Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le succé du mariage et l'amour
o
25 septembre 2005 18:03
pourquoi nos grand peres et parent se sont mariés sans amour et pourtant ils etaient en bone entente et en parfaite harmonie. ou il y'avai rarement de divorce et de problem?
contrairement ,de nos jours on voit les problemes des conjoints et les divorces,et les infidelites sevir partout!
donc l'amour c pas indispensable avant le maroage, il vient aprés!
je crois!!!
25 septembre 2005 18:05
moi,je propose ke l'on retourne au temps de nos parents et grands-parents smiling smiley

sété bocoup mieu ke maintenant !!grinning smiley

car bocou, mais alors bocoup mieu winking smiley, moins de divorce tongue sticking out smiley
mdrrrrrr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/05 18:06 par karim_92.
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
P
25 septembre 2005 18:28
je crois que le problème vient plus de la faciliter à divorcer! et donc à se marier! pour beaudoup, le divorce ets une solution simple alore ils se jettent tête baissée dans une union et au bout de quelques mois, ils s'ennuye (ou autre!!!) et decide de tout lacher pour retenter leur chance! alors qu'au temps de nos parents et grands parents, le divorce était un bien grand mot ( souvent les personnes divorcées étaient mal vu) alors ils y reflechissaient à deux fois (ou vingt!!!) avant de demander le divroce,et les gens n'y avait recours que lorsqu'ils ne pouvaient vraiement pas faire autrement! le mariage était plus respecté aussi!!! combien de fois j'entends mes amies parler de leurs mari comme si c'était leur pote ou frère! on ne peut pas avoir le même comportement et le même langage avec son mari! pourquoi les jeunes femme ose dire "celui-là" ou "ce nul" ou encore l'insulter en publique ! je ne parle pas du coté des gars, jene sais pas ce qu'ils disent entre-eux, mais je suis sur que ça doit aller dans le même sens!!!
alalalala!!!!
o
25 septembre 2005 18:38
maintenant , il y'a plus d'infidelité, et les conjoints ont peu de sens de responsabilité
autre fois l'homme assuemer sa responsabilité entiere et la femme aussi!
maintenant c otre chose
m
25 septembre 2005 23:29
Autrefois quand l'homme était infidèle la femme fermait les yeux de peur de perdre l'homme qui lui permettait de s'habiller, de manger et de subvenir aux besoins des enfants.

Aujourd'hui, si il trompe sa femme, et bien qu'il aille avec sa maitresse, la femme peut s'assumer et assumer ses enfants, elle peut être indépendante.

Aujourd'hui il y a les aides aux femmes élevant seules leurs enfants, l'Etat est là pour jouer le role du père financièrement et ce n'est plus mal vu (comme avant) qu'une femme travaille.

F
26 septembre 2005 12:21
Selem à tous

Tout d'abord je tiens à dire que je ne suis pas d'accord avec Optimal quand il dit que dans les couples d'antan il y avait de l'entente et de l'harmonie meme sans amour.
Non en fait faut pas croire que les époux s'entendaient toujours bien, seulement les femmes supportaient beaucoup plus de choses. Ha! quand j'entend les misères qu'on vécus certaines femmes de ma famille!
Moi à leur place j'aurai fini au poste pour tentative de meurtre sur mon mari (exemple: vente des bijoux de l'épouse pour s'acheter à boire, adultère, se faire taper dessus chez sa propre mère...).
Bon c'est vrai qu'à notre époque certains s'en vont pour 1 oui ou pour 1 non aussi.
En fait il faut trouver le juste milieu, savoir que lorsqu'on se marie c'est pour du sérieux. Pour ce qui est de l'amour il faut être conscient que ce n'est pas une garantie de durée de l'union, le plus important c'est le respect et l'entente. C'est sur c'est mieux quand on s'aime, mais jusqu'à quand?



Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
L
26 septembre 2005 12:23
Alala, moi c'est pareil : les couples que forment mes parents, mes grands parents, oncles... ça me fait rever...
Il y avait tout simplement le respect de l'autre... ce qui n'est plus le cas aujourd'hui...
f
26 septembre 2005 12:27
je suis d'accord avec toi la mis flilissa
s
26 septembre 2005 12:28
Le plus important c'est l'entente!!! Autrefois, les gens ne se choisissaient pas et les femmes souffraient aussi, les hommes étaient moins tendres, voire insensibles à ce que les femmes pouvaient ressentir.
Ce n'est pas parce qu'il y avait moins de divorce que les couples étaient plus heureux.
Je suis convaincue que les couples de nos jours sont plus heureux.

Il faut juste ne pas oublier qu'un couple c'est deux personnes et que ces deux personnes peuvent se laisser envahir par des soucis, de la fatigue, la difficulté du quotidien...Ce qui fait qu'ils ne sont pas toujours rayonnant.
Et l'amour est là pour souder le tout, quand l'entente est là, et le respect de l'autre, l'équibilibre est présent, quand l'autre cause du tort, on pardonne et vice versa, on ne reste pas faché longtemps car on tient à l'autre, une sorte de promesse (dans son esprit) de ne pas faire du mal à l'autre!!!
j
29 septembre 2005 17:27
optimal a écrit:
-------------------------------------------------------
> pourquoi nos grand peres et parent se sont mariés
> sans amour et pourtant ils etaient en bone entente
> et en parfaite harmonie. ou il y'avai rarement de
> divorce et de problem?
> contrairement ,de nos jours on voit les problemes
> des conjoints et les divorces,et les infidelites
> sevir partout!
> donc l'amour c pas indispensable avant le maroage,
> il vient aprés!
> je crois!!!
>


ya aussi une question de patiente (sabar) dans l'histoire, , aujord'hui les gens sont pret a divorcer pour un rien des que ça ne vas plus, surtout quand l'homme et la femme ont chacun a travail dc independant!
C
29 septembre 2005 17:47
Je suis d'acc avec la jolie dounia, avant les femmes étaient beaucoup plus patientes que de nos jours...
a
29 septembre 2005 18:09
ladouce04 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis d'acc avec la jolie dounia, avant les
> femmes étaient beaucoup plus patientes que de nos
> jours...


c'est surtout parce qu'avant elles étaient obligées !! elles ne pouvaientpas imaginer divorcer car sinon elles perdaient tout donc autrefois elles continuaient dans le mariage même si elles étaient très malheureuses, même si elles étaient maltraitées ou autres... elles ne divorçaient pas !!

ça n'a rien à voir avec sbarr !!
mais come elles étaient obligées, elles faisaient tou ensuite pour qu ela vie de couple se passe le mieux possibles ...
c
29 septembre 2005 19:25
les problèmes entre couples ça a toujours existé eye rolling smiley

je vois pourkoi l'amour serait toujours la cause de nos malheurs eye rolling smiley

c pas trop joyeux tout ça !

sinon optimal, viens jeter un coup d'oeil ici je suis sure que tu assureras winking smiley
[www.yabiladi.com]
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
B
29 septembre 2005 20:00
Salam smiling smiley,


Je pense surtout, que puisque du temps de nos parents on se mariait sans amour et sans connaitre son futur conjoint, après le mariage il n'y avait pas déception vis à vis de ce que l'autre à pu nous faire miroiter! winking smiley Celui avec qui on se marie on le connait tel qu'il ait!

Or aujourd'hui les donnes sont faussés, les gens se font passer pour ce qu'ils ne sont pas! Mais malheureusement ils ne peuvent pas jouer éternellement ce role qui ne leur ressemble pas! Et quand le masque tombe, la chute est énorme...

Il y a aussi le risque que lorsqu'on est amoureux on est prêt à tout accepter, mais dès lors que cet amour s'est evaporé, on ne veut plus se soumettre à des choses sans raisons (comme rester avec quelqu'un qu'on aime plus! winking smiley)!

Je ne dit pas que le divorce est justifiable, au contraire je trouve qu'aujourd'hui il est un peu trop pris à la légère et de se fait on se marie et divorce comme on change de boulot (ne plus s'aimer n'est pas une cause suffisante à un divorce à mon sens, on a fait un choix on l'assume)! Au détriment, bien entendu de ceux qui ont de véritables raisons de se séparer de leurs conjoints (femme battue, trompée, homme heuuu les zommes n'ont pas de raisons suffisantes pour divorcer grinning smiley..)
Mais je dis qu'on ne peut pas comparer les mariages d'il y a 50 ans à ceux d'aujourd'hui, car les critères sont différents et les mentalités profondément changées! winking smiley
One step forward and two ahead...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook