Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis perdu. Besoin d'aide!
23 avril 2014 16:23
Salem Aleykûm,
J'ai 16ans, j'en aurais 17 en octobre prochain in sha Allah, je suis en 1er Bac pro Administration/Gestion j'ai fais une seconde général catastrophique (+/- 7 de moyenne général) en passant en 1er pro j'étais motivée j'avais réellement un projet d'avenir ect mais l'école c'est vraiment pas mon truc et je perd vraaaaaiment l'envie d'aller en cours (+/- 150h d'absence depuis le début de l'année) malgrès toute mes absences j'ai une très bonne moyenne subhan'Allah (+/- 14) mais je suis sur le point d'abandonné. Je n'en peux plus c'est plus fort que moi...
Exemple j'avais une période de stage en janvier d'un mois et j'avais commencer à chercher dès le mois d'octobre alors que la j'ai une période de stage de 6semaine qui débute dans 3 semaine et je n'ai meme pas pris la peine de chercher..
Je sais pas ce qui me prend même coter religions j'ai tout abandonné, meme physiquement en 1an j'ai pris +/- 15 kg!
Je sais plus quoi faire.. Je m'isole je passe mes journées dans ma chambres toute seule (mes parents sont divorcés et ma mere est au bled en se moment) j'ai personne pour me recadrer. Et pourtant je suis très mature pour mon age! Je sais gérer un budget, une maison, je m'occupe de mon petit frere et meme de ma grande soeur! (C'est le divorce de mes parents qui m'as fait murir d'un seul coup..) J'ai qu'une envie c'est de me marier et de fonder ma famille wAllah j'ai l'impression que c'est la clé de mes problèmes...

Aidez moi svp (Désolé pour le roman c'est très long..) Barak'Allah oufikoum
M
23 avril 2014 16:30
bonjour,

c'est une mauvaise passe c'est tout le probleme du divorce de tes parents mais je trouve vraiment naive de penser de vouloir te marier à cette age 17 ans sans un diplome sans travail c'est un vrai suicide tu veux sortir d'un trou et tomber dans un puit lol je te conseille de continuer à bosser et d'obtenir ton diplome apres si tu veux te marier au moins t'as ton diplome et le jour ou ton marie te jete à la porte au moins tu auras un diplome et tu ne vas pas galerer c'est une vision tres pessimiste mais malheureusement c'est ce qui arrive aux jeunes qui laisse tomber tout pour vivre avec un mari qui ne connaissent meme pas et ne savent meme pas si ca vaut le coup de planquer tout pour lui j'ai l'impression de parler avec une bledard sauf que la bledard si tu lui donnera la chance d'étudier et de travailler elle ne pensera jamais à faire comme toi encore plus a se marier. reprends toi et ne rattes pas ta vie de cette facons
23 avril 2014 16:35
Dans tout ce que j'ai dit la seule chose que tu à retenu c'est que je voulais me marier ? Et désolé d'être aussi cru mais tu m'enfonce plus que tu ne m'aide. Merci quand même.
M
23 avril 2014 17:02
désolée si tu as mal compris mon message mais je ne veux pas que tu abondonnes tes études pour rien au monde tu es jeune et t'as toute la vie devant toi mais si tu ne te reprends pas en main rapidement tu vas le regreter les problemes de la vie sont pareille pour tout le monde et ca fait partie de la vie arreter tes études ne résoudra pas ta situation par contre si tu fini tu pourra travailler et faire de ta vie ce que tu veux courage...
j
23 avril 2014 19:29
OUI OKHTI LA MEILLEURE CHOSE POUR LES FILLES QU ELLES SE MARIENT MIEUX QUE DE CONNAITRE
PLUSIEURS HOMMES ..CE N EST PAS UNE VALEUR POUR LA MUSULMANE ...MAIS TA MERE EST CE QU ELLE ACCEPTERA TON DESIR SE MARIER A CET AGE ET LAISSER SES ETUDES ETC
23 avril 2014 20:01
Salam,

Tu sembles être passé par un certain nombre d'épreuves, étapes qui t'ont vraiment marquées d'où ton mal être actuel.
Ta souffrance est palpable et il semble que tu es en pleine dépression.

Tu te dis relativement mature donc raisonnable... soit honnête, penses-tu sincèrement que le mariage soit LA solution à TOUS tes problèmes.

Le mariage a beaucoup plus d'implications que tu ne sembles le penser, il ne s'agit pas d'un échappatoire car au contraire tu as de nouvelles responsabilités, des épreuves à bien des niveaux.

Pour entamer cette étape il vaut donc mieux être "au mieux de sa forme" à tous les niveaux.
Tout d'abords reprends toi, essaye de trouver de l'aide car tu sembles être en plein dépression, entoure toi de proche, tente de te remotiver pour compléter ton année d'étude.

Ne cherche pas à fuir certains problèmes en te créant de nouveaux soucis.
Recentre toi sur ta personne et n'hésites pas à chercher de l'aide extérieure. Courage!
23 avril 2014 22:12
salam Nejla,

Je comprend la situation difficile dans laquelle tu es, mais il ne faut pas que cela te pousse à faire des mauvais choix.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on ne résout pas des problèmes par le mariage, car il est lui même une difficulté à laquelle il faut se préparer.

Je te conseille d'abord d'assurer ton avenir et de te sortir par tes propres moyens de cette mauvaise passe, et ensuite seulement y songer. Mais opter pour le mariage comme "solution d'urgence" ne me semble pas être une bonne idée.

Essaie de retrouver la paix avec toi même, prends soin de toi, essaie de nouer des liens avec des amies qui t'aideront et t'apporterons un peu de légereté dans ton monde.
Ensuite fixe toi des objectifs atteignables, à court et long terme. Regarde loin et demande toi comment tu envisages ton avenir, quel métier tu aimerai exercer etc...

Bon courage yawning smiley
24 avril 2014 00:05
salam
tu as l'air d'aller mal quelque part
c'est pas juste l'ecole ton probleme parce que tu dis toi meme que tu as le meme probleme aussi pour la religion et le poids etc
tu as du mal a te cadrer (alors que tu arrive pour gerer une maison c'est rare a cet age bravo!) du genre te lever le matin et te motiver a aller en cours et te motiver a prier etc
ecoute tu as une grande soeur explique lui ta situation et dis lui bien qu'elle doit t'obliger a te lever le matin pour aller en cours une fois qu'on est reveillé ca va mais le moment difficile c'est quand le reveil sonne et qu'on se dit aaaah nooon je suis fatigué
courage
w
24 avril 2014 20:59
Citation
nej_la a écrit:
Salem Aleykûm,
J'ai 16ans, j'en aurais 17 en octobre prochain in sha Allah, je suis en 1er Bac pro Administration/Gestion j'ai fais une seconde général catastrophique (+/- 7 de moyenne général) en passant en 1er pro j'étais motivée j'avais réellement un projet d'avenir ect mais l'école c'est vraiment pas mon truc et je perd vraaaaaiment l'envie d'aller en cours (+/- 150h d'absence depuis le début de l'année) malgrès toute mes absences j'ai une très bonne moyenne subhan'Allah (+/- 14) mais je suis sur le point d'abandonné. Je n'en peux plus c'est plus fort que moi...
Exemple j'avais une période de stage en janvier d'un mois et j'avais commencer à chercher dès le mois d'octobre alors que la j'ai une période de stage de 6semaine qui débute dans 3 semaine et je n'ai meme pas pris la peine de chercher..
Je sais pas ce qui me prend même coter religions j'ai tout abandonné, meme physiquement en 1an j'ai pris +/- 15 kg!
Je sais plus quoi faire.. Je m'isole je passe mes journées dans ma chambres toute seule (mes parents sont divorcés et ma mere est au bled en se moment) j'ai personne pour me recadrer. Et pourtant je suis très mature pour mon age! Je sais gérer un budget, une maison, je m'occupe de mon petit frere et meme de ma grande soeur! (C'est le divorce de mes parents qui m'as fait murir d'un seul coup..) J'ai qu'une envie c'est de me marier et de fonder ma famille wAllah j'ai l'impression que c'est la clé de mes problèmes...

Aidez moi svp (Désolé pour le roman c'est très long..) Barak'Allah oufikoum

alykoum salam, tu es très jeune et alors très naïve fais attention surtout en cette période difficile que tu traverses, fais to nstage et finis ta deuxième année, et khir après insha Allah, bonne chance
w
25 avril 2014 08:08
Salam aleykoum ma soeur,

Ton problème est "intérieur", et ton plus gros souci c'est que au niveau spirituel, religieux ,aussi tu est "faible", donc clairement y a pas besoin de tourner autour du pot, remets toi en à Allah, et Wallahi que tu retrouveras le bonheur et la joie de vivre, toute personne qui suit assidûment ses prières te diras fermement que la salat est la clé de la paix intérieure, et que sans elle, la dépression est omniprésente.
Donc d'abord afin d'être apaisé reprend en main ta religion, après la motivation , la libération et la réussite viendront seules.
Confie toi à Allah et n'attends RIEN des gens, sois sincère dans ta démarche et tout ira extrêmement bien InshaaAllah.

Alhamdoulilaih 3ala koulli hal, c'est une épreuve, soit forte et ne te plains qu'à Allah

Quand le musulman est dans l'épreuve , il sait que le dénouement est proche, et quand il est dans la tranquillité, il sait qu'il sera éprouvé. Ainsi dans toutes situations le musulman est entièrement satisfait et dit Alhamdoulilaih.

Ce sont des étapes de la vie à subir et au mieux avec le sourire InshaaAllah.
M
25 avril 2014 10:59
Citation
jandouba a écrit:
OUI OKHTI LA MEILLEURE CHOSE POUR LES FILLES QU ELLES SE MARIENT MIEUX QUE DE CONNAITRE
PLUSIEURS HOMMES ..CE N EST PAS UNE VALEUR POUR LA MUSULMANE ...MAIS TA MERE EST CE QU ELLE ACCEPTERA TON DESIR SE MARIER A CET AGE ET LAISSER SES ETUDES ETC

LA MEILLEURE CHOSE POUR LES FILLES C L INSTRUCTION
j
25 avril 2014 11:21
oui maha l instruction d abord
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook