je suis une MRE et j'aimerai à court termes m'installer au maroc et y...
Salam


je suis une MRE et j'aimerai à court termes m'installer au maroc et y travailler , étant de formation bac +5 en marketing .... quels serait les avantages et les inconvénients ? .... j' ai une crainte c'est de ne pas pouvoir arriver à m'intergrer en tant que résidente permanente, pouvez vous me conseiller

merci
J'y ai déjà pensé mais je me dis que je ne m'y ferai pas à la mentalité, trop de corruption, de passe droit et côté travail c'est pas forcément le top.
si on s'est intégré en france vous pourvez très bien vous integrer au maroc
Moi aussi j'aimerais mais encore plus difficile que toi car je ne suis par MRE...

Quand on a pas le choix, on réussit pourtant à s'intégrer. Donc si on le veut vraiment, je pense
qu'on le peut surtout si on a des origines marocaines.
Salam

Je penses que tu devrais commencer par une phase intermediare, ne coupe pas tous les liens avec la France pour rentrer definitivement au Maroc, essaie d'aller voir, essaie de te faire recruter à partir d'ici, car cela prend bcp de temps à le faire au Maroc : Même les plsu grands groupe ne disposet pas de sites recruteurs!!!!!
Si tu arrives à avoir un bon salaire avec le statut qui te permettra de donner une Valeur ajoutée à ton entreprise, tu peu vivre aisement au Maroc : tous les moyens d'une vie qualitatives y existent, les gens sont chaleureux et interessants ( va sur CASA, ou RAbat).
Aprés une periode d'essaie tant sur le plan perso que professionele, fais un SWOT ( tu dosi savoir ce que s'est, et decide ensuite)

vois vis et décide, mais ne décide pas avant.
En espérant avoir réondu à tes questions je te souhaite bon courage.
salam grande soeur ainsi qu'à tous les autres

je vous remercie des divers conseils que vous m'avez prodigué

grande soeur certes je suis ds la phase intermédiaire, quand je pars en vaks j'essaie de me faire des contacts intéressants, un bon tremplin pour la suite

je me suis inscrite en ligne sur le site de manpower maroc.

en France j'ai un emploi mais j'ai un besoin de retourner aux sources lol

comme je vous le disais c'est l'intégration à un milieu social, politique qui me frene dans mon élan (corruption, sécurité sociale, ...)
Le problème c'est qu'en France on a des avantages sociaux qui bloquent pas mal la prise de risque...et c'est vrai que côté travail salarié pas facile de trouver mieux au niveau avantages, congés payés...

A mon avis si tu veux retourner aux sources, il ne faut pas trop attendre car plus tu attends, plus ce sera difficile de lâcher à moins de te retrouver au chomâge...
ladymarocaine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
>
>
> je suis une MRE et j'aimerai à court termes
> m'installer au maroc et y travailler , étant de
> formation bac +5 en marketing .... quels serait
> les avantages et les inconvénients ? .... j' ai
> une crainte c'est de ne pas pouvoir arriver à
> m'intergrer en tant que résidente permanente,
> pouvez vous me conseiller
>
> merci


tu prepqre ton mba et bienvenus qu mqroc tu peu trouver un travail fqcilement vers les 15000dh et plus bey
j'aimerais tant vivre au maroc si le pays etait au niveau européen. Je parle plus de modernité mentale.
dommage. Mais j'ai entendu dire qu'il y avait le premier club beur a casablanca. le retour de l'émigration au maroc est de plus en plus importante.
Allons nous supporté étérenellement de vivre dans des pays dont nous sommes les plus détéstés ?
moi je ne pourrais pas
Belaid a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'aimerais tant vivre au maroc si le pays etait au
> niveau européen. Je parle plus de modernité
> mentale.
> dommage. Mais j'ai entendu dire qu'il y avait le
> premier club beur a casablanca. le retour de
> l'émigration au maroc est de plus en plus
> importante.
> Allons nous supporté étérenellement de vivre dans
> des pays dont nous sommes les plus détéstés ?
> moi je ne pourrais pas


tu peux me parler un peu plus du club beur à casablanca ( site internet ou autre?)
Merci
Salut Lady smiling smiley
tout ce quon voudrait tous te voir réussir, tu va faire ce que nous souhaitons "tous" faire, mais que nous ne fesons pas pour une raison ou autre.
par apport a tes peurs, corruptions ... il ets vrais que cela existe, mais tu le sens plus quand tu gére une entreprise, si tu es employée, tu sera un peu eloignée de cela.
une chose térs importnate àretenir, les mentalités marocaines, sont "plus clean " et tu rencontrera des gens intellectuels dans des milieu profesionelle ce qui n'est aps tjs le cas en France " je parle en connaissance de cause " les gens que tu aura comme collegues sont souvent de milieu respectable, et avec des formations interessantes, ils viennent de differentes fomations dans des pays tés differents.
tu va apprendre tant sur le plan humain que professionnel
mais IL FAUT CHOISIR LE MILIEU, trouve toi une grande entreprise.
Je sais que peugeot recrute acctuelement, ( casa, av de l'armée royale),---- pr eux que le poste interesse, merci de me contacter par MP.---
tu peu aussi opter pour des postes dans des services achats dans le smultinationales,ensuite il y'a un potentiel inter dans les calls center qui ont besoin de managers : tu aura a gerer des equipes de >10personnes, si la gestion des equipes t'interesse.
ensuite mnpower, recrute aussi, acctuelement ils recrutent des gens qui maitrisent l'anglais, je te communiquerai un contact la semaine prochaine.
contacte l'anapec la plus proche de ton lieu d'habitat, ils sont trés serviable

et surtt ne sous estime pas : ni les autres, car tu risque d'etre trés surprise, ni toi même, car tu es trés courageuse.

j'espére que tu reussira à atteindre ts tes objectifs.......et celui de bien russir au Maroc, qui est aussi le notre smiling smiley


bon courage

NB : c'est une version optimiste smiling smiley mais peu etre plus proche de la realité
Bonsoir à tous,
il se trouve que j'ai fait la démarche.
Ma motivation première était de me faire plaisir, plus un ras le bol de ma vie en France. Depuis mon retour au Maroc, je ne me pose plus trop de question méthaphysiques. J'y suis et je m'y sens bien. Quoique ... Je n'ai pas rompu tous les ponts avec la France car j'y ai énormément d'attaches (plus qu'au Maroc ?). Il n'en reste pas moins que c'est une expérience hyper enrichissante. J'avais commencé à la raconter sur un blog (www.maroc-blog.com puis retour au Maroc) mais j'ai laissé tomber.

A mon humble avis, pour que le retour au Maroc se passe bien, quel que soit le domaine professionnel ou le projet personnel, c'est de se dire : je suis dans un pays donné (la France, la Belgique, ... le Maroc), je lâche tout et je vais ailleurs (imaginer la Chine à la place du Maroc).

Amicalement,

Jihad
salam jihad

t'as franchi le pas

t'es tu intégré facilement

comment ca s'est passé? comptes tu y resté
Bonjour lady,

au niveau de mon intégration, cela n'a pas été trop dur vu que je suis né au Maroc, et que je suis parti en France aprés le bac. De plus toute ma famille est ici, ça aide ....
Ceci dit, je suis plus ou moins cablé en France, et j'ai eu du mal au début avec certains comportements. mais al hamdou lillah, tout va bien aujourd'hui. De plus, je me rends compte que je vis des moments ici que je ne peux pas espérer en France. Exemple : ce matin, en venant au boulot (je fais Tétouan - Tanger tous les jours), je prends en stop deux personnes qui sortaient d'un douar à quelques kilomètres de la nationale. Ils se trouve que ce sont des "tolbas". Ils ont lu le coran et ils m'ont béni pendant tout le trajet. C'était tout simplement émouvant cette fraicheur et cette gentillesse campagnarde marocaine. Je crois qu'il y a des gens qui paieraient une fortune pour un instant pareil.

Si vous avez des questions plus précises, je peux vous répondre.

Bon week end

Jihad
Jihad du Maroc a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> A mon humble avis, pour que le retour au Maroc se
> passe bien, quel que soit le domaine professionnel
> ou le projet personnel, c'est de se dire : je suis
> dans un pays donné (la France, la Belgique, ... le
> Maroc), je lâche tout et je vais ailleurs
> (imaginer la Chine à la place du Maroc).


je me rends compte que je vis des moments ici que je ne peux pas espérer en France. Exemple : ce matin, en venant au boulot (je fais Tétouan - Tanger tous les jours), je prends en stop deux personnes qui sortaient d'un douar à quelques kilomètres de la nationale. Ils se trouve que ce sont des "tolbas". Ils ont lu le coran et ils m'ont béni pendant tout le trajet. C'était tout simplement émouvant cette fraicheur et cette gentillesse campagnarde marocaine. Je crois qu'il y a des gens qui paieraient une fortune pour un instant pareil.



LE plus beau jihad est que en rentrant au Maroc, on reviens vers les sources et nnon le contraire, si un marocain va en chine ou e france, il doit s'adaptre à la langue la culture la mentalité les moeurs et suporter les ritueles en acceptant la religion.
si ce même marocain retourne au maroc; il vivera dans son le pays ou ses grands parents etaient habitant, il va sentir ces bonnes odeurs qui rappelent tjs une histoire, une culture similaire a la iene, une tradition a laquelle il peut s'adapter et un ereligion qu'il connait, et comme c'est beau d'avoir la possibilité d'ecouter l'appel a la priere 6 fois ( ycompris al fajr) / jours.
il n'ya pas de peur de se sentir refuter par l'organisme car celui ci le connait.

via ce poste on a l'impression de fair eun voyage dans le temps
Bonjour à tous,

Avez vous pensez à la CFE (Caisse des Français de l'étranger) ?
Retraite, Sécu.

Car au Maroc le social laisse à désirer...


Bonne Chance.

SAlam Alikoum.

P.S : Je suis sur le départ aussi, Inchahllah.
7 janvier 2006 17:20
SALAM,


"Je crois qu'il y a des gens qui paieraient une fortune pour un instant pareil." ????


ET BIEN LAISSE MOI TE DIRE TRES CHER JIHAD DU MAROC QUE TU ES UN CHAMPION HORS CATEGORIE POUR CE QUI EST DU MANIEMENT DE L'EUPHEMISME QUI EDUCLORE A FOND LA CAISSE!


MDRR!


EN FAIT PAR CETTE PETITE PARABOLE SPIRITUELLE, JE TENAIS JUSTE A TE FAIRE REMARQUER QUE MEME LA PLUS INESTIMABLE DES FORTUNES PARAITRAIT BIEN DERISOIRE DEVANT L'IRRESISTIBLE POESIE DE CET INSTANT MAGIQUE!


Y A VRAIMENT PAS A CHIPOTER, C'EST UN MOMENT PRIVILEGIE QUE TU AS VECU LA! JE T'ENVIE!


BSAHTEK!


CA TE PAIE LARGEMENT DE TES EFFORTS D'ADAPTATION ET AUTRES CONTRAINTES D'ACCLIMATATION QUE TU AS DU EPROUVER POUR TE FONDRE DANS LA QUOTIDIENNETE MAROCAINE...N'EST CE PAS?


PARCEQU'ENTRE NOUS, SI TU ANALYSES BIEN LES DEUX AMBIANCES SUIVANTES...


SE REVEILLER DE BON MATIN, FIER ET COMBLE DE VIVRE DANS LA PATRIE DE SES ANCETRES, PLEINEMENT CONSCIENT D'UNE TELLE AUBAINE, D'UN TEL BONHEUR...S'EN ALLER ENSUITE, ENTHOUSIASTE, REJOINDRE SON BUREAU EN CIRCULANT JOYEUSEMENT A TRAVERS LES VASTES PLAINES VERDOYANTES DU CHAMAL, SE FAISANT ACCOMPAGNER PAR UNE VIBRANTE PSALMODIE CORANIQUE DECLAMEE PAR DEUX SAHIB EL QURAN A LA MINE JOVIALE, DONT LA SEULE PRESENCE GALVANISANTE EST DEJA UNE VERITABLE BENEDICTION POUR TOUTE CETTE BELLE JOURNEE QUI DEBUTE...C'EST L'AME REJOUIE ET LE SOURIRE TRIOMPHANT QUE VOUS VOUS POSER DEVANT VOTRE ECRAN D'ORDINATEUR...!


OU ALORS


SE REVEILLER UN MATIN FROID ET HUMIDE, FATIGUE, SOUCIEUX ET MELANCOLIQUE, UNE MOTIVATION MORIBONDE EN BANDOULIERE. PLEINEMENT CONSCIENT QUE L'ON VA SORTIR, LA, DEHORS, EN IMMIGRE REFUGIE, POUR ALLER SE JETER DANS LE QUOTIDIEN MOROSE ET HOSTILE...SE RENDRE FINALEMENT A SON TRAVAIL, ASSOME PAR LA GRISONANTE POLLUTION URBAINE ET SE RETROUVER DANS UNE RAME DE RER BONDEE JUSQU'A L'ASPHYXIE, ENTOURE, ENCERCLE, PAR DES VOYAGEURS A LA MINE DECONFITE ET AU TEINT MALADE. LE REGARD FROID ET INQUISITEUR QU'IL POSE SUR VOUS, EMPREINT D'UNE XENOPHOBIE A PEINE DISSIMULEE, SEMBLE PENETRER VOTRE INCONSCIENT TELLE UNE MALEDICTION INSIDIEUSE...LA JOURNEE EST A PEINE ENTAMEE QUE VOUS REGRETTEZ DEJA VOTRE STATUT DE TRAVAILLEUR IMMIGRE...."SNIF!"!


FRANCHEMENT, ENTRE NOUS, A RELUQUER CES DEUX TABLEAUX...Y A VRAIMENT PAS PHOTO!!!


ET J'EMPLOIE LA EGALEMENT UN BIEN HORRIPILANT EUPHEMISME...


MDRRR!


BIEN SYMPATHIQUEMENT.


AZIZ.


PS: SI VOUS REUSSISSEZ A PERENISER CE RETOUR AUX SOURCES...


REQUINQUANT ET SALUTAIRE...


LAISSEZ MOI VOUS FAIRE PART DE MES...


VIBRANTS COMPLIMENTS...DE MA PLUS PROFONDE ESTIME!!


MABROUK AHLIKOUM...BSAHTKOUM...


SAHDATKOUM!


MEZIANE!


NOUS AIMERIONS TELLEMENT EN FAIRE AUTANT...


VRAIMENT!!!


AAAAH NOTRE BEAU ROYAUME!


"SNIF!"
salam ouhalikoum

je tiens à vous faire part de ma plus grande gratitude pour les divers témoignages dont vous me faites part

Jihad du maroc bsathek wallah d'avoir vécu un tel moment

grande soeur ici l'appel à la prière se fait par des vulgaires ptites horloges faites pour

elfelfla lol quel euphémisme cinglant et quelle répartie tonitruante lol

comme vous le dites ci bien

à opposer les deux contextes ... y a pas photos

le tt c'est de oser!!

mais ca fait un an que ce besoin de retourner aux sources occupe mon esprit

l'avis de mes parents est mitigé mon père pour ma mère plus protectrice pas trop meme si l'idée l'enchante

étant fille d'immigrés c'est clair qu'on s'oppose quotidiennement à cette sensation de double culture
qui suis je ?

au maroc on est considéré comme étranger, pareil qu'ici?

alors c'est où est chez nous?


Avez vous pensez à la CFE (Caisse des Français de l'étranger)? oui mon dossier est en cours


bon courage à ceux qui sont sur le départ dans un sens ou dans un autre

ALLAH I FARACH KOUM BEL KHEIR

salam
elflfla a écrit:
-------------------------------------------------------
> SALAM,
>
> PARCEQU'ENTRE NOUS, SI TU ANALYSES BIEN LES DEUX
> AMBIANCES SUIVANTES...
>
> SE REVEILLER DE BON MATIN, FIER ET COMBLE DE VIVRE
> DANS LA PATRIE DE SES ANCETRES, PLEINEMENT
> CONSCIENT D'UNE TELLE AUBAINE, D'UN TEL
> BONHEUR...S'EN ALLER ENSUITE, ENTHOUSIASTE,
> REJOINDRE SON BUREAU EN CIRCULANT JOYEUSEMENT A
> TRAVERS LES VASTES PLAINES VERDOYANTES DU CHAMAL,
> SE FAISANT ACCOMPAGNER PAR UNE VIBRANTE PSALMODIE
> CORANIQUE DECLAMEE PAR DEUX SAHIB EL QURAN A LA
> MINE JOVIALE, DONT LA SEULE PRESENCE GALVANISANTE
> EST DEJA UNE VERITABLE BENEDICTION POUR TOUTE
> CETTE BELLE JOURNEE QUI DEBUTE...C'EST L'AME
> REJOUIE ET LE SOURIRE TRIOMPHANT QUE VOUS VOUS
> POSER DEVANT VOTRE ECRAN D'ORDINATEUR...!
> >
> OU ALORS
> >
> SE REVEILLER UN MATIN FROID ET HUMIDE, FATIGUE,
> SOUCIEUX ET MELANCOLIQUE, UNE MOTIVATION MORIBONDE
> EN BANDOULIERE. PLEINEMENT CONSCIENT QUE L'ON VA
> SORTIR, LA, DEHORS, EN IMMIGRE REFUGIE, POUR ALLER
> SE JETER DANS LE QUOTIDIEN MOROSE ET HOSTILE...SE
> RENDRE FINALEMENT A SON TRAVAIL, ASSOME PAR LA
> GRISONANTE POLLUTION URBAINE ET SE RETROUVER DANS
> UNE RAME DE RER BONDEE JUSQU'A L'ASPHYXIE,
> ENTOURE, ENCERCLE, PAR DES VOYAGEURS A LA MINE
> DECONFITE ET AU TEINT MALADE. LE REGARD FROID ET
> INQUISITEUR QU'IL POSE SUR VOUS, EMPREINT D'UNE
> XENOPHOBIE A PEINE DISSIMULEE, SEMBLE PENETRER
> VOTRE INCONSCIENT TELLE UNE MALEDICTION
> INSIDIEUSE...LA JOURNEE EST A PEINE ENTAMEE QUE
> VOUS REGRETTEZ DEJA VOTRE STATUT DE TRAVAILLEUR
> IMMIGRE...."SNIF!"!
>
> FRANCHEMENT, ENTRE NOUS, A RELUQUER CES DEUX

smiling smiley Elle est dure la vie n'est ce pas les amis?!!!
trés belle metaphore elfelfla, et si il y'avait un choix à faire, que choisira t'on ????
il faut vivre certains moments pour les comprendre et aussi cotoyer des gens pour savoir ce qu'on rate à ne pas les connaitre!!! à bien mediter winking smiley
Bonsoir à tous,
j'ai bien ri en lisant votre réponse à si Elflilfla. Mais il faut se remettre dans le contexte. Quand les deux tolbas ont commencé à lire le coran, j'ai failli rigoler. Mais aprés coup, je me suis laissé prendre par lambiance et j'ai récité quelques versets avec eux. C'était vraiment un moment magique. J'en ai vécu en France aussi des moments merveilleux. Mais vous avez raison de relativiser. Tout n'est pas rose tout le temps, au Maroc comme ailleurs.

Pour Lady, puisque toute votre famille est en France, je n'essaye pas de vous décourager mais je vous propose de prendre quelques précautions avant de vous installer au Maroc.

D'abord ne pas prendre un aller simple et se ménager une porte de sortie pour retrouver votre vie en France. Parce que si j'ai bien compris votre motivation (retour aux sources), pourquoi ne pas prendre un congé sans solde (un an ou deux) avant de vous décider ?

Amicalement,

Jihad
Facebook