Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis bloquée
k
30 décembre 2012 18:04
Bonjour tout le monde!!!
J'ai besoin de vos avis svp !!
Alors moi je suis fraichement diplômée, je viens d'obtenir un master en Marketing et Techniques de vente, ceci dit, je n'ai pas de réelles expériences professionnelles, puisque je viens à peine de finir mes études!! Par contre j'ai effectué plusieurs stages et qui m'ont tous apporté une valeur ajoutée !! Cela fait 4 mois que je postule, jusqu'à maintenant seulement deux entreprises m'ont contacté : la première était pour un poste de responsable commerciale à casa, j'étais admise mais vue que je n'avais encore aucune expérience dans le domaine mon patron m'a demandé de passer par une période d'essaie de 6 mois rémunérée!!! le premier jour de mon boulot, mon patron m'avais demander de me déplacer à Fes pour voir un client ( sachant que je faisais déjà la navette puisque j'habite à rabat) et quand il a compris que j’étais surprise quant à sa demande, étant donné que je viens à peine de commencer, il m'a fait sortir bah tout ton travail c'est des déplacement, et puis c'est mieux pour toi de l'accepter vue que tu n'a pas encore d’expériences!!!!!!! C’était pas ce qu'on m'avait expliqué lors de nos 3 entretiens!!! j'en ai parlé à ma famille , tout le monde ne voulait pas que je reste dans ce boulot, d'autant plus que le patron était un gros pervers !!! Boff j'ai arrêté ce boulot, un mois après durarnt lequel je postulais sans arrêt ( uniquement sur Internet) je n'ai reçu qu'un seul appel téléphonique de la part d'une agence de communication qui est récemment installée à kenitra, j'y suis partie pour passer un entretien et voilà encore que le patron me fait sortir: et ben toi c'est vrai que tu es lauréat d'une grande école de commerce et c'est vrai que ton CV est assez riche mais il te manque une vrai expérience professionnelle donc ce n'est pas vraiment facile pour toi de demander un grand salaire ou d’espérer de trouver mieux parce que là ou tu pars on va tous te faire passer par une période d'essaie de 6 mois minimum après laquelle y'en a même qui vont te virer sans raison !!! Finalement il me demande de signer un contrat CDI dans lequel est inclus un stage de deux mois non rémunéré et après les 2 mois se revoir pour discuter du salaire et tout en fonction de mes résultats obtenu après les 2 mois passés! sachant qu'il me propose un poste de commerciale dans lequel je dois absolument faire de la prospection de nouveaux clients, me déplacer fréquemment pour conclure des opérations de vente... Franchement, je suis bloquée , je ne sais plus quoi faire !!! on m'a toujours parlé d’expériences!!!! ce mot qui commence à me faire peur !! Est ce que toute personne qui est fraîchement diplômée et qui n'a pas encore d’expérience ne peut pas bosser??!! Comment faire pour avoir de l'expérience alors que nous n'avons encore jamais bossé?!!!! Est ce que cela s'applique à toutes les entreprises ou c'est moi qui tire systématiquement le mauvais numéro ?!! Si quelqu'un est déjà passé par là , merci de m'orienter !!! j'ajoute la pression de mon entourage , quand on me voit à la maison, on me fait penser que je ne sers absolument à rien que je ne fais rien.... pis encore, en remet en question mes études, mon diplôme, mes compétences..... !!! SVP aidez moi !!! pour tous ceux qui sont passés par là, comment avez-vous fait pour avoir votre premier job SANS EXPÉRIENCE ?! et comment vous faites pour trouver un travail ( Via internet uniquement??!!!) surtout si vous n'avez aucun réseau professionnel !!! Merci pour vos réponses !!!! Baraka Allah fikom !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/12 18:10 par kikakouna.
m
30 décembre 2012 18:49
Déplacement c est booof,le mieux c est continuer ,tes recherches et dans ton cv , tu y as notè stage ou expériences prof.?

Le marketing il doit bien y avoir une sociétè sur rabat ou meme casa. Qui embauche pour des postes fixe.

Bonne chance.

Et fais attention aux perver lol
SAB
k
30 décembre 2012 19:11
Salut ma soeur
Merci bcp pour ta réponse!!
Dans mon cv c'est noté : expériences pré-professionnelles.. Est ce que je dois remplacer ça par Stages uniquement ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/12 21:58 par kikakouna.
m
30 décembre 2012 21:18
Non c est bon .expèrience prof.

Pourquoi internet .pour dèposer des annonces .
Ni telephone.
Par courrier, avec un bon cv bien presentè et une bne lettre de motivation bien écrite
SAB
31 décembre 2012 19:09
Moi aussi je trouvais pas de travaille parce que j'avais pas d’expérience Grrrr
Le fait que tu envoie pour des postes tes CV soigneusement travailler et tes lettre de motivation impeccablement soigné et que tu n'a aucun retour ! Ni en bien ni en mal y a de quoi mettre en rogne evil
Tu te demande même si c pas a cause de ce mot la dans le CV ou plutôt celui la dans la lettre de motivation , tu va chercher la petite bête alors que le problème n'es même pas la .
Le problème c'est qu'ils veulent des seniors au SMIC et la jeunesse au placard ptdr

J'ai du envoyé pas moins 250 CV a tout cassé et encore mon premier travaille je l'ai trouver parce que j'avais pas laissé tomber même si je perdais espoir , j'était au bord du gouffre . Toi tu a eu de la chance de décrocher des entretiens moi même pas un seul . Au finale j'ai réussi par un beau matin a trouver une annonce sur pole emploi y a maintenant 4 ans dans le secteur public (Gendarmerie) je suis peintre en bâtiment ( j'ai un C.A.P) et je m'occupe de l'entretient et c'est super cool , tranquille et marrant ptdr

Essaye le secteur public on sais jamais et bon courage tien bon!Bye
k
31 décembre 2012 21:07
Bonsoir,
Merci Mogador pour ton retour, J'ai refais mon cv au moins 10000 fois , souhaite moi une bonne chance ... et de toute façon je te tiendrais au courant dés qu'il y aura du nouveau lol winking smiley
Banks Merci bcp pour ton soutien moral !!! tu m'a encouragé parce que là je cherchais désespérément une petite leur d'espoir lol !!! au fait , Je te félicite d'avoir trouvé ton job ... et je crois que tu es bien placé pour comprendre l’état de dépression dans lequel je suis .... Malheureusement , mes opportunités sont réduites au secteur privé seulement sad smiley je ne peux pas bosser dans un organisme public car j’étais dans une école privée même si elle est de grande renommée ( 1ere école privée de commerce au Maroc) , mes parents ont dû y investir bcp d'argent et finalement y'a aucun retour sur investissement, pas de travail, je ne sers absolument à rien pour le moment,lol, je reste renfermée chez moi comme une taupe .. j'envoie des candidatures spontanées à un grand nombre d'entreprises et je réponds à toutes les offres d'emploi que je trouve, touuus ça en vain... Je commence à remettre en cause tt ce qui m'entoure!! pourquoi j'éprouve autant de difficultés à entrer dans la vie active? serait-elle une question de chance?! lol probablement oui , en tt cas les diplomes ( que ce soit master ou autres) ne font pas tous.
merci pour ton encouragement, je ferais comme toi, jamais je perdrai espoir, et puis Dieu ne n'oublie person... en plus c'est le nouvel an, on ne sait pas ce qui peut nous apporter grinning smiley alors BONNE ANNEE 2013 pleeeeinne de bonheuurs!!! grinning smiley
31 décembre 2012 22:23
Je connais ça, rester chez soit parce que si tu sort tu va rencontrer des gens que tu connais et après du genre " OH comment ça va , sa fait longtemps alors qu'est ce que tu deviens ? Tu fait quoi tu travaille ? ect....
Et après ta honte un peu parce que ta un diplôme mais tu trouve pas . Et après quand tu rentre tu vois tes parents qui te regarde avec leur regard qui veux tout dire ils ont même pas besoin de parler juste a les regarder dans les yeux tu c ce qui se passe, comme si y avais un malaise .

Tu sert a quelque chose tu a réussi a décroché un très bon diplôme dans l'une des meilleur école privé se n'es pas rien ça ! Tu a quand même un savoir en tout cas j'aurais bien aimé connaitre le bac et le milieu universitaire mais qu'est ce que tu veux tout le monde ne peux pas y accéder. ptdr
C'est la vie , y en a qui lutte pour trouver un emploi , y en a qui l'ont par piston et d'autre qui le trouve directement , si sa peux te remonter le morale mon cousin a bac+3 il a fait quelques stage dans des banque mais il n'arrive pas a trouver du travaille lui aussi en ce moment il ma dit que c difficile pour lui.
Je pense que si l'ont traverse ce genre d’épreuve c pour prendre conscience de la valeur du travaille .
C'est comme un pauvre qui deviens riche d'un coup il serra plus consciencieux et ne jeterra pas l'argent par les fenêtre.
Donc , quand tu trouvera ton travaille (inchallah) tu sera plus motivé que jamais vu les difficultés que ta rencontrés et tu le fera mieux que quiconque.

donc voila , Bonne année 2013 a toi aussi et plein de bonheur et une très bonne santé .thumbs up
m
31 décembre 2012 22:34
Je te souhaite une très bonne année 2013 ,une bonne place dans une société ,au niveau de tes espèrences.la santè aussi.

Inchallah

SAB
31 décembre 2012 22:44
Ah oui j’oubliai Oups

Tu crois que tu pourrais postuler pour le Canada voir d'autre pays ? Par contre je c pas comment tu pourrais faire Heu

Mogador bonne année 2013 et bonne santé .thumbs up
m
1 janvier 2013 21:58
Chaque semaine tu postes ta lettre de motivation et avec tout le blabla sur ce forum meme dans rubrique il y a annonce et tu y mets candidature au poste de .... ,c est peu mais qui sait.

Tu verras bien.

Cest mon conseil du jour. Quelqu un qui connait klk.

.qui c.
SAB
k
2 janvier 2013 19:41
Oh un grand MERCI pour vos conseils, vous êtes vraimeeeeent SUPEEEEERRRR GENTILLES ........ ça m'encourage tellement...... Je vous en remerciiiiiiiie !!! Bankss et Mogado, vous avez réussi à me motiver !! Je vais postuler au Maroc, ailleurs, dans des sites d'emplois, dans des forums, par courrier, par tel.. lol je ferais n'importe quoi.... Vous voyez, je suis la seule de ma promo qui n'a tjr pas trouvé d'emploi ( à ce qu'il parraît) mais ça va... je m'en sors, je suis peut être la seule qui reconnaîtra la valeur du travail comme a dit Bankss lol MERCI encore une fois les amis !!!!!

Inchaallah que Dieu vous protége !!! ^^
m
3 janvier 2013 22:27
Heureuse de t avoir remontè le moral n es pas bankss

n ècoutes pas les gens qui te plaignent

Et j attends de voir ton annonce et aussi te donner. Avis en mp.


Courage

Bienvenu<bientot inchallah> dans le monde du travail
SAB
o
4 janvier 2013 04:21
Si tu es au Maroc, il faut aussi penser à trouver des pistons...

Pas forcément des pistons en acier du genre "prenez cette fille parce que je l'ai décidé", parce que tout le monde n'y a pas accés à ceux-là même si c'est monnaie courante au maroc.

Juste des gens/contacts qui peuvent te permettre d'avoir un premier entretien et ensuite a toi de convaincre. C'est plus un coup de pouce qu'un piston.

Parce que je pense que le plus frustrant ce n'est pas d'être rejeté après un entretien, c'est que personne ne t'appelles pour défendre ton cas.
k
9 janvier 2013 01:30
Bonsoir oleole, j’espère que tu te portes bien ^^
Merci pour ta réponse et je m'excuse pour le retard! smiling smiley
Au fait, le hic c'est que je n'ai pas de contacts, aucun réseau.... sad smiley et je ne vois pas non plus comment pourrais je en avoir !! à cette heure ci je postule tjr ....mais en vain! Ce que je demande c'est une chance ! une seule chance d'être contactée et pouvoir me défendre lors d'un entretien ! après c'est au recruteur de juger de mes compétences ! je suis même prête à passer des concours écrits et orales voire plusieurs même s'il le faut, et si ma candidature n'aurait pas été retenue, je ne viendrai jamais me plaindre. Je vais tout simplement remettre en cause mes compétences et doubler mes efforts , mais là ça fait vraiment une belle lurette que je n'attends que ma chance d'être contactée! Mais à ce qu'il paraît, ce n'est pas accessible à tout le monde! sad smiley

Mogador: Merci pour ton soutien, j'en suis très reconnaissante. J'ai fais plusieurs annonces, mais en vain ! Je souhaite fortement sortir de cercle vicieux...! sad smiley
9 janvier 2013 08:36
Ben quand tu sors de l'école, c'est un peu normal de ne pas avoir d'expérience...

Moi c'était pas mon cas, vu qu'à chaque année je devais faire un stage en entreprise, et que j'ai rempli des postes aprés ces stages.

Mais dans ton cas à toi, cela ressemble à des excuses bidons pour remettre une petite fille à papa à sa place.

J'ai vu cela en entreprise, quand tu vois le ptit con de bran***** sorti d'école de commerce qui vient et qui demande directement un poste à responsabilité... Ce nous fait gentiment rigoler nous. Bien sûr, on peut pas leur dire "tu veux ma main dans ta gueule ptit con?" ... Tu dois leur dire "tu dois faire tes preuves, tu dois bosser dur, avoir de l'expérience bla bla bla..."

Et ne survalorise pas ton diplôme... Ton diplôme dit que tu as des connaissances... Et encore, ca reste à prouver. Mais le reste, tu dois le faire.

Surtout dans le privé et dans les boites de taille moyenne où chaque service doit être rentable. Tu dois mériter ton salaire et au prix du marché.

Bref... Tu dois trouver une place où tu es productive et où tu seras difficile à remplacer.

Et en technique de vente... Marketing... Si tu veux mon opinion perso, c'est des métiers fait pour impressionner les patrons nouveaux riches qui viennent de la campagne.

Il y en a des tas au Maroc. Contacte des chefs d'entreprise, et dit leur que tu vas moderniser leurs services commerciaux. Mais essaye de ne pas être la ptite garce arrogante qui va mettre au chômage ses meilleurs copains qui bossent pour lui... Ca va pas le faire...

Mais ton histoire n'est pas claire...
k
9 janvier 2013 23:33
Bonsoir leMask.
Merci pour ton intervention, je retiens l'idée de contacter des chefs d'entreprises...c'est intéressant!
Bien entendu, ce n'est pas logique qu'une personne puisse décrocher dés le départ un poste de responsabilité alors qu'elle n'a aucune expérience professionnelle !! J'en suis tout à fait consciente et persuadée.
En revanche si on nous ne prends pas à cause de notre manque d'expériences, et c'est d'ailleurs le reproche le plus répandu, baah il faut tout de même avoir sa chance d'acquérir sa toute première expérience non?
Au fait, moi aussi j'ai effectué des stages durant mon parcours universitaire ( 7 stages ), mais actuellement, je suis une jeune diplômée qui recherche désespérément sa première expérience pro, son premier poste, un poste normal koi! je n'ai jamais exigé à ce que ce soit un grand poste de responsabilité, non voyons lol !!!
Le hic c'est qu'on ne me contacte même pas, je me disais bien que les recruteurs pouvaient être très sélectifs sur les cv, je l'ai modifié alors une centaine de fois lol mais rien n'a changé...

là encore le système de la courte échelle est de mise, papa , maman ou la famille jouent du piston pour que les CV du fiston ou de la fifille se retrouvent dans le sommet ; mais que faire lorsque ni papa ni maman n'ont de relations de ce type! baah il faut tout simplement attendre et espérer qu'un jour un recruteur honnête nous contacte lol c'est le parcours du combattant...

je suis dans cette situation, et c'est pas coool ^^
Merci encore une fois et bonne soirée smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/13 23:39 par kikakouna.
10 janvier 2013 00:51
Ben écoute, j'ai été dans la position du recruteur à plusieurs reprise. Pour être honnête, je suis un universitaire et j'aime pas du tout les gens sortis d'école de Commerce. Je ne connais pas trop ceux du Maroc, mais en France, ce sont vraiment des losers arrogants qui avaient papa maman pour les couvrir... Alors que ceux qui ont fait leurs études en bossant à mac do... C'est des bons. Ils n'ont pas le savoir-être, ils savent pas mettre une cravate, mais ils mouillent la chemise...

C'est ma doctrine et mon regard sur les écoles de commerce. et oui, je discrimine beaucoup.

Et tout les postes qui payent sont des postes à responsabilité.

Et tu ne peux pas placer un jeune con que tu dois éduquer et lui apprendre tout de A à Z...

Il y a des choses qu'on n'apprend sur les bancs de l'école.

Et me parle pas de piston, ca frappe les idiots et les privilégiés qui voient un travail comme un "poste"... Je hais ces gens là. Genre on te donne une place dans le systéme et on te donne un salaire qui va avec... BRAVO!

Non, moi je veux voir des mercenaires qui sortent de l'école avec une panache, une envie de tuer... Qui me disent "tu as des concurrents? On va les mettre à la porte... On va leur ouvrir le ventre avec nos dents de requins..."

Et si tu vois que le recruteur est mou du genou, tu le rassure, tu lui rappelle que tu n'es pas là pour lui piquer sa place, que tu veux juste un salaire décent pour vivre ta passion qui est la musique et le saxophone...

Et voilà quoi... Il vous faut un ptit regard sur la complexité de la vie. Tout cela vous viendra naturellement plus tard.

Mais il faut avoir une position de vendeur. Tu vends tes services. Tu dois savoir ca...
B
11 janvier 2013 19:14
Salam

es-tu inscrite sur viadeo ou linkedin ?

Sur ces sites , ajoutes tes ami(e)s de promo (qui sait, des recruteurs ayant consulté leur profil en viendront à consulter le tien)
mets en évidence ton CV pour que de potentiels recruteurs le voient

sinon, sur ces sites ou même via facebook
tu peux ajouter dans tes favoris des cabinets de recrutement (qui après entretien, pourront en fonction des besoins de leurs clients, te contacter pour un poste)

Allahi 3awnek
et ne désespère pas
patience smiling smiley
11 janvier 2013 19:39
LeMask n'es qu'un jaloux !!! Tu es un jaloux Lemask ! Un vrai de vrai , un jaloux maladive et transmissible pour ceux qui ne sont pas vaccinés!! Voila ce que tu es !
12 janvier 2013 00:15
bankss, je ne suis pas vraiment jaloux... Mais j'ai une culture différente.

Sinon, j'ai aucune raison d'être jaloux d'eux... Je les explose pas mal les jeunes qui sortent d'école de commerce. Ils ont payé 15roros par an... Et je les fume quand même.

Par contre, je suis jaloux des ingénieurs... Eux, ils m'énervent. Ils me piquent mes jobs. Des trucs taillés pour moi, et hop, on exige un stupide ingénieur... Mais mince, c'est des jobs de cadre... Là, je suis jaloux...

Mais les commerciaux? Hardly...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook