Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je suis partie et aprés ... !!!
z
17 février 2006 15:52
salam alikoum

voila il y a quelques semaines j avait postez mon souhait de partir de chez ma mére car elle refusait mon union avec mon ami car il etait pas marocain

et bien ...

C EST FAIT !

je suis partie il y a 3 semaines , et aujourdhui je me suis sentie prete a vous le dire .

pour expliquer rapidement; le jour de mon depart ( je suis partie un aptrés midi quand il n y avait personne chez moi) et a la nuit tombée j'ai appelé ma mére pour lui dire que je ne rentré pas, ce fut pire que la seconde guerre mondiale !!! ensuite toute la nuit j ai pleuré chez mon ami, le lendemain ns nous sommes rendu chez mes bo parents pour leur expliqué et il ns on fixé une date de halel.

depuis ma mére ma appelé pour prendre d nouvelles de moi et ma demandé de passer la voir de temps en temps quand meme mais sans mon ami
, malgré tout je suis constamment en stress, je ne sort plus, ne mange plus, je devient parano, j ai peur de tomber sur quelqun de ma famille et me faire devorer!

ne me jugez pas , mais je en regrette en rien ce que j ai fait !

salam alikoum
b
17 février 2006 15:54
Tu ne regrettes en rien pour le moment...
J'espère que tu as bien pesé le pour et le contre de tout ça miss...
En tout cas bon courage à toi...
i
17 février 2006 15:56
faut voir le bon côté des choses smiling smiley
au moins ça te feras perdre quelques kilos smiling smiley
17 février 2006 16:00
Hé béh! dommage et affligeant!
No comment supplémentaires!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
P
17 février 2006 16:04
Salam alikoum !!!

Pour ma part je crois que ca t as pris beaucoup de courage ma belle et je vais vous faire part de mon opignion. Moi je crois que si vraiment ont rencontre l homme ou la femme de sa vie et que l un ou l autre des parents refuse la relation ont doit po laisser tomber je dit bien si ont est sur et certain de notre relation amoureuse qu ont veux passer sa vie avec cette personne ont doit po abandonner son amour pour nos parent oui certe ont leur doit respect j en concois mais souvent les parent ont cette reaction pour cause de peur oui souvent il ont soit peur que leur enfants se blesse ou fasse un mauvais choix mais chaqu un fait ses propre choix comme leur parent l ont fé avant eux c mon opignion elle est po couler dans le beton mais moi je suis quebecoise mon mari marocain je vis au quebec lui maroc vous imaginer les reaction autour de moi mais regarder chui marier et tout va bien maintenant mes proche s en mord les doigt il voit qu il ont fé une histoire pour rien du tout.

Bon courage ma belle et inchallah tout s arrengera pour le mieux Dieux est grand
j
17 février 2006 16:04
salam


je me demande comment tu as fixè une date de "halal" sans l'accord de tes parents eye rolling smiley, excuse moi de te dire qu'il n'y a rien de halal dans ta relation avec ton ami...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/06 16:05 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
B
17 février 2006 16:06
Salam aalikoum


Allah y 3aounek
amine
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
17 février 2006 16:08
moi aussi je me suis marié sans l'accord de met parent sad smiley
mais maintennat tout va bien smiling smiley
mais j'ai regretter de ne pas avoir fait un bo mariage crying(
P
17 février 2006 16:08
Citation
joliedounia a écrit:
salam


je me demande comment tu as fixè une date de "halal" sans l'accord de tes parents eye rolling smiley, excuse moi de te dire qu'il n'y a rien de halal dans ta relation avec ton ami...

Oui a cette reponse je doit dire que tu devrais avoir l accord de tes parent du moin p-e po qu il soit d accord avec cette relation mais au moin qu il accepte , tolere votre relation tu doit avoir leur accord si tu veux que ca soit hallal. Maissss!!!! Dieux aime ceux qui s aime !!!
l
17 février 2006 16:09
et ben je suis pas d'accord avec toi; et je pense que ton ami est vraiment un naz...

Citation
zinazine a écrit:
salam alikoum

voila il y a quelques semaines j avait postez mon souhait de partir de chez ma mére car elle refusait mon union avec mon ami car il etait pas marocain

et bien ...

C EST FAIT !

je suis partie il y a 3 semaines , et aujourdhui je me suis sentie prete a vous le dire .

pour expliquer rapidement; le jour de mon depart ( je suis partie un aptrés midi quand il n y avait personne chez moi) et a la nuit tombée j'ai appelé ma mére pour lui dire que je ne rentré pas, ce fut pire que la seconde guerre mondiale !!! ensuite toute la nuit j ai pleuré chez mon ami, le lendemain ns nous sommes rendu chez mes bo parents pour leur expliqué et il ns on fixé une date de halel.

depuis ma mére ma appelé pour prendre d nouvelles de moi et ma demandé de passer la voir de temps en temps quand meme mais sans mon ami
, malgré tout je suis constamment en stress, je ne sort plus, ne mange plus, je devient parano, j ai peur de tomber sur quelqun de ma famille et me faire devorer!

ne me jugez pas , mais je en regrette en rien ce que j ai fait !

salam alikoum
j
17 février 2006 16:10
Citation
PetiteMalak a écrit:
Oui a cette reponse je doit dire que tu devrais avoir l accord de tes parent du moin p-e po qu il soit d accord avec cette relation mais au moin qu il accepte , tolere votre relation tu doit avoir leur accord si tu veux que ca soit hallal. Maissss!!!! Dieux aime ceux qui s aime !!!


Dieu aime ce qui s'aime dans le halal ma soeur eye rolling smiley, "ouhibouki filah" (je t'aime en Dieu), ce qui implique etre dans le halal!
et un mariage sans l'accord du tuteur legal de la fille (waliy) n'est pas un mariage valide en Islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/06 16:12 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
n
17 février 2006 16:24
La femme peut-elle se marier toute seule en islam ?




Question :


Est-ce que le mariage d'une femme est valable si elle n'a pas averti sa famille de son mariage ? Ou bien doit-il y avoir obligatoirement un membre de la famille s'il n'y a aucune opposition de la part de celle ci au sujet du mariage ?


Réponse :



1. Les parents ne peuvent pas marier leur fille si elle ne le veut pas



Il faut que la femme soit d'accord pour que son mariage soit valable, cela c'est clair. En effet, en islam, le père ne peut contraindre sa fille à se marier avec quelqu'un si celle-ci n'est pas d'accord. Et ce même si cette fille n'avait jamais été mariée auparavant ("bikr bâligha"winking smiley.
Deux cas sont ainsi rapportés qui montrent deux femmes venir se plaindre au Prophète (sur lui la paix) du fait que leur père les avait mariées contre leur gré : une de ces femmes avait, auparavant, déjà eu un autre mari, l'autre n'avait jamais été mariée avant cela. Dans les deux cas le Prophète leur donna le choix d'annuler le mariage. (Le premier cas est rapporté par Al-Bukhârî et Aboû Dâoûd, le deuxième cas par Aboû Dâoûd, hadîth n° 2096, authentifié par Al-Albânî.)




2. Mais la jeune fille peut-elle se marier sans le consentement de ses parents ?



Cette question revient à demander si en islam :
- la femme peut se marier toute seule,
- ou bien doit avoir l'autorisation de son père pour que le mariage qu'elle va contracter soit valable,
- ou bien doit, pour que son mariage soit valable, être mariée par son père lui-même ?



Ce point fait l'objet de divergences d'opinions parmi les savants musulmans quand il abordent la question du walî (le parent à qui on demande la main de la fille) :


d'après Ash-Shâfi'î et Mâlik, pour qu'une femme se marie avec l'homme qu'elle est d'accord d'épouser, il faut que le walî de cette femme ait non seulement donné son accord préalable à ce mariage, mais également qu'il procède à ce mariage (ou bien qu'il donne son accord à quelqu'un d'autre – par exemple un imam – pour le faire). Ces deux savants se basent sur le Hadîth bien connu qui dit : "Pas de mariage sans walî" (rapporté par At-Tirmidhî et Aboû Dâoûd).

d'après Dâoûd az-Zahirî et Ibn Rushd, il faut, comme expliqué ci-dessus, que ce soit le walî de la femme qui procède à son mariage etc., mais ce uniquement s'il s'agit d'une femme qui n'avait jamais été mariée auparavant. Car s'il s'agit d'une femme divorcée ou veuve, elle peut procéder elle-même à son mariage. Ces savants se fondent sur un Hadîth qui dit : "La femme qui avait connu un autre mari auparavant a plus droit sur elle-même que son walî. Et on demandera la permission à la femme qui n'avait jamais connu de mari auparavant..." (rapporté par Muslim).

d'après Aboû Thawr, il n'est pas obligatoire que ce soit le walî d'une femme qui procède à son mariage avec l'homme qu'elle est d'accord d'épouser. La femme peut également procéder à son mariage avec cet homme, mais à la condition qu'elle ait obtenu au préalable l'accord de son walî pour ce mariage. Car un Hadîth dit : "Toute femme s'étant mariée sans le consentement de son walî, son mariage ne compte pas..." (rapporté par At-Tirmidhî et Aboû Dâoûd)

Muhammad ibn Al-Hassan et Al-Awzâ'î sont d'un avis très proche de celui de Aboû Thawr, à cette nuance près que selon eux, si elle s'est mariée toute seule et qu'ensuite, son walî l'a appris et a exprimé son accord, le mariage est valide aussi. Si par contre son walî exprime alors son désaccord, le mariage n'est pas valide. Ces deux savants se basent sur le Hadîth ci-dessus, puis font valoir que la validité du mariage fait sans consentement reste "suspendue" à cet accord : si celui-ci est obtenu, le mariage est valide, sinon il ne l'est pas.

selon Aboû Hanîfa et Aboû Youssouf, il est préférable que la femme ait obtenu au préalable l'accord de son walî pour se marier. Elle a le droit de se marier elle-même sans avoir obtenu l'accord de son walî, mais elle doit se souvenir que son walî possède le droit de dénoncer ensuite le mariage (et d'obtenir son annulation par le juge) s'il prouve que le mari ne convient pas à sa parente ('adam ul-kafâ'ah).


Pour Wahba az-Zuhaylî, l'avis de Aboû Thawr occupe une position centriste (Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, p. 6574).



En tout état de cause, cette mesure, avec les divergences d'opinions qui s'y rapportent, n'est pas due à l'idée que la femme serait une incapable... Non pas. Elle n'est due qu'à la volonté d'éviter à la femme de se laisser induire en erreur par des hommes charmants mais escrocs (cela arrive malheureusement plus souvent qu'on ne pourrait le penser), qui sont maîtres dans l'art de séduire de jeunes personnes naïves pour disparaître ensuite et les abandonner à leur sort après avoir profité d'elles.
Le walî peut donc, se basant sur certains critères reconnus par l'islam, dire : "Cet homme ne convient pas à ma fille, et je m'oppose au mariage" (découvrez quels sont les critères reconnus à ce sujet en lisant le "Cinquième point" dans mon article "Quels sont les critères pour choisir son(sa) conjoint(e) ?"winking smiley .




Comment fera-t-on si la femme insiste pour se marier avec quelqu'un et que son walî refuse absolument de la marier avec lui et de donner son accord pour ce mariage ?


Le droit musulman lui donne dans ce cas une possiblité supplémentaire : elle portera le cas devant le juge musulman (qâdî), et celui-ci examinera les faits : s'il s'avère que les raisons qui poussent le walî à refuser de donner son accord sont valables, il donnera raison à celui-ci. Mais si les raisons sont infondées et /ou injustes, le juge mariera lui-même cette femme.




Qui est le walî d'une femme (le parent à qui on demande sa main) ?

Il y a un ordre à respecter en la matière :
- c'est d'abord le père,
- sinon, s'il est mort ou, s'il est impossible de le joindre, c'est le grand-père paternel,
- sinon c'est l'arrière grand-père paternel,
- sinon le frère de même père et de même mère,
- sinon le frère de même père, etc.



Comment fera la femme convertie, qui n'a pas de walî dans sa parenté ?

Si elle se trouve dans un pays musulman, ce sera le juge musulman (qâdî) - ou celui que celui-ci désignera - qui la mariera.
Et si elle se trouve dans un pays non musulman, elle demandera à un musulman suffisamment au courant des règles islamiques, honnête et digne de confiance d'être son walî (cf. Fiqh us-sunna, As-sayyid Sâbiq, tome 2 p. 409).



Enfin, il ne faut pas oublier qu'il faut également, pour que le mariage soit valable, qu'il y ait au moins deux témoins hommes (ou un témoin homme et deux témoins femmes d'après l'école hanafite) qui assistent à la célébration du mariage.

Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Pas de mariage sans walî et sans qu'il y ait deux témoins valables" (rapporté par Ad-Dâraqutnî).


Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
k
17 février 2006 16:52
merci nassim-jalal pour cette article qui est très intéressant et qui m'a appris des choses, mais pour une femme convertie, elle ne peu pas choisir des gens de sa famille non musulman comme témoin alors?

sinon voyons le positif dans ton histoire zinazine au moins ta mère ne t'en veux pas et elle veut continuer à te voir, mais c'est vrai que c'est dommage d'en arriver la sad smiley
j
17 février 2006 16:54
Citation
kulero a écrit:
merci nassim-jalal pour cette article qui est très intéressant et qui m'a appris des choses, mais pour une femme convertie, elle ne peu pas choisir des gens de sa famille non musulman comme témoin alors?

sinon voyons le positif dans ton histoire zinazine au moins ta mère ne t'en veux pas et elle veut continuer à te voir, mais c'est vrai que c'est dommage d'en arriver la sad smiley


merci nassim_jalal pour cette article smiling smiley

pour te repondre kulero une convertie n'a pas besoin de l'accord de ses parents s'ils sont chretiens, l'imam joue le role du tuteur legal dans ce cas la...
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
17 février 2006 16:55
Citation
zinazine a écrit:
salam alikoum

voila il y a quelques semaines j avait postez mon souhait de partir de chez ma mére car elle refusait mon union avec mon ami car il etait pas marocain

et bien ...

C EST FAIT !

je suis partie il y a 3 semaines , et aujourdhui je me suis sentie prete a vous le dire .

pour expliquer rapidement; le jour de mon depart ( je suis partie un aptrés midi quand il n y avait personne chez moi) et a la nuit tombée j'ai appelé ma mére pour lui dire que je ne rentré pas, ce fut pire que la seconde guerre mondiale !!! ensuite toute la nuit j ai pleuré chez mon ami, le lendemain ns nous sommes rendu chez mes bo parents pour leur expliqué et il ns on fixé une date de halel.

depuis ma mére ma appelé pour prendre d nouvelles de moi et ma demandé de passer la voir de temps en temps quand meme mais sans mon ami
, malgré tout je suis constamment en stress, je ne sort plus, ne mange plus, je devient parano, j ai peur de tomber sur quelqun de ma famille et me faire devorer!

ne me jugez pas , mais je en regrette en rien ce que j ai fait !

salam alikoum


eye popping smiley
éh ben didon, ta pas froid aux zoeilles toi eye popping smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
L
Lin
17 février 2006 16:55
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
PetiteMalak a écrit:
Oui a cette reponse je doit dire que tu devrais avoir l accord de tes parent du moin p-e po qu il soit d accord avec cette relation mais au moin qu il accepte , tolere votre relation tu doit avoir leur accord si tu veux que ca soit hallal. Maissss!!!! Dieux aime ceux qui s aime !!!


Dieu aime ce qui s'aime dans le halal ma soeur eye rolling smiley, "ouhibouki filah" (je t'aime en Dieu), ce qui implique etre dans le halal!
et un mariage sans l'accord du tuteur legal de la fille (waliy) n'est pas un mariage valide en Islam.


Salam Joliedounia

J'avais poster dans l'ancien post de zina que si ces parents ne sont aps d'accord pour son union et que leur désaccord est contre l'islam elle peut se marier et le wali sera le cadi pour la femme.

Merci de faire attention a ce que vous dire Haram ou Hallal smiling smiley
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
k
17 février 2006 16:58
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
kulero a écrit:
merci nassim-jalal pour cette article qui est très intéressant et qui m'a appris des choses, mais pour une femme convertie, elle ne peu pas choisir des gens de sa famille non musulman comme témoin alors?

sinon voyons le positif dans ton histoire zinazine au moins ta mère ne t'en veux pas et elle veut continuer à te voir, mais c'est vrai que c'est dommage d'en arriver la sad smiley


merci nassim_jalal pour cette article smiling smiley

pour te repondre kulero une convertie n'a pas besoin de l'accord de ses parents s'ils sont chretiens, l'imam joue le role du tuteur legal dans ce cas la...

pour l'accord des parents effectivement j'avais compris ca en lisant l'article mais c la question des témoins qui m'intriguais moi, on a quand même besoin de témoin non?
j
17 février 2006 16:59
Citation
Lin a écrit:

Salam Joliedounia

J'avais poster dans l'ancien post de zina que si ces parents ne sont aps d'accord pour son union et que leur désaccord est contre l'islam elle peut se marier et le wali sera le cadi pour la femme.

Merci de faire attention a ce que vous dire Haram ou Hallal smiling smiley


salam smiling smiley

j'ai dis quelque chose de faux eye rolling smiley, je ne crois pas smiling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
L
Lin
17 février 2006 17:00
Citation
joliedounia a écrit:
salam


je me demande comment tu as fixè une date de "halal" sans l'accord de tes parents eye rolling smiley, excuse moi de te dire qu'il n'y a rien de halal dans ta relation avec ton ami...

Voilà ou je dit qu'il y a un pb smiling smiley
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
j
17 février 2006 17:02
Citation
kulero a écrit:
pour l'accord des parents effectivement j'avais compris ca en lisant l'article mais c la question des témoins qui m'intriguais moi, on a quand même besoin de témoin non?


les temoins j'en sais trop rien.... j'ai une amie convertie ses parents n'etaient pas d'accord pour qu'elle epouse un musulman, l'imam a pris le role du tuteur...
et pour les temoins c'est l'imam qui en avait designè.
wa Lahou a3lem
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook