Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis-je dans le faux...
28 août 2014 09:54
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh, chez tout les maghrébins que je connais, c'est la mère qui décide dans les familles mais quand je vous lis j'ai l'impression qu'elles sont des exceptions et qu'au Maghreb certaines femmes sont les "serviteurs" de leur mari et qu'elles sont là juste pour assouvir leurs besoins primaires...
Z
28 août 2014 11:05
Les mères sont essentielle au maghreb parce que déjà on est méditéranéen, mais en plus Allah nous enseigne que le paradis se trouve sous les pied des mères d'ou ce respect et cet amour.

C'est vrai que la femme n'est pas la mieux traité dans notre culture mais il faut être nuancé, dans le sens ou certes nous ne sommes pas aussi galant qu'un occidental, mais nous avons d'autre qualités qui sont l'engagement réel et la protection de notre entourage au risque de notre vie.

Malheureusement et bizarement les femmes dans notre culture n'éduquent pas souvent leur fils à être doux et gentil avec leur femmes, c'est plutot l'inverse qui est pronnée mais je pense que c'est du au fait que les anciens ont vécu dans des environnement très dur ou la vie en général était difficile et ou il y avait peu de place au romantisme.

De nos jours les gens sont plus romantiques mais la contrepartie c'est que les relations deviennet de moins en moins sérieuse et sont souvent éphémères. Parce que la séduction est un jeu et ceux qui y prenne gout ne se satisfons plus d'une personne.
i
28 août 2014 11:52
Citation
Nuageux a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh, chez tout les maghrébins que je connais, c'est la mère qui décide dans les familles mais quand je vous lis j'ai l'impression qu'elles sont des exceptions et qu'au Maghreb certaines femmes sont les "serviteurs" de leur mari et qu'elles sont là juste pour assouvir leurs besoins primaires...

Les femmes des générations précédentes ont en effet une grande influence sur leur entourage. Quitte à instrumentaliser les fils et persécuter les filles et les belles-filles. Pourquoi? Parce que le père de famille est souvent démissionnaire. Et les fils trop fiston à sa maman, choyés et reconnaissants, faibles et influençables. Toutes ne sont pas comme ça bien entendu, mais bien souvent, et c'est l'un des fléaux de notre communauté.
s
28 août 2014 14:55
Je constate que malheureusement, le statut de la femme (mère) a bien changé si on compare le point de vue de nos père et de nos frères.


D'aprés les récits de mon entourage (j'aime discuter avec les mamans, savoir si elles aiment ou ont aimé leur mari, sinon pourquoi elles restaient avec lui, comment étaient-elles à notre âge, comment elle ont vécu leur mariage, premier jour avec leur mari, comment elles ont contruit leur foyer, l'arrivée de leur enfant, ...)

Avant, l'homme se permettait des choses sur leur femme car ils accomplissait leur devoir d'homme.

Avant un homme avait du mal à accepter que sa femme travaille, non pas parcequ'il ne lui veut pas de liberté ou veut la sequestrer à la maison, mais parcequ'il en prendrait un coup dans son "statut" d'homme et aurait l'impression de ne pas accomplir son rôle.

Aujourd'hui c'est l'inverse, si l'homme pouvait ne pas travailler il serait heureux et n'aurait aucun mal à supporter cette situation. Il n'a aucune gêne à demander de l'argent à sa femme.
Et c'est pareil pour plein de choses : la femme fait les courses et portent des sacs lours, ca ne choque pas l'homme, la femme fait des travaux de bricolage, pendant que monsieur joue à la playstation !!!!

Inimaginale dans la génération de nos parents.

Je trouve qu'avant chaque homme et femme avait sa place. Aujourd'hui, au nom de l'égalité des sexes, c'est du grand n'importe quoi.

Il faut être égale dans le traitement envers l'autre, les droits et les devoirs, mais surement pas en ayant une vision bornée du fameux 50-50.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook