Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le suicide : haram ?
L
7 mars 2010 15:07
Salam,

Le suicide est il haram?

Est ce que il est considéré comme aussi grave qu'un meurtre?

Y a t il des circonstances atténuantes ? Dans quel cas est il pardonné?

Merci d'avance,
Welcome
7 mars 2010 16:45
3alikom Salam,

Pourquoi penses-tu que la drogue, les alcools... sont harams ?
S
7 mars 2010 16:56
Salam,

Oui, en Islam, le suicide est considéré comme une erreur majeure mais nous ne pouvons pas juger de la destination finale des personne qui se sont données la mort ( tout comme les autres, d'ailleurs...).

Dieu (swt) est Grand et Miséricordieux.

Un hadith au sujet du Prophète (pbuh):

"Quand le Prophète (pbuh) émigra à Médine, at-Tufayl et un autre homme de son peuple, tous deux musulmans, y émigrèrent eux aussi. Ils supportèrent cependant mal le climat de Médine. L'homme tomba malade. Supportant mal les affres de la maladie, il prit des pointes coupantes et s'ouvrit les jointures des doigts, ce qui causa une hémorragie dont il mourut. Quelque temps après, at-Tufayl le vit en rêve et vit qu'il avait une apparence agréable mais qu'il avait les mains bandées. At-Tufayl lui dit : "Qu'est-ce que Dieu a décidé à ton sujet ? – Il m'a accordé Son pardon à cause du fait que j'avais émigré vers Son Prophète. – Comment se fait-il que je voie tes mains bandées ? – Il m'a été dit : "Nous n'allons pas restaurer chez toi ce que toi-même tu as gâché"." Ce rêve, at-Tufayl vint le raconter au Prophète (pbuh). Celui-ci fit alors l'invocation suivante : "O Dieu (swt), pardonne à ses mains aussi" (rapporté par Muslim, n° 116). Voyez : le Prophète (pbuh) a demandé à Dieu (swt) Son pardon pour l'homme suicidé ; si le suicide était un acte de kufr akbar, le Prophète (pbuh) n'aurait pas demandé pardon pour un homme étant mort en faisant cet acte." (source [www.maison-islam.com])

Bon dimanche.

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
G
7 mars 2010 19:41
bien sur que le suicide est haram car c'est sheitan qui te pousse a te détruire et c'est du kofreNo no Il faut se battre pour vivre malgré les difficultés, certes l'être humain est faible, mais Dieu ne te donne que ce que tu peux supporter. C'est lui aussi qui nous donne la vie et la reprend à sa guise, tu n'a pas le droit d'y déroger.

Pourquoi tu te pose cette question LeVraiPersonne?perplexe
il faut garder l'Imane en toiAngel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/10 19:44 par imanyouf.
s
7 mars 2010 19:55
Salam o aleykum

voila ce que j'ai pue trouver sur le net:

Question :

Un frère m'a dit qu'un musulman qui s'est suicidé ne pourrait jamais entrer au paradis, car un Hadîth dit que celui qui s'est rendu coupable de suicide resterait éternellement dans la géhenne. Est-ce que c'est vrai ?

-
Réponse :

Non, ce n'est pas exact.

A) Ce à quoi vous faites allusion se trouve dans certains Hadîths, qui parlent de celui qui se suicide pour échapper à la douleur physique ou à ses soucis, en des termes tels que ceux que vous avez évoqués. Voici un de ces Hadîths : le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Celui qui s'est tué en utilisant un objet coupant, alors, dans le feu de l'enfer où il séjournera à jamais ("khâlidan mukhalladan fîhâ abadan"winking smiley, son objet sera dans sa main et il se le plantera dans le ventre. Et celui qui a absorbé du poison et s'est tué ainsi, il l'absorbera dans l'enfer où il séjournera à jamais. Et celui qui s'est précipité d'une montagne et s'est tué ainsi, il se précipitera dans le feu de l'enfer où il séjournera à jamais" (rapporté par Muslim, n° 109).

Cool Cependant, on n'appréhende pas ce Hadîth au sens apparent de son texte, et on ne dit donc pas que le suicidé est promis à l'enfer et qu'il y est promis éternellement.

Ceci pour deux raisons...

D'une part le principe général est bien connu en islam : un acte, aussi mauvais soit-il, ne conduit pas à quitter l'islam, sauf s'il exprime sans aucun doute possible l'incroyance (kufr akbar). Celui qui garde les croyances voulues mais néglige des actions obligatoires ou se laisse aller à des actions interdites, sera, dans l'au-delà, selon ce que Dieu voudra :
- si Dieu veut, Il le punira (ce sera la Justice) puis le fera par Sa Bonté admettre au Paradis,
- et si Dieu veut, Il lui pardonnera et le fera admettre directement au Paradis (ce sera Sa Faveur) (lire notre article à ce sujet).
Or le suicide est certes un péché grave (kabîra), mais il ne constitue pas en soi l'expression d'une incroyance.

D'autre part, un autre Hadîth existe qui dit ceci : quand le Prophète émigra à Médine, at-Tufayl et un autre homme de son peuple, tous deux musulmans, y émigrèrent eux aussi. Ils supportèrent cependant mal le climat de Médine. L'homme tomba malade. Supportant mal les affres de la maladie, il prit des pointes coupantes et s'ouvrit les jointures des doigts, ce qui causa une hémorragie dont il mourut. Quelque temps après, at-Tufayl le vit en rêve et vit qu'il avait une apparence agréable mais qu'il avait les mains bandées. At-Tufayl lui dit : "Qu'est-ce que Dieu a décidé à ton sujet ? – Il m'a accordé Son pardon à cause du fait que j'avais émigré vers Son Prophète. – Comment se fait-il que je voie tes mains bandées ? – Il m'a été dit : "Nous n'allons pas restaurer chez toi ce que toi-même tu as gâché"." Ce rêve, at-Tufayl vint le raconter au Prophète. Celui-ci fit alors l'invocation suivante : "O Dieu, pardonne à ses mains aussi" (rapporté par Muslim, n° 116). Voyez : le Prophète a demandé à Dieu Son pardon pour l'homme suicidé ; si le suicide était un acte de kufr akbar, le Prophète n'aurait pas demandé pardon pour un homme étant mort en faisant cet acte.

En commentaire de ce dernier Hadîth (n° 116 rapporté par Muslim), an-Nawawî écrit : "Ce Hadîth contient la preuve du principe général que partagent ceux qui sont sunnites, à savoir que celui qui s'est suicidé ou a fait un autre péché grave et meurt sans avoir demandé pardon à Dieu, celui-là n'est pas incroyant (kâfir) ; et on ne peut pas dire qu'il séjournera certainement dans la géhenne, mais qu'il sera comme Dieu voudra. Ce principe a déjà été exposé et établi dans les pages précédentes. Ce Hadîth explicite donc le sens des Hadîths précédents, dont le texte pouvait laisser à penser que le suicidé resterait éternellement dans l'enfer" (Shar'h Muslim, tome 2 pp. 131-132).

Comment comprendre alors le Hadîth cité ci-dessus en A, le Hadîth n° 109 rapporté par Muslim ? An-Nawawî a eu recours à plusieurs interprétations (ta'wîl) du texte de ce Hadîth, dont celle-ci : les termes "dans l'enfer où il séjournera" veulent dire que la punition pour cet acte interdit est l'enfer, mais Dieu peut pardonner ; quant aux termes "à jamais" ("khâlidan mukhalladan fîhâ abadan"winking smiley, ils sont à comprendre dans le sens de "très longtemps". Un tel emploi de la racine "khalada" au sens figuré se fait en langue arabe, où on dit ainsi : "Khalladallâhu mulka-s-sultân" pour dire en fait : "Atâlallâhu mulka-s-sultân" (cf. Shar'h Muslim, an-Nawawî, tome 2 p. 125).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

voici le lien de ce site
[ suicide ]


j'espère que c'est pas pour ton cas personnel ou pour une connaissance khir inshaALLAH...
t
24 janvier 2011 19:25
les gens qui se suicident sont dans la plus part des cas dans une profonde depression qui altere leur capacité mental, ils ne mesure pas la gravité de leur acte a ce moment la, personne ne sait ce qu'est reellement la mort, ils pensent fuire leur etat en oubliant a ce moment que leur acte est irreversible !!! on ne peut pas les juger, j'ai du mal a croire que ces gens la resteront en enfer, parfois ils sont victimes, leurs envie de suicide ne vient pas de nul part et ceux qui les ont poussé a cela sont autant coupable !!!
24 janvier 2011 19:33
Salam,

Alors moi je viens ajouter une question au débat.
Il est bien que 3 choses sont définis lors de notre création, le Jour de notre naissance, le jour de notre mort et la façon dont l'on va mourrir.
Le suicide apparaît comme un désespoir et un manque de foi en Allah.
Mais si la personne s est suicidé, ce n est pas parc que Dieu avait défini qu'il finirait sa vie ainsi?
Allah ou 3alem, je pose la question je n affirme rien.
24 janvier 2011 21:37
Citation
taninaa a écrit:
les gens qui se suicident sont dans la plus part des cas dans une profonde depression qui altere leur capacité mental, ils ne mesure pas la gravité de leur acte a ce moment la, personne ne sait ce qu'est reellement la mort, ils pensent fuire leur etat en oubliant a ce moment que leur acte est irreversible !!! on ne peut pas les juger, j'ai du mal a croire que ces gens la resteront en enfer, parfois ils sont victimes, leurs envie de suicide ne vient pas de nul part et ceux qui les ont poussé a cela sont autant coupable !!!

s en remmettre a allah quand une personne se sen depressif l aide a se sortir de cette deprime mais si cette personne est faible et que sa foie est faible aussi il devien victime du chetan
allah i nerlo ou i khzi
pour moi le suicide un manque de foie et une non croyance a notre seigneur si non il ne se suiciderait pas et se refugierait dans la religion et la priere car il ny a que sa qui peu faire sortir une personne de sa deprime
z
24 janvier 2011 21:52
Citation
djbellette a écrit:
Salam,

Alors moi je viens ajouter une question au débat.
Il est bien que 3 choses sont définis lors de notre création, le Jour de notre naissance, le jour de notre mort et la façon dont l'on va mourrir.
Le suicide apparaît comme un désespoir et un manque de foi en Allah.
Mais si la personne s est suicidé, ce n est pas parc que Dieu avait défini qu'il finirait sa vie ainsi?
Allah ou 3alem, je pose la question je n affirme rien.

Salam,

Moi je m'étais posé la question est ce que celui qui se suicide meurt justement bien à la date où il devait mourir grinning smiley Mais j'ai pas encore trouvé la réponse exacte.

Si on regarde la sourate 4 verset 29 il est dit :

Ô les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.
n
24 janvier 2011 21:58
Quelqu'un qui met fin a sa fin ne veut pas mourir mais veut arreter de souffrir! Dire que le suicide est haram et que la seule issue est l enfer...c est un peu trop simpliste non ?
Et les kamikaz palestiniens ?
24 janvier 2011 22:08
Citation
nabilparis_27271 a écrit:
Quelqu'un qui met fin a sa fin ne veut pas mourir mais veut arreter de souffrir! Dire que le suicide est haram et que la seule issue est l enfer...c est un peu trop simpliste non ?
Et les kamikaz palestiniens ?

ils se disent martyres allah ou aahlem
z
24 janvier 2011 22:42
Citation
nabilparis_27271 a écrit:
Quelqu'un qui met fin a sa fin ne veut pas mourir mais veut arreter de souffrir! Dire que le suicide est haram et que la seule issue est l enfer...c est un peu trop simpliste non ?
Et les kamikaz palestiniens ?

Salam,

A ce moment là chacun met fin a sa vie dès que cela ne va pas , on met fin à la vie de nos enfants au lieu de les voir souffrir , on met fin à la vie de nos parents quand ils ont atteint un certain age car la vieillesse les fait souffrir.

La vie ne nous appartient pas , seul Allah swt nous donne la vie donc seul Lui peut la reprendre.

L'islam nous dit qu'une vie est sacrée que ce soit la notre , celle du voisin ou celle d'un insecte.

Pour ce qui est de l'enfer ou du paradis il sera comme Allah swt voudra comme il est indiqué dans un lien ci dessus.
i
24 janvier 2011 23:16
Jundub ibn Abdullah rapporte que le Messager de Dieu a dit :

Il y avait dans les nations qui vous ont précédé un homme souffrant de blessures. Puis, pris de panique, il s'est saisi d'un couteau et il s'est coupé le bras provoquant ainsi une hémorragie qui l'a emporté. Dieu a dit alors : Mon serviteur a pris de lui même l'initiative de mettre un terme à sa vie. Je lui interdis le Paradis.

(Rapporté par al-Bukhari)

C'est un hadiths Qudsi c'est a dire émanant du Tout Puissant
Pour les frères palestiniens Kamikazes il n'en revient pas au serviteur d'en débattre , seul Allah est le parfait Connaisseur , cependant pour le suicide après déprèssion voila ce que Allah a prèvu pour ceux la et celui qui voudrait tout de meme débattre la dessus voila pour ceux la :
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident.Sourate 33, Verset 36
Salam aleikoum la reponse est claire qu'Allah nous guide et nous fasse entrer dans son firdaws sans passer par les supplices de la Géhenne salam
j
25 janvier 2011 07:53
salem aleikoum

exact, comme notre corp ne nous appartient pas,
d'ou le fait qu'on doit en prendre soin et pas faire n'importe quoi avec.
Enfer, Paradis, Allah oualem c'est pas à nous de juger et on n en sait rien.

Une chose est sur, le suicide est interdit dans l'islam.

Arrêter souffrir ?
La vie est une épreuve et le musulman doit être patient et fait confiance à Allah,
si au moindre soucis on oubli Dieu, on est mal baré :
Le musulman doit être patient même si c'est difficile

{Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d'entre vous qui luttent [pour la cause d'Allah] et qui endurent, et afin d'éprouver [faire apparaître] vos nouvelles.} [ Sourate 47 - verset 31 ]

{ Les hommes pensent-ils qu'on les laissera dire : "Nous Croyons !" Sans les éprouver ? Oui, Nous avons éprouvé ceux qui vécurent avant ceux-ci. Allah connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et Il connaît les menteurs } [ Sourate 29 - versets 2 / 3 ]

Celui qui persévère Allah lui donne la patience. Et aucun homme n'a reçu de meilleur et de plus large don que la patience" [ Rapporté par Al-Bukhârî ]

On a interrogé l'Envoyé d'Allah :

"Quels sont les hommes les plus éprouvés ? Et il a répondu : "Les Prophètes puis les hommes exemplaires et ainsi de suite... Les hommes sont éprouvés en fonction de l'ampleur de leur Foi. Ainsi, celui qui a une Foi ferme aura des épreuves plus dures, et celui qui a une foi faible aura des épreuves plus légères. Et l'homme subit un grand nombre d'épreuves, Jusqu'à ce qu'il parcoure la terre sans avoir de fautes" [ Rapporté par Ibn Hibbân ]



{ Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment, si vous êtes reconnaissants et si vous croyez ? } [Sourate 4 An-Nissa - Les Femmes - verset -147]

"Le serviteur, quand Allah le voue par avance à une position qu'il ne peut atteindre par une oeuvre, sera éprouvé par Allah dans son corps ou ses biens ou ses enfants. Et il supporte cela avec persévérance jusqu'à ce qu'Il le fasse atteindre cette position à laquelle Allah l'a voué" [ Rapporté par Ahmad ]

"Le Paradis est entouré de désagréments, et l'Enfer est entouré de concupiscence" [ Rapporté par Muslim ]

{ Nous vous éprouvons par un peu de crainte, de faim ; par des pertes légères de biens, d'honneurs ou de récoltes. Annonce la bonne nouvelle à ceux qui sont patients, à ceux qui disent, lorsqu'un malheur les at-teint : Nous sommes à Allah et nous retournons à Lui. Voilà ceux sur lesquels descendent des bénédictions et une miséricorde de leur Seigneur. Ils sont bien dirigés } [ Sourate 2 - versets 155-157 ]






Citation
zz95 a écrit:
Citation
nabilparis_27271 a écrit:
Quelqu'un qui met fin a sa fin ne veut pas mourir mais veut arreter de souffrir! Dire que le suicide est haram et que la seule issue est l enfer...c est un peu trop simpliste non ?
Et les kamikaz palestiniens ?

Salam,

A ce moment là chacun met fin a sa vie dès que cela ne va pas , on met fin à la vie de nos enfants au lieu de les voir souffrir , on met fin à la vie de nos parents quand ils ont atteint un certain age car la vieillesse les fait souffrir.

La vie ne nous appartient pas , seul Allah swt nous donne la vie donc seul Lui peut la reprendre.

L'islam nous dit qu'une vie est sacrée que ce soit la notre , celle du voisin ou celle d'un insecte.

Pour ce qui est de l'enfer ou du paradis il sera comme Allah swt voudra comme il est indiqué dans un lien ci dessus.
m
26 janvier 2011 02:30
Citation
isokan78 a écrit:
Jundub ibn Abdullah rapporte que le Messager de Dieu a dit :

Il y avait dans les nations qui vous ont précédé un homme souffrant de blessures. Puis, pris de panique, il s'est saisi d'un couteau et il s'est coupé le bras provoquant ainsi une hémorragie qui l'a emporté. Dieu a dit alors : Mon serviteur a pris de lui même l'initiative de mettre un terme à sa vie. Je lui interdis le Paradis.

(Rapporté par al-Bukhari)

C'est un hadiths Qudsi c'est a dire émanant du Tout Puissant
Pour les frères palestiniens Kamikazes il n'en revient pas au serviteur d'en débattre , seul Allah est le parfait Connaisseur , cependant pour le suicide après déprèssion voila ce que Allah a prèvu pour ceux la et celui qui voudrait tout de meme débattre la dessus voila pour ceux la :
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident.Sourate 33, Verset 36
Salam aleikoum la reponse est claire qu'Allah nous guide et nous fasse entrer dans son firdaws sans passer par les supplices de la Géhenne salam

Salam,

Il ne faut pas prendre un cas particulier pour en faire un cas général, cet homme là a atteint un degré de piété que nous n'attendrons peut être jamais car dans un hadith il est dit qu'on est pas musulman tant qu'on aime pas le prophète plus que nos parents et nos enfants.
Lui a tout laissé par amour pour Allah et son messager, il a tout laissé pour émigrer.

c'est un degré de foi très élevé, c'est surement pour ça que Allah lui a pardonné.

De se dire que parce que lui a été pardonné nous le serons forcément si on se suicide.

Il faut faire de son mieux pour être patient durant les épreuves que Allah peut nous envoyer.
j
26 janvier 2011 07:37
je crois que tu as mal lit,
c'est ecrit

"Je lui interdis le Paradis. "

je ne vois pas ou il l a pardonné ?

Citation
muslima974 a écrit:
Citation
isokan78 a écrit:
Jundub ibn Abdullah rapporte que le Messager de Dieu a dit :

Il y avait dans les nations qui vous ont précédé un homme souffrant de blessures. Puis, pris de panique, il s'est saisi d'un couteau et il s'est coupé le bras provoquant ainsi une hémorragie qui l'a emporté. Dieu a dit alors : Mon serviteur a pris de lui même l'initiative de mettre un terme à sa vie. Je lui interdis le Paradis.

(Rapporté par al-Bukhari)

C'est un hadiths Qudsi c'est a dire émanant du Tout Puissant
Pour les frères palestiniens Kamikazes il n'en revient pas au serviteur d'en débattre , seul Allah est le parfait Connaisseur , cependant pour le suicide après déprèssion voila ce que Allah a prèvu pour ceux la et celui qui voudrait tout de meme débattre la dessus voila pour ceux la :
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident.Sourate 33, Verset 36
Salam aleikoum la reponse est claire qu'Allah nous guide et nous fasse entrer dans son firdaws sans passer par les supplices de la Géhenne salam

Salam,

Il ne faut pas prendre un cas particulier pour en faire un cas général, cet homme là a atteint un degré de piété que nous n'attendrons peut être jamais car dans un hadith il est dit qu'on est pas musulman tant qu'on aime pas le prophète plus que nos parents et nos enfants.
Lui a tout laissé par amour pour Allah et son messager, il a tout laissé pour émigrer.

c'est un degré de foi très élevé, c'est surement pour ça que Allah lui a pardonné.

De se dire que parce que lui a été pardonné nous le serons forcément si on se suicide.

Il faut faire de son mieux pour être patient durant les épreuves que Allah peut nous envoyer.
n
26 janvier 2011 07:59
Juba78 et zz95;

Salam

Vous pensez que les gens en arrive a se tuer pour un coup de blouse? Je pense que vous n
Avez jamais rencontre qqun dans une souffrance telle qu il trouve la mort comme porte de sortie !
Le suicide c est pas un projet mais acte de déssespoire. Bien sur que ce haram mais c est pas aussi simple que cela. On ne pourra jamais comprendre la souffrance des autres en étant sois même paisible !
j
26 janvier 2011 14:59
c'est bien beau ce que tu dis
mais ça ne sert à rien.
T'en que t as pas vécu , tu ne peux pas savoir,a toute le discussion vous allez la sortir cette phrase.

T'as le Coran, t'as la sunnah,
se te permet d'être heureux dans ta vie et de savoir le but de ta vie.
Après si tu ne l'applique pas,
c'est normal que tu sois.

Le coup de blouse , le mal être,
c'est souvent la consequence des pechés
car une personne c'est si ce qui lui arrive est une epreuve de Dieu ou la consequence de ses actes.
Tu fais du mal, tu sera mal,
c'est pas la peine d aller cherchez un remede à ta souffrance dans le peché.

Un personne qui est eprouvé ,
elle sait que ça vient d'Allah et elle dit El hamdulilah.

Les musulmans dans les débuts de l'islam,
ils n'ont pas souffert ?
persecuter, chasser, renier par leur famille,tribus,
torturer, au point de mentir pour certains afin d eviter la souffrance.
Bilal,il a pas souffert , dans le desert, sur le sable, avec une pierre sur le corps, en pleine chaleur...

Tout est une histoire de foi,
si tu l'as el hamdulilah et pour l'avoir faut fournir les efforts.
et comme on sait
Allah n'éprouve pas une créature avec une chose qu elle ne peut supporter!


n a interrogé l'Envoyé d'Allah :

"Quels sont les hommes les plus éprouvés ? Et il a répondu : "Les Prophètes puis les hommes exemplaires et ainsi de suite... Les hommes sont éprouvés en fonction de l'ampleur de leur Foi. Ainsi, celui qui a une Foi ferme aura des épreuves plus dures, et celui qui a une foi faible aura des épreuves plus légères. Et l'homme subit un grand nombre d'épreuves, Jusqu'à ce qu'il parcoure la terre sans avoir de fautes" [ Rapporté par Ibn Hibbân ]

PS : soit plus constructifs, je pense pas que ta réponse elle soit d'une grande utilité
PS : la question c'est pas de comprendre la souffrance, reli les hadith

Citation
nabilparis_27271 a écrit:
Juba78 et zz95;

Salam

Vous pensez que les gens en arrive a se tuer pour un coup de blouse? Je pense que vous n
Avez jamais rencontre qqun dans une souffrance telle qu il trouve la mort comme porte de sortie !
Le suicide c est pas un projet mais acte de déssespoire. Bien sur que ce haram mais c est pas aussi simple que cela. On ne pourra jamais comprendre la souffrance des autres en étant sois même paisible !
m
26 janvier 2011 16:39
salam,

en fait mon message était destiné à la personne qui a donné le hadith où il est dit que Allah lui a pardonné mais que ses mains étaient bandés.

dsl
z
26 janvier 2011 18:20
Citation
nabilparis_27271 a écrit:
Juba78 et zz95;

Salam

Vous pensez que les gens en arrive a se tuer pour un coup de blouse? Je pense que vous n
Avez jamais rencontre qqun dans une souffrance telle qu il trouve la mort comme porte de sortie !
Le suicide c est pas un projet mais acte de déssespoire. Bien sur que ce haram mais c est pas aussi simple que cela. On ne pourra jamais comprendre la souffrance des autres en étant sois même paisible !

Salam,

Ici la question est le suicide est il haram ? la réponse est oui tu est d'accord avec nous.

Après je sais très bien que les personnes qui se suicident le font par désespoir , mais la porte de sortie est mauvaise , un mauvais pour celui qui l'empreinte mais aussi pour ceux qui l'entourent.

Ici il n'est pas question de juger ceux qui se sont suicider , j'ai bien précisé pour ce qui est de l'enfer ou du paradis seul Allah swt décidera.

Mais néanmoins le croyant doit savoir qu'il ne doit pas mettre fin à ses jours , peut importe la situation , on se doit d'accepter ce qui nous est destiné, et essayer de surmonter l'épreuve , il n'y a aucun mal d'invoquer Allah swt de nous alléger cette épreuve , mais y répondre par un suicide est un manque de confiance et une désobéissance en Allah swt.

Bien sur qu'on ne peut pas comprendre la souffrance tant qu'on ne la vie pas , mais néanmoins nous avons tous un point commun entre musulmans bien sur c'est l'islam , et toute les réponses à ses souffrances sont données , maintenant certains les connaissent et d'autre pas , le degré de foi de chacun n'est pas le même ... d'ailleurs on le vois bien certains agissent d'une façon et d'autre d'une autre.

La souffrance ne peut pas tout justifier , car il y a des musulmans qui souffrent , ce n'est pas pour autant qu'ils se suicident ils ont bien reçu le message et s'y accroche, leur foi est telle qu'ils arrivent à endurer , ils savent très bien que la vie ici bas et un simple voyage , et qu'il ne sera pas éternelle.

Nous avons un bel exemple du Prophète Ayoub , touché par de nombreuses épreuves toutes aussi difficile les une que les autres pourtant il n'a même pas songer à mettre fin à ses jours.

Tu sais par désespoir , certains tue , vol , se drogue .... en aucun cas on peut le cautionner , le comprendre à la rigueur oui mais aucun cas je dirais à une personne qui souhaite en finir avec la souffrance et bien suicide toi , ou drogue toi cela te fera oublier ta souffrance , ou tue celui ou celle qui te fais souffrir , non nous avons un mode d'emploi pour chaque chose à nous de les utiliser et de les conseiller.

Et oui j'ai rencontré des personnes dans des situations inimaginable , où je me disais mais qu'est ce que j'aurais fais à sa place ? J'enviais tout sauf la situation de la personne , mais j'enviais la foi de la personne et cette capacité à patienter espérant un jour l'atteindre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook