Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Subjectivité et Islam
28 avril 2016 13:36
Bismillah ar rahman ar rahim al hamdoulilahi rabbi l'alamine wa salat wa salam 'ala achrafiy anbiya wal moursaline nabiyina muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi ajma3in.

____________


Salam Aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh

____________



[www.linternaute.com]


Notre perception du monde, de ce qui est bien ou non, de ce qui serait juste de ce qui ne le serait pas, cela nous le tenons en partie, consciemment ou non, de l'éducation que nous avons reçu.
Ici je ne vous apprends rien mais simplement j'aimerais rappeler que l'éducation ce n'est pas seulement la famille, c'est aussi la société.

L'histoire démontre que les gens de tout temps ont partagés les croyances et pratiques de leurs peuples. De nos jours avec le phénomène de la mondialisation c'est une réalité qui s'estompe de plus en plus mais même encore aujourd'hui certains pays tiennent toujours à leurs traditions et modes de vies qui leur sont spécifiques.

Les tempéraments eux-même diffèrent selon les endroits du monde.
Cela encore une fois du fait de la culture de chacun.

L'être humain n'est donc pas tant comme les autres mais plutôt comme les siens.
Il faut dire que l'être humain est un peu ''mouton''de nature :

[fr.wikipedia.org]

et al Hamdoulilah, sans ça et si chacun faisait au contraire ce qu'il voulait alors cela deviendrait très vite l'anarchie.

Nous avons donc tendance à nous conformer au milieu dans lequel nous vivons.
Se conformer cela peut alors passer par plusieurs choses : la manière de pensée, la manière d'agir, la manière de s'habiller, la manière de vivre, etc.

Ce dont mettent en garde les savants aujourd'hui du fait que le Prophète Mohammad aleyhi salat wa salam lui-même nous en a mis en garde :

Ibn 3Umar رضي الله عنه rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit:
"Celui qui imite un peuple en fait partie"

(sahiih abuu Dawuud/4031)

[www.islamweb.net]
[www.3ilmchar3i.net]

Et si je fais ce sujet c'est justement parce que je remarque aujourd'hui que certaines personnes, d'avoir grandis dans des pays comme la France ou dans des pays influencés par la mentalité occidentale, en son venu a adopter semble t-il une subjectivité plus propre à leur milieu qu'à "celle" de la religion.

Et je met ''celle'' entre parenthèse étant donné que l'islam, pour le musulman, n'est pas dans l'absolu véritablement subjectif puisque ce que rapporte cette religion n'est pas basé sur les conceptions des gens mais sur l'explication d'Allah.

Qui d'autre que le Créateur pour dire ce qui est ou ce qui n'est pas ?
Qui d'autre que celui dont provient par exemple la justice pour nous dire ce qui est juste de ce qui ne l'est pas ?

«Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas.» [Sourate Al Baqarah verset 216]

[www.3ilmchar3i.net]

Le problème que je voudrais abordé ici donc c'est celui de cette subjectivité parfois opposée à l'islam que nous avons pu hériter sans le savoir.

Je suis pour ma part un converti et j'ai eu au départ ce réflèxe de vouloir faire concorder mes anciennes croyances avec celle que j'étais alors en train d'adopter. Ou du moins d'essayer de faire le rapprochement quand cela était possible.
Seulement si parfois cela fonctionnait ce n'était pour autant pas toujours le cas.

J'ai eu alors un autre très mauvais réflexe qui a été de me tourner vers les prêcheurs qui disaient ce que je voulais entendre et ce qui me rassurais.
Sauf que cela ce n'est pas la solution.

Nous ne pouvons pas nous baser sur le faux et ceux qui le prêchent même si cela nous arrange d'une manière ou d'une autre.

À quoi cela peut-il finalement nous conduire ?

Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui)a dit :
« Autant il est impossible de cueillir du raisin d’une plante épineuse, autant les pervers n’accéderont pas aux demeures des vertueux dans l’au-delà. Empruntez le chemin que vous désirez, mais (sachez que) n’importe quel chemin emprunté vous mènera chez ceux que vous avez suivis ».

(Rapporté par ibn ‘Assâkir et authentifié par le cheikh Albâny)

Qu'Allah nous en préserve
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
28 avril 2016 13:36
Personnellement, j'ai appris avec le temps à déconstruire ce que je pensais savoir, al Hamdoulilah.
Je me suis dis que si j'étais réellement croyant, alors il me fallait accepter de l'islam même ce que je n'en comprenais pas en m'en remettant à ma foi et ma confiance en Allah.

65. Non! Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].
66. Si Nous leur avions prescrit ceci : "Tuez-vous vous-mêmes", ou "Sortez de vos demeures", ils ne l'auraient pas fait, sauf un petit nombre d'entre eux. S'ils avaient fait ce à quoi on les exhortait, cela aurait été certainement meilleur pour eux, et (leur foi) aurait été plus affermie.
67. Alors Nous leur aurions donné certainement, de Notre part, une grande récompense,
68. et Nous les aurions guidé certes vers un droit chemin.
[Sourate An Nisa]

Et comme je disais précédemment, je vois aujourd'hui beaucoup de gens réagir comme je le faisais auparavant vis à vis de certains "sujets tabous" ou de certaines idées qui vont à l'encontre ''des nouvelles conceptions des choses d'aujourd'hui''.

Ils ont alors les même réflexes qu'ont étés les miens qui est de se tourner vers ceux qui s'efforcent de faire du concordisme entre l'islam et ces "conceptions modernes", cette nouvelle subjectivité de notre temps (fin des temps ?).

Ainsi par ce sujet je voudrais inviter mes frères et sœurs en islam à deux choses :

1. Rechercher ce qui est objectif pour le musulman (la révélation), (l'authentique parmi les textes).

Sur telle ou telle chose ont dit aujourd'hui ceci ou cela mais qu'est-ce qu'en dit la révélation d'Allah pour l'humanité ?

N'est-ce pas de Lui que nous devons chercher la vérité ? Ou devons-nous la chercher de par les compréhensions humaines et donc faillibles de ceux parmi les musulmans qui prétendent contredire l'islam comme il aura été établi en se basant pour cela sur des facteurs à nouveau subjectifs comme ceux qui appellent eux "la raison", ( mais la raison de qui, à partir de quoi et dans quel but ?), ou en se basant sur des textes équivoques ou des textes qui ne sont pas authentique pour contredire ce qui est parfaitement clair et reconnu depuis toujours ?

[ Sourate 3 Verset 7 ] «C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.»

Ou bien encore, devons-nous la chercher sinon chez ceux qui ne sont pas même musulmans, qui n'aspirent donc pas aux mêmes chose que nous et peuvent donc alors être amenés à voir les choses comme ils ont envie des les voir eux aussi ?

Revenons plutôt vers Allah, comme il nous l'a dit, c'est Lui qui sait ce que nous ne savons pas.

2. En tant que musulmans ne vous opposez pas à l'islam.

Si vous savez d'une chose qu'elle est authentique et donc qu'elle fait parti de notre religion, alors même si vous ne la comprenez pas, pour autant, ne la rejetez pas par tout les moyens possibles.

Comme pour certaines pratiques.
Par exemple, celui qui ne se sent pas le courage ou l'envie de porter la barbe c'est une chose, mais qu'il ne vienne pas au delà de ça s'appuyer sur des prêcheurs qui ont été clairement réfutés pour venir se convaincre et même prétendre que sa position est recevable d'après ce qui serait connu dans les sciences islamiques. Se basant comme je disais sur ce qui est équivoque ou sur ce qui ne tient pas un instant la route pour quiconque est objectif face aux preuves.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
28 avril 2016 13:36
Je me permets aussi de vous rappeler qu'avec les nombreux moyens médiatiques et les connaissances avancées sur la psyché humaine et ses mécanismes il est de nos jours relativement simple d'amener les gens à penser comme nous voulons qu'ils pensent.

Prenons donc garde à ce qu'on essaye de nous mettre dans la tête comme étant "des évidences".

6. Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.
7. Et quand on lui récite Nos versets, il tourne le dos avec orgueil, comme s'il ne les avait point entendus, comme s'il y avait un poids dans ses oreilles. Fais-lui donc l'annonce d'un châtiment douloureux.
8. Ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres auront les Jardins des délices,
9. pour y demeurer éternellement, - c'est en vérité une promesse d'Allah. - C'est Lui le Puissant, le Sage.
10. Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l'empêcher de basculer avec vous; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce.
11. "Voilà la création d'Allah. Montrez-Moi donc ce qu'ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui?" Mais les injustes sont dans un égarement évident.
[Sourate Luqman]


Qu'Allah nous guide et nous affermisse
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
28 avril 2016 14:56
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Khidr Welcome

Merci beaucoup pour cet exposé mon frère, mais j'ai la nette impression que ton sujet, aurait pu très bien devancer (dans la chronologie) le sujet "Taisez-vous" dans lequel nous avions discuté.

Dans ce sujet-là tu me disais (extrait) :

"Et qui ta dit qu'il t'appartenait aussi de comprendre de par toi-même le Message d'Allah ?

Comme tu l'as dis : "Je ne suis qu'un simple musulman ordinaire"
Appartient-il à un simple musulman ordinaire de prétendre comprendre de par lui-même la révélation d'Allah ? Es-tu ridiculement prétentieux ou bien n'as-tu absolument aucune idée du bagage de connaissances nécessaires pour prétendre avancer de par soi-même ?"


J'ai répondu ainsi :

Premièrement mon frère je n'ai aucune prétention de comprendre le Message d'Allah, dans la mesure que je ne comprendrais que d'après ce qu'Allah me permettra de comprendre, et la quantité de savoir à Son Sujet a été déposée en moi dans mon destin.

Deuxièmement c'est de mon devoir en tant que musulman de faire des recherches pour renforcer ma Foi et Allah nous encourage dans ce sens :

"Nous exposons Nos signes pour ceux qui savent réfléchir." (Yunus 10.24)

"Dans la création des Cieux et de la Terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans les vaisseaux qui sillonnent la mer, chargés de tout ce qui peut être utile aux hommes , dans l’eau que Dieu précipite du ciel pour vivifier la terre, après sa mort, et dans laquelle tant d’êtres vivants pullulent , dans le régime des vents et dans les nuages astreints à évoluer entre ciel et terre , dans tout cela n’y a-t-il pas autant de signes éclatants pour ceux qui savent réfléchir?" (Al-Baqara 2.164)

Par la suite je t'ai répondu comme suit:

Tu dis : "Allah nous a fait parvenir une révélation, Son Messager l'a transmise et aucun croyant ne peut prétendre qu'il lui reste encore le choix de s'y opposer volontairement."

Je suis d'accord avec toi et personnellement je ne m'y oppose pas. Cependant, en chacun de nous il y a un aspect de la Vérité et Allah nous a donné les moyens d'essayer de la comprendre. Cet aspect de la Vérité est individuel, intime, entre le Créateur et la créature en qui cet aspect a été déposé afin qu'il soit connu.

Il y a trois révélations qui émergent : La première est la Création qui est un langage par lequel le Créateur s’exprime, et ce langage est fait de formes, de signes et de sens, le tout étant bien vivant.

La seconde est la Révélation transmise aux prophètes tout au long de l’histoire humaine et dans celle-ci (révélation), il y avait le mode d’emploi pour arriver à comprendre le langage explicité aussi par les messagers d’Allah.

La troisième est notre Destin individuel, par lequel notre Créateur nous révélé un message personnel qui nous est destiné, se déroulant dans l’espace/temps en différé et nous parvenant au fur et à mesure, à travers des événements, des situations, par des expériences.

Tu dis : "Appartient-il à un simple musulman ordinaire de prétendre comprendre de par lui-même la révélation d'Allah ?"

Réponse : Allah ne nous a-t-Il pas donné une intelligence, les 5 sens, des moyens spirituels, des moyens matériels? Bien-sûr que oui! Ne nous encourage pas à les utiliser dans Sa voie? Bien sûr que oui! Si je ne les utilise pas, la vie n'a aucun sens.

Donc essayer de comprendre le Coran est un devoir pour tous les musulmans (es) selon les degrés respectifs de compréhension.

Il y a une vérité objective dont tout le monde peut en témoigner, et une vérité subjective qui ressentie dans l'intimité de la personne et reconnue comme étant vraie par l'intuition et la Foi. Dans son for intérieur toute personne peut et a le droit de se faire une idée au sujet du Créateur tout en Le recherchant à travers Ses Signes, Ses Indices dans la Création et en nous-mêmes.
28 avril 2016 15:37
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Citation
a écrit:
Merci beaucoup pour cet exposé mon frère, mais j'ai la nette impression que ton sujet, aurait pu très bien devancer (dans la chronologie) le sujet "Taisez-vous" dans lequel nous avions discuté.

Oui et pourquoi reviens-tu donc me fatiguer avec ces mêmes choses auxquelles j'ai déjà répondu sur l'autre sujet ?

Sujet que tu as finalement abandonné en me glissant juste un petit "like" sur mon dernier post "histoire de".

Citation
a écrit:
Premièrement mon frère je n'ai aucune prétention de comprendre le Message d'Allah, dans la mesure que je ne comprendrais que d'après ce qu'Allah me permettra de comprendre, et la quantité de savoir à Son Sujet a été déposée en moi dans mon destin.

C'est quoi cette manière de raisonner ?

Allah t'as destiné ce que tu auras de science mais cela ne veux pas dire qu'en islam, malgré que nous reconnaissions la destiné, il ne faut pas faire les causes.

Ainsi , le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam informa les compagnons qu’à chaque personne lui est écrit sa place au paradis , ou bien en enfer .
Ils dirent : Est ce que nous nous en remettons à ceci et nous délaissons les bonnes oeuvres ?
Il sallallahu ‘alayhi wa sallam répondit : Non , oeuvrez , car chacun sera mis dans l’aisance pour ce qui lui a été décrété .

( rapporté par al Bukhârî du hadith d’Alî ibn Abî Tâlib qu’Allah l’agrée )

Même dans d'autres sujets comme celui de la confiance en Allah nous n'en devons pas moins faire les causes :

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), un homme a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'il devait laisser sa chamelle libre puis rentrer à la mosquée en faisant confiance à Allah. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Attache la et fais confiance à Allah ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2517 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Alors fais les causes.
Si tu veux comprendre le Message d'Allah remets-toi en aux savants comme Allah l'a dit dans Son Rappel :

[Sourate 16 Verset 43] « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »

Après pour comprendre le Message d'Allah il faut retourner aux savants du Coran et de la Sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs.

Pas les savants des gens des sectes.

(Je dis ça parce que vu ta manière de raisonner et de t'exprimer j'ai comme dans l'idée que tu as passé plus de temps dans les bouquins des soufis et des philosophes que dans ceux des savants de la Sunna.)

Citation
a écrit:
Deuxièmement c'est de mon devoir en tant que musulman de faire des recherches pour renforcer ma Foi et Allah nous encourage dans ce sens :

Allah ne nous a-t-Il pas donné une intelligence, les 5 sens, des moyens spirituels, des moyens matériels? Bien-sûr que oui! Ne nous encourage pas à les utiliser dans Sa voie? Bien sûr que oui! Si je ne les utilise pas, la vie n'a aucun sens

Les recherches, nous y voilà.
Sauf que j'ai déjà répondu à tout cela sur l'autre sujet :

[www.yabiladi.com]

Citation
a écrit:
Dans son for intérieur toute personne peut et a le droit de se faire une idée au sujet du Créateur tout en Le recherchant à travers Ses Signes, Ses Indices dans la Création et en nous-mêmes.

«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)

Allah s'est déjà décrit Lui-même à nous au travers de Sa Révélation.

[www.3ilmchar3i.net]

Nous ne pouvons pas nous permettre de faire des suppositions pour attribuer telle ou telle chose à Allah :

«Dis : «Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allâh ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas»» (Coran, 7/33)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/04/16 16:21 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
28 avril 2016 15:42
La suite @ Al Khidr

La Foi en chacun de nous agit dans le Coeur en lui transmettant cette Lumière qui est la Croyance par laquelle se forme progressivement l'unité de notre humanité individuelle dans le Coeur. En chacun de nous comme je le disais dans l'autre sujet (Taisez-vous), il y a une Révélation intime dans laquelle le Créateur nous adresse un message personnel qui nous est destiné.

Ce message se déroule dans le temps et dans l'espace en nous parvenant d'une manière "différée" à travers les événements, les situations, les expériences. Un aspect de cette VÉRITÉ au sujet du Créateur est en nous dans notre essence, dans notre inné, dans notre inconscient, c'est notre DESTIN.

Tu me diras (comme hélas le disent d'autres personnes dans ce forum) d'apporter des preuves pour voir si sont bien dans le Coran et la Sunna. C'est exactement comme pour le mots Essence, Attributs qui ne sont pas explicités texto, mais que nous pouvons déduire par l'intuition entre autre. Exemple : Le nom miséricordieux est un qualificatif qui désigne une personne ayant l'attribut de la miséricorde. En ce qui concerne le Créateur, il est le Tout Miséricordieux, car en Lui il possède l'Attribut de la Miséricorde.

Pour terminer, la subjectivité concerne l'individu, son ressenti intime. Pour accepter ce qu'il ressent, il devra aussi être conforme au Coran et aux Hadiths s'il est musulman. Je suis musulman grâce à Allah, et j'ai aussi le droit de penser, réfléchir, méditer, observer, déduire, faire des analogies, chercher, etc.

Je ne fais pas partie des croyants ayant une Foi aveugle et d'ailleurs même les prophètes avaient besoin des preuves pour renforcer leur croyance, car la Foi se nourrit de la CERTITUDE, sans laquelle ne pourrait pas éclairer le Cœur.

{Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allâh dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allâh est Puissant et Sage."} (2/260)

Or, pour obtenir ceci il faut auparavant obtenir cela, ce qui veut dire qu'il existe tout un SYSTÈME de construction intérieur dans l'être humain, (où chaque "organe" de l'âme joue un rôle bien précis), aboutissant (par les actes cultuels, la recherche personnelle, les données révélées, les hadiths du Prophète (saws), les constatations et les expériences vécues par notre prochain etc.), à la construction de notre unité intérieure, celle de notre humanité individuelle, faisant de nous des témoins de l'aspect de la VÉRITÉ reçue dans notre inconscient, dans notre inné, dans notre essence.

La Révélation divine est la méthode pour y arriver, et le Prophète (saws) est le formateur de sa communauté et du genre humain, puisque le Message s'adresse à toute l'Humanité.

Nous participons dans cette vie, à la construction de ce grâce à quoi, on pourra soutenir selon la capacité acquise, la VISION d'Allah dans l'autre vie au Paradis.

Cordialement Zen

 
Un aspect du sens de la vie 0
28 avril 2016 15:58
Ton message-ci n'est que du blabla à tendances soufi/ philosophico new age.
Cela ne m'intéresse pas.

Je ne me base pas sur des concepts qui ne proviennent que des esprits faillibles des hommes pour me diriger dans ma compréhension des textes.

Je m'en remet seulement aux preuves d'après le Coran, la Sunna et leurs compréhension par les pieux prédécesseurs.

Je ne répondrais qu'à ça :

Citation
a écrit:
Je ne fais pas partie des croyants ayant une Foi aveugle et d'ailleurs même les prophètes avaient besoin des preuves pour renforcer leur croyance, car la Foi se nourrit de la CERTITUDE, sans laquelle ne pourrait pas éclairer le Cœur.

Nous aussi nous avons reçu des preuves, notamment le Coran.

[ Sourate 2 Verset 2 ] «C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux .»

Donc si toi tu crois que ce livre est comme Allah l'a dit, un Livre sur lequel il n'y a pas de doute et qui est un guide, alors suis ce guide est obéis sans nulle angoisse pour ce que le Prophète auras décidé et soumets-toi complètement à sa sentence.

65. Non! Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].
66. Si Nous leur avions prescrit ceci : "Tuez-vous vous-mêmes", ou "Sortez de vos demeures", ils ne l'auraient pas fait, sauf un petit nombre d'entre eux. S'ils avaient fait ce à quoi on les exhortait, cela aurait été certainement meilleur pour eux, et (leur foi) aurait été plus affermie.
67. Alors Nous leur aurions donné certainement, de Notre part, une grande récompense,
68. et Nous les aurions guidé certes vers un droit chemin.
[color=#FF9900 [Sourate An Nisa][/color]




[quote=ignisaid]
La suite @ Al Khidr

La Foi en chacun de nous agit dans le Coeur en lui transmettant cette Lumière qui est la Croyance par laquelle se forme progressivement l'unité de notre humanité individuelle dans le Coeur. En chacun de nous comme je le disais dans l'autre sujet (Taisez-vous), il y a une Révélation intime dans laquelle le Créateur nous adresse un message personnel qui nous est destiné.

Ce message se déroule dans le temps et dans l'espace en nous parvenant d'une manière "différée" à travers les événements, les situations, les expériences. Un aspect de cette VÉRITÉ au sujet du Créateur est en nous dans notre essence, dans notre inné, dans notre inconscient, c'est notre DESTIN.

Tu me diras (comme hélas le disent d'autres personnes dans ce forum) d'apporter des preuves pour voir si sont bien dans le Coran et la Sunna. C'est exactement comme pour le mots Essence, Attributs qui ne sont pas explicités texto, mais que nous pouvons déduire par l'intuition entre autre. Exemple : Le nom miséricordieux est un qualificatif qui désigne une personne ayant l'attribut de la miséricorde. En ce qui concerne le Créateur, il est le Tout Miséricordieux, car en Lui il possède l'Attribut de la Miséricorde.

Pour terminer, la subjectivité concerne l'individu, son ressenti intime. Pour accepter ce qu'il ressent, il devra aussi être conforme au Coran et aux Hadiths s'il est musulman. Je suis musulman grâce à Allah, et j'ai aussi le droit de penser, réfléchir, méditer, observer, déduire, faire des analogies, chercher, etc.

Je ne fais pas partie des croyants ayant une Foi aveugle et d'ailleurs même les prophètes avaient besoin des preuves pour renforcer leur croyance, car la Foi se nourrit de la CERTITUDE, sans laquelle ne pourrait pas éclairer le Cœur.

[color=#3366CC][b]{Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allâh dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allâh est Puissant et Sage."} (2/260)[/b][/color]

Or, pour obtenir ceci il faut auparavant obtenir cela, ce qui veut dire qu'il existe tout un SYSTÈME de construction intérieur dans l'être humain, (où chaque "organe" de l'âme joue un rôle bien précis), aboutissant (par les actes cultuels, la recherche personnelle, les données révélées, les hadiths du Prophète (saws), les constatations et les expériences vécues par notre prochain etc.), à la construction de notre unité intérieure, celle de notre humanité individuelle, faisant de nous des témoins de l'aspect de la VÉRITÉ reçue dans notre inconscient, dans notre inné, dans notre essence.

La Révélation divine est la méthode pour y arriver, et le Prophète (saws) est le formateur de sa communauté et du genre humain, puisque le Message s'adresse à toute l'Humanité.

Nous participons dans cette vie, à la construction de ce grâce à quoi, on pourra soutenir selon la capacité acquise, la VISION d'Allah dans l'autre vie au Paradis.

Cordialement Zen

 
Un aspect du sens de la vie 0
[/quote]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/04/16 16:09 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
28 avril 2016 16:41
Citation
a écrit:
Je ne fais pas partie des croyants ayant une Foi aveugle et d'ailleurs même les prophètes avaient besoin des preuves pour renforcer leur croyance, car la Foi se nourrit de la CERTITUDE, sans laquelle ne pourrait pas éclairer le Cœur.

166. Et tout ce que vous avez subi, le jour où les deux troupes se rencontrèrent , c'est par permission d'Allah, et afin qu'Il distingue les croyants.

167. et qu'Il distingue les hypocrites. on avait dit à ceux-ci : "Venez combattre dans le sentier d'Allah, ou repoussez [l'ennemi]" , ils dirent : "Bien sûr que nous vous suivrions si nous étions sûrs qu'il y aurait une guerre" Ils étaient, ce jour-là, plus près de la mécréance que de la foi. Ils disaient de leurs bouches ce qui n'était pas dans leurs coeurs. Et Allah sait fort bien ce qu'ils cachaient
.

[ Sourate Al 'Imran]




Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/04/16 16:44 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
28 avril 2016 17:25
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Kidr Welcome

Tu dis : "Je ne me base pas sur des concepts qui ne proviennent que des esprits faillibles des hommes pour me diriger dans ma compréhension des textes."

Je suis tout à fait d'accord avec toi : Je suis faillible. A part le Créateur qui est la Divinité Unique, présente-moi une être humain parfait. Il n'y en a pas.

Je suis ton frère et je respecte ta vie tes biens et ton honneur. que tu me dise :

"Ton message-ci n'est que du blabla à tendances soufi/ philosophico new age. Cela ne m'intéresse pas."

Je n'ai fait que partager ce que je crois, tu peux rejeter ce que je crois et personne ne t'oblige à l'accepter. Ce n'est qu'un partage et on est pas dans un bar du coin, mais dans un forum où on partage, et les étiquettes tu peux les jeter à la poubelle, car c'est par elles qu'on divise la Communauté.

Tu dis aussi : "Je m'en remet seulement aux preuves d'après le Coran, la Sunna et leurs compréhension par les pieux prédécesseurs".

J'en doute pas un seul instant en ce qui concerne le Coran et la Sunna, par contre, même les pieux prédécesseurs étaient des personnes faillibles.

J'ai la nette impression de me trouver dans l'armée où on reçoit des ordres de la hiérarchie qu'il faut obéir sans connaître le pourquoi du comment. Je suis sans doute un musulman ordinaire et ignorant qui ne voit que ce qu'Allah lui permet de voir. C'est cela!

Si on possède tous une subjectivité ce n'est pas pour l'écraser et la censurer, car c'est une expérience intime et intérieure que nous vivons (pour ceux qui croient) dans notre relation avec le Créateur. Or, chacun a son expérience et desire la partager pour faire connaitre les bienfaits d'Allah

Allah n'a pas dit dans le Coran :"Quant aux bienfaits d'Allah raconte!"

Ce que tu nous raconte-là, se rapporte plus à ce qui est extérieur dans la vie communautaire et sociétale. Chacun vit l'Islam comment il le ressent, intimement et l'essentiel c'est d'être en paix avec Allah, et par conséquent, être en paix avec soi-même.

Cordialement Zen
28 avril 2016 18:21
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Kidr : Welcome

Insinues-tu que je suis plus près de la mécréance que de la Foi si je n'ai pas une Foi aveugle?
On se demande pourquoi Allah t'a donné un cerveau puisque tu lui interdis de penser. S'il fallait avoir une Foi aveugle pourquoi Allah nous a invités à réfléchir et à chercher des preuves qui vont confirmer la Révélation? Pourquoi Allah nous demande d'observer Ses Signes? Pourquoi les prophètes ont besoin aussi des preuves pour croire?

Cordialement Zen
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Je ne fais pas partie des croyants ayant une Foi aveugle et d'ailleurs même les prophètes avaient besoin des preuves pour renforcer leur croyance, car la Foi se nourrit de la CERTITUDE, sans laquelle ne pourrait pas éclairer le Cœur.
28 avril 2016 18:59
Citation
a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi : Je suis faillible. A part le Créateur qui est la Divinité Unique, présente-moi une être humain parfait. Il n'y en a pas.

même les pieux prédécesseurs étaient des personnes faillibles.

Les pieux prédécesseurs étaient faillibles, de même que les savants le sont aussi, et ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont faillibles que ce n'est pas à eux que nous devons nous en remettre.
Sinon pourquoi Allah nous aurait-Il dit de nous tourner vers eux si nous ne savons pas ?

Qui plus est je t'avais déjà répondu à cela aussi :

«Les gens de la Sunna croient en la faillibilité des savants mais cela ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas à eux qu'ils s'en remettent, cela veut dire que si ils constatent qu'un savant s'est trompé sur une question alors ils l'acceptent et se tournent vers un autre savant dont la parole sur la question concernée semble plus correcte d'après ce qui est connu dans les sciences islamiques.»

Citation
a écrit:
J'ai la nette impression de me trouver dans l'armée où on reçoit des ordres de la hiérarchie qu'il faut obéir

Nous faisons parti d'une communauté et à la base qui dit communauté dit hiérarchie.

Coran 4.59 : [Ô croyants! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent l'autorité.]

Dans son tafsir, ibn Kathir rapporte au sujet de ce verset : «Ali Ibn Talha a dit : «ceux d'entre vous qui détiennent l'autorité» «C'est à dire les juristes et les gens de religion.» Telle est l'opinion de Mudjâhid, de Atâ, d'el Hassan el Basri et d'Abu el Aliyya qui estiment que «ceux d'entre vous qui détiennent l'autorité» ce sont les savants en religion. Mais le sens apparent du verset montre qu'il a une portée générale et concerne tout ceux qui détiennent l'autorité, que ce soit les émirs ou les savants comme nous l'avons vu plus haut.»

[islammedia.free.fr]

Citation
a écrit:
sans connaître le pourquoi du comment.

Si tu peux connaitre le pourquoi, tant mieux.
Seulement si tu ne le connais pas ce n'est pas une raison pour désobéir.

Citation
a écrit:
Si on possède tous une subjectivité ce n'est pas pour l'écraser et la censurer,

Nous avons tous notre personnalité, al Hamdoulilah, et cette personnalité qui nous est propre l'objectif n'est pas de l'effacer, cependant là encore, elle non plus n'est pas une raison pour désobéir, du genre ''oui mais moi je suis plus quelqu'un comme ça que comme ça", ou "ça ça fait pas parti de ce que j'ai l'habitude de faire".

Après si tu aimes plus les champignons que les anchois ou que tu préfère te balader au bord de la mer que dans la forêt ça c'est toi que ça regarde, y a pas de problème.

Citation
a écrit:
S'il fallait avoir une Foi aveugle pourquoi Allah nous a invités à réfléchir et à chercher des preuves qui vont confirmer la Révélation? Pourquoi Allah nous demande d'observer Ses Signes?

Quel est le rapport entre méditer sur la Création d'Allah ou sur Ses nobles versets afin de reconnaitre l'évidence d'un Créateur, de Sa Toute Puissance, de Son Infini Sagesse, etc
et le fait de réfléchir pour éventuellement remettre en question ce qui a été établi par Allah comme religion et qui a été transmis par Son Messager ?

Citation
a écrit:
Insinues-tu que je suis plus près de la mécréance que de la Foi si je n'ai pas une Foi aveugle?

Ce n'est pas ce que j'ai voulu insinuer, mais comme tu parlais de réfléchir je t'ai renvoyé vers les versets d'Allah qui sont Le Rappel duquel nous devons méditer.

Je voulais donc te rappeler ceux qui avaient tergiversaient au sujet de la question de la certitude pour s'opposer à la voie du Prophète et comment Allah a parlé d'eux.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
28 avril 2016 19:21
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Kidr : Welcome

Citation
a écrit:
«Les gens de la Sunna croient en la faillibilité des savants mais cela ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas à eux qu'ils s'en remettent, cela veut dire que si ils constatent qu'un savant s'est trompé sur une question alors ils l'acceptent et se tournent vers un autre savant dont la parole sur la question concernée semble plus correcte d'après ce qui est connu dans les sciences islamiques.»

Pardonne mon ignorance mais si un savant se trompe sur une question, comment peut-on dire qu'ils "acceptent", puisque la réponse à la question est fausse. Le fait de se tourner vers un autre confirme plutôt que qu'ils n'ont pas vraiment accepté la réponse.

Si au contraire tu veux dire que malgré la réponse erronée ils considèrent malgré tout que le savant peut être digne de confiance bien qu'ils vont voir ailleurs, dans ce cas là c'est différent.

Cordialement Zen
28 avril 2016 19:29
As-Salaam Aleykūm

Keyfakoum les frères, ça va ici ? Vous allez bien j'espère eye rolling smiley

Que la paix soit avec vous Bye
28 avril 2016 19:36
Wa aleykoum salam

J'ai dis : «si ils constatent qu'un savant s'est trompé sur une question alors ils l'acceptent et se tournent vers un autre savant dont la parole sur la question concernée semble plus correcte d'après ce qui est connu dans les sciences islamiques.»

Cela veut dire qu'ils acceptent le fait que le savant se soit trompé et ne font pas du fanatisme comme certains qui ne supportent pas l'idée que le savant ou le cheikh qu'ils aiment tant ai pu se tromper et qui nient alors cela par de faux prétextes comme de dire ''toi tu sais mieux que ce grand savant ?" ou "tu crois que la preuve que tu apporte le savant lui il n'a la connaissait pas aussi ?" ou même de croire que de remettre en question la parole du savant reviendrait à lui manquer de respect ou à l'amoindrir.

Les gens de la Sunna eux reconnaissent que le savant s'est trompé et il partent justement du principe que les savants ne sont pas infaillibles. Dès lors ils savent bien que le savant, malgré qu'il se soit trompé, n'en reste pas moins un grand savant respectable de qui on pourra prendre sur d'autres sujets.

Un point à souligner.
Il existe différent type d'erreurs, certaines sont excusables (comme on l'a dit, tout le monde peut faire des erreurs), et d'autres ne le sont pas (du moins si le savant persiste et ne revient pas sur son erreur).
Mais ça c'est encore un autre sujet.

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Kidr : Welcome

Citation
a écrit:
«Les gens de la Sunna croient en la faillibilité des savants mais cela ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas à eux qu'ils s'en remettent, cela veut dire que si ils constatent qu'un savant s'est trompé sur une question alors ils l'acceptent et se tournent vers un autre savant dont la parole sur la question concernée semble plus correcte d'après ce qui est connu dans les sciences islamiques.»
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
29 avril 2016 20:18
Assalam 'alaykoum wa rahmatouLlahi wa barakatouh,

Je remonte.

Déconstruire pour reconstruire sur des bases solide est plus compliqué pour un Musulman qui est née dans une famille Musulmane.

Un re-converti (ont née tous Musulmans) a plus de facilité je trouve car il apprend et met en pratique , alors que quelqu'un qui est issue d'une famille Musulmane mais qui as tout appris de travers à plus de difficultés dans le sens où parfois on pense savoir mais on sait rien et qu'il faudrait aussi abandonné certaines pratiques qu'on fait par réflexe et habitude.

C'est un très bon post baraka Allahou fik.
J'ai donner seulement mon avis.

Qu'Allah nous facilite à tous.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
29 avril 2016 22:07
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh
Wa fik baraka Allah
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
1 juin 2016 12:27
Salam aleykoum

Je remonte
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook