Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CDD successifs et abusifs
a
18 février 2008 22:02
salam alaykoum:


1-c'est au tour de Cofiroute !


Et une société de plus épinglée pour l'usage abusif de CDD! La CFTC Cofiroute, la société d'autoroute du groupe Vinci, dénonce dans un communiqué (11/02/08) "l'utilisation abusive et frauduleuse de ces contrats précaires depuis 2000." Et le syndicat de préciser: "fin décembre 2007, la douzième condamnation a été prononcée par le Tribunal des Prud'hommes du Mans, pour le recours abusif et illégal aux contrats à durée déterminé."

"Ces ex salariés abusés ont cumulé entre 70 et 150 contrats sur une durée de 2 à 4 ans, avec pour certains des contrats d'une journée, sans pouvoir obtenir un CDI à l'issue et sont ainsi retombés dans le chômage voire le RMI", précise le communiqué. Du coup, pour la CFTC, cette gestion des ressources humaines se trouve en totale contradiction avec la campagne que vient de lancer Vinci : "créer des emplois durables, défendre des valeurs humanistes, les vrais réussites sont celles que l'on partage".

D'après la CFTC, "ces contrats précaires représentent aujourd'hui plus de 8% des salariés sur un total de 1800, soit environ 350 à 400 salariés (11% en 2004)." Depuis la dernière condamnation, "18 nouveaux cas se sont manifestés, une tentative de conciliation initiée par la CFTC est en cours avec la direction de COFIROUTE, le rendez vous est prévu courant Février 2008."

Après les condamnations de la Poste et de Cofiroute, à qui le tour?


2- la poste:

247 CDD en 30 ans : la Poste condamnée

t une condamnation de plus pour La Poste, qui a employé une personne pendant 30 ans en enchaînant 247 CDD successifs.

La plaignante, engagée comme femme de ménage en 1976, avait exercé ensuite divers emplois pour terminer comme factrice en 2006. Le tribunal oblige La Poste à lui verser 66 000 € et à requalifier sa carrière depuis son entrée à La Poste. Ce qui va lui permettre de faire valoir ses droits à la retraite avec plus de sérennité.

L'affaire jugée par le tribunal d'Albi, fait suite à plusieurs cas de CDD abusifs. En effet, une autre salariée de La Poste avait battu le record en atteignant 574 CDD !

A quand le prochain verdict
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook