Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis un lâche
z
5 octobre 2014 00:38
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et voudrais sortir plusieurs choses qui mijotent en moi et qui sont très dures a dire, mais qu'il faut dire. Je voudrais que vous me donniez votre opinion objective sur la personne que je suis, sans compassion ni fausse gentillesse.

Alors voila je me lance:
mon problème c'est que je suis le roi des laches, je n'ai aucune personnalité, ni avec les filles ni au travail, je suis très gentil avec tout le monde, non pas parce que je suis bon, mais parce que je suis lâche et voudrais contenter tout le monde et faire plaisir a tout le monde.
Bcp de personnes disent m'apprécier voire m'aimer, mais moi je me déteste et me méprise
Meme quand une fille s'intéresse a moi et me fait des compliments je m'éloigne d'elle parce que je me dis qu'elle mérite mieux que moi.
Souvent je me trouve a penser que ma vie ne sert a rien, si seulement je pouvais utiliser ma vie pour faire plaisir a quelqu'un d'autre, ce serait deja plus intéressant que de vivre pour me faire plaisir, car je ne vaux rien au fond. Je ne m'en veux à personne ni à mes parents ni au destin, je crois que c'est mon cerveau qui est malade et qu'il n'y a rien à faire, certaines personnes sont handicapées des mains ou des jambes, moi je suis handicapé du cerveau, et je l'accepte.

Mais jusqu'a quand je vais continuer à jouer ce jeu et à prétendre que je suis heureux et que tout va bien?
car rien ne s'améliore, je me sens nul depuis que j'avais 5 ans et je le suis toujours à 35 ans, alors a quoi bon? vous allez peut-être me dire d'aller voir un psy, mais j'ai honte de demander de l'aide d'un psy, rien qu'en y pensant je me trouve pitoyable et bien miserable...
alors la question que je me pose est ce que je peux enfin donner de la valeur à ma vie en essayant de rendre une autre personne heureuse, sachant que je ne m'attends pas à de l'amour ni meme du respect en retour, car j'en suis indigne? ou je laisse tomber et je continue ma vie solitaire d'homme insignifiant?
La seule chose qui me retient encore dans ce monde c'est que je ne veux pas faire le malheur de certaines personnes en disparaissant brusquement.

Merci de m'avoir lu
5 octobre 2014 00:48
Tu dis n'avoir aucune personnalité et de toujours tout faire pour plaire.
Mais tu dis aussi te détester parce que tu ne penses qu'à ta petite personne en ne vivant que pour te faire plaisir.

C'est contradictoire.

Je pense que tu ne te connais pas.
tu ne sais pas comment être heureux parce que tu te refuses cette part d'égoïsme qu'on doit tous avoir.

Tu dis vouloir rendre quelqu'un heureux sans avoir besoin d'un retour.
Fais le.
Inscrit toi dans des associations. Va aider les pauvres et les nécessiteux.

Mais ne t'oublie pas. N'ai pas honte de faire ce que tu aimes. N'ai pas honte de dire non.
Tu as le droit de vivre ta vie comme tu l'entends.
j
5 octobre 2014 01:06
Pourquoi tu penses ne pas avoir de personnalité? je comprends pas en fait....
Tu te trouves hypocrite?
T
5 octobre 2014 01:26
Citation
zero_absolu a écrit:
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et voudrais sortir plusieurs choses qui mijotent en moi et qui sont très dures a dire, mais qu'il faut dire. Je voudrais que vous me donniez votre opinion objective sur la personne que je suis, sans compassion ni fausse gentillesse.

Alors voila je me lance:
mon problème c'est que je suis le roi des laches, je n'ai aucune personnalité, ni avec les filles ni au travail, je suis très gentil avec tout le monde, non pas parce que je suis bon, mais parce que je suis lâche et voudrais contenter tout le monde et faire plaisir a tout le monde.
Bcp de personnes disent m'apprécier voire m'aimer, mais moi je me déteste et me méprise
Meme quand une fille s'intéresse a moi et me fait des compliments je m'éloigne d'elle parce que je me dis qu'elle mérite mieux que moi.
Souvent je me trouve a penser que ma vie ne sert a rien, si seulement je pouvais utiliser ma vie pour faire plaisir a quelqu'un d'autre, ce serait deja plus intéressant que de vivre pour me faire plaisir, car je ne vaux rien au fond. Je ne m'en veux à personne ni à mes parents ni au destin, je crois que c'est mon cerveau qui est malade et qu'il n'y a rien à faire, certaines personnes sont handicapées des mains ou des jambes, moi je suis handicapé du cerveau, et je l'accepte.

Mais jusqu'a quand je vais continuer à jouer ce jeu et à prétendre que je suis heureux et que tout va bien?
car rien ne s'améliore, je me sens nul depuis que j'avais 5 ans et je le suis toujours à 35 ans, alors a quoi bon? vous allez peut-être me dire d'aller voir un psy, mais j'ai honte de demander de l'aide d'un psy, rien qu'en y pensant je me trouve pitoyable et bien miserable...
alors la question que je me pose est ce que je peux enfin donner de la valeur à ma vie en essayant de rendre une autre personne heureuse, sachant que je ne m'attends pas à de l'amour ni meme du respect en retour, car j'en suis indigne? ou je laisse tomber et je continue ma vie solitaire d'homme insignifiant?
La seule chose qui me retient encore dans ce monde c'est que je ne veux pas faire le malheur de certaines personnes en disparaissant brusquement.

Merci de m'avoir lu
Salam alaykoum tu a une personnalité propre a toi même tu fait des comparaison des choix c'est pour sa que tu est arriver a cette déduction je pense que c'est juste du waswas des mauvaises pensé que vient insufflé sheitan pour ne pas avancer dans ta vie le mieux sa serait de partir en vacances pour voir autres choses que ton train train habituelle et si t'arrive pas a parler a un psy va voir un imam il sera de meilleur conseil
A
5 octobre 2014 02:09
Tu as eu sans doute une éducation trop répressive où on te dévalorisait à tes propres yeux .... c'est difficile de se libérer de cela
5 octobre 2014 03:09
Tu manque de confiance en toi... je te propose sokt séance de psy soit rokia
5 octobre 2014 09:56
Salam

ce que tu dis ne correspond pas à la définition du lâche mais plutôt d'un manque évident d'estime de soi.

tu as besoin d'être gentil pour avoir l'approbation des autres car tu penses que c'est la seule qualité qui peut te donner de la valeur...donc tu la met en avant.
mais les gens ne recherchent pas qqun qui est gentil à tout va. mais plutôt qqun qui les considères pour ce qu'ils sont avec respect: les liens se font sur la base "reconnaissance/ considération/respect".
tu n'as pas besoin de faire la courbette car si tu etudies ton corps tu verras que tu es qqun d'exceptionnel indépendamment de ce que les autres pensent de toi.

tu as peut-être forgé ta personnalité en soumettant ta personne aux jugement des autres et en t'effaçant pour ne pas froisser/echanger/exister.

le fait que tu sois musulman et soumis de façon egale au créateur comme les autres personnes, te conforte au contraire dans l'idée que tu as toute ta place sur Terre et que tu n'as pas été crée en vain:

" afa hassibtoum anama hala9nakoum 3abata wa annakoum ilayna la tourja3oun3": croyez-vous que nous vous avons crée en vain et qu'à nous vous ne retournez pas?

pour donner du sens à ta vie: concentre-toi sur la définition du croyant dans le Coran: celui qui croit aux en Allah, Ses Anges, aux prophètes, aux Livres, qui fait la prière. celui qui dépendes de son bien pour les proches, les orphelins, les nécessiteux, le voyageur, ...qui patiente dans l'adversité ...voilà ceux qui réussissent..."

si tu es gentil, c'est une qualité mais il faut aussi qu'on te respecte et qu'on sache ne pas profiter de ta gentillesse.

tu n'as pas besoin de psychiatre car les psy sont formés pour traiter des maladies lourdes telles qu'ils ont vus à l'hôpital. ils ne sont pas formés pour réparer des soucis d'amour propre.

ton problème peut venir d'une carence affective où tu as été mal-aimé ou peut-être pas assez valorisé ou apprécié à ta juste valeur.

non, tu n'es pas un lâche mais un homme qui a pris conscience que qqchose n'allait pas dans sa façon d'entrer en relation avec les autres. c'est déjà un bon début et cela va s'arranger avec le temps.

commence déjà par ne pas t'adresser des paroles méprisantes envers toi-même et ainsi tu te respecteras. et quand tu te respecte, les autres te respecteront.
5 octobre 2014 10:00
Citation
Abdelaziz47 a écrit:
Tu as eu sans doute une éducation trop répressive où on te dévalorisait à tes propres yeux .... c'est difficile de se libérer de cela

effectivement: il y a des choses qui se jouent avant l'âge de 6 ans...notament l'estime de soi "profonde". un enfant qui a été dénigrée sans respect pour ce qu'il est , ses difficultés, ses progrès est un enfant qui plus tard peur vite sombrer car il a une base de construction fragile...

cependant je suis pas toujours d'accord car il est possible de se construire autrement qu'avec l'amour des parents. la religion joue bcp dans le renforcement du mental. les japonais avaient un maitre, un samouraï, qui leur expliquait la rigueur dans la vie et le sens de l'honneur...il y a d'autres personnes qui forgent le mental, cela peut etre un enseignant avec qui on a confiance....
C
5 octobre 2014 10:49
Je crois comprendre ce que tu ressent l'auteur. Dire oui à tout le monde juste pour faire plaisir aux autres, je comprend où tu veut en venir mais en effet ceci n'est pas forcément la solution.Il faut que tu te définisse une ligne directrice dans ta vie.Déjà sache que le fait de reconnaître ton soucis est en soi une grande preuve de maturité.Je pense pas que tu soit quelqu'un d'hypocrite,tu est juste quelqu'un qui n'aime pas le conflit et donc au lieu de confronter le problème,tu préfère le fuir et comme l'ont dit certains tu a un manque de confiance en toi et tes capacités.Aie confiance en toi et arrête de te sous-estimer.
B
5 octobre 2014 10:49
franchement, comme l'a dit une fois perlerare, les hommes
vous avez vraiment des faux problèmes c'est abérrant quoi,
tandis que les femmes subissent ou luttent contre les injustices
qu'elles subissent vous vous etes là a vous demander pourquoi
je dis pas non à mon collègue de boulot, sérieux c'est flippant,

c'est pas du tout pour etre méchante que je te dis ça, mais là
c'est juste affolant de voir le genre de problème d'ordre vital que
pense rencontrer un homme,
enfin bref j'espère que tu trouveras une solution à ce non problème...
5 octobre 2014 11:05
Salem a vous tous,

Tu me fais bcp de peine parce que tu te meprises bcp.

Tu n'es pas lâche !! Tu es juste gentil et tu penses bcp aux autres.

Reprends confiance en toi en allant voir un psy. Et non, il n'y a pas de honte. Ne le dis a personne si tu as peur du regard des autre.

Ou encore mieux, tourne toi vers Rabi et demande lui de t'aider.

Aller ! Reprends toi ! smiling smiley
5 octobre 2014 11:21
@Barissa, hbiba, koul wahad ou les problemes dialo (chacun ses pb)

Lui meskin on peut ressentir sa detresse, ca se voit qu'il est pas bien.

Mais c'est clair qu'il pourrait relativiser et se dire qu'il y a pire que ses problemes mais chacun pense et ressent les choses differement.

smiling smiley
5 octobre 2014 13:32
moi aussi je suis une handicapé du cerveau pourtant je me porte bien grinning smiley
i
5 octobre 2014 15:59
Salam,

La lâcheté est naturelle chez tous les êtres vivants. C'est lié à l'instinct de survie. Elle s'oppose au courage (mixte) et à la virilité (masculine).
Le courage, c'est surmonter ses peurs (avancer sans prendre garde à ses peurs)
La virilité, c'est la fierté et l'orgueil masculin.

Ces deux paramètres sont des constructions personnelles et environnementales. La bonne nouvelle, c'est que tu peux les acquérir. La mauvaise, c'est que, comme on te l'a dit plus haut, tu aurais dû commencer cette construction beaucoup plus tôt.

Tu dois apprendre à développer ton capital courage et virilité. Entoure toi de mecs virils, inscris toi à un club très masculin, sportif de préférence (genre de la boxe). Change ta vision sur toi-même. Apprends à te voir comme un héros (protecteur des jolies donzelles sexy...ça aide), plutôt que comme un poltron. L'auto persuasion est un facteur non négligeable. Enfin, ne sois pas trop dur avec toi même (c'est le piège des personnes en mal de confiance en eux) et sois patient. Tu as franchi le plus difficile en prenant conscience de ça et en demandant des conseils pour changer.
5 octobre 2014 16:43
T'es trop dur envers toi même alors que tu as un bon fond qu'il faudrait faire ressortir.
Tu as sûrement besoin de t'aimer et davantage avoir confiance en toi ' aime toi c'est important pour aimer les autres.
E
5 octobre 2014 19:29
Tu as un mental fragile et un manque d'estime de soi tu dois aprendre a t'aimer !
Et a te forger. Tu as je pense un complexe d'infériorité.
Soit un complexe physique handicapant soit plus jeune on t'as pas accordé bcp d'amour ou alors on tas rabaissé...
Bon courage
A
5 octobre 2014 20:43
T es pas lache t trop gentil, affirme toi, le sport de combat ty aidera et une therapie comportementale+ sortis entre potes
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
i
5 octobre 2014 20:53
Citation
Alicemoitronkil a écrit:
T es pas lache t trop gentil, affirme toi, le sport de combat ty aidera et une therapie comportementale+ sortis entre potes

Recopieuse...Tu me le fais souvent en plus. grinning smiley
a
5 octobre 2014 20:59
Salam,

franchement, tu manques beaucoup de confiance en toi, c'est triste mais en même temps c'est flippant car le jour où ça va exploser, ça ne sera surement pas beau à voir. Tu te contiens tellement, tu dissimules tellement ta personnalité en essayant tant bien que mal de paraitre lisse et propret mais à l'intérieur, ça ne doit pas être beau à voir. Je ne sais pas si tu es musulman mais dans ce cas, tu devrais trouver secours en la prière et essayer de te rapprocher d'Allah Azawajel et en complément, peut-être devrais tu aller consulter un psychologue afin d'évacuer tout ce mal-être qui est en toi.
t
5 octobre 2014 21:15
Citation
zero_absolu a écrit:
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et voudrais sortir plusieurs choses qui mijotent en moi et qui sont très dures a dire, mais qu'il faut dire. Je voudrais que vous me donniez votre opinion objective sur la personne que je suis, sans compassion ni fausse gentillesse.

Alors voila je me lance:
mon problème c'est que je suis le roi des laches, je n'ai aucune personnalité, ni avec les filles ni au travail, je suis très gentil avec tout le monde, non pas parce que je suis bon, mais parce que je suis lâche et voudrais contenter tout le monde et faire plaisir a tout le monde.
Bcp de personnes disent m'apprécier voire m'aimer, mais moi je me déteste et me méprise
Meme quand une fille s'intéresse a moi et me fait des compliments je m'éloigne d'elle parce que je me dis qu'elle mérite mieux que moi.
Souvent je me trouve a penser que ma vie ne sert a rien, si seulement je pouvais utiliser ma vie pour faire plaisir a quelqu'un d'autre, ce serait deja plus intéressant que de vivre pour me faire plaisir, car je ne vaux rien au fond. Je ne m'en veux à personne ni à mes parents ni au destin, je crois que c'est mon cerveau qui est malade et qu'il n'y a rien à faire, certaines personnes sont handicapées des mains ou des jambes, moi je suis handicapé du cerveau, et je l'accepte.

Mais jusqu'a quand je vais continuer à jouer ce jeu et à prétendre que je suis heureux et que tout va bien?
car rien ne s'améliore, je me sens nul depuis que j'avais 5 ans et je le suis toujours à 35 ans, alors a quoi bon? vous allez peut-être me dire d'aller voir un psy, mais j'ai honte de demander de l'aide d'un psy, rien qu'en y pensant je me trouve pitoyable et bien miserable...
alors la question que je me pose est ce que je peux enfin donner de la valeur à ma vie en essayant de rendre une autre personne heureuse, sachant que je ne m'attends pas à de l'amour ni meme du respect en retour, car j'en suis indigne? ou je laisse tomber et je continue ma vie solitaire d'homme insignifiant?
La seule chose qui me retient encore dans ce monde c'est que je ne veux pas faire le malheur de certaines personnes en disparaissant brusquement.

Merci de m'avoir lu

Salam, arrivé à faire une autocritique de cette situation cest un pas de géant que tu viens de faire car je tiens à te rassurer
Beaucoup n'arrivent pas à le faire. Sois fort...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook