Suis Je Malhonnête?
Citation
kulero a écrit:
mais est-ce que t'a essayé ce que je t'ai di à savoir de les faire se rencontrer, après si ca passe pas, ca passe pas mais bon, une dernière tentative avant d'abandonner

Non je n'ai pas essayé. Comment les faire se rencontrer ?
Excuse moi Fayrouz7 si je t'ai vexée. C'est vrai que c'est rapide comme jugement.
Mais avoue que tu nous en donnes des raccourcis toi aussi!: mon copain est algérien, ma mère ne veut pas d'algérien, donc je laisse mon copain, mais comment lui dire.
Rida lwalidin (la bénédiction des parents pour les non-arabophones) ça marche quand tu fais volontairement du mal à tes parents. Ce n'est pas ton cas.
Désolée pour le "caprice" de maman. Pour ne pas dire "racisme"sad smiley
Citation
musica a écrit:
Excuse moi Fayrouz7 si je t'ai vexée. C'est vrai que c'est rapide comme jugement.
Mais avoue que tu nous en donnes des raccourcis toi aussi!: mon copain est algérien, ma mère ne veut pas d'algérien, donc je laisse mon copain, mais comment lui dire.
Rida lwalidin (la bénédiction des parents pour les non-arabophones) ça marche quand tu fais volontairement du mal à tes parents. Ce n'est pas ton cas.
Désolée pour le "caprice" de maman. Pour ne pas dire "racisme"sad smiley

C'est pas grave. Malgré ce que tu pense ce n'est pas un raccourci mais la réalite, mon seul "obstacle" est l'avis de mes parents. Et je suis d'accord quand tu parles de racisme, j'ai deja dis tout ça a ma mère. J'ai discuter avec elle en lui disant que c'etait avant tout un musulman et qu'il n'y avait aucune différence,que c'etait du racisme et de surcroît contre les preceptes de notre religion malgré ça elle est resté sur sa decision en me disant que ce n'etait pas du racisme mais que c'etait pour me proteger et m'eviter des soucis.
ben tout simplement tu l'invites chez toi à manger ou quoi, demande à ta mère d'essayer, juste essayer et qu'après tu la laissera tranquille
Entre nous Fayrouz7, que ressens-tu très sincèrement pour cette personne ?
Citation
kulero a écrit:
ben tout simplement tu l'invites chez toi à manger ou quoi, demande à ta mère d'essayer, juste essayer et qu'après tu la laissera tranquille

Mais je ne peux me permettre de l'inviter chez moi, chez nous ça ne se fait pas.
Alors dis le texto à ce garçon, explique lui tout SINCEREMENT, donne lui ton point de vue perso surtout. A deux, vous trouverez sûrement un terrain d'entente. InchAllah.
Citation
salma26 a écrit:
Entre nous Fayrouz7, que ressens-tu très sincèrement pour cette personne ?

En fait pour être franche, je me voile la face depuis que je connais l'avis de ma mère, je me dis que je ne ressens rien alors que je sais que si ma mère m'aurait donné son accord j'aurais été prête a l'epouser...
Citation
musica a écrit:
Alors dis le texto à ce garçon, explique lui tout SINCEREMENT, donne lui ton point de vue perso surtout. A deux, vous trouverez sûrement un terrain d'entente. InchAllah.

Je pense aussi comme toi. Mais j'ai peur de lui dire qu'il est seulement juger par son origine, j'ai envie "d'embellir" la réalité, je craint qu'il ne se braque. Et d'un autre coté je me dois d'être sincère avec lui parce qu'il semble l'être avec moi.
j'ai une petite question : avant de rencontrer cette personne, savais-tu que ta maman avait une telle position à l'égard des algériens ?

Fayrouz7, tu ne te dis pas que si Dieu l'a mis ton chemin, c'est bien parce qu'il a voulu....
tu ne te dis pas que Dieu t'a envoyé une "épreuve" afin de savoir comment tu vas réagir vis-à-vis de cette personne...
Ne te dis-tu pas que Dieu attend de toi une action et réaction digne et surtout juste ?

tu ne te dis pas qu'il est possible de communiquer, de discuter, de faire connaître la personne avant de la juger ?

tu ne te dis pas qu'il est possible à ta mère de se rendre compte qu'elle s'est trompée ? qu'il est possible de convaincre l'HUMAIN que la même origine n'est pas une garantie de succès dans un couple ?

Ne te dis-tu pas qu'aujourd'hui, il est une chance que de rencontrer d'une un MUSULMAN et deux une personne qui recherche du sérieux ???
Il faut qu'il te connaisse réellement, il ne faut donc rien embellir. La réalité c'est que toi tu es d'accord et ta maman non. Les raisons qui motivent le choix de ta maman ne sont pas les tiennes, il n'a donc aucune raison de t'en vouloir
Mais il faut être très sincère avec le futur homme de ta vie. Et ça marchera.
Salma26, je me suis deje posé toutes ces questions...

Musica , je vais suivre ton conseil.

Je vous donnerais des nouvelles , enfin si ça vous interesse d'en avoir evidemment.

Merci beaucoup.
J'espère que cela s'arrange et qu'Allah ihdi ta mère, parce que je ne suis pas sûre qu'elle s'est posée, hélas, ces questions sad smiley....
N'oublie pas que le musulman a une responsabilité à l'égard de l'autre musulman...., essaie de faire tout ce qui est en ton POSSIBLE, si tu es convaincue, au fond de toi que cette personne de nationalité différente te convient.....et ne participe pas dans une certaine mesure à l'injustice.

Que Dieu t'assiste!

Citation
Fayrouz7 a écrit:
Salma26, je me suis deje posé toutes ces questions...

Musica , je vais suivre ton conseil.

Je vous donnerais des nouvelles , enfin si ça vous interesse d'en avoir evidemment.

Merci beaucoup.
Attends je ne suis pas d'accord pour emettre l'hypothèse que Dieu l'a mis sur ton chemin.
Ou alors tout ce qui est mis devant moi est l'oeuvre de Dieu et cela ne change rien a son histoire.

Si tu etais follement amoureuse et sur de ton choix tu trouverais en toi l'energie pour soulever des montagnes. Mais ce n'est pas le cas... Tu veux te marier mais tu n'es pas amoureuse. Et je conseille a toute jeune fille de discuter avant de se marier des conditions du divorce... Moi je l'ai fait avant mon mariage et le jour meme en presence des adouls.evil

Meme quand on est amoureuse avant de se marier on se renseigne surtout pour une fille comment on divorce selon la loi du pays de ton futur mari.... Certes c'est l'une des principales difficultés dans le mariage mixtes c'est les enfants eye popping smiley

Ta mère sait que le mariage s'est plus facile quand on est de la meme culture et peut etre elle sait que tu es fragile et que tu ne sauras pas te défendre dans une belle famille qui peut se moquer de tes coutumes. Et par ailleurs tes enfants seront algériens et non marocains. Ils auront besoin d'un visa pour visiter le maroc .. angry smiley ils n'auront pas les memes droits que toi!!!

Si tu as peur des conflits et si tu penses epouser un homme après un mois de discutions sincèrement tu peux abreger ton histoire.smiling smiley
Et tu peux lui mentir pour qu'il n'ait pas le peine.
Ce que ta mère te dis ne le dit jamais a celui que tu refuses.no no
Ta mère t'a donné son point de vue si tu l'acceptes cela devient ton point de vue et ce n'est pas de la malhonneteté tu n'as rien volé, tu n'a aucun engagemnt et on a toujours le droit de changer d'avis de quitter un personne meme sans raison. smiling smiley

je repond a celui ou celle qui insiste parce qu'il veut savoir et moi je ne veux pas lui faire mal, je prefère qu'il imagine tout ce qu'il veut plutot que me casser la tete a inventer un mensonge spinning smiley sticking its tongue out
"quand je te dis oui tu ne me demande pas pourquoi alors là je te dis non et ne me demande pas pourquoi".

On n'a pas besoin de se justifierno no Juste dire je suis désolée "ce n'est plus possible de continuer ensemble" On s'est rencontré sans pourquoi ni comment et là on arrete de la meme manière bonne chance ...

Et si l'autre insiste alors il veut entendre un mensonge et je ne me sens pas malhonnete si je lui invente une histoire a ce moment là parce qu'il cherche juste son interet et pas le respect de ma decision .
Bonsoir,

Je vous raconte la suite de mon histoire.

Donc je lui en ai parlé, je lui ai expliqué que ma mère etait reticente etc... et il m'a appris qu'en fait de son côté aussi il en avait parlé a ses parents et qu'eux aussi avait des reticences du fait que j'etais marocaine.

Il m'a expliqué qu'il ne voulait pas m'en parler parce qu'il avait peur de me faire fuire mais qu'il etait prêt a se battre.

Maintenant moi je suis un peu perdue. Sachant que lorque ca bloque d'un coté c'est deja compliqué mais quand ça bloque des deux côtés je ne vois pas malheureusement aucune issue favorable.

Vos avis, conseils ou autres sont les bienvenues.
fuis tant qu'il est encore tant et ne te retourne surtout pas
du moment que tu l aime ou est le pb il fo expliquer a ta mere que tu l aime et obtenir son accord sinon marie toi quand meme il finiront par accepter
ne rate pas la chance de ta vie
de plus sache qu une fois qu il y aura des enfant tt change
les parent sont tt a coup plus cool
c'est dur au départ mais si tes parents t'aime ( et ca s'est sur) une fois que tu te sera imposer sur ce que tu veux ils accepteron se garçon et les parents de celui ci feront la meme chose.

d'après ce que je vois autour de moi, les couples marocains-algériens marche très bien et meme mieux que les couples 100% marocains.cette différance de culture enrichi énormement le couple.