Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le suicide
j
9 novembre 2007 22:49
Salem!!!

Comment réagiriez vous si une personne tres proche y avait recours?? Si la tentative echouait, regarderiez

vous cette personne differement? Que lui diriez vous???

Merci pour vos réponses!! smiling smiley
Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence
m
9 novembre 2007 22:53
quelle est folle!!!
nan sérieu j'essayerai d'etre la pour cette personne et de l'aider parcque si elle a essayé de se suicider c'est que il y'a un gros probleme mais c'est vrai que ce n'est pas évident!
bon courage allah i3wnkwinking smiley
a
9 novembre 2007 23:01
salam

generalement celui qui veut se suicider n en parle pas du tout et rare sont ceux qui s en sorte
mais a vrais dire je n arrive pas comprendre le pourquoi .
cela dit c est une personne a surveiller ,faire comme si rien ne c etait passé.

allahihafed
N
9 novembre 2007 23:04
Salam smiling smiley

Dans le CORAN il est énoncé que :

"Le suicide rejette le désespéré hors du Paradis"

Je sais pas vous mais moi cette phrase elle me donne froid dans le dos crying(
Je pense que si une personne de mon entourage y aurait recours, je serais terrifiée, blessée.
C'est un acte que je n'arrive pas à comprendre, Soubhannallah Dieu nous donne la santé, la vie, et vouloir y donner fin ça me rend malade.
Que lui dire? Aucune idée...
Peut-être justement lui dire que la Religion n'accepte pas le suicide moody smiley
Essayer de comprendre pourquoi cette personne à fait ça? moody smiley
j
9 novembre 2007 23:11
@ Arhaye et Najlita : personne à part la personne qui a tenté de se suicider ne peut comprendre le

pourquoi de ce geste.

Je ne pense pas que dans un tel moment il faille parler de religion, la personne le sait parfaitement que

c'est haram mais ce ne l'a pas empéché...
Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence
9 novembre 2007 23:12
Citation
justafriend a écrit:
Salem!!!

Comment réagiriez vous si une personne tres proche y avait recours?? Si la tentative echouait, regarderiez

vous cette personne differement? Que lui diriez vous???

Merci pour vos réponses!! smiling smiley

Non, je la regarderais de la même manière mais j'essaierais de discuter avec elle.

Je lui expliquerais que c'est un acte très grave dans notre religion, et que ça ne résoud pas les problèmes;
c'est juste une fuite.

Cet acte fait également beaucoup de mal aux proches.

J'essaierais ensuite de savoir quels problèmes la tourmentaient à ce point et pourquoi elle a cru qu'elle ne pouvait pas les résoudre.

Je connaissais une fille qui s'est suicidée; quand je pense à elle je n'ai pas de mépris mais de la peine et de l'incompréhension.
Je crois que peut-importe ses problèmes il devait forcément y avoir une solution mais elle a dû agir rapidemment dans un moment où elle était sous pression. Enfin, je sais pas mais ça a été une épreuve très difficile pour sa famille.
s
9 novembre 2007 23:22
Citation
justafriend a écrit:
@ Arhaye et Najlita : personne à part la personne qui a tenté de se suicider ne peut comprendre le

pourquoi de ce geste.

Je ne pense pas que dans un tel moment il faille parler de religion, la personne le sait parfaitement que

c'est haram mais ce ne l'a pas empéché...

Salam, smiling smiley

Pourtant, c'est la question qui me trotterait le plus dans la tête !! sad smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
i
9 novembre 2007 23:27
Citation
sam87 a écrit:
Citation
justafriend a écrit:
@ Arhaye et Najlita : personne à part la personne qui a tenté de se suicider ne peut comprendre le

pourquoi de ce geste.

Je ne pense pas que dans un tel moment il faille parler de religion, la personne le sait parfaitement que

c'est haram mais ce ne l'a pas empéché...

Salam, smiling smiley

Pourtant, c'est la question qui me trotterait le plus dans la tête !! sad smiley

c'est plutot une question de faiblesse, ou la personne perd complètement le raisonnement

on ne peut jamais se mettre à place de l'autre pour sentir ce qui le pousse à réagir de la sorte
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
f
9 novembre 2007 23:33
Citation
justafriend a écrit:
Salem!!!

Comment réagiriez vous si une personne tres proche y avait recours?? Si la tentative echouait, regarderiez

vous cette personne differement? Que lui diriez vous???

Merci pour vos réponses!! smiling smiley
salam
oh làlà le suicide c'est l'indicateur d'un désespoir extrème crying(et je ne le souhaite à personne et si par malheur ça arrive à l'une des personnes proche j'essaierai de mon mieux de la réconforter et d'essayer de la convaincre de ne plus recommencer.
j
9 novembre 2007 23:48
Citation
islah a écrit:
Citation
sam87 a écrit:
Citation
justafriend a écrit:
@ Arhaye et Najlita : personne à part la personne qui a tenté de se suicider ne peut comprendre le pourquoi de ce geste.
je ne pense pas que dans un tel moment il faille parler de religion, la personne le sait parfaitement que
c'est haram mais ce ne l'a pas empéché...
Salam, smiling smiley
Pourtant, c'est la question qui me trotterait le plus dans la tête !! sad smiley
c'est plutot une question de faiblesse, ou la personne perd complètement le raisonnement
on ne peut jamais se mettre à place de l'autre pour sentir ce qui le pousse à réagir de la sorte

Je ne suis pas de cet avis, au moment où une personne décide d'en finir avec la vie, elle est completement

lucide (à part pour les schyzophrènes)!

Une question de faiblesse, peut etre... tout depend de l'interprétation qu'on donne au suicide!
Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence
l
9 novembre 2007 23:49
Franchement j'ai sauvé une copine du suicide!

ça allez tres mal avec son copain et elle ne s'est pas presentée en cours et avait éteint son portable alors je trouvais ça tres bizarre...
J'ai quitté la salle de classe je suis montée dans ma voiture et je suis allée chez elle pour voir skel fesé... et là je lé trouvé en train de se tailler les veines de son poignet en larme!!!!!

Je l'ai prise dans mes bras... et je suis restée avec elle toute l'aprés midi.. Aujourd'hui elle me remerci !!! elle est avec un autre jeune homme et ça se passe plus que bien!
M
9 novembre 2007 23:56
Citation
latina.an a écrit:
Franchement j'ai sauvé une copine du suicide!

ça allez tres mal avec son copain et elle ne s'est pas presentée en cours et avait éteint son portable alors je trouvais ça tres bizarre...
J'ai quitté la salle de classe je suis montée dans ma voiture et je suis allée chez elle pour voir skel fesé... et là je lé trouvé en train de se tailler les veines de son poignet en larme!!!!!

Je l'ai prise dans mes bras... et je suis restée avec elle toute l'aprés midi.. Aujourd'hui elle me remerci !!! elle est avec un autre jeune homme et ça se passe plus que bien!


c'est Super-Jaimie ta copine non ?
l
10 novembre 2007 00:03
Citation
Méchante34-7 a écrit:
Citation
latina.an a écrit:
Franchement j'ai sauvé une copine du suicide!

ça allez tres mal avec son copain et elle ne s'est pas presentée en cours et avait éteint son portable alors je trouvais ça tres bizarre...
J'ai quitté la salle de classe je suis montée dans ma voiture et je suis allée chez elle pour voir skel fesé... et là je lé trouvé en train de se tailler les veines de son poignet en larme!!!!!

Je l'ai prise dans mes bras... et je suis restée avec elle toute l'aprés midi.. Aujourd'hui elle me remerci !!! elle est avec un autre jeune homme et ça se passe plus que bien!


c'est Super-Jaimie ta copine non ?


Oh
c
10 novembre 2007 01:32
Justafriend
J'ai travaillé longtemps sur la problématique du suicide car ici au québec, c'est la 2e cause de mortalité chez les hommes.
La pire chose à faire, c'est d'ignorer la personne. Une tentative de suicide constitue tooujours un appel à l'aide.
Il faut distinguer les différents types de personnes suicidaires: les gens atteints de maladie sévère (mentale ou physique) pour qui la vie est devenue trop pénible.
Ensuite, les personnes qui pensent au suicide suite à un échec dans leur vie.
Enfin, surtout chez les jeunes, les personnes qui ne veulent pas mourrir mais qui cherchent à attirer l'attention sur eux.
La première catégorie demande le recours à des services professionnels. Tout ce qu'on peut faire pour eux c'est les écouter et les encourager. MAIS PAS LES IGNORER.
La deuxième catégorie est celle ou on peut le plus agir. C'est aussi la plus imprévisible. Il faut surtout faire parler la personne, ne pas la juger, l'écouter dans un premier temps. Ensuite graduellement l'amener à s'intéresser à autre chose, à focusser ailleurs que sur son problème.
Enfin pour la 3e catégorie, il faut user de fermeté et leur dire que la vie n'est pas un jeu dont on se sert pour attirer la pitié ou l'attention.
t
10 novembre 2007 03:03
en 2001 j'avais un collègue ,un brillant commerciale, qq semaines après il a était licencié suite à l'échec d'un projet avec un client important (ceux avec lesquels on gagne pas d'argent mais qui sont une excellente référence).

Je le voyais assez souvent après, on se retrouvait comme avant son licenciement au même bistro, des fois je le trouvais à la gare du train.
La seule chose que j'avais remarqué c'est qu'il buvait un peu plus que avant, et que souvent il avait pas assez de sous. Autrement on discutait comme d'habitude du travail, il taquinait toujours les gens de la technique, les blagues habituelles....
Pour mois à part qu'il était à la recherche du travail rien n'avait changé, sa copine était souvent présente et démontrait un soutien extraordinaire.
QQ temps après je ne le voyais plus, j'ai fini par apprendre qu'il s'est tiré une balle dans bouche, que suite à sans licenciement il était grillé sur le marché..etc
J'ai due rentré ce jour là chez moi tellement j'étais choqué, car je ne m'y attendais pas, on parlait de tout, on était pas des amis proche mais y avait aucun tabou, et je n'ai rien remarqué.
Quand qq veut se suicider on le remarque pas, il ne parle pas de ce qui le tourmente vraiment même quand il est bourré.
A moins d'être formé pour ça, laisses faire des professionnel car crois moi le suicide d'une connaissance ça vous marque à vie.
200
s
10 novembre 2007 07:31
Citation
justafriend a écrit:
Salem!!!

Comment réagiriez vous si une personne tres proche y avait recours?? Si la tentative echouait, regarderiez

vous cette personne differement? Que lui diriez vous???

Merci pour vos réponses!! smiling smiley
salam
là regarder différement je ne sais pas, je serais plus à l'écoute de cette personne, plus attentive, plus disponible pour elle, elles sont tellement plus vénérables que nous
d
10 novembre 2007 10:55
je vais etre un peut directe et dur si il ou elle essaye et echoue la premiere chose que je ferais apres qu'il reprend ces force je lui donne 2 ou 3 giffle ensuite on discutera apres. j'essayerais de comprendre le pourquoi et je vais lui dire que rien rien dans le monde ne merite un tel acte. qu'est ce qui peut arrive de pire pour passe a un tel manque de foi en allah le tout puissant walo donc il merite bien qlq giffle
10 novembre 2007 14:28
Tout dépend de la situation mais il est clair qu'il faut pas banalisé le passage à l'acte comme peut le faire la personne malade qui elle banalise completement son geste! j'ai une amie anorexique qui a fait une tentative de suicide mais d'apres elle pas tant pour mourir réellement mais pour attirer l'attention autour d'elle, bénéfice secondaire de son hospitalisation en psy ( elle nous l'a dit un an après)

aujourdhui, elle banalise encore ce geste, surtout que toutes les 2 avons travaillé en psychiatrie (elle y bosse encore elle, moi plus) et voir des personnes commettre des tentatives est assez quotidien!! un psychiatre nous a dit que nous, ses amies, ne sommes pas compétents pour l aider car il faut surtout pas rentrer ds son jeu et s'apitoyer sur son sort car ce n'est pas l'aider, elle qui est une grande manipulatrice d'après nos collègues psychiatres!!

aujourdhui, elle va mieux elle remange et on parle le moins^possible de son probleme, je sais pas si c'est la solution mais je me sentais bien impuissante à sa detresse parfois!
B
11 novembre 2007 00:18
Citation
arhaye a écrit:
salam

generalement celui qui veut se suicider n en parle pas du tout et rare sont ceux qui s en sorte
mais a vrais dire je n arrive pas comprendre le pourquoi .
cela dit c est une personne a surveiller ,faire comme si rien ne c etait passé.

allahihafed




dés fois même personne ne se doute de rien car des rdv chez le medecin ou des projets sont en cours comme s'il devait y etre...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
j
11 novembre 2007 18:07
En France aussi c'est la deuxième cause de mortalité chez les 15-30 ans!

Pour les deux premiers types de "suicidaires" que tu énumères je suis à peu près daccord, mais je ne pense pas qu'on peut y ajouter un troisièmes types! Si des jeunes tentent de mettre fin à leurs jours, je
doute fort qu'il sagissent d'un caprice ou d'un moyen pour attirer l'attention des autres. Il doit y avoir
un mal profond qui pousse ces jeunes à le faire, ils savent qu'ils risquent leur vie et que rien ne
garantie que la tentative n'echouera pas.


Citation
chouki610 a écrit:
Justafriend
J'ai travaillé longtemps sur la problématique du suicide car ici au québec, c'est la 2e cause de mortalité chez les hommes.
La pire chose à faire, c'est d'ignorer la personne. Une tentative de suicide constitue tooujours un appel à l'aide.
Il faut distinguer les différents types de personnes suicidaires: les gens atteints de maladie sévère (mentale ou physique) pour qui la vie est devenue trop pénible.
Ensuite, les personnes qui pensent au suicide suite à un échec dans leur vie.
Enfin, surtout chez les jeunes, les personnes qui ne veulent pas mourrir mais qui cherchent à attirer l'attention sur eux.
La première catégorie demande le recours à des services professionnels. Tout ce qu'on peut faire pour eux c'est les écouter et les encourager. MAIS PAS LES IGNORER.
La deuxième catégorie est celle ou on peut le plus agir. C'est aussi la plus imprévisible. Il faut surtout faire parler la personne, ne pas la juger, l'écouter dans un premier temps. Ensuite graduellement l'amener à s'intéresser à autre chose, à focusser ailleurs que sur son problème.
Enfin pour la 3e catégorie, il faut user de fermeté et leur dire que la vie n'est pas un jeu dont on se sert pour attirer la pitié ou l'attention.
Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook