Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Suède a accordé l'agrément à la circulation réclamer l'indépendance de...
C
30 décembre 2009 14:19
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Exactement. Mêlons-nous de ce qui nous regarde et les brebis seront bien gardées.

Tout à fait, et si par contre mes frères kabyles demandent une aide financière à imazhigen pour créer leur futur état , je ne me défilerais pas^^


Et moi non plus...

Et ben voilà, comme ça vous aurez votre vengeance. Heu

Pas compris. Pourquoi parler de vengeance ?

Ce n'est pas la première fois qu'on parle sur ce forum de soutenir la Kabylie indépendante pour se venger du soutien de l'Algérie à l'autonomie du Sahara occidental. Mais je comprends...



Ah.. Alors rassure toi, loin de moi cette idée. Promis.

Désolée pour la méprise alors.
C'est en tant que berbère que tu les soutiendrais ?


Je ne suis pas du tout berbère non.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/09 14:21 par Chamellia.
.
S
30 décembre 2009 14:21
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Exactement. Mêlons-nous de ce qui nous regarde et les brebis seront bien gardées.

Tout à fait, et si par contre mes frères kabyles demandent une aide financière à imazhigen pour créer leur futur état , je ne me défilerais pas^^

Moi j'envisage créer un Etat "Yabiladi" entre Markech et Agadir, tu pourras me financer ô grand donateur du siècle ?
Un copain à moi veut créer un Etat entre Rabat et Fès, il compte l'appeler "Rabès", il a crée une langue, un alphabet, et même une monnaie, comptes-tu l'aider dans son projet ô grand donateur généreux ?
Je peux t'en citer d'autres !
Ce n'est pas aux Kabyles de décider, la kabylie est une création colonialiste française pour diviser et donc pour régner sur l'Algérie.
C'est au peuple algérien de décider et non pas à une tribu séparatiste et éthnocentriste.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
D
30 décembre 2009 14:25
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Exactement. Mêlons-nous de ce qui nous regarde et les brebis seront bien gardées.

Tout à fait, et si par contre mes frères kabyles demandent une aide financière à imazhigen pour créer leur futur état , je ne me défilerais pas^^


Et moi non plus...

Et ben voilà, comme ça vous aurez votre vengeance. Heu

Pas compris. Pourquoi parler de vengeance ?

Ce n'est pas la première fois qu'on parle sur ce forum de soutenir la Kabylie indépendante pour se venger du soutien de l'Algérie à l'autonomie du Sahara occidental. Mais je comprends...



Ah.. Alors rassure toi, loin de moi cette idée. Promis.

Désolée pour la méprise alors.
C'est en tant que berbère que tu les soutiendrais ?


Je ne suis pas du tout berbère non.

Lol. Ok je ne poserai plus de question.

A Amar, merci pour le lien. Il ne s'agit donc que de l'agrément reconnaissant le statut du MAK (depuis septembre).
Juste de quoi aider à leur faciliter un peu les choses, mais on voit qu'en tunisie par exemple, ça ne leur permet pas d'entrer plus facilement.
A
30 décembre 2009 14:25
Pédagogie autonomiste

lundi 5 octobre 2009, par MAK

Un cadre du MAK, Massinissa Nasri, confronté à des questions récurrentes lors de ses fréquentes sorties sur le terrain pour la sensibilisation à l’autonomie de la Kabylie, a décidé de les répertorier et de vulgariser les réponses qu’il y a apportées. Nous vous livrons son intervention telle quelle.

AUTONOMIE DE LA KABYLIE ?

Les questions principales que nous avons rencontrées sur le terrain et qui reviennent souvent lors de nos opérations de sensibilisation sur la nécessité de l’autonomie de la Kabylie sont celles auxquelles nous tentons d’apporter les réponses de militants et de responsables politiques du MAK que nous sommes/.

Définition *L’autonomie : c’est la décentralisation de certains pouvoirs de la part d’un Etat central vers un Etat régional ou provincial.

*L’autonomie de la Kabylie : c’est permettre au peuple kabyle de survivre et de s’autogérer dans un grand ensemble algérien.

Questions *Va-t-on mourir de faim ?

C’est impossible ! bien au contraire nous allons devenir plus riches et prospères.

*Pourquoi ?

Vous rendez-vous compte depuis 1999, la Kabylie n’a pas reçu un seul dollar des richesses nationales et elle ne profite même pas des impôts qu’elle collecte puisque elle ne reçoit même pas 30% des ses recettes fiscales. (Parole d’un économiste statistique à la main).

Sans parler de l’étouffement économique puisque l’Etat antikabyle empêche les investisseurs de travailler en Kabylie. Le meilleur exemple est sûrement celui de Rebrab qui a voulu investir à Aokas dans une usine de produits électroménagers en rachetant l’usine de lièges (aqchour). Et bien le pouvoir l’a tout simplement poussé à investir à Sétif (il a créé au passage 5000 emplois directs et des centaines d’emplois indirects).

Par contre, si on avait notre propre Etat, nous utiliserons nos recettes fiscales comme nous voulons .Nous adopterons la politique économique que nous voulons et nous aurons notre part des richesses nationales.(ce qui n’est pas le cas actuellement).

*Faut-il des visas au reste des algériens pour entrer en Kabylie ? Non, pas du tout. Ils entreront et sortiront de Kabylie comme maintenant mais ils devront respecter nos lois et respecter notre façon de vivre et s’ils veulent s’installer en Kabylie, ils devront maîtriser notre langue et scolariser leurs enfants dans des écoles de Kabylie dont la première langue est le kabyle.

*Quelles missions pour l’Etat central ? L’Etat central aura sous sa responsabilité l’armée nationale, les affaires étrangères et l’émission de la monnaie nationale.

Suite ici: [www.journaldekabylie.com]
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
C
30 décembre 2009 14:29
Citation
Salaheddine a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Exactement. Mêlons-nous de ce qui nous regarde et les brebis seront bien gardées.

Tout à fait, et si par contre mes frères kabyles demandent une aide financière à imazhigen pour créer leur futur état , je ne me défilerais pas^^

Moi j'envisage créer un Etat "Yabiladi" entre Markech et Agadir, tu pourras me financer ô grand donateur du siècle ?
Un copain à moi veut créer un Etat entre Rabat et Fès, il compte l'appeler "Rabès", il a crée une langue, un alphabet, et même une monnaie, comptes-tu l'aider dans son projet ô grand donateur généreux ?
Je peux t'en citer d'autres !
Ce n'est pas aux Kabyles de décider, la kabylie est une création colonialiste française pour diviser et donc pour régner sur l'Algérie.
C'est au peuple algérien de décider et non pas à une tribu séparatiste et éthnocentriste.


Merci pour le fou rire^^

Djemila, pas de problème.
.
A
30 décembre 2009 14:34
Citation
Salaheddine a écrit:
Ce n'est pas aux Kabyles de décider, la kabylie est une création colonialiste française pour diviser et donc pour régner sur l'Algérie.

Marrant c'est le même argument que l'on sort au nom du Sahara marocain au sujet de l'Algérie perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/09 14:35 par Amar el Soussi.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
S
30 décembre 2009 14:39
Là je serais d'accord, une autonomie, sorte de décentralisation régionale, est plutôt une bonne chose, car source de progrès et de vivacité. Mais lorsque l'on mélange autonomie et séparatisme suicidaire, là je ne peux cautionner un tel projet car source de discorde et de guerre civile.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
D
30 décembre 2009 14:42
Citation
Salaheddine a écrit:
Là je serais d'accord, une autonomie, sorte de décentralisation régionale, est plutôt une bonne chose, car source de progrès et de vivacité. Mais lorsque l'on mélange autonomie et séparatisme suicidaire, là je ne peux cautionner un tel projet car source de discorde et de guerre civile.

c'est pour ça que l'autonomie est la solution la plus raisonnable dans les deux cas.
Quoique pour la Kabylie, je suis pas convaincue que le MAK ait le soutien des Kabyles.
A
30 décembre 2009 16:06
Moi ce que je tiens de cette affaire ,c'est le soutient des kabyles pour leur "autonomie".Et pouquoi on s'en prive alros que l'algerie fait de l'independance du sahara une constante.Pour ceux qui on peur du retour du batton contre le maroc;je leur dis simplement que je suis soussi et j'espere a une autotnomie via une regionalisation ,et je reste marocain contre vents
et marrées
Pour le titre je suis désolé ,c'est la traduction google que j'ai copié sans le dire
A
30 décembre 2009 16:22
le titre:le suede a accordé l'agrement au mouvement kabyle qui reclame l'independance
le lien
[algeriatimes.net]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook