Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ca suffit ! ou YUDA en Amazigh
T
1 octobre 2009 19:34
Etant donné que les mathématiques sont considérées comme la base de toute formation tournée vers la science et la technique qui sont à leur tour la base du développement de l'humanité aujourd'hui, chaque année les nations du monde entier participent à l'Olympiade internationale de mathématiques pour tester leur système éducatif. Cette année à Brême en Allemagne, sur les 104 pays ayant participé, les pays arabisés ont bien pris les bonnes places dans la queue. Le score est comme suit et parle de lui-même :

Pays le classement
Chine 1
Japon 2
Russie 3
Corée du Sud 4
Corée du Nord 5
États-Unis 6
Thaïlande 7
Turquie 8
Allemagne 9

Maroc 74
Tunisie 77
Mauritanie 98
Algérie 140



Maintenant la question qu’il faut poser : Ces résultats sont elles suffisantes pour arrêter le massacre d'arabisation ou faut il aller complètement dans le mur? De toutes les façons on espère que la réponse ne soit pas comme dit le proverbe amazigh : « certains ne sachent que la corde est tendue que lorsqu’elle se casse ! ». Trop tard, vont dire ceux qui ont encore un sentiment d’appartenance à Tamazgha.



Auteur: Redaction
Date : 2009-10-01 14:44:00
h
1 octobre 2009 19:39
c'est quoi le rapport entre la culture arabe, la langue arabe, tamazghra et les mathematiques?

ps : je suis amazigh
assalam o alykoum
D
1 octobre 2009 20:00
Je vois pas pourquoi ce serait la faute de l'arabe, c'est quand même LA langue des maths.

Je veux bien que l'Algérie soit dernière, ça m'étonne pas trop vu les méthodes d'enseignement à la primaire, mais 140ème sur 104 lol eye rolling smiley
H
2 octobre 2009 08:28
Citation
TALFIT a écrit:
Etant donné que les mathématiques sont considérées comme la base de toute formation tournée vers la science et la technique qui sont à leur tour la base du développement de l'humanité aujourd'hui, chaque année les nations du monde entier participent à l'Olympiade internationale de mathématiques pour tester leur système éducatif. Cette année à Brême en Allemagne, sur les 104 pays ayant participé, les pays arabisés ont bien pris les bonnes places dans la queue. Le score est comme suit et parle de lui-même :

Pays le classement
Chine 1
Japon 2
Russie 3
Corée du Sud 4
Corée du Nord 5
États-Unis 6
Thaïlande 7
Turquie 8
Allemagne 9

Maroc 74
Tunisie 77
Mauritanie 98
Algérie 140



Maintenant la question qu’il faut poser : Ces résultats sont elles suffisantes pour arrêter le massacre d'arabisation ou faut il aller complètement dans le mur? De toutes les façons on espère que la réponse ne soit pas comme dit le proverbe amazigh : « certains ne sachent que la corde est tendue que lorsqu’elle se casse ! ». Trop tard, vont dire ceux qui ont encore un sentiment d’appartenance à Tamazgha.



Auteur: Redaction
Date : 2009-10-01 14:44:00


Tu viens de pousser ta haine envers la langue arabe une coche plus loin. C'est quoi ces raccourcis à deux balles ???? Les marocains ne sont pas bon en maths... Aaaaaaah c'est la la faute à l'arabe... Tu réfléchis par ou ?!!!
Abou Kamil, Kheyyam, Birouni, Khovaresmi, Ibn Sina, Al Karadchi faisaient les maths en chinois? est-ce que tu sais qu'une très grande partie des maths enseignées aujourd'hui dans les écoles du monde entier a été mis en place en science exacte par des savants parlants cette langue que tu dénigres à tout va.

A aucun moment tu n'as pensé que si nous sommes pourris c'est peut-être parce que tout le système éducatif marocain est mal en place. Qu'on enseigne ne arabe ou en Garifuna!!!

Tu crois servir la cause amazigh? Il n'y a personne qui lui cause autant de tord que des extrémistes comme toi...

Saches que quand tu insultes l'arable, tu insultes beaucoup de marocains et ce n'est pas en nous insultant que tu vas faire avancer la cause amazigh.

P.S. L'Algérie à été classée 104 et non pas 140. Il n'y avait que 104 participants. Et il y a beaucoup de pays ne parlant pas arabe en bas du classement.
t
2 octobre 2009 09:44
Mr TALFIT, l´ algèrbre est inventé par le arabes. Je crois que tu n´ a aucune idée sur les Sciences Mathématiques.

Mr TALFIT, arrête de semmer la haine entre les arabes et les berbères.
O
2 octobre 2009 13:30
Citation
TALFIT a écrit:
Etant donné que les mathématiques sont considérées comme la base de toute formation tournée vers la science et la technique qui sont à leur tour la base du développement de l'humanité aujourd'hui, chaque année les nations du monde entier participent à l'Olympiade internationale de mathématiques pour tester leur système éducatif. Cette année à Brême en Allemagne, sur les 104 pays ayant participé, les pays arabisés ont bien pris les bonnes places dans la queue. Le score est comme suit et parle de lui-même :

Pays le classement
Chine 1
Japon 2
Russie 3
Corée du Sud 4
Corée du Nord 5
États-Unis 6
Thaïlande 7
Turquie 8
Allemagne 9

Maroc 74
Tunisie 77
Mauritanie 98
Algérie 140



Maintenant la question qu’il faut poser : Ces résultats sont elles suffisantes pour arrêter le massacre d'arabisation ou faut il aller complètement dans le mur? De toutes les façons on espère que la réponse ne soit pas comme dit le proverbe amazigh : « certains ne sachent que la corde est tendue que lorsqu’elle se casse ! ». Trop tard, vont dire ceux qui ont encore un sentiment d’appartenance à Tamazgha.



Auteur: Redaction
Date : 2009-10-01 14:44:00

C'est quoi le rapport entre la langue arabe et la "mauvaise" position du Maroc dans ce classement ?

Vraiment n'importe quoi. La science arabe avait 20 ans d'avance sur le reste du monde à l'époque médiéval. Baghdad était le centre scientifique et culturel du monde entier, et Al-Andalous était aussi un centre scientifique important qui essayait d'ailleur de rivaliser avec la puissance scientifique de Baghdad.

Ton argument grottesque n'est pas valable.
i
2 octobre 2009 13:47
Il fallait lire : les pays arabes
Mais meme là, ce n'est pas bon, puisque dans les pays dits arabes, souvent plusieurs langues cohabitent (arabe et berbere pour l'afrique du nord)

Il aurait peut erte eté plus malin de comparer l'occident, l'orient , l'afrique ....ou les pays developpés et sous developpés, ou les pays developpés et les pays dits emergeants !
p
2 octobre 2009 13:48
on se croirait dans une pauvre campagne politique où comme d 'hab on part d'un certain fait et on en tire une conclusion qui n'a rien à voir.

mais en général les politiques sont conscients de ceci et espère que l'auditoire lui ne s'en rendra pas compte.


Citation
TALFIT a écrit:
Etant donné que les mathématiques sont considérées comme la base de toute formation tournée vers la science et la technique qui sont à leur tour la base du développement de l'humanité aujourd'hui, chaque année les nations du monde entier participent à l'Olympiade internationale de mathématiques pour tester leur système éducatif. Cette année à Brême en Allemagne, sur les 104 pays ayant participé, les pays arabisés ont bien pris les bonnes places dans la queue. Le score est comme suit et parle de lui-même :

Pays le classement
Chine 1
Japon 2
Russie 3
Corée du Sud 4
Corée du Nord 5
États-Unis 6
Thaïlande 7
Turquie 8
Allemagne 9

Maroc 74
Tunisie 77
Mauritanie 98
Algérie 140



Maintenant la question qu’il faut poser : Ces résultats sont elles suffisantes pour arrêter le massacre d'arabisation ou faut il aller complètement dans le mur? De toutes les façons on espère que la réponse ne soit pas comme dit le proverbe amazigh : « certains ne sachent que la corde est tendue que lorsqu’elle se casse ! ». Trop tard, vont dire ceux qui ont encore un sentiment d’appartenance à Tamazgha.



Auteur: Redaction
Date : 2009-10-01 14:44:00
A
2 octobre 2009 17:56
Citation
Hichamo a écrit:

Tu viens de pousser ta haine envers la langue arabe une coche plus loin. C'est quoi ces raccourcis à deux balles ???? Les marocains ne sont pas bon en maths... Aaaaaaah c'est la la faute à l'arabe... Tu réfléchis par ou ?!!!
Abou Kamil, Kheyyam, Birouni, Khovaresmi, Ibn Sina, Al Karadchi faisaient les maths en chinois?
T'a vraiment pas de chance, tous ces savants sont des perses, et ils ecrivent et reflechissent en persan avant de traduire pour le redoutable Kalif de Baghdad.

Tout etre qui ne pense pas en ca langue maternelle est voué à moins d'intelligence. L'arabe n'est la langue maternelle d'aucun marocain. Il faut chercher du coté du Darija et du Mazigh
T
2 octobre 2009 18:51
Je suis désolé d'avoir choqué certains esprits défenseurs de l'arabisation de l'enseignement publique nord africain .Ne me faite non plus dire ce que je n'ai pas dit car je ne nie pas qu'ils y avaient de grands mathématiciens s'exprimant dans la langue arabe ,qu'ils ont inventé l'algébre ,qu'ils y avaient des savants ,des philosophes ,etc. .....celà s'est fait entre le 10ème et le 14ème siécle personne ne peut le nier sauf les gens de mauvaise foie ,mais aprés cette époque glorieuse qu'à-t-on fait en langue arabe ? nous allons mentir si nous admettons que pendant cette intervalle de 7 siécles la langue arabe a performé comme d'autres langues surtout dans les sciences appliquées et qu'elle peut rattraper en peu de temps le temps perdu .Vous savez tous que le peu de scientifiques que nous avons sont formés dans d'autres langues et que nos arabisés n'ont aucune débouché pour poursuivre leurs études apès le Bac dans ces disciplines . Ce qui me rend encore plus pessimiste dans l'arabisation de l'éducation ,c'est son incapacité de fournir dans l'avenir les techniciens dont le Maroc aurait besoin pour intégrer le systéme mondialement imposé dans le savoir des technologies necessaires pour qu'il soit seulement à la hauteur des pays émergents.

Ce que je considére aussi inadmissible ,c'est que les responsables conscients de ce probléme et qui orientent leurs enfants vers une éducation type occidentale ne cessent d'imposer et de vanter à la majorité des enfants du pays une éducation différente qui débouche en majorité sur le chaumage et l'ignorance du savoir faire.



Pourrions nous arrêter de fantasmer sur le passé et de ruminer notre passé soit disant glorieux ? Li Fat Mat ,revenons à la réalité afin d'admettre nos faiblesses pour les corriger avant que ça soit trop tard ,comme il a été bien dit par l'auteur de cet article.



Je termine ce texte en disant oui je suis contre ceux qui trompent les citoyens en leur imposant une éducation qu'ils ne veulent pas à leurs enfants ,dont le but de les laisser dans l'ignorance pour les dominer et les exploiter encore plus ,mais jamais contre les arabes ni qui que ce soit contrairement à ceux qui veulent faire croire certains intervenant pour détourner le sujet afin de nous faire oublier le probléme crucial de l'enseignement dans les pays d'Afrique du nord.
Je suis désolé d'avoir choqué certains esprits défenseurs de l'arabisation de l'enseignement publique nord africain .Ne me faite non plus dire ce que je n'ai pas dit car je ne nie pas qu'ils y avaient de grands mathématiciens s'exprimant dans la langue arabe ,qu'ils ont inventé l'algébre ,qu'ils y avaient des savants ,des philosophes ,etc. .....celà s'est fait entre le 10ème et le 14ème siécle personne ne peut le nier sauf les gens de mauvaise foie ,mais aprés cette époque glorieuse qu'à-t-on fait en langue arabe ? nous allons mentir si nous admettons que pendant cette intervalle de 7 siécles la langue arabe a performé comme d'autres langues surtout dans les sciences appliquées et qu'elle peut rattraper en peu de temps le temps perdu .Vous savez tous que le peu de scientifiques que nous avons sont formés dans d'autres langues et que nos arabisés n'ont aucune débouché pour poursuivre leurs études apès le Bac dans ces disciplines . Ce qui me rend encore plus pessimiste dans l'arabisation de l'éducation ,c'est son incapacité de fournir dans l'avenir les techniciens dont le Maroc aurait besoin pour intégrer le systéme mondialement imposé dans le savoir des technologies necessaires pour qu'il soit seulement à la hauteur des pays émergents.

Ce que je considére aussi inadmissible ,c'est que les responsables conscients de ce probléme et qui orientent leurs enfants vers une éducation type occidentale ne cessent d'imposer et de vanter à la majorité des enfants du pays une éducation différente qui débouche en majorité sur le chaumage et l'ignorance du savoir faire.



Pourrions nous arrêter de fantasmer sur le passé et de ruminer notre passé soit disant glorieux ? Li Fat Mat ,revenons à la réalité afin d'admettre nos faiblesses pour les corriger avant que ça soit trop tard ,comme il a été bien dit par l'auteur de cet article.



Je termine ce texte en disant oui je suis contre ceux qui trompent les citoyens en leur imposant une éducation qu'ils ne veulent pas à leurs enfants ,dont le but de les laisser dans l'ignorance pour les dominer et les exploiter encore plus ,mais jamais contre les arabes ni qui que ce soit contrairement à ceux qui veulent faire croire certains intervenant pour détourner le sujet afin de nous faire oublier le probléme crucial de l'enseignement dans les pays d'Afrique du nord.
D
2 octobre 2009 19:30
Lol Talfit, tu veux pas éditer ton post et supprimer la répétition de l'article ? grinning smiley
Il vient d'où d'ailleurs ?

Sinon, je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est quand même aberrant que tous les petits maghrébins qui rentrent à l'école pour la première fois, se retrouvent confrontés à une langue étrangère. Il y a un travail à faire là-dessus, une réflexion à mener pour décider d'une pédagogie acceptable et donc commune à tous. Parce-qu'il est là le problème : l'arabe permet de ne pas choisir entre toutes les daridja ou langues amazigh (parce-que je vous signale que même les Imazighen ne parlent pas tous exactement la même langue, en tout cas en Algérie) et de donner une certaine cohésion à son peuple.
On a l'exemple du français, dérivée du franc, une langue germanique, qui s'est imposée face aux différents dialectes régionaux de l'époque et qui a évolué pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.
Pourquoi ne pas réfléchir dans ce sens ?
T
2 octobre 2009 22:34
DJEMILA75 ;dans tous les pays d'afrique du nord je n'ai pas encore vu une seule famille qui parle l'arabe classique à la maison ,par contre la Darija toute l'afrique du nord la parle (étant marocain je comprend ,l'algérien ,le tunisien et même le lybien), tamazight uniformisée peut aussi être parlé dans tte l'Afrique du nord.Je ne comprends pas pourquoi on perd notre temps à utiliser l'arabe classique au lieu de déveloqqer nos propres langues maternelles.Le latin a été la langue imposée par les chrétiens pendant des siécles elle est devenue lague morte par la force de l'évolution de se qu'ils appelaient les dialectes.
La langue française s'est enrichie en utilisant des mots de plusieures langues et dialectes ,des mots d'origines latin,grec,anglo-saxon , arabe et autres et notre darija est de même ,on y touve des mots arabes berbéres,espagnols français et peut-être d'autres ......il sera plus facile pour l'enfant d'écrire et de lire sa langue maternelle .
H
2 octobre 2009 22:42
Citation
Abdalghafor a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:

Tu viens de pousser ta haine envers la langue arabe une coche plus loin. C'est quoi ces raccourcis à deux balles ???? Les marocains ne sont pas bon en maths... Aaaaaaah c'est la la faute à l'arabe... Tu réfléchis par ou ?!!!
Abou Kamil, Kheyyam, Birouni, Khovaresmi, Ibn Sina, Al Karadchi faisaient les maths en chinois?
T'a vraiment pas de chance, tous ces savants sont des perses, et ils ecrivent et reflechissent en persan avant de traduire pour le redoutable Kalif de Baghdad.

Tout etre qui ne pense pas en ca langue maternelle est voué à moins d'intelligence. L'arabe n'est la langue maternelle d'aucun marocain. Il faut chercher du coté du Darija et du Mazigh


Je l'attendais bien celle la... mais de la part de TALFIT.
Le coté scientifique et littéraire de notre histoire nous ne nous a pas été enseigné.... alors je comprends un peu ton ignorance à ce sujet.

Abou Kamil est arabe, originaire d'Égypte.
Kheyyam est perse certes mais une bonne partie de son œuvre a été écrite en arabe. Même ses plus intimes Robbyiat, il en a écrit une partie en arabe.
Birouni perse également, Ouzbeck selon les frontières d'aujourd'hui. Encore la même chose, il a écrit la majeur partie de son œuvre en langue arabe.
Khovaresmi: comme son nom l'indique lui aussi originaire d'Ouzbékistan d'aujourd'hui. Lui plus particulièrement à écrit quasiment toute son œuvre en arabe.
Ibn Sina: Aussi, a écrit toute son œuvre à quelques rares exceptions près en langue arabe.

Je ne te parles pas de leurs œuvres, parce qu'il faut savoir qui ils sont d'abord avant de t'intéresser à ce qu'ils ont fait.

PS1. Une autre preuve de ton ignorance: A l'époque des ces savants, l'orient n'était pas gouverné par le calife de Baghdad. Lui ne faisait que de la figuration (à quelques rares exceptions). Les vrais maitres étaient d'origines diverses, surtout turques (les Seljoukides). Ce n'est pas auprès du calife que les savants cherchaient la bienveillance, la richesse ou la renommée.

PS2. Il était extrêmement rare qu'un savant traduise son propre œuvre en une quelconque autre langue. Ils leur arrivait de traduire les œuvres des autres. Comme Khayyam qui a traduit quelques-uns des livres de Ibn Sina de l'arabe au persan.

Une information additionnelle: Tous ces savants étaient des érudits dans Anna7w... la grammaire arabe....
A
2 octobre 2009 23:06
Ssi Hichamo,

On a vraiment pas de chance au Maghreb cher ami, tous les pays ont recu des bons arabes, et nous nous avons recus des hordes de Banu Hilal amis d'Ibn Khaldoun (ceci est de l'humour!! rire).

depuis nous avions perdu l'andalousie et nous sommes rentré dans une lethargie a adorer des cherifs en place du Dieu et de Prophete et ce jusqu'en 1912. Nos enfants sont nuls en math, et il y'a des raisons dont notre "latin" national aladi la yousminou wa la youghni min jou3, kama qalahou Alhassanou athani, hinama qama majmou3atoun min hamili alijazati fi al adhabi al 3arabi bi moudhaharatin amam albarlamn.
wa allahou a3lam....
D
2 octobre 2009 23:10
Citation
TALFIT a écrit:
il sera plus facile pour l'enfant d'écrire et de lire sa langue maternelle .

C'est évident mais comment faire quand tout le monde n'a pas la même ?

Ca me fait penser aux écoles basques qui ont décidé de présenter une partie de l'enseignement obligatoire dans leur langue. Ca se fait un peu aussi en Bretagne. Peut-être que ce serait bien de faire ça chez nous, pour commencer. Les enfants seraient déjà moins traumatisés, ils auraient des repères familiers et accepteraient l'école comme une continuité de leur développement. Ce n'est souvent pas le cas aujourd'hui, où l'école est ressentie comme une cassure dans leur quotidien, une parenthèse.
2 octobre 2009 23:56
Je n'ai pas trop envie de rentrer dans ce débat : langue arabe Vs Tamazight

Arabe ou Tamazight, le résultat en tout cas est malheureusement là...

On a excellé dans cette discipline (on = culture orientale) un certain temps, maintenant la donne a changé...je dis ça, alors que je déteste être prisonnier des gloires de mes ancêtres...

Moi ce qui m'intéresse, c'est aujourd'hui voir le futur...
T
3 octobre 2009 01:06
Djemila75 grinning smileyes expériences ont été faite en Afrique je ne me rappelle plus dans quel pays ,il parait que ça a donné de trés bons résultats .
t
3 octobre 2009 02:55
Citation
TALFIT a écrit:
....., sur les 104 pays ayant participé, .... Le score est comme suit :

Pays le classement
Chine 1

Algérie 140

Elle fait fort l'Algérie classé 140 sur 104 pays!!!! perplexe



moody smiley grinning smiley
T
3 octobre 2009 03:35
il y a une erreur de frappe c'est sûr , c'est bien 104 et non 140 .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook