Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la success story des boulangeries Paul au Maroc
O
19 février 2009 17:25
Paul, une passion de boulanger, une organisation d’industriel

· L’enseigne fête ses 10 ans de présence au Maroc

· Des extensions prévues à Casablanca et Marrakech


LE pionnier du pain traditionnel français, Paul, célèbre cette année ses 120 ans d’existence, ainsi que ses 10 ans de présence au Maroc. Comptant trois enseignes seulement (deux à Rabat et une à Casablanca), le Maroc se classe, pourtant, 3e pays hors France en termes de chiffres d’affaires et dispose, notamment à Casablanca, du plus grand Paul au monde. Pour l’année en cours, l’enseigne ouvrira deux unités à Casablanca, dont celle du quartier Palmiers en mai prochain.

La mise en service du deuxième projet est prévue en fin d’année. Aussi, prépare-t-on, l’ouverture d’une autre enseigne à Marrakech pour début 2010.

Pour Mehdi Bahraoui, président-directeur général de Paul Maroc, «l’ouverture du premier magasin, en 1998 à Rabat, a été une grande réussite, qui est, avant tout, une affaire de passion pour le produit et le service». Il ajoute «Au Maroc, la même rigueur est de mise pour la sélection d’ingrédients de qualité».

D’un autre côté, les 150 hommes de métiers, boulangers, pâtissiers et cuisiniers, reçoivent chaque année une formation en techniques de fabrication et en hygiène alimentaire. Pas moins de 380 collaborateurs de Paul Maroc fabriquent et servent plus de 200.000 clients chaque mois. Soit environ 6.666 clients par jour. «Nous ne trouvons pas de problèmes à dénicher du personnel qualifié, ici, les jeunes veulent travailler et apprennent facilement le métier», précise Bahraoui.

Or, ce n’est pas le cas en France. Francis Holder, président-fondateur de Paul, affirme: «Chez nous, les jeunes sont moins sensibles à ce genre de métiers, et c’est, d’ailleurs, cela notre grand problème. Les coûts salariaux, de plus en plus élevés, pourraient freiner, en conséquence, notre rentabilité».
Toutefois, présent dans 21 pays et disposant de 430 boutiques dont 324 en France métropolitaine et 160 à l’international (Espagne, Pays-Bas, Belgique, Turquie, Maroc, Japon, Chine, Royaume-Uni, Ecosse, Liban, Koweït, Dubaï, Qatar, USA, Suisse, Jordanie, Bahreïn, Martinique, Guadeloupe et La Réunion), Paul emploie plus de 7.743 collaborateurs à travers le monde. Et ce, dans ses trois métiers, à savoir la boulangerie, la pâtisserie et la restauration.

[...]




[www.leconomiste.com]
t
24 février 2009 16:18
ce qui travaille correctement peux reussir n´ importe où.
M
24 février 2009 18:37
comme si les marocains ne savent pas faire du bon pain.
il faut savoir que la clientéle de ce genre de boulageries, dont leur nombre augmente de plus en plus dans les grandes villes marocaines, est essentiellement la classe riche qui affiche leur appartenance et qui préfére payer une baguette de pain entre 10 et 20 Dh pour affiché lemballage dans la rue ou juste avoir le plaisir de se gager devantb la boulangerie question de se la péter.
C'est vraiment ......
M
24 février 2009 22:51
Citation
MohamedGOLD a écrit:
comme si les marocains ne savent pas faire du bon pain.
......

Quand j'ai lu le post j'ai eu la même réaction, jusqu'au pain il faut payer les français, comme s'ils n'étaient pas assez riches.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/09 08:54 par MOUSSA3ID.
g
25 février 2009 11:33
Citation
MohamedGOLD a écrit:
comme si les marocains ne savent pas faire du bon pain.
il faut savoir que la clientéle de ce genre de boulageries, dont leur nombre augmente de plus en plus dans les grandes villes marocaines, est essentiellement la classe riche qui affiche leur appartenance et qui préfére payer une baguette de pain entre 10 et 20 Dh pour affiché lemballage dans la rue ou juste avoir le plaisir de se gager devantb la boulangerie question de se la péter.
C'est vraiment ......

tout à fait.

comme celles qui achètent des bouteilles d'eau "evian" ou autres trop chers ... pour se la péter, comme si on a pas assez d'eaux minérales naturelles de chez nous , elles me font rire tellement y'en a celles qui utilisent la meme bouteille qu'elles gardent soigneusement ...
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
l
25 février 2009 11:39
Grand Prix de la Meilleure Baguette de Paris 2008

Ce concours a été remporté cette année par un brillant boulanger, Anis Bouabsa, qui s’était déjà illustré en 2004 en devenant le plus jeune Meilleur Ouvrier de France...

Un lauréat reconnu par ses pairs
D’origine tunisienne, Anis Bouabsa, 28 ans, a donc remporté le Grand Prix de la Meilleure Baguette de Paris 2008. La confirmation d’un vrai talent car, déjà Meilleur Ouvrier de France 2004, Anis s’était toujours classé dans les cinq premiers du concours ces trois dernières années.

Dans le milieu très dur et concurrentiel de la boulangerie, Anis Bouabsa s’est forgé une réputation de gentillesse et de perfectionnisme. Pour lui rendre visite, hélas, il faudra être courageux car sa boulangerie est excentrée à la limite nord du 18e s. arrondissement, entre les métros Porte de la Chapelle et Max Dormoy : « Ici, c’est un petit village, tout le monde se connaît et les gens sont fiers de ma réussite ».

Quand on lui annonce qu’il va livrer l’Élysée pendant un an, Anis sourit et avoue qu’il devra embaucher quelqu’un pour livrer les baguettes du Président tous les matins… Morale de l’histoire : amis boulangers, faites du bon pain, c’est bon pour la croissance du pays !
suite sur [www.viamichelin.fr]
B
25 février 2009 13:47
Merci l'européen, de remettre la mosquée au milieu du village.

Paul est le degré zéro de la boulangerie.

Une succursale a été ouverte à Lausanne; toute la marchandise arrive congelée depuis la france.

J'ai essayé une fois; la baguette est trop compacte, croissants de mauvaise qualité.

Je ne pense pas qu'elle va rester longtemps en activité.

Au maroc, aller chez paul s'apparente à de la frime, doublé d'un zeste de complexe d'infériorité.
B
25 février 2009 13:49
Citation
MOUSSA3ID a écrit:

Quand j'ai lu le post j'ai eu la même réaction, jusqu'au pain il faut payer les français, comme s'ils n'étaient pas assez riches.

S'il y a de la qualité; on s'en fout de la nationalité.

Quand on tire la qualité vers le haut; c'est tout bénéfice pour essayer de faire aussi bien sinon mieux.
M
25 février 2009 14:18
Citation
Bengi a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:

Quand j'ai lu le post j'ai eu la même réaction, jusqu'au pain il faut payer les français, comme s'ils n'étaient pas assez riches.

S'il y a de la qualité; on s'en fout de la nationalité.

Quand on tire la qualité vers le haut; c'est tout bénéfice pour essayer de faire aussi bien sinon mieux.



Tu es sûr de ce que tu écris ?

Tu crois qu'une société franchisée venant d'un pays étranger laissent leurs bénéfices dans les tiroirs marocains ? ? ? demande le au PDG de Coca Cola ou MC-Do, ils te renseigneront grinning smiley
t
25 février 2009 14:21
les gens cherchent de la qualité, le prix-Qualité c´est le facteur qui decide chez les gens.
L
25 février 2009 14:51
comme si les marocains ne savent pas faire du bon pain.

Tu sais, en France, avec le guerre des prix on avait oublié de faire de la qualité
même encore aujourd'hui, il faut en faire des km pour avoir du bon pain dans certaines villes
B
25 février 2009 17:44
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Tu es sûr de ce que tu écris ?

Tu crois qu'une société franchisée venant d'un pays étranger laissent leurs bénéfices dans les tiroirs marocains ? ? ? demande le au PDG de Coca Cola ou MC-Do, ils te renseigneront grinning smiley

S'ils font de bons produits; c'est bénéfique pour les marocains au niveau de l'apprentissage.

Ainsi, on dira plus volontiers, qu'on va Chez Driss ou Ali au lieu de Paul, jacques et jean.

Il ya d'autres bénéfices que l'argent immédiat.

Les chinois disent " apprend moi à pêcher au lieu de me donner à manger"
t
10 mars 2009 12:12
il faut les boulangers marocains apprennent à faire de la qualité une priorité pour continuer à exister.
i
10 mars 2009 13:26
Citation
MohamedGOLD a écrit:
comme si les marocains ne savent pas faire du bon pain.
il faut savoir que la clientéle de ce genre de boulageries, dont leur nombre augmente de plus en plus dans les grandes villes marocaines, est essentiellement la classe riche qui affiche leur appartenance et qui préfére payer une baguette de pain entre 10 et 20 Dh pour affiché lemballage dans la rue ou juste avoir le plaisir de se gager devantb la boulangerie question de se la péter.
C'est vraiment ......

Citation
goodgirl a écrit:
tout à fait.

comme celles qui achètent des bouteilles d'eau "evian" ou autres trop chers ... pour se la péter, comme si on a pas assez d'eaux minérales naturelles de chez nous , elles me font rire tellement y'en a celles qui utilisent la meme bouteille qu'elles gardent soigneusement ...

salut,
Ces affirmation, c'est vraiment le summum de la betise.
Le fait de faire de telles remarques, moi j'apparente cela à de la jalousie.

Désolé, mais si quelqu'un a les moyens de s'offrir du pain à 20dh ou même 100 dh, de boire de l'eau minerale à 500 dh, c'est son argent, il en fait ce qu'il veut. Cette personne ne vient pas critiquer ce que fait chacun de vous de son argent.

Si ça marche, c'est qu'il y a des gens qui apprécient, qui reviennent et que c'est un produit de qualité. Les gens ne vont pas manger du pain dégueul asse juste pour frimer comme vous dîtes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/09 12:52 par iamspacy.
c
10 mars 2009 13:41
Ici a la l'ile de la Reunion Paul marche trés bien et si je compare le pain que j'achete chez paul (1.10 euros) et celui de mes souvenirs au Maroc, c'est la nuit et le jour, je suis devenu un client fidéle a la qualité du pain de chez paul et si je rentre au Maroc et bien je ferais de meme pas par frime mais uniquement parceque c'est trés bon.


Le pain se fabrique sur place avec la Farine Chez Paul.


Rien n'empeche les Marocains de faire de la qualité.
O
10 mars 2009 13:59
Citation
goodgirl a écrit:

elles me font rire tellement y'en a celles qui utilisent la meme bouteille qu'elles gardent soigneusement ...




mddddr grinning smiley

là c'est toi qui ma fait rire



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/03/09 14:02 par Oumayma.
e
10 mars 2009 15:19
Au Maroc le blé est importé et subventionné de plus de 50%.

Paul profiterait aussi de ces subventions ( s'il n'importe pas ses propres farines ? ) mais vend avec des prix libres ( comme en europe ), contrairement à l’épicier dont le prix du pain est fixé par l’état.

On laisse faire, soit disant c’est un investisseur qui doit amortir son apport et donner l’exemple aux autres français pour venir s'isntaller au royaume.

Pour le chiffre d’affaire, si Paul a du succès au maroc c’est grâce à la culture incrustée par le régime et ses medias aux marocains : tout ce qui vient de l’étranger est parfait, les marocains et marocaines qui vont chez Paul, c’est à la mode et c’est comme si ils ont été faire un tour à Paris...surtout le marocain ou mrocaine en rentrant chez lui avec l’emballage Paul bien exposé en passant devant les voisins...quelle réussite de consommer les produits ou services français.
i
10 mars 2009 15:57
Citation
elhamadan a écrit:
Au Maroc le blé est importé et subventionné de plus de 50%.

Paul profiterait aussi de ces subventions ( s'il n'importe pas ses propres farines ? ) mais vend avec des prix libres ( comme en europe ), contrairement à l’épicier dont le prix du pain est fixé par l’état.

On laisse faire, soit disant c’est un investisseur qui doit amortir son apport et donner l’exemple aux autres français pour venir s'isntaller au royaume.

Le pain fixée par l'etat est la baguette de 250 grammes (farine + sel + levure).
Paul ne vends pas ce genre de baguette, mais du pain spécial, d'où la liberté de prix. Si l'epicier produit un pain spécial, il pourra le vendre aussi au prix qu'il veut.
Sinon pour les subventions, je ne sais pas si paul en profite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/09 12:51 par iamspacy.
t
11 mars 2009 12:27
la matière premiere et la main d´ oeuvre sont moins chère qu´ en europe.
13 mars 2009 11:45
salam,

tout le monde parle de Paul, franchement j'ai vu une enseigne à côté de la clinique des Nations Unies à Rabat, c'est exactement les mêmes produits qu'ici, avec les mêmes tarifs, donc destinés à une population aisé, parce que la baguette Paul équivaut au salaire quotidien d'un gardien ou d'une femme de ménage.

mais bon, il y a de meilleurs boulangers au Maroc, qui font de meilleurs produits que Paul ou n'importe quelle franchise dans le domaine de la boulangerie et la viennoiserie et je vous assure que Paul ne fait que débarquer dans un pays où la boulangerie est une tradition millénaire.

Mais hors de moi tout chauvinisme, le pain marocain ne pourra jamais être détrôné par la "comira" ou le "parisien" comme ils disent là-bas!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook