Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis perdue...Perte de foi...
B
4 septembre 2015 22:55
Salam Aleykum,

Je vous écris aujourd'hui suite à un ras le bol et à un désespoir profond. J'ai 19 ans et je suis en plein études, al hamdoulilah tout se passe bien ce côté là.
Néanmoins, je souffre d'une extrême solitude. Je n'ai vraiment aucune copine ou amie, il faut l'avouer, j'ai fait ce choix de ne pas me mélanger, j'ai pourtant essayé, j'ai parfois même renier ma personnalité et qui j'étais pour pouvoir correspondre aux gens qui m'entouraient et m'intégrer. A la fin de la journée, je me retrouvais en pleur car rien de tout ne marchait, les gens ne m'acceptaient pas et je n'acceptais pas les gens. Je me suis alors résignée à ne pas aller à l'encontre de ma personnalité, et de rester seule si cela était le prix à payer. Je n'ai jamais eu de relation amoureuse ni même l'once d'une possibilité de relation sentimentale pouvant déboucher sur le mariage. Je suis bien consciente que je suis jeune, mais la plupart des filles maghrébines et musulmanes qui m'entourent, ont au moins eu ne serait ce qu'une demande. Cela ne me dérange absolument pas, tout est question de mektoub. Néanmoins, ces vacances, j'ai souvent été entourée de maghrébin(e)s et musulman(e)s ( Je vis en France et je ne connais du monde que par le biais de mes études, les établissements que j'ai fréquenté ne regroupaient que des Français, je n'avais alors jamais l'occasion de rencontrer des personnes de même origine.), et une remarque est toujours revenue, "On dirait que tu n'es pas arabe, que tu es Francaise", "Je ne savais même pas que tu étais musulmane", "Tu ne te comportes pas comme une arabe"...Laissez moi m'expliquer, apparement je ne me comporte pas comme une arabe car je ne m'habille pas de la même manière qu'une arabe ( il existe apparement une seule manière pour une arabe de s'habiller), je ne parle pas comme une arabe et je ne me comporte pas comme une arabe, car pour être honnête avec vous, je suis à fond dans mes études car c'est la seule chose qu'il me reste...Il y a ce stéréotype de la jeune femme arabe, qui doit s'habiller d'une certaine manière, parler d'une certaine manière et non pas en bon français...A chaque fois que j'ouvrais la bouche pour m'exprimer, je recevais des "Tu fais trop la francaise, tu parles comme une francaise...". Je dois avouer que je suis une vraie casanière, si je pouvais rester enfermer chez moi toute la vie, je le ferai, je ne sors que pour aller en cours et de temps en temps au magasin. Je deteste sortir, par conséquent je ne connais absolument personne et je ne côtoie aucune personne de ma "communauté". Ces remarques ne me blesseraient pas si elles ne venaient que d'étrangers, mais récemment ces remarques proviennent de la bouche de ma propre famille, " tu es trop timide, tu n'es pas assez 5bith, maline, extravertie comme les autres filles arabes, je ne sais pas comment on va te marier, tu vas finir avec un Français, tu ne trouveras jamais personne avec ce caractère..." Cela me touche beaucoup, parce qu'ils me comparent a des filles astaghfirouAllah qui sont très extraverties qui parlent à tous le monde sans même les connaitre qui n'ont pas de mal à aborder les gens et surtout les hommes ( je ne parle pas forcément de jeunes hommes mais aussi d'hommes âgés, mariés, de "papa" ect...) J'ai au contraire ce blocage, je suis très timide déjà avec les femmes mais c'est encore pire avec les hommes, alors on me traite de naives...
Je n'ai pas forcément eu une enfance facile, et cela s'est reflété sur mon comportement social, j'ai beaucoup de mal à m'adapter et à m'intégrer... Je souhaite inshallah moi aussi me marier et avant tout avec un musulman, mais j'ai bien peur que personne ne m'accepte car tout le monde ne me trouve pas assez "arabe"...
Je suis arrivée à un moment ou je me rend compte que je suis prête à me marier, je ne veux pas perdre de temps avec des amitiés futiles ou des rencontres inutiles. Je souhaiterais réellement me marier, me poser, mais je ne suis jamais prise au sérieux par ma famille qui ne m'imagine pas mariée, en raison de mon caractère, de ma façon d'être ect...
Encore une fois, je sais que je suis jeune, mais le mariage est conseillé aux jeunes gens en Islam, alors certes tout est question de mektoub, mais il faut faire les causes. Or je ne connais personne et je suis encore moins prise au sérieux par ma famille qui selon moi pourrait être la seule et unique origine d'un éventuel mariage.
Je souffre terriblement et je me sens incomprise. Que dieu me pardonne, mais j'en étais même arrivée à renier Dieu, je me disais que si toutes ces filles qui ont fait ce qu'elles ont voulu et qui sont plus extraverties que moi réussissent à avoir des amis, un mari ect, pourquoi suis je aussi seule ? Pourquoi toutes ces choses me sont elles arrivées ? Dieu éprouve ceux qu'il aime et j'en suis consciente, mais comprenez que parfois il est difficile d'avoir foi en tout ça.
Il y a t'il quelqu'un ayant déjà traversé cela ? Ou ayant deja été dans une situation similaire ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
s
5 septembre 2015 00:33
Si tu appelles ca etre éprouvé ?
Je te trouve chanceuse et légèrement meprisante a l égard des jeunes filles olus ouvertes que toi.
Commence par respecter les différences
Remes toi en question
Ouvres toi aux autres sans entrer ds le #moi je suis comme ca #
Donc l autre doit etre comme toi

Etudies lis
Fais du sport
Aere toi l esprit
19 ans c jeune que connaîs tu du mariage
Sais tu que ce n est pas juste une jolie robe et un prince charmant
C une énorme responsabilité
Sais tu gerer un budget cuisiner recevoir avec le sourire des personnes de toute compostions
Sais tu faire des concessions

Perte de foi cqr a 19 ans tu n as pas rencontré quelqu un
C est vraiment du n importe quoi !!!
Allah a si peu d importance dans ta vie
Va faire du bénévolat ds les hôpitaux
Propose ton aide a des mamans qui ont des enfants handicapés
Ta foi reviendra tres vite quand tu verras de véritable souffrance
Mais tu verras au combien leur parcours douloureux ils remercient allah de tout ce qu il leur a donné
B
5 septembre 2015 11:33
Salam,
Merci de ta réponse.
Je te trouve cependant bien hâtive dans ton jugement. Lorsque je parle de mariage, je ne parle pas de grosse fête, de robe blanche, de voitures, de jolies gâteaux et tout ce qu'il s'en suit. Il faudrait peut être arrêter de lier jeune âge a vouloir un mariage de princesse. Qu'en est il du mariage comme soutient moral et psychologique? Comme réponse à la solitude ? Comme moyen de lutte contre les tentations et le haram ? Comme la moitié du din ? Et bien d'autre chose bien plus importante que ce que tu veux me faire dire ?
De plus, je n'émet aucun jugement, je constate juste qu'on a tendance à assimiler la femme arabe a un certain type et pas un autre. Crois moi si je pouvais remédier à mon manque d'ouverture et a ma timidité je le ferai et je ne serai pas en train de publier sur un forum quelconque.
Aussi, je suis bien consciente du mal qui nous entoure, je ne partage pas mes bonnes actions sur internet voilà tout. Cela ne veut pas dire que je suis aveugle face aux situations bien pires qui m'entourent, qui te dit même que je me trouve pas dans l'une d'entre elle? Encore une fois, je n'ai pas déballé ma vie en 30 lignes, et je ne pourrai pas le faire. Lorsque je parle de perte de foi, ceci n'est pas lié au fait que je suis à la recherche de mon Hlel mashallah lol xD, non non loin de la. Je parle du fait que la solitude me bouffe, et que les choses qui m'arrivent ( encore une fois, pas le manque de petit copain, ou de future mari) me poussent parfois à remettre en cause ma foi.
Je me suis peut être mal exprimée dans mon message, mais ta réponse est un peu blessante.
Merci quand même et bonne journee.
B
5 septembre 2015 11:35
alam,
Merci de ta réponse.
Je te trouve cependant bien hâtive dans ton jugement. Lorsque je parle de mariage, je ne parle pas de grosse fête, de robe blanche, de voitures, de jolies gâteaux et tout ce qu'il s'en suit. Il faudrait peut être arrêter de lier jeune âge a vouloir un mariage de princesse. Qu'en est il du mariage comme soutient moral et psychologique? Comme réponse à la solitude ? Comme moyen de lutte contre les tentations et le haram ? Comme la moitié du din ? Et bien d'autre chose bien plus importante que ce que tu veux me faire dire ?
De plus, je n'émet aucun jugement, je constate juste qu'on a tendance à assimiler la femme arabe a un certain type et pas un autre. Crois moi si je pouvais remédier à mon manque d'ouverture et a ma timidité je le ferai et je ne serai pas en train de publier sur un forum quelconque.
Aussi, je suis bien consciente du mal qui nous entoure, je ne partage pas mes bonnes actions sur internet voilà tout. Cela ne veut pas dire que je suis aveugle face aux situations bien pires qui m'entourent, qui te dit même que je me trouve pas dans l'une d'entre elle? Encore une fois, je n'ai pas déballé ma vie en 30 lignes, et je ne pourrai pas le faire. Lorsque je parle de perte de foi, ceci n'est pas lié au fait que je suis à la recherche de mon Hlel mashallah lol xD, non non loin de la. Je parle du fait que la solitude me bouffe, et que les choses qui m'arrivent ( encore une fois, pas le manque de petit copain, ou de future mari) me poussent parfois à remettre en cause ma foi.
Je me suis peut être mal exprimée dans mon message, mais ta réponse est un peu blessante.
Merci quand même et bonne journee.
G
5 septembre 2015 21:41
Salam, je vois parfaitement ce que tu veux dire, le mariage est pour toi LA solution pour te faire sortir du plus terrible des enfers psychologique : la solitude et cela est tout à fait vrai.
Cependant à force de trop y penser tu vas finir par devenir impatiente et risquer de faire un maivais choix, mais je te souhaite que du bonheur si Dieu le veut.
Dieu est le plus savant, il sait à quel point c'est difficile de vivre chaque jour la même journée et s'enfermer le soir comme une huitre, mais il sait aussi ton mektoub et il faut solicité celui ci !
Les contes n'éxistent pas, tu dois faire un pas en avant, avancer et regarder toujours ton objectif, ne jamais abandonner.
Je te conseilles de finir tes études, de parler serieusement avec tes parents (la timidité n'a jamais tué personne, la preuve je suis encore vivant), et de continuer à être toi.
Être ou ressembler à un critère, mais c'est stupide !! Tout les arabes volent ? Tout les arabes sont des délinquants droguées qui écoutent du rap et forniquent à longeurs de journées ? Toutes les arabes portent le foulard mais s'ouvrent à n'importe quel homme et renient leurs familles ? NON !!! Les prejugés sont uniquement pour les ignorants qui ne s'ouvrent pas à la vie, qui ne voient que du mal dans leurs yeux, qui ne considerent pas les catégories de personnes comme étant diversifiés.
Tu es ce que tu es et personne n'a droit de te juger, personne n'a le droit de te critiquer ou personne n'a même le droit de t'influencer à ressembler à une arabe parce que tu es toi.
Tu es arabe mais tu es avant tout TOI.
Profites de ta jeunesse encore, nous les jeunes sommes trop impatients et plus tard nous le reggreterons smiling smiley
Allez bonne chance dans ta vie !
6 septembre 2015 01:43
salam
tu trouveras un mari qui trouvera que tes "defauts" (timidité, calme, studieuse...) sont tes meilleures qualités, tu repenseras a ce que je te dis quand tu le trouveras
B
6 septembre 2015 22:14
Merci pour vos réponses !
Inshallah je ne souhaite que ça ! Mais c'est assez difficile de rencontrer quelqu'un ou de se "faire connaitre" lorsqu'on est complètement isolée autant d'un point de vu social que familial...
s
6 septembre 2015 23:55
On ne se marie pas pour avoir un soutien moral ou psychologique

Au contraire avec un tel état d esprit te marier c divorcer
Personne ne t empêche d avoir une vie sociale tu peux faire du sport t inscrires ds des associations

Tu me trouves hâtive ds mes jugements
Relis toi
Tu critiques des jeunes plus fashions plus ouvertes que toi
Comme si le fait d etre ce que tu es
Allah devrait te favoriser toi

Désolé mais 19 ans perte de foi pour une petite déprime c un peu fort non
B
7 septembre 2015 17:39
Sabrina, j'ai l'impression que tu ne retiens qu'une partie de mes messages.
Ce n'est pas que pour cette raison là, mais ça en fait partie non ? Ton mari ne sera ou n'est pas un soutien moral et psychologique pour toi ? Peut tu m'expliquer pourquoi ce serait divorcer ? Je n'ai franchement pas compris !
Ecoute lorsqu'on à une phobie sociale, la moindre sortie peut virer au cauchemar, m'inscrire dans une salle de sport ne se réduira pour moi qu'à devenir parano et penser que tous le monde me regarde. Ce n'est pas si simple !!!
Encore une fois, je ne CRITIQUE pas !!! Je constate juste !
Bien au contraire allah ne devrait pas me favoriser, une fille ouverte et extravertie peut très bien plaire à Allah tout comme une fille plus timide et pas très sociable.
Mais ce n'est pas le fondement de mon message. Je ne critique absolument pas ces filles, au contraire, c'est admirable ( dans la limite du convenable ) de pouvoir s'adapter à n'importe quelle situation ou personne !
Et encore une fois, perte de foi pour une petite déprime, d'où émets tu ce jugement ? Une petite déprime ? Ce n'est pas une petite déprime dans le sens ou je me morfond car je n'ai pas d'amis et comme je l'ai dit précédemment pas de petit copain !!! Pourquoi vouloir lier toutes tes réponses à mon âge ? A cet âge, toutes les filles ne doivent pas toute être heureuse, pleine de vie, joyeuse et profiter à fond ! C'est pas aussi simple que ça ! Je pense que tu n'as pas compris ce que je veux dire ou que je me suis mal exprimée !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook