Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le suicide
9 octobre 2013 20:39
Bonjour a tous, je viens d'apprendre récemment que le petit frère d'une de mes amies s'est suicider. Je ne connaissait pas sa situation sociale en détail, mais je sais qu'il était apprécié par plusieurs personnes et avait une très bonne famille. ALLAH YARHMOU !

Je suis seulement triste que dans ce genre de situation, en Islam, le suicide amène directement en enfer. C'est donc douloureux pour une famille de penser a CA... D'après vous, puisque dieu est miséricorde, il n'y a pas moyen pour que son âme soit libéré de ce châtiment éternel ? Dieu pourrait il comprendre et pardonné ce geste a une certaine limite ? C'est un jeune garçon de 16 ans, innocent (a ce que je sache) et religieux ( musulman). Je dis ça, car malgré sa mort, j'aurais souhaité au moins que son âme soit sauvée.
b
9 octobre 2013 20:46
Salam alikoum , inna liLah wa ina lilLAh raji3oune

en effet hram , mais on ne sait que va fer Allah , on ne peux pas juger une situation, maintenant son destin es scellé Allah seul peu le sauver
9 octobre 2013 23:37
Salamou aleykoum,

Ton message est touchant. c est terrible! surtout à un âge aussi jeune.Les circonstances peuvent expliquer un geste aussi désespéré?Sa famille en dehors du fait religieux doit s en vouloir de n avoir rien vu venir.Ils doivent être très tristes.

Pour ce qui est de Dieu, c est lui qui décide du sort de chacun et dieu est juste et miséricordieux.

Que Dieu nous pardonne, ainsi qu à nos frères et soeurs. Amine

Que Dieu te préserve et te soulage toi ainsi que sa famille en peine.

Salam
10 octobre 2013 01:25
Salam , Allah illahmo , il faut faire des douas
10 octobre 2013 08:35
Ina lilah wa ina lilayhi raji3oune

C'est une épreuve douloureuse à l'extreme pour les proches. Qu'Allah leur accorde la patience

Personne ne peut savoir qui va aller en Enfer ou au Paradis. Dans le cas de ce jeune garçon il a peut etre des circonstances aténuante qui pourrait inspirer la Misericorde d'Allah. Comme la folie, le waswas, la sorcellerie, possession... Seul Allah Sait
L'ignorant qui ignore qu'il est ignorant est plus ignorant que celui qui sait qu'il est ignorant
p
10 octobre 2013 18:30
As salam ahleykoum

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): « Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. »
(Coran : 4/29-30).


Quelles que soient les pressions psychologiques, quelle que soit la gravité des soucis auxquels le musulman est confronté, il ne doit pas se résoudre à se tuer puisqu’il sait que cet acte le conduira directement en Enfer où il subira un châtiment douloureux et interminable. A ce propos, le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) a dit : « Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera alors jeté en Enfer d'où il chutera éternellement sans fin. Quiconque se suicide avec un poison gardera ce poison à la main pour l’ingurgiter en Enfer éternellement et sans fin. Et quiconque se suicide avec un morceau de fer le tiendra alors dans sa main et s’assènera des coups dans le ventre en Enfer éternellement et sans fin.»( .»(Rapporté par Boukhari et Mouslim)


Djoundoub Ibn Abdallah, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) a dit qu'il y avait, parmi ceux qui étaient avant nous, un homme blessé qui souffrait profondément. Il prit alors un couteau et se coupa les veines du poignet, le sang ne cessa de couler jusqu'à ce qu'il meurt. Allah dit à son sujet : «Mon serviteur a hâté sa mort, Je lui ai donc interdit le Paradis.»
Ce Hadith est également rapporté par Boukhari et Mouslim.

Selon Thabit Ibn Ad-Dhahhak, le Messager d’Allah (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit :
« Celui qui se donne la mort par un moyen quelconque sera châtié par ce même mode de mort le jour de la Résurrection. »

Le verset et les hadiths susmentionnés prouvent qu’il n’est point permis de se suicider quelque soit les circonstances et que le suicide est un péché capital entrainant la demeure perpétuelle de son auteur dans l’Enfer.
Comment un musulman ou une musulmane qui croit en Allah et au Jour Dernier peut-il chercher à échapper aux douleurs d’ici-bas en se plongeant dans un châtiment plus dur et plus durable, celui de l’au-delà ?! Une personne raisonnable ne devrait pas se conduire de la sorte. Et puis pourquoi ? Pour échapper au désespoir !
Allah a défendu le désespoir et a dit que seuls les gens mécréant désespèrent de Sa miséricorde. Il, exalté soit-Il, dit par la voix de Son Prophète Jacob (sens du verset): « ô, mes fils ! Partez et enquérez vous de Joseph et de son frère et ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Ce sont seulement des gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah. »
(Coran : 12/87).
Il dit aussi par la voix Son Messager Ibrahim (Alaihi Salam): « […] et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés.» (Coran : 15/56)


Il incombe à la personne en état de dépression ou faisant face à une situation insupportable de compter sur Allah, de s’assurer de Sa clémence et de Sa miséricorde qui englobent toute chose, de s’appliquer à renouveler à chaque moment sa relation avec Lui, de chercher refuge auprès de Lui et L’implorer avec insistance afin qu’Il l’éloigne de tout ce qui engendre Sa malédiction et qu’Il chasse le mal dont elle souffre. Elle doit savoir que la vie est une bénédiction d’Allah et une occasion qui ne se renouvellera jamais et elle doit en profiter pour multiplier les bonnes œuvres. Allah, exalté soit-Il, dit : « Quiconque, mâle ou femelle fait une bonne œuvre tout en étant croyant, nous lui ferons vivre une bonne vie, et nous les récompenserons certes en fonction de leurs meilleures actions.» (Coran : 16/97)
Le Messager d’Allah ( Salla-llah allahi wa salam) a dit : « Le meilleur des gens est celui qui aura une longue vie et entreprendra de bonnes actions et le pire des gens est celui qui aura une longue vie et entreprendra de mauvaises actions. » (Hadith rapporté par Ahmed, Al Hakem et Tirmidhi)

Il est bon que celui envisage de se suicider sache qu’Allah, exalté soit-Il, le met à l’épreuve pour tester sa persévérance et sa patience. Pour passer ce test avec succès il doit être conscient de cette réalité et savoir que les épreuves auxquelles il est confronté peuvent lui être bénéfiques dans cette vie et dans l’autre.
Allah, exalté soit-Il, dit à ce propos (sens des versets) : «[…] et fait la bonne nouvelle aux endurants qui dissent quand un malheur les a atteint : certes, nous sommes à Allah et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur ainsi que la miséricorde et sont les bien gardés »(Coran : 2/155-156).
« Les endurants auront leurs récompenses sans compter. » (Coran : 39/10)

Selon Abou Hourayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) a dit : « Le croyant et la croyante ne cesseront de subir des épreuves à travers leurs personne, leurs enfants et leurs biens au point de rencontrer Allah (au Jour de la Résurrection) complètement débarrassés de péchés. » (Rapporté par At-Tirmidhi).

D’après Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah ( Salla-llah allahi wa salam) a dit : « Quand Allah veut du bien à un serviteur, il lui inflige un châtiment anticipé ici-bas. Et quand Il veut du mal à un serviteur, il le laisse persister dans le péché jusqu’à ce qu’il Le rencontre au Jour de la Résurrection… » (Rapporté par At-Tirmidhi).

D’après Aïcha, Qu’Allah soit satisfait d’elle, que le Messager d’Allah ( Salla-llah allahi wa salam) a dit : « Allah élève le grade du croyant et le débarrasse d’un péché chaque fois qu’une épine le pique ou qu’il subit une atteinte plus dure. » (Rapporté par Mouslim)
11 octobre 2013 08:20
salam alaykoum

C'est triste, j'ai appris ça aussi dans mon cartié. J'en dormais plus !!!! Ca fais vraiment très mal surtout venant de la part d'un arabe. qu`Allah leurs pardonne et nous pardonne .

Mais je me rappel d'une parole :

Question :

Celui qui se suicide est-il éternellement en enfer ?

Réponse :

Celui qui se suicide a certes commis un grand péché.

Et ceux qui commettent des grands péchés sont sous la menace de l'enfer.

Mais ils ne sont pas éternellement en enfer cela est la croyance des gens de la sunna contrairement aux khawarij qui disent que le pécheur est éternellement en enfer.

Sauf celui qui rend licite le fait de se suicider ou de tuer autrui,٫ celui-là a certes apostasié.

Par contre celui qui se suicide en obéissant à ses passions et au diable et par manque de patience٫ ou qui a tué autre que lui en obéissant à ses passions et au diable et qui sait que le suicide et le meurtre sont interdits٫ celui-là est un pécheur.

C'est un pécheur qui a commis un grand péché.

Quant au noble verset :

( وَمَنْ يَقْتُلْ مُؤْمِنًا مُتَعَمِّدًا فَجَزَاؤُهُ جَهَنَّمُ خَالِدًا فِيهَا)
(Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement.) [s4v93]

Selon les gens de la sunna c'est un séjour avec un temps déterminer qui a une fin.

Il a un temps déterminé et il a une fin.

Au contraire des mécréants pour qui le séjour est éternel et n'a pas de fin.

Il a été rapporté d'ibn abbas que le meurtrier n'avait pas de repentir et il a été rapporté de lui qu'il a un repentir.

Mais lorsqu'il dit qu'il n'a pas de repentir cela ne veut pas dire qu'il est éternellement en enfer٫ cela veut dire qu'il ne sera pas pardonné٫ qu'il sera forcément châtié puis ensuite il sortira.

Lien vers l'original en arabe

copié de lislam-du-juste-milieu.over-blog.com
Cheikh ‘Abdel‘Azîz Bnou ‘Abdillah Ar-Râjihî
11 octobre 2013 10:56
Salam alaykoum,

en tous cas il faut garder en tête cela:

toute personne qui a cru en un Dieu unique sans rien lui associer ira au paradis, certaines passerons par la case enfer pour répondre de leur actes d'autres iront au paradis direct...c Allah qui décide, mais seul les associateurs et les Athés demeureront éternellement en enfer. Allah est miséricordieux.



Ceux qui entreront dans l’enfer, ensuite ils en sortiront, sont les monothéistes qui n’ont jamais rien associé à Allah (qu'Il soit exalté), mais ils ont commis beaucoup de péchés qui ont dépassé leurs bonnes actions, alors les balances de leurs bonnes actions ont été légères ; donc, ceux-là entreront dans l’enfer pendant une période qu’Allah Seul (qu'Il soit glorifié et exalté) connait, ensuite ils sortiront grâce à l’intercession des intercesseurs, et Allah (qu'Il soit exalté) fera sortir par Sa miséricorde des gens qui n’ont jamais accompli aucun bien.

wa Allah a3lam

Salam Alaykoum
12 octobre 2013 23:20
Allah allahmo

Je sais pas si sa peu t aider
Mais je sais que parmis les gens de l'enfer certains seront sauvés par notre prophete lui meme sws qu'il irat chercher en personne.
Si dans toute sa famille passé et futur certains furent tres pieux ils pourrons egalement sauver des ames.
Et prier pour lui.
Allah ou ahlem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook