Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SUICIDE ET AMITIÉ
T
28 mars 2017 21:35
Selem, alors voila j'ai une amie (sa famille est proche de la mienne ) avec qui j'ai "reelement " fait connaissance il y a environ 3 mois, mais les sentiments que j'ai pour elle sont vraiment vraiment fort fort, je fait confiance a personne personne mais elle bizzarement je lui dit bcp dchose et elle me dit souvent qu'elle m'aime comme si elle me connaissait demuit toujour, comme si jetait sa vraie soeur, et moi je ressent exactement la meme chose, c'est vraiment vraiment bizzard je me dit que si Dieu a croisee nos chemin se n'est pas pour rien. Et sa fait quelque semaine qu'elle me parle de suicide etc... jusqu'a aujourdhui j'ai reussi a la tenir mais la elle vient de menvoyer un message en me disant qu'elle allait le faire et vraiment jen peu plus, je lui est promis dans parler a personne mais ces vraiment vraiment trop. Et la je vien de m'embrouiller grve avec elle, elle ma meme insulter et elle me "menace" de mfrapper violament etc si jen parle a quelqu'un de sa famille, bref je sais plus quoi faire, je l'aime trop jvous en suppli aidez moi svp je lui parle tout le temps d'islam que c haram etc mais sa rentre pas dans sa tete
28 mars 2017 21:46
Salam.

Il y a une raison à sa volonté d'en finir ? Sa situation familiale par ex.?

L'idéal serait plutôt que tu l'oriente vers une association. Pas quelqu'un de sa famille, parce que les proches ont peut être plus de mal à comprendre son état d'esprit et surtout, les dépressifs et suicidaires le cachent à leur proches et il est impensable qu'ils les mettent au courant.
Je suis par contre très étonnée qu'elle t'en parle à toi.

Le dernier conseil que je te donnes, et au vu de ton attachement envers elle, ça va surement être dur à accepter mais, tu dois te détacher d'elle et prendre un vrai recule. Ne laisse plus tes sentiments entrer en compte parce que son état dépressif risque fortement de se répercuter sur toi. Tu commences par être rongée par l'idée qu'elle passe à l'acte et ça empirera chaque fois qu'elle te diras qu'elle va en finir.
On ne gère pas une personne dépressive seule crois moi, c'est se mettre dans la galère soi même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/17 22:40 par Jesaispasquoimettre.
j
28 mars 2017 21:56
elle est musulmane la pauvre si elle se suicide l enfer l attend....mais svp si on peut savoir la cause ...????????
T
28 mars 2017 21:58
Ouais j'vais essayer de suivre tes conseille jte remerci beaucoup, elle me dit seulement que c'est parceque elle est mal chez elle, sont pere est arriver il y a quelque temps et elle ne la vue pour la premiere fois il y a quelque fois, elle lui en veut beaucoup (elle vie encore cher ces parents) quand tu dit que je doit l'orienter vers une association, c'est a dire ?je n'ai pas tres bien compris je crois
T
28 mars 2017 21:59
Oui elle est musulman, et oui sa crain vraiment, quand je lui demande pourquoi, elle me dit que c'est son pere qui la derange, elle la connue il y a peu de temps ( elle va avoir 18ans ) elle ne l'avait jamais vue avant et le fait de vivre avec lui tout sa sa la gene vraiment, elle me dit qu'elle en peux plus et qu'elle ne l'aime pas.
A
28 mars 2017 22:08
Dis-lui d'aller consulter elle a peut-être une maladie psychologique.
28 mars 2017 22:38
Il y a des associations avec des bénévoles à l'écoute des personnes dépressives/suicidaires. Elles promettent l'anonymat de la personne en question. Peut être que ton amie aura moins de mal à leur parler et qu'ils sauront, de part leur expérience, mieux gérer la situation pour l'aider.

Essaie de lui expliquer que tu es d'accord pour ne pas en parler à sa famille, que tu comprends qu'elle ne veuille pas les inquiéter ou les mêler à ça. Essaie de lui faire comprendre qu'elle gardera l'anonymat, rassure la comme tu pourras.

Mais si jamais elle en finit, tu ne devras surtout pas chercher à analyser la situation avec des "et si j'avais" "j'aurais pu" parce que c'est un vrai piège.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/17 22:43 par Jesaispasquoimettre.
28 mars 2017 22:42
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le mieux, c'est d'en parler en douce à sa mère.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
M
28 mars 2017 22:56
Salam
Je pense qu'elle ta fait confiance donc je te conseil de ne pas lui dire d'allez raconter sa a un psy (c'est mon avis personel) je pense plutôt que tu devrais lui faire changer les idées comm allz manger une glace se promener allez a la mosquée etc la faire rire lui "re donnez" gout a la vie...
29 mars 2017 00:01
C'est bizarre comment tu racontes sa ... On dirait que tu la kiffes un peu plus qu'en amitié si tu vois ce que je veux dire .

Franchement ces menaces tu t'en balek non ? Tu veux avoir une mort sur la conscience .? Au pire elle te frappe tu sais pas te défendre ...?

Jsp moi vous posez des questions trop chelous sur ce forum en ce moment .

Qd t'aimes quelqu'un , peu importe la nature des sentiments tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour le ou la rendre heureuse non ?

Tu sais ce qu'il te reste a faire .
j
29 mars 2017 00:30
donc elle vient de voir son pere apres tous ces annees mais quoi l histoire ses parents divorces ou quoi ?? son pere musulman ? pourquoi il n a jamais cherche a voir sa fille peut etre l unique
donc elle vit avec sa mere musulmane aussi ?? mais non quand meme elle ne va se suicider pour cette cause qu elle ailles vivre chez une tante ou autres ...son pere n a pas une maison a lui tous ces annees il peut aller lui ..mais la voir de temps en temps comme ca elle vivrait comme avant sa vie ....
Citation
Tacosmayoketchup a écrit:
Oui elle est musulman, et oui sa crain vraiment, quand je lui demande pourquoi, elle me dit que c'est son pere qui la derange, elle la connue il y a peu de temps ( elle va avoir 18ans ) elle ne l'avait jamais vue avant et le fait de vivre avec lui tout sa sa la gene vraiment, elle me dit qu'elle en peux plus et qu'elle ne l'aime pas.
29 mars 2017 07:43
Citation
Nacera✌ a écrit:
C'est bizarre comment tu racontes sa ... On dirait que tu la kiffes un peu plus qu'en amitié si tu vois ce que je veux dire .

Franchement ces menaces tu t'en balek non ? Tu veux avoir une mort sur la conscience .? Au pire elle te frappe tu sais pas te défendre ...?

Jsp moi vous posez des questions trop chelous sur ce forum en ce moment .

Qd t'aimes quelqu'un , peu importe la nature des sentiments tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour le ou la rendre heureuse non ?

Tu sais ce qu'il te reste a faire .

Le genre de remarque qu'on ne doit pas balancer et qui prouve qu'il vaut mieux parfois se taire que de vouloir à tout prix donner son avis.

Tu as déjà géré quelqu'un de dépressif pour oser dire ça ?? Tu te rends compte du poids de tes mots ??

Quand une personne envisage le suicide sache que très souvent on n'arrive pas à l'empêcher d'essayer voire même de réussir. La dépression est un état qui t'entraine dans un engrenage terrible et même bien accompagné, en sortir est difficile. Et toi, tu lui fais comprendre que ce sera de sa faute à elle ?? Tu réalises le poids qu'une telle culpabilité peut avoir sur quelqu'un ?

Non elle ne s'en "balek" pas de ses menaces. Les menaces de son amie montrent bien qu'elle réagit de manière très virulente àl'idée qu'un de ses proches l'apprenne. Ses menaces ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Elle risque bel et bien de la pousser dans ses derniers retranchement et de ne lui donner aucune autre issue que la mort. Un suicidaire préfère bien souvent la mort que d'affronter la réaction de ses proches à son état.

Elle fait bien de poser des questions chelou plutôt que de se laisser aller à croire que la situation est évidente.
29 mars 2017 08:26
Aleykoum salam

Tu devrais t'éloigner d'elle...

C'est une personne toxique... C'est le type de personne qui manipule son monde par les sentiments, la culpabilité, etc. Et toi naïve que tu es tu tombes dans le panneau.

Souvent ce sont des personnes narcissiques, centrées sur elle-même, qui tiennent au contraire à la vie, et qui ont besoin de "faibles" (esprits ?) pour en tirer plusieurs bénéficies.

Cela passe par une emprise sur toi, avec une forme de mise au secret, une amitié, sentiments pseudo partagée, des expériences interdites ensemble, etc. Tu es entraîné dans une bulle ou pris dans sa toile, mais tu ne vois rien venir...

Next !
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
T
29 mars 2017 12:52
Son pere etait en prison, on fait tous des erreures mais elle lui pardonne pas, biensure que son pere aurai voulu que les choses ce passe autrement
Citation
jandouba a écrit:
donc elle vient de voir son pere apres tous ces annees mais quoi l histoire ses parents divorces ou quoi ?? son pere musulman ? pourquoi il n a jamais cherche a voir sa fille peut etre l unique
donc elle vit avec sa mere musulmane aussi ?? mais non quand meme elle ne va se suicider pour cette cause qu elle ailles vivre chez une tante ou autres ...son pere n a pas une maison a lui tous ces annees il peut aller lui ..mais la voir de temps en temps comme ca elle vivrait comme avant sa vie ....
T
29 mars 2017 12:56
Exactement bien dit merci, personnelement jai pas pris la peine de repondre, ce genre de personne vraiment.... pfff
j
29 mars 2017 15:43
parce qu il etait en prison elle veut se suicider ..mais c est comme ca la vie ya le bien et le mal et on a pas le droit du tout de hair son pere pour n importe quelle cause il reste tjrs son pere a respecter suivant la loi de l islam ..donc qu elle craint son mecontentement sur elle ...
rassure la qu elle doit etre bien avec lui c est un devoir envers les parents ..
Citation
Tacosmayoketchup a écrit:
Son pere etait en prison, on fait tous des erreures mais elle lui pardonne pas, biensure que son pere aurai voulu que les choses ce passe autrement
29 mars 2017 17:30
Aoudou billah imina sheitan irajim. Bismillah irahman irahim

Allah Azawajel dit dans sourate Al Isra 17 versets 23-25

"Et ton Seigneur a décrété: «N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses,

et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: «Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit».

Votre Seigneur connaît mieux ce qu’il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons, Il est certes Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent se repentant."


Ton amie est certes en grande souffrance "affective", mais cela ne doit donne le droit d'avoir un comportement déviant, mécréant, envers elle-même, ses parents, sa famille et les gens.

Chacun a son épreuve sur Terre, ou ses épreuves... Et c'est un test d'Allah Ta'ala qui teste les gens, leurs intentions et leurs cœurs... Les endurants qui passent avec patience et sagesse ces épreuves sont les plus récompensés ici bas et sur dans l'au-delà In Sha Allah...

Qu'Allah la guide et apaise son cœur In Sha Allah
Citation
jandouba a écrit:
parce qu il etait en prison elle veut se suicider ..mais c est comme ca la vie ya le bien et le mal et on a pas le droit du tout de hair son pere pour n importe quelle cause il reste tjrs son pere a respecter suivant la loi de l islam ..donc qu elle craint son mecontentement sur elle ...
rassure la qu elle doit etre bien avec lui c est un devoir envers les parents ..
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
30 mars 2017 22:56
Si justement ...

Ma soeur est bipolaire elle traverse de nombreuses phases de dépression et oui elle a déjà tenté de se tuer donc quand on ne sait pas on se tait .

Maintenant si je l'ai blessé dans mes mots j'en suis désolé la posteuse est une grande fille elle est capable de me dire les choses d'elle même voir de discuter en MP si elle a besoin de vider son sac .

"L'amie" de la posteuse , parle c'est déjà un bon point moi je n'étais même pas au courant . Le fait qu'elle se confie aussi facilement est déjà un élément de réponse . Elle a envie de s'en sortir mais elle ne sait pas comment . Un vrai suicidaire ne parlera jamais de ces intentions .

Elle devient fautive pour moi oui si elle garde ca pour elle et qu'elle n'essaye pas d'en informer ces proches . Jusqu'à la j'ai rien dis de mal ? En tout cas c'est ce que j'aurais fait si ma BF me faisaient une tel révélation .

Maintenant , j'ignore l'âge qu'elle a ou alors j'ai zapper sans faire exprès . Mais si elle veut elle peut toujours accompagner son amie dans une association il y a des numéros pour ca .



Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Le genre de remarque qu'on ne doit pas balancer et qui prouve qu'il vaut mieux parfois se taire que de vouloir à tout prix donner son avis.

Tu as déjà géré quelqu'un de dépressif pour oser dire ça ?? Tu te rends compte du poids de tes mots ??

Quand une personne envisage le suicide sache que très souvent on n'arrive pas à l'empêcher d'essayer voire même de réussir. La dépression est un état qui t'entraine dans un engrenage terrible et même bien accompagné, en sortir est difficile. Et toi, tu lui fais comprendre que ce sera de sa faute à elle ?? Tu réalises le poids qu'une telle culpabilité peut avoir sur quelqu'un ?

Non elle ne s'en "balek" pas de ses menaces. Les menaces de son amie montrent bien qu'elle réagit de manière très virulente àl'idée qu'un de ses proches l'apprenne. Ses menaces ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Elle risque bel et bien de la pousser dans ses derniers retranchement et de ne lui donner aucune autre issue que la mort. Un suicidaire préfère bien souvent la mort que d'affronter la réaction de ses proches à son état.

Elle fait bien de poser des questions chelou plutôt que de se laisser aller à croire que la situation est évidente.
31 mars 2017 10:51
Ta soeur est bipolaire ? Alors toutes mes excuses. Ça explique pourquoi tu es aussi larguée dans tes réponses et tes réactions.
31 mars 2017 14:18
Loool oui c'est heriditaire tu savais pas ? ptdr
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Ta soeur est bipolaire ? Alors toutes mes excuses. Ça explique pourquoi tu es aussi larguée dans tes réponses et tes réactions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook