkis tu peux rentrer sur le territoire algérien puisque chaque année mes tantes y vont et nous aussi a tours de rôle

je suis algerienne et j'aurais mieux apprécié de regrets , un honte . Ce sont de sentiments plus sains , plus humains
S'en foutre c'est cautionner, c'est une double trahison
Ils ne vous ont pas rendu service vos parents c'est sur
la hawla wa la kouwwata illa billah

Pour les lois, elles se sont effectivement assouplies.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
A
4 avril 2015 20:13
Citation
Paolina a écrit:

De plus, les périodes de guerre sont des périodes horribles sans foi ni loi. Personne ne peut dire ce qu'il aurait fait pendant les guerres. Si on menace de tuer ta famille si tu ne t'enrôles pas dans le camp voulu, vas-tu accepter les yeux fermés? Le monde n'est pas tout noir ou tout blanc, s'il est clair que certains se sont laissés pousser par leurs bas instincts et ont commis des atrocités, d'autres ont été forcés et on essayé de s'arranger avec leurs consciences...

Tu ne trahis en aucun cas Meme si tu dois sacrifier ta famille ma puce
Sais tu seulement combien de familles votre trahison a tuée. Crois tu que votre famille vaut mieux ? et qu'a ce titre doit survivre?
C'est un discours de traitre, ca.
L'honneur exige qu'on lui sacrifie tout . Meme sa famille.
De toute facon, ils vous ont pas rendu service, a supposer qu'ils vous aient sauvé. Tout le monde s'en sort mieux que vous. Tout se paie.

Ouf que Ben mhidi et amirouche et les autres, n'ont pas pensé comme vous. ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/15 20:14 par Ambere.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
a
4 avril 2015 20:14
Citation
mimi 284 a écrit:
La plupart des harkis ont surtout vu la possibilité d'aller en France et d'offrir a leur enfant un avenir meilleur, je suis petite fille d'harkis et perso je me fou de ce que les gens pense car chaque peuple a eu et aura ses trahisons. Et contrairement a ce qui a été dit même en étant harkis tu peux rentrer sur le territoire algérien puisque chaque année mes tantes y vont et nous aussi a tours de rôle


il n'y a pas très longtemps que cette disposition existe mais entre nous vous devez pas être les bienvenus là-bas, et je les comprends , personne n'aime les traîtres, ce n'est pas une critique mais quand les gens de ta patrie se battent , il faut s'unir à eux voyons

pour ton projet de mariage le mieux serait un petit fils d'harki



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/15 20:16 par ainvittel.
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
A
4 avril 2015 20:16
en meme temps, c'est pas ecrit sur leurs front s, et les noms ne sont pas connus
Donc ils peuvent passer inapercus meme si malvenus.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
a
4 avril 2015 20:20
Citation
Ambere a écrit:
en meme temps, c'est pas ecrit sur leurs front s, et les noms ne sont pas connus
Donc ils peuvent passer inapercus meme si malvenus.

au bled ils le savent qui est le petit fils ou petite fille d'harki tkt
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
4 avril 2015 20:21
salam
c du n importe quoi
j ai eu des amies harki elles sont bien mariés
jamais eu de problemes de passé
P
4 avril 2015 20:22
Citation
Ambere a écrit:
Tu ne trahis en aucun cas Meme si tu dois sacrifier ta famille ma puce
Sais tu seulement combien de familles votre trahison a tuée. Crois tu que votre famille vaut mieux ? et qu'a ce titre doit survivre?
C'est un discours de traitre, ca.
L'honneur exige qu'on lui sacrifie tout . Meme sa famille.
De toute facon, ils vous ont pas rendu service, a supposer qu'ils vous aient sauvé. Tout le monde s'en sort mieux que vous. Tout se paie.

Ouf que Ben mhidi et amirouche et les autres, n'ont pas pensé comme vous. ...

Je mettais simplement en avant le fait que parfois certains choix sont de cruels dilemmes, sans pour autant qu'ils reflètent la majorité. Certains ont combattus en connaissance de cause et volontairement, d'autres non. Je n'ai excusé personne. Et tu utilises les termes "vous" alors que NOUS sommes tous descendants. Ce n'est pas moi qui a tué, ce n'est pas toi qui a souffert. On récolte des histoires,un passé, parfois douloureux qu'on apprend à appréhender. Comme je l'ai dis, je n'ai pas connu cet homme qui était mon grand-père, je ne me reconnais pas dans ces propos. Et je m'entendais très bien avec une collègue algérienne dont le grand-père a combattu pour l'Algérie. Le passé ne nous appartient pas. Il ne faut jamais oublier ce qu'il s'est passé et construire l'avenir avec une certaine harmonie.

"Tout se paie?" Oui, NOS erreurs et nos actes personnels se paient. De ce fait, personne n'y échappe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook