Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis étudiante et je fais une enquête....
b
20 mars 2006 18:06
Bonjour à toutes et à tous

Voilà, je suis étudiante en deuxième année de psychologie, et je recherche des contacts en Gironde pour une recherche. Le sujet de notre travail est le suivant:
"CHEZ LES IMMIGRANTS MAGHREBINS AGéS, LA NOSTALGIE ( LIéE A LA TRADITION FAMILIALE, A LA COMMUNAUTé CULTURELLE, AUX SOUVENIRS SENSORIELS ) ENGENDRE T-ELLE UN DESIR DE RETOUR AU PAYS?"

Nous recherchons donc à rencontrer des personnes de plus de 55 ans issues de l'immigration maghrébine afin de leur poser quelques questions sur ce sujet (dans la région bordelaise de préférence).


Si vous connaissez des personnes susceptibles de m'accorder un entretien, je vous serez vraiment reconnaissante de me contacter (soit en répondant à ce message, soit en m'envoyant un mail à [email protected] ). Eventuellement, si la distance est trop grande, nous pourrions "rencontrer" ces personnes par le biais d'internet.
Merci d'avance.
a
20 mars 2006 21:16
Salam ,

partir en vain mais en pensée seulement !

La nostalgie est le lot de tout le monde , sinon pkoi attandons nous 11 mois pour aller au bled se ressourcer .

Je te conseil chère amie de vister un marché et chercher par toi meme le contact . Pour une pschy c'est idyllique d'avoir son premier contact , par visu , resentir etc ...

Tu pourrais aussi visiter les hopitaux , ils aimeraient une visite a l'improviste .

Les italiens napolitain lors d'un mariage , dès qu'ils entendent des chansons de leur régions fondent en larmes , vieux et jeunes ont le sens affective a fleur de peau .


Je souhaite que les girondins te vienne en aide aussi winking smiley
m
20 mars 2006 21:49
vue que tu es etudiante et que tu veux faire une enquete sur les chibanis.
Moi meme j'ai accompagné dans les démarches administratives des veuves marocaines qui habitent dans le haut atlas marocain.
Comme tu habites cette belle ville Bordeaux, j'ai immediatement pensé a elles... puis a ceux qui ont disparus et ... à eux, les anciens soldats marocains dans l'armée française, des oubliés de l'histoire qui habitent toujours Bordeaux pour des raisons administratives. ...je te propose d'aller à la rencontre des chibanis du maroc des oubliés de l'histoire la grande celle de la grande guerre. Ils sont dans ta ville et ils sont marocains.
Pour plus de précisions, je te fais un copie collé d'un document trouvé sur le net. Bonne chance et tiens moi au courant si tu les rencontres.Je t'en remercie

voici le lien
[mots-rocco.hautetfort.com]


Anciens combattants Marocains : les laissés-pour-compte de Bordeaux

Depuis 1996, une centaine d’anciens combattants marocains ont élu domicile dans la ville de Bordeaux où ils attendent des autorités françaises une compensation digne des sacrifices qu’ils ont consentis. En vain.

photo4.jpg

C’est une véritable scène de désolation dans laquelle vive une centaine d’anciens combattants marocains dans la capitale du vin français, Bordeaux. Et pour cause, la ville abrite le tribunal de pension militaire.
On estime leur nombre à environ 2.000 et des dizaines continuent d’arriver chaque mois. Au début, les nouveaux arrivants erraient dans la ville dans un état pitoyable. Avant que certaines associations les prennent en charge et les assistent dans leurs démarches administratives afin d'obtenir leurs droits.
Depuis des années, ils attendent un geste politique de la part de l’Etat français. Toujours en vain. Sinon, ces anciens combattants sont vieux, malades et souffrants et surtout loin de leurs familles. Ils ont pourtant participé à toutes les guerres françaises dans le cadre du régiment des tirailleurs marocains (TRM) : Algérie, Italie, France, Allemagne, Indochine. Plusieurs décennies après, c’est une procédure administrative en vigueur depuis 1989 qui leur a permis de franchir de nouveaux les frontières de la France, puisque leur carte d'ancien combattant leur donne droit à un titre de séjour valable pour dix ans. C’est à ce titre que ces anciens vétérans marocains des guerres françaises peuvent prétendrent à certains mécanismes de la sécurité sociale française : le RMI ainsi qu’une allocation spécifique vieillesse. Reste que pour bénéficier des ces «avantages» qui n’ont rien à voir avec leur statut initial, les anciens combattants doivent se comporter comme tout immigrant, et résider en permanence en France. Leurs indemnités au titre de service rendu sont honteusement dérisoires : pour ceux qui ont servi quinze ans dans l'armée française, l’Etat verse une pension militaire de 66 à 150 euros par trimestre. Ce qui représente dix à vingt fois moins que la solde de leurs homologues français. Incompréhensible.

...

demande d'information et d'aides


Ecrit par : Kone,D | 03 février 2005

j'aimerai bien que l'autorité française faire quelques choses pour les anciens combattants de l'afrique de nords comme par exemple de leur donner la nationalité française a leur enfants parceque ces anciens combattants ont donné beaucoup pour vivre la france.

Ecrit par : taouli | 12 février 2005

je suis un fils d'un ancien combattant et j'aimerais savoir qu'elles sont les démarches à suivre pour que mon pére ou moin même puissions bénéficier au moins d'un minimum d'attention de la part des autorités françaises car on voudrais voir une initiative de leurs part vis à vis de ces personnes qui ont apporté beaucoup.
je vous remercie d'avance

Ecrit par : BOUCHAMA KHALIL | 17 février 2005

Je suis algérien et petit fils d'un ancien combattant et j'aimerai savoir si j'ai droit à la nationalité française ou au moindre droit en france et si c'est le cas, je voudrais connaitre les démarches à suivre et s'il ya des formulaires à remplir ou m'adresser?

Ecrit par : zentar | 18 février 2005

je ma pelle zohra fatma ,Je suis algériene ,je suis un fille d'un ancien combattant et j'aimerai savoir si j'ai droit à la nationalité française ou au moindre droit en france et si c'est le cas, je voudrais connaitre les démarches à suivre et s'il ya des formulaires à remplir ou m'adresser?
tous mes salutation

Ecrit par : zohra | 22 février 2005

bonjour !
voilà je viens respectueusement vous demander renseingnement :
je suis petit fils d'un ancien combattant algerien 39/45 titulaire de la carte d'ancien combattant daté de 1961, je vous demande de bien vouloir m'eclaircir si je peux avoir la nationalité française et quelles sont les etapes de l'obtention .
merci ....

Ecrit par : zegrour adel | 23 février 2005

je suis petit fils d'un encien combattan marocain,il a été un soldat français au 1940, ila a fait pas mal des gerres acoté la france,il a decdé en 1955 et depuis ce jour la ma grnde mere jamais touché sa ponsion,et comme je reside actualement a paris qelle sont les etape que je peu faire et merci,

Ecrit par : grafi mohammed | 24 février 2005

bissmi elah esalamou alaikom salut a tlmd
je suis 1 jeune algerien mon grand pére a servie l'armmé française pendant 7ans et ils mon refusé ma demande de visa pour alle visité la tombe de mon grand pére rt récité elfatiha sur sa tombe .aidé moi on morientant aqui je m'adresse pour avoir mon droit.

Ecrit par : zahar | 25 février 2005

bonjour !
voilà je viens respectueusement vous demander renseingnement :
je suis petit fils d'un ancien combattant algerien 39/45 titulaire de la carte d'ancien combattant daté de 1961, je vous demande de bien vouloir m'eclaircir si je peux avoir la nationalité française et quelles sont les etapes de l'obtention .
merci ....

Ecrit par : fouad | 26 février 2005

bonjour !
voilà je viens respectueusement vous demander renseingnement :
je suis petit fils d'un ancien combattant algerien 39/45 titulaire de la carte d'ancien combattant daté de 1961, je vous demande de bien vouloir m'eclaircir si je peux avoir la nationalité française et quelles sont les etapes de l'obtention .
merci ....

Ecrit par : fouad | 26 février 2005

bonjour !
voilà je viens respectueusement vous demander renseingnement :
je suis petit fils d'un ancien combattant algerien 39/45 titulaire de la carte d'ancien combattant daté de 1961, je vous demande de bien vouloir m'eclaircir si je peux avoir la nationalité française et quelles sont les etapes de l'obtention .
merci ....

Ecrit par : fouad | 26 février 2005

Je suis petit fils d'un ancien militaire engager en 1920 au 2RM ORAN ALGIERE sous le matricule n° 03876 ,je vous demande de m'envoyer toute renseignements concernants sa vie militaire et la possibilite d'avoir la nationnalitie française. mes remerciments

Ecrit par : BENTAHAR | 28 février 2005

Salut ,
je suis le fils d'un ancien combattant marocain qui servis dans une unité de l'armée francaise en indochine je suis tittulaire d'un diplome de technicien en hotellerie et tourisme et je voudrais savoir s'il ya des aides pour nous comme fils des anciens combattant pour pouvoir entré travailler en france sans les delarches connues.
merci

Ecrit par : nabil sariji | 01 mars 2005

Mon père est un ex-militaire retraité, à servi la france durant 22 ans , actuellement il est décédé, ma mère aussi, ma soeur infirme permenant atteint d'une infirmité grave : demande la France, le pays des droits de l'homme, de la justice de la réparation de ce préjudice
Tunisie
OMRI BECHIR

Ecrit par : OMRI BECHIR | 02 mars 2005

je viens respectueusement solliciter de votre haute bienveillance de me bien vouloir étudier mon cas,je suis fils d'ancien combattant de l'armée francaise qui à servi
pendant dix-huit ans (1939/1957)et ayant le grade sergent-chef.et je voudrais sa carte de combattant et si je peux avoir pour éventulle obtention de la nationalité francaise.en attendant que ma demande soit prise en consideration je vous prie d'accepter monsieur mes salutations les plus distinguées et mon profond respect avec mes remerciement anticipés

Ecrit par : sahraoui,tewfik | 02 mars 2005

bonjour !
voilà je viens respectueusement vous demander renseingnement :
je suis petit fils d'un ancien combattant algerien 39/45 tituler de qulque document , je vous demande de bien vouloir m'eclaircir si je peux avoir la nationalité française et quelles sont les etapes de l'obtention .
merci ....

Ecrit par : hilem abdallahl | 03/03 2005

Ecrit par : hilem abdallah | 03 mars 2005

bonjour !
voilà je viens respectueusement vous demander renseingnement :
je suis petit fils d'un ancien combattant algerien 39/45 titulaire de la carte d'ancien combattant je vous demande de bien vouloir m'eclaircir si je peux avoir la nationalité française et quelles sont les etapes de l'obtention .
merci ....

Ecrit par : salah | 04 mars 2005

j'aimerai bien que l'autorité française faire quelques choses pour les anciens combattants de l'afrique de nords comme par exemple de leur donner la nationalité française a leur enfants parceque ces anciens combattants ont donné beaucoup pour vivre la france
et merci

Fin du copie collé...



Sans commentaire de ma part...

A toi ma belle de faire pour ton enquête un travail sur cette page d'histoire commune .

Amitiés malia
b
21 mars 2006 18:12
merci malia

si vous avez d'autres possibilités pour obtenir des contacts, je vous écoute.....

smiling smileysmiling smileysmiling smiley
i
21 mars 2006 19:08
je te souhaite bon courage et bon continuation.le maroc a besoin de psychologue ;
depuis un certains temps c'etais un tabou d'aller voire un psy, maintenant on en cherche et plus particulierement depuis le tremblement d'el housayma.je ne sais pas si vous lisez du tahar ben jelloune ou autres ecrivains,journalistes,sociologue et grands chercheures depuis ibnou rochde a nos jours notre bibliotheque n'est pas encore saturé.le net est là pour t'aider ds tes recherche et istimes toi heureuse de l'avoir car ds notre temps, on penser que tout le monde se paie notre tête car on faisait des recherches, des sondages,du porte a porte, pour avoire le scoupe des soutenances et etre le major de sa prommotions,je te souhaite bon chance et pas d'hésitations,nul n'est parfait,alors;" fais valoire ton clavier"".
je te souhaite encore une fois bon chance ds tes études et n'oublies pas de nous faire connaitre ton ouvrage
b
22 mars 2006 10:39
merci aussi pour ton aide idriss winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook