Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne suis pas bien dans ma peau
l
5 mars 2012 11:26
Bonjour les yabies,

j'ai posté un sujet similaire dans la rubrique santé et psycologie mais je n'ai pas eu bcp de réponses, je me permet alors de changer de rubrique, je vous remercie d'avance pour votre aide.

J'ai passé ma vie à chercher le bonheur, j'ai fais des études élitistes en pensant que c'était ça, après j'ai pensé que me mariage serait la source de mon bonheur, mais finalement, je ne le suis pas du tout. Je vis trés mal mon mariage, je vis à l'étranger je fais des études difficiles, mon mari est trés exigent, je paye la moitié des dépenses avec ma bourses, mais je n'ai aucune aide de sa part, chaque jour il insulte à cause de ma cuisine qui le plait pas ( c'est mauvais! tu sais pas cuisiner! ....bon il s'éteint pas il rale rale rale....), il se plaint de la vaisselle si elle n'est pas lavé, ou du sol s'il n'est pas propre ( pour lui il faut que j'entretiens la maison, et cuisine tous les jours, après mon travail et sans dire "ayyy" il faut que je soit comme Arnold, en plus je suis enceinte, j'ai des nausées, mais ça ne le touche pas du tout, lui il fait rien.

Quand vraiment rien rien ne va, je me sens comme une merde, je lui demande de voir ma famille (c'est moi qui paye le billet) il commence à raler comme quoi non il faut pas partir seul! ( tout ça parcequ'il veut que je passe des jours c'est chez sa famille qui s'en fou de moi et de mon état plutot qu'avec ma famille qui sont trés gentils avec moi, c'est les seuls personnes au monde qui m'aiment et qui verseront des larmes si je disparait, ça n em'étonne pas s'il cherche le jour de mes funérails lui et sa mère une autre épouse!


les jours que je passe chez ma famille est une bouffé d'oxygéne énorme, je me sens tellement bien, je suis tellement traité comme une merde que quand je vais chez ma famille je pleure de joie! tout s'est détérioré chez moi, confiance, beauté, niveau de cuisine, ... la totale, je suis devenue nule dans tous les domaines.

quelques conseils de votre part afin de retrouver un peu de joie, et une raison de vie me seront trés utiles

Merci les yabies
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
n
5 mars 2012 11:34
un petit sejour aupres des tiens. te feras du bien

quand tu auras ton bébé dans les bras , inchallah , tu trouveras enfin ton bonheur. je te le souhaite sincerement.

et franchement ton mari , tu en aura rien a foutre de sa g ue u le .
c
5 mars 2012 11:38
Tu fais une dépression ! Si tu veux voir ta famille, impose le à ton mari, tu te laisses trop faire ... et ça entraine chez lui une toute puissance !!! D'où les interdits, les critiques...
Une femme docile et gentille se fait toujours "bouffer" alors impose toi, tu es une fille intelligente qui mérite d'être heureuse...

Les hormones jouent aussi en ta défaveur du fait de ta grossesse... mais la raison principale de ton mal être est que tu es une femme faible face à ton mari... n'attends pas de lui qu'il te rende heureuse, bouge toi, et achète ton billet d'avion.
5 mars 2012 12:38
Salam aleyka

Voila encore un mari qui sert a rien. Soubhan Allah ou sont passe les verais hommes?

Deja quand ton conjoint te fait sentir que t'es nulle et sans interet tu sais que ton mariage n'est pas sain.

Est ce que tu lui en a deja parle de ce que tu ressens ? Est ce que tu te defend quand il te denigre ?

Le conseil que je peux te donner et de repondre a chacune de ses sans insultes, sans hausser le ton. Et surtout d'apprendre a te blinder. Tu sais qu'il a tort de se comporter ainsi alors comme s'il n'existait pas, ses paroles tu fais comme si c'etait drs aboyements inaudible. Et fait ta vie de ton cote. Discute avec ta famille et tes amies rigole, amuse toi. (Prend soin de toi car comme tu l'a rappelle si tu mourrait demain ton mari irait se chercher une autre femme avant que tu sois enterre.

Courage y a que les liens du sang qui compte
l
5 mars 2012 12:49
Merci les filles pour vos réponses,

En fait je ne sais quoi faire, je songe à arreter mes études, mon professeur m'a dit "tu n'es pas brillante", c'est très blessant, je sens que je n’excelle pas en grande partie à cause de mon état d'esprit, en plus de ma grossesse. Mon professeur est trés strict, il te dis la vérité en face, mais il est trés trés compréhensif et humain, il est trés humain, il me demande souvant si je vais bien, si je ne suis pas fatiguée, contrairement à mon tendre mari qui ne me pose jamais ces questions, il me demande juste est ce que t'a fait ça, est ce que t'a appelé pour ça;, tu fais rien, tu compte sur moi pour tout faire,.....

Que pensez vous, j'arrete? sachant que j'ai déja passé la moitié de mon parcours il me reste la moitié, s"arreter au milieu est un gachis, mes parents me manquent, leur soutien psycologique me manque, meme si on reviens au bled on s'installera à oujda sa ville à lui pas loin de belle mère/père mais au moins je peux prendre le train quand la vie m'éttoufe pour voir ma famille, que me conseillez vous je suis perdue
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
a
5 mars 2012 13:31
Je trouve que tu te plains vraiment beaucoup. Tout le monde a des soucis à plus ou moins grande échelle et tu n'est pas la seule. Il y a des problèmes graves pour lesquels aucune solution n'existe mais c'est loin d'être ton cas. Tu fais des études, brillantes d'après tes dires, donc tu as réussi ta vie d'étudiante et bientôt ta vie professionnelle, tu es mariée avec un homme que tu as choisi et qui ne t'as pas été imposé,ensuite tu vis un bonheur merveilleux car tu attend un bébé, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Bref, quand je te lis, je trouve que tu en fais beaucoup. Je ne minimise pas tes problèmes et je pense que tu souffres mais ta souffrance est accentuée par le fait que vives mal le fait d'être loin de ta famille, pourtant c'est encore un choix de ta part.
Bref, essaie de voir ce que tu as de positif dans la vie et je t'es énuméré quelques éléments plus haut donc voila, ta situation est loin d'être catastrophique. Si tu considères que ton mari est injuste envers toi,tu as la possibilité de changer les choses à ta manière, alors sois tu agis en connaissance de cause et tu fais tout pour changer tout ça, sois tu ne bouge pas mais à ce moment-là, il faut arrêter de se plaindre. Tu viens ici pour te confier mais saches qu'Allah swt n'aime pas les gens qui se plaignent.
l
5 mars 2012 14:40
Merci fouziya pour ton intervention,

ALLAH n'aiment pas les gens qui souffrent et qui se noient en dépression

Je ne veux rester comme ça déprimée, je parle pour extérioriser, avoir des avis, avoir des conseils sinon comment peux on s'en sortir

Oui j'ai fais le fameux choix de me marier avec un résidant à l'étranger et effectivement je regrette, amérement. C'était un mauvais choix dans mon cas, je le vis mal. La réussite pro ne sera vraie que si j'entend d'ici 2 ans "Le jury a décidé d'attribuer le statut.... à Lune claire ....suite à ces travaux intéressants..;" mais la je suis trés loin de cette réussite. Pour ma vie familiale c'est pas vraiment la joie, mon état d'esprit on dit long sur ma vie affective, et des solutions avec mon époux j'en trouve pas, je suis dépassée, si vous avez des conseils je serais reconnaissante, trés reconnaissante, je sais une chose, j'aime trop mais TROP visiter ma famille, si je le fais plus souvant je serais plus heureuse!
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
5 mars 2012 15:24
Je pense que tu vis une crise existentielle on en traverse tous tôt ou tard,la tienne est tranversale : familiale,maritale,professionnelle. Le fait d'être enceinte te fragilise énormément,coup de blues,spleen.
Tu sembles être quelqu'un de pragmatique et rationnelle : en conscience tu sais bien qu'il serait stupide d'arrêter tes études là,tu rajouterais un "échec" réel à un sentiment d'échec et là oui concrètement tu auras échoué.
Casse ce cercle vicieux,comme tu le dis si bien ton tuteur est quelqu'un de franc,tu n'es pas brillante et ensuite? Cela ne t'a pas empêché d'atteindre ton niveau actuel,on ne peut pas tous être Malraux ou Malher. Il te dit ça aussi potentiellement pour te créer un électrochoc pour que tu te transcendes,tu n'en sais rien au fond.
Pour ce qui est de ton mari tu dis toi-même j'ai beau faire,rien n'est à son goût,ce qui prouve bien que ce n'est pas toi qui est en cause mais le regard que lui porte sur tes faits,tes dires,tes actions. Le problème ce n'est pas toi mais lui donc oui blinde-toi.
Ne te laisse pas détruire à petit feu,vous êtes un couple ayez une discussion constructive ou vous mettez tout à plat.
S'entendre dire quotidiennement qu'on est une bouse de vache euh oui je pense que ça atteindrait même la personne la plus égotiste qui soit.
Donc prends du recul vis à vis de ça,ton mari n'est pas ton alpha et ton oméga,tu ne vis pas que par/ et pour lui, une vie c'est une conjonction d'éléments qui nous rendent heureux,favorisent notre épanouissement personnel : famille,amis,loisirs,études,vie maritale.
Prends un billet pour aller voir ta famille,te ressourcer car tu en as besoin,pour toi et pour ce petit être que tu vas mettre au monde.
Ecoute-toi un peu,fais des choses qui te feront plaisir à toi plutôt qu'essayer de répondre aux exigences de qqun qui ne fera que relever le niveau chaque fois qu'il en aura envie.
Tu n'es pas assez à l'écoute de tes désirs,tes besoins. En étant toi même plus épanouie,tu verras tout reviendra à sa place,tu ne prendras plus autant à coeur les ptites remarques désobligeantes.
Bref,bon courage.
c
5 mars 2012 15:31
Une petite citation pour toi :

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé

Voltaire
h
5 mars 2012 23:38
salam je pense que tu devrait te consentrer sur ta grosse je sais que c plus facile a dire ka faire mé le bébé n apas a ressentir tout se coktail d' angoisse peut etre k allah ta donner cette grosse pour te sortir de cette situation peut etre k il ou elle sera la clé qui ouvrira la porte de la joie de la libération et de la bienfaisance alors courage ma belle remets twa a allah car allah c séchée nos larmes chaudes et sincéres par des larmes de joie , il est compatissant genereux et miséricordieux.
r
6 mars 2012 08:39
Citation
lune_claire a écrit:
je sais une chose, j'aime trop mais TROP visiter ma famille, si je le fais plus souvant je serais plus heureuse!

Salam lune clair,
j'ai lu ton post et je retiens cette phrase pour te demander si tu serais vraiment plus heureuse en visitant ta famille plus souvent?

Oui on est en droit de se poser la question parce que

tu as fait les études que tu voulais et tu n'est pas heureuse
tu étais célibataire puis tu as épousé l'homme que tu voulais et tu n'es pas heureuse
tu voulais un enfant puis tu es enceinte maintenant et tu n'es pas heureuse

Peut etre est ce du à ta grossesse , tu te sens un peu déprimée a cause des hormones

Nous avons tendance à n'etre jamais satisfait mais tout de meme , regarde ce que tu as et apprécie le , dis hamdoulilah

Après je ne doute pas du role de ton mari dans cette histoire: il manque peut etre de confiance en lui donc il se rabat sur toi pour que tu te sentes moins bien que lui. Ou alors tu es du style un peu vantarde et du coup il aime pas ca et il aime te rabaisser pour te fermer ton clapet.

Ecoutez des audios , des dars des cours sur la religion ensemble, ca vous fera du bien je pense et reprenez ensemble le gout des choses simples
A
6 mars 2012 11:25
bonjour lune .
je connais comme tu connais bien le fond de ton problème . tu as tout à toi sauf le bonheur conjugal ... et ton mari tu ne réussira pas à le changer , et tes nerfs ne tiendront pas plus longtemps . ton désir d'aller voir ta famille est juste une fuite pour te permettre de regagner un peu de confiance avant de revenir à l'étau qui t'étouffe de jour en jour ... il faut que tu sois forte et affronte ton problème tout en t'attendant à toute issue ...de toute façon ça ne sera pas plus mal que la vie que tu as en en ce moment car ça devient une question de survie dans ton cas . tu es semblable en ce moment à un poisson dans un petit bocal qui étouffe en se sentant prisonnier dans cet petit espace ..... mais vital car il sait que si il met la tête dehors ça sera l'étouffement , alors il supporte ... pourtant ce qu'ignore ce poisson c'est que le large est juste à coté et qu'il suffit de faire un bond , pendant lequel il se sentira étouffer et mourir pendant un instant ,avant de plonger dans la vrais espace de vie ou il va s'épanouir et se libérer enfin....mais il faut qu'il trouve en lui assez de force pour faire ce saut car personne ne viendra le faire à sa place ...
lune: ta vie , ta survie depend de tes choix , il faut avoir le courage de ses idées si tu veux avancer dans la vie et être heureuse ....
Bye courage
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
6 mars 2012 19:26
Salam ma soeur

Je pense que tournesol a bien cernee le probleme et t'as donne de bon conseil.

Tu voit tout en noir pas parce que tu es ingrate envers Allah mais parce que tu es en grand manque de confiance en toi. Tu es vulnerable donc la moindre critique te devaste et te pousse a tout remettre en question

C ta relation avec ton mari qui t'as fragilise a ce point. T'as pense a voir un terapeuthe ? Ca te permettrai d'avoir un avis d'un pro et il pourrai t'apprendre comment te defendre.

Courage ma belle tu peux t'en sortir
l
6 mars 2012 21:12
Tournesol ma chérie, tu prend toujours de temps précieux et de tes mots magiques pour apaiser ma douleur, tu es un ange!

Je remercie les filles qui m'ont répondu, vous êtes gentilles, vous ne pouvez imaginer comment ce contact virtuel et cet échange me soulage, m'aide, je vous remercie infiniment.

Oui j'ai pensé à consulter à spécialiste, un pro, mais je veux pas consommer des anti dépresseurs! je veux etre écouté, qu'on m'explique qu'est ce qui a fait de moi cet etre faible, vulnérable, fragile, faible... pourquoi je suis comme ça?Connaissez vous des psycologues, ou psychiatres (sans prise de médicaments) qui peuvent m'aider?

Merci beaucoup !
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
a
6 mars 2012 21:22
salam lune_claire
je ne te conseille pas de psychologues ou de psychiatres , et entre parenthèses connais tu le boulot d'un psychiatre ? que soigne-t-il à ton avis ? et bien la santé mentale mais dans le sens pathologique lourd

ce qu'il te faut à mon avis c'est dans un premier temps aller dans ta famille souffler un peu

dans un second temps faut faire le point sur ta vie maritale , aimes-tu ton mari ? t'en as marre ? tu as envie d'autre chose ? tu fais des études donc tu n'es pas dépendante de lui dans l'avenir

prends ta vie en main avant qu'elle ne t'échappe, cherche le bonheur là où il est ma chérie , ne perds pas ton temps

dernier conseil : accroche toi aux études ya que ça de vrai !!
l
6 mars 2012 21:56
Salemou aleykoum lune_claire,

Ce n'est pas la première fois que je constate ton désaroi en te lisant.

J'ai svt voulu te répondre mais...

En te lisant, je ne sens rien et ne vois rien de sprirituel!

Tu pense a tes études, a ta vie de coupel, a ta famille qui te manque, mais pense tu a ta relation avec Allah qui ets AU CENTRE de tout le reste?

Tu as tt ce qu'une femme souhaite, un époux, une vie d'étudiante, une grossesse...
Et tt ce qu'un etre humain a besoin, la santé, un toit, de la nourriture, de quoi te vetir etc...
SoubhanAllah,

Pourquoi n'est tu pas satisfaite de tt ce qu'Allah ta gracieusemnt comblé?
C'est ca le prb a mon sens, tu n'est pas satisfaite de ce que t'a donné Allah, et tant que tu seras ds cet état rien ne va s'arranger, crois moi!

Ton mari, c'est ton mari, avec ses defauts comme tout le monde.
Si un point ne te plait pas chez lui un autre te plaira, met l'accent sur cela pour relativiser la situation.

Tes études, tu en es la seule actrice, prie Allah de t'aider à les poursuivrent, et si ce n'est pas le cas, ma3lich,

Ta famille. Tu as fait le choix de les quitter, en connaissance de cause, maintenant ta famille c'est tomn époux, alors pense a cela!
On veut tjs ce que l'on ne possede pas et uen fois qu'on l'a, on jette notre dévolu sur autre chose.

Tu sais lune claire, le monde nous parait sombre lorque l'on a les yeux fermés... Alors ouvre donc les yeux et tt te semblera possible de nouveau.

Confit toi à Allah, demande Lui, et surttt soit satisfaite de ce qu'Il te donne, c'est ce qu'il te manque aujourd'hui.
n
6 mars 2012 22:07
lune claire; tu es de quel departement???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook