Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis perdu dans les étapes
22 juin 2015 19:04
Salam

Je suis nouveau sur le forum, je m'excuse d'avance si ma manière de rédiger n'est pas " la bonne "

Alors voilà, quand on a demandé la main à la famille de la fille qu'est ce qui ce passe après ?

Quelles sont les étapes jusqu'au mariage civil ? ( mairie..puis fête.. Je pense que vous avez compris)

Est ce que hlel = fiançailles ?

Combien de temps doit être espacé au maximum les fiançailles et le mariage ?

La dot se donne telle pendant les fiançailles ?

Del je ne connais rien à tout cela

Cordialement
a
22 juin 2015 20:00
Salam, lorsque tu demande la main à la famille, c le moment de parler de la dote et voir si vous êtes ok. Le hlel signifie que vous etes mariés devant le dieu, et c a ce moment la que la dote est donné. En ce qui concerne les fiançailles et le mariage c vous qui décidez. Ça peut etre les fiançailles et le mariage 1 mois après, ou 1 an après...
22 juin 2015 20:11
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est plus clair maintenant, mais juste pour que je comprenne bien, donc le hlel n'est pas le fiançailles ?
l
23 juin 2015 01:42
Le halel peut se faire au moment des fiançailles, cela consiste à lire la Fatiha, tu vas demander la main de la fille 3la sunnati Allah wa rassoulih et le père te repond qu'il accepte de te donner sa fille pr le mariage..

En général la dote se dote au moment des fiançailles pour que la fille puisse acheter ce dont elle a besoin pr le mariage..
a
23 juin 2015 10:06
Le hlel n'est pas les fiançailles mais ça peut se faire en meme temps. Avec plaisir, on est pour s'entraider.
23 juin 2015 10:59
Merci beaucoup pour vos réponses

Donc si je récapitule les étapes
1 hlel
2 fiançailles
3 mariage

Est ce bien ça ?

A mon âge, je suis jeune donc je pourrais pas faire le mariage civil avant mes 25 ans, âge où je finirai mes études inchallah. Donc pour le mariage pas de problème à priori on peut le faire autant d'années après le hlel.
Mais en ce qui concerne le délais entre le hlel et les fiançailles, de combien doivent être espacé au maximum le délai de ces deux événements ? ( car les fiançailles aussi représente un coût..)

Désolé de parler de ça, en ce qui concerne les rapports sexuels, peuvent ils avoir lieu après le hlel ou il fait attendre le mariage civil ?
a
23 juin 2015 11:42
Oui c bien ça. Pour les fiançailles,c toi qui voit avec ta future femme. Et pour les relations intimes , c pareil c vous 2 qui décidez, si vous comptez vivre ensemble...
m
23 juin 2015 12:02
non cle marocain

y a fiancailles
hlel
mariage

en fait pour etre marié devant dieur il faut trois choses
1 fatiha
2 la dote
3 ichhar (c est à dire que tte la famille et le voisinage sait k cette femme est mariée a cet homme)

J espére que je ss claire
23 juin 2015 14:47
D'accord merci beaucoup pour vos réponses

Désolé, je pose beaucoup de questions mais est ce que les fiançailles sont obligés ? Ou l'on peu juste faire le hlel et le mariage 4-5 ans plus tard ?

Peut il avoir des rapports sexuels après le hlel et donc avant le mariage ? Car le hlel on n'aura pas d'acte de mariage donc on ne sera pas vraiment mariés
m
23 juin 2015 16:03
a mon avis si tu n as jamais rencontré sa famille vaut mieux faire les fiancailles et apres le hlal.

Je ss du maroc, chez nous le hlal c est l acte mais je sais k chez vs vous avez cette possibilité

Maintenant pour consommer ou non c est un sujet ki se discute entre toi et ta fiancée voir meme ses parents car ils pourront ne pas etre dac
23 juin 2015 18:16
Citation
marocaine_1984 a écrit:
a mon avis si tu n as jamais rencontré sa famille vaut mieux faire les fiancailles et apres le hlal.

Le problème c'est que je suis étudiant et qu'on a pas beaucoup d'argent pour organisé cet événement


Et je crois que ici l'imam demande l'acte de mariage délivré par la mairie avant de faire le hlel
24 juin 2015 01:05
Citation
marocaine_1984 a écrit:
Maintenant pour consommer ou non c est un sujet ki se discute entre toi et ta fiancée voir meme ses parents car ils pourront ne pas etre dac


Mais au point de la religion est ce que c'est licite de consommer après le hlel mais avant le mariage ?
m
24 juin 2015 12:54
t es pas obligé d organiser une féte pour les fiancailles mais juste tes parents freres et soeurs et ses parents freres et soeur, tu raméne avec toi un bouquet de fleur du chocolat ou bien un gateau et une bague de fiancaille ca coute pas bcp
m
24 juin 2015 13:13
je t ai déja répondu sur ca :

en fait pour etre marié devant dieur il faut trois choses
1 fatiha
2 la dote
3 ichhar (c est à dire que tte la famille et le voisinage sait k cette femme est mariée a cet homme)

mais reste à savoir que mnt ses parents pourront te dire non on préfére k ca soit aprés l acte de mariage car mnt pas de confiance smiling smiley
24 juin 2015 13:17
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Les fiançailles ne sont pas obligatoires.

Le hlel est un mariage religieux, sans aucune valeur légale en France. C'est pour cette raison que les imams demandent des garanties de mariage civil (dépôt de dossier, date fixée, etc). Pour éviter les dérives du genre fornication halalisée.

Le mariage en Islam est un contrat. Un contrat qui donne des droits et des devoirs.
Un contrat sans personne pour le faire respecter n'est pas un contrat. Donc sur ce plan, le hlel n'a tout simplement aucune valeur.
Et par voie de conséquence, les rapports sexuels ne sont pas autorisés avant le mariage civil.

Tu as des moyens financiers limités. Tu veux te marier. Il va falloir faire des choix.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
24 juin 2015 21:01
D'accord merci beaucoup pour vos réponses c'est plus clair dans ma tête
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook