Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me suis mise à la lecture du Coran entier
M
18 avril 2017 18:38
Salem aleykoum, voila enfait je me suis rendue compte que très peu de gens se disant musulmans savent réellement ce qu'est l'islam , moi la première, car comment prétendre connaître la religion quand on a pas lu au moins une fois de sa vie le livre de référence : le Coran ! C'est ainsi que je me suis lancé là dedans il y a maintenant 3 semaines : je vient de finir la sourate al Baqara et j'ai noté à côté des versets que je ne comprenais pas pour pouvoir en discuter avec des gens ayant plus de science, alors je vais donc commencer par une 1ère question: elle concerne le tout dernier verset de la sourate al baqara le voici :

Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Je sais pas si ça vous fait tilt quand vous lisez ce verset , mais j'ai la nette impression que ce n'est pas dieu qui s'exprime mais bien un humain perplexe ?!
Merci d'avance à ceux qui m'aideront dans ma quête
18 avril 2017 18:44
Salam
La partie soulignée est dans le coran? Je crois que c est plus une douas

Allâh o ahlem
r
18 avril 2017 18:47
Salam,

Que dieu me pardonne si je me trompe mais de ce que je pense avoir compris dans ce genre de cas c'est le prophète mohammed paix et salut sur lui qui s'exprime.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/17 18:47 par rabaa.
K
18 avril 2017 18:47
Salam alaykom

Ce sont les deux derniers versets de la sourate al Baqara qui incluent une invocation et les piliers de la croyance. Ils ont une énorme valeur et de mérite à lire.

Il faut voir le Tafsir qui va avec, lire ne suffit généralement pas.


Voici les 2 verset


سم الله الرحمن الرحيم

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


2.285 Le Messager a cru en ce qu´on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants:

tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers".

Et ils ont dit: "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon.


2.286 Allah n´impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.

Elle sera récompensée du bien qu´elle aura fait, punie du mal qu´elle aura fait.

Seigneur, ne nous châtie pas s´il nous arrive d´oublier ou de commettre une erreur.

Seigneur! Ne nous charge pas d´un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous.

Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.

Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles




Modifié 6 fois. Dernière modification le 18/04/17 18:58 par Kim Patachian.
u
18 avril 2017 18:48
Wa aleykoum salem, donne les références exactes de ses versets stp
F
18 avril 2017 18:49
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Très belle initiative mashallah Clap

Je connais quelques sourates mais je ne sais pas ce qu'il y a écrit dans tout le Coran ?!

Est-ce que ceux sont des sourates qui racontent ce qu'à vécu le prophète, son histoire, ... ou bien le comportement que doit adopter chaque musulman ( à moins que ce soit dans la Sunna ) ?

Désolée pour cette question bête, je débute seulement winking smiley

Shoukhran.
N
18 avril 2017 18:55
Il y a des exemples de douaas dans le coran .
Citation
yayarose a écrit:
Salam
La partie soulignée est dans le coran? Je crois que c est plus une douas

Allâh o ahlem
18 avril 2017 18:55
Salam Alaikum

Tres belle initiative en effet smiling smiley

Le verset dont tu parles et très important, il me semble de mémoire que le Prophète sws avait dit que réciter celui la et celui d'avant dans la nuit "suffisait" au croyant, pour dire a quel point ils sont remarquables.

Je suis certain que d'autres personnes plus calé que moi dans la science du tafsir sauront t'aiguiller par rapport a ton interrogation sur le ton employé, mais de fait c'est une invocation qui a pour but d’être répétée et récitée par les croyants, ceci explique surement cela.
U
18 avril 2017 18:56
Wa alaykoum Salam

Lire le coran c'est bien mais sans le tafsir ce n'est pas suffisant.

La preuve en est que vous vous demandez si c'est un humain qui s'exprime dans le verset ?

Il vaut mieux se procureur le tafsir du Coran afin de comprendre le sens exact de chaque sourate/verset afin de ne pas s'agarer en voulant interpréter soi meme le coran.

Qu'Allah facilite
18 avril 2017 19:14
Alikoum Salam

ces deux versets proviennent d'un trésor qui vient du Trône d'Allah, quand tu liras le Quran tu remarqueras qu'il y a plusieurs passages, plusieurs versets qui sont des invocations dites par des prophètes ('alayhoum salam) et il est avantageux de les répéter pour soit même et d'autres invocations ou c'est Allah directement qui les offre aux croyants, et les deux derniers verset de baqara en font partis.
18 avril 2017 19:16
Salam

Pour le passage souligné, il faut lire ce verset avec le précédent, ils vont tous ensembles


Il faut aussi savoir que dans le coran il a aussi des histoires. Comme dans sourate youssouf dès le deuxième versets allah dit «nous vous racontons les plus belles des histoires fe notre révélation.» attends toi à des paroles «des humains» qui sont reprises pour illustrer certains cas précis. Et tout cela n'enlève en rien que le coran est un livre divin.
Citation
Myamyaw a écrit:
Salem aleykoum, voila enfait je me suis rendue compte que très peu de gens se disant musulmans savent réellement ce qu'est l'islam , moi la première, car comment prétendre connaître la religion quand on a pas lu au moins une fois de sa vie le livre de référence : le Coran ! C'est ainsi que je me suis lancé là dedans il y a maintenant 3 semaines : je vient de finir la sourate al Baqara et j'ai noté à côté des versets que je ne comprenais pas pour pouvoir en discuter avec des gens ayant plus de science, alors je vais donc commencer par une 1ère question: elle concerne le tout dernier verset de la sourate al baqara le voici :

Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Je sais pas si ça vous fait tilt quand vous lisez ce verset , mais j'ai la nette impression que ce n'est pas dieu qui s'exprime mais bien un humain perplexe ?!
Merci d'avance à ceux qui m'aideront dans ma quête
M
18 avril 2017 19:34
Salem Alaykoum, je me rends compte que j'ai fait une erreur complètement idiote Oups : celle de prendre un verset séparément , la sortant de son contexte de son ''environnement'' . Je me suis promis de ne jamais faire cette erreur mais voila l'humain est loin d'être infaillible .
C'est vrai que ce verset à beaucoup plus de sens quand on l'accompagne de ceux qui le précède :

285. Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour».

286. Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Mais par conséquent, le traducteur à fait une grave erreur de ponctuation, il ferme les guillemets alors que l'invocation en question n'est pas finie, ce qui amène à penser que dans le verset suivant Dieu 'reprend' la parole . Il faudrait le signaler au site [www.islam-fr.com]
Et Dieu sait mieux

Et voila une question en moins à ma liste grinning smiley . À la prochaine les Yabis

Citation
Al_birru a écrit:
Salam

Pour le passage souligné, il faut lire ce verset avec le précédent, ils vont tous ensembles


Il faut aussi savoir que dans le coran il a aussi des histoires. Comme dans sourate youssouf dès le deuxième versets allah dit «nous vous racontons les plus belles des histoires fe notre révélation.» attends toi à des paroles «des humains» qui sont reprises pour illustrer certains cas précis. Et tout cela n'enlève en rien que le coran est un livre divin.
18 avril 2017 19:44
Ce n'est pas non plus un problème de traduction, le traducteur a mis la ponctuation de la même manière que la ponctuation arabe.

Cette ponctuation «ambiguë» fait aussi l'originalité du coran.
Ainsi Allah nous demande non seulement de le lire mais aussi de méditer.

Je te un sourat et essaie de lire le verset 4 sans la suite

nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution?

2. C’est bien lui qui repousse l’orphelin,

3. et qui n’encourage point à nourrir le pauvre.

4. Malheur donc, à ceux qui prient

5. tout en négligeant (et retardant) leur Ṣalāt,

6. qui sont pleins d’ostentation,

7. et refusent l’ustensile (à celui qui en a besoin).
Citation
Myamyaw a écrit:
Salem Alaykoum, je me rends compte que j'ai fait une erreur complètement idiote Oups : celle de prendre un verset séparément , la sortant de son contexte de son ''environnement'' . Je me suis promis de ne jamais faire cette erreur mais voila l'humain est loin d'être infaillible .
C'est vrai que ce verset à beaucoup plus de sens quand on l'accompagne de ceux qui le précède :

285. Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour».

286. Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Mais par conséquent, le traducteur à fait une grave erreur de ponctuation, il ferme les guillemets alors que l'invocation en question n'est pas finie, ce qui amène à penser que dans le verset suivant Dieu 'reprend' la parole . Il faudrait le signaler au site [www.islam-fr.com]
Et Dieu sait mieux

Et voila une question en moins à ma liste grinning smiley . À la prochaine les Yabis
y
18 avril 2017 19:56
as-salam alayk wa rahmatu llah wa barakatuh,

je t'envoye le tafsir complet de la sourate al baqarah [ ici ]

Réfères-y toi si tu ne comprend pas un verset.


as-salam alayk wa rahmatu llah wa barakatuh.
m
18 avril 2017 20:14
le fardeau qu'on porté les precedent est lourd en comparaison au generation qui les ont suivi ; mais pas lourd pour eux (les ancien) allah a3lam
Citation
Myamyaw a écrit:
Salem aleykoum, voila enfait je me suis rendue compte que très peu de gens se disant musulmans savent réellement ce qu'est l'islam , moi la première, car comment prétendre connaître la religion quand on a pas lu au moins une fois de sa vie le livre de référence : le Coran ! C'est ainsi que je me suis lancé là dedans il y a maintenant 3 semaines : je vient de finir la sourate al Baqara et j'ai noté à côté des versets que je ne comprenais pas pour pouvoir en discuter avec des gens ayant plus de science, alors je vais donc commencer par une 1ère question: elle concerne le tout dernier verset de la sourate al baqara le voici :

Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Je sais pas si ça vous fait tilt quand vous lisez ce verset , mais j'ai la nette impression que ce n'est pas dieu qui s'exprime mais bien un humain perplexe ?!
Merci d'avance à ceux qui m'aideront dans ma quête
2
18 avril 2017 20:32
??????? c est une douaas que tu peux dire

et puis si deja tu penses que c est un etre humais qui dit ca franchement je ne sais pas pourkoi tu es musulmane si à la base tu doutes sur les ecris
et n'oublie pas que la traduction du Coran en Français n'est qu'approximative

ouais bref on voit bien que tu es novice en la matiere qu'Allah te donne de la science
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook