Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le stress de l'indécision
a
25 juillet 2016 20:57
Assalamou alaikoum

La semaine dernière, j’ai vécu une situation très stressante. J’étais désemparé, incapable de dormir pendant plusieurs jours.

Maintenant que je repense à cette série d’évènements, je me rends compte que la cause de mon stress n’était pas la situation en elle-même, mais plutôt mon incapacité à décider comment faire face à la situation.

Nous connaissons tous des moments stressants dans nos vies, et en général ce n’est pas la situation en elle-même qui nous met à bout de nerf mais plutôt notre incapacité choisir le meilleur moyen pour y faire face.

Par exemple, disons que vous êtes étudiant à l’université


[musulmanproductif.com]
T
25 juillet 2016 22:47
Salut Al Qurtubi.

Tu as été dans cette situation récemment ? Tu t'en es sorti ?

Ce qui est difficile, c'est d'affronter les conséquences de notre choix s'il s'avère mauvais finalement... Ce n'est pas tant "choisir" le problème, c'est vrai. Ce qu'on redoute ce sont les conséquences du "et si je choisis mal"?

Après, s'il s'agit d'un menu au resto, ce n'est pas trop grave de se planter; c'est quand il s'agit de life-changing decisions que ça devient coton et stressant....

Mais quand on est anxieux et que c'est une nature, à part les exercices de respiration (avec le yoga, le Qi Qung...), je n'ai rien trouvé qui améliore les choses ou empêche de ressasser, stresser, avoir peur...
25 juillet 2016 23:43
Salam @al quturbi

A qui le dis-tu! Moi je suis une angoissée et hésitante depuis toute gamine. Je faisais des crises d'angoisse presque bébé. D'ailleurs, encore 15 après ans, je rêve de mon Bac (que j'ai pas assez révisé etc...) alors que je l'ai eu du premier coups et pas de justesse.

Mais c'est vrai que c'est en se faisant violence, en poussant ses limites, qu'on prend confiance car on se rend compte que ce qui nous faisait peur n'était finalement pas si insurmontable. Mais il faut y aller par étape, comme un athlète ou même un contorsionniste: plus on s'entraîne, plus les barrières physiques ou mentales tombent.

En quoi es-tu touché? Peut-on t'aider à défaire ce noeud?

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
a
25 juillet 2016 23:52
Wa alaikoum assalam

ça n'est pas mon texte les filles
j'ai mes soucis mais bon, ça n'est pas le.sujet smiling smiley
En général, j'assume complètement les conséquences de mes choix après avoir fait la prière de consultation.
je prends la meilleure décision après avoir discuté de cela avec des gens proches et je vois ce qui se passe.
T
26 juillet 2016 00:11
Salut,

je crois qu'on avait toutes les deux bien compris que ça n'était pas ton texte (j'ai cliqué sur ton lien pr ma part) mais on a pensé que tu l'avais publié parce que ça devait faire écho à ton vécu. Mais c'était juste pr aider autrui en fait : et pourquoi ce sujet-là plutôt qu'un autre ? No particular reason ?

Et tant mieux si tout va bien.
Citation
al qurtubi a écrit:
Wa alaikoum assalam

ça n'est pas mon texte les filles
j'ai mes soucis mais bon, ça n'est pas le.sujet smiling smiley
En général, j'assume complètement les conséquences de mes choix après avoir fait la prière de consultation.
je prends la meilleure décision après avoir discuté de cela avec des gens proches et je vois ce qui se passe.
26 juillet 2016 00:35
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Elles n'ont pas remarqué que la Salâm était normal et que le reste était en italique.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Citation
al qurtubi a écrit:
Wa alaikoum assalam

ça n'est pas mon texte les filles
j'ai mes soucis mais bon, ça n'est pas le.sujet smiling smiley
En général, j'assume complètement les conséquences de mes choix après avoir fait la prière de consultation.
je prends la meilleure décision après avoir discuté de cela avec des gens proches et je vois ce qui se passe.
a
26 juillet 2016 00:38
Wa alaikoum assalam wa rahmatullahi wa barakatuhu

si, elles ont bien compris...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Elles n'ont pas remarqué que la Salâm était normal et que le reste était en italique.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
T
26 juillet 2016 00:42
Quel imbroglio ! ptdr Si, on avait compris et remarqué qu'il ne parlait pas de lui-même ! Relis mon tout dernier message.
Zut, j'arrête là !
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Elles n'ont pas remarqué que la Salâm était normal et que le reste était en italique.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
a
26 juillet 2016 00:44
Tu sais didz, faut pas nous en vouloir, nous, hommes, sommes sur la défensive sur ce type de sujets ptdr
Citation
Didz a écrit:
Quel imbroglio ! ptdr Si, on avait compris et remarqué qu'il ne parlait pas de lui-même ! Relis mon tout dernier message.
Zut, j'arrête là !
26 juillet 2016 00:46
Ok. Cool.
T
26 juillet 2016 00:50
ptdr Je ne rigole pas souvent sur Yabi mais vous m'avez fait rire tous les deux avec vos interventions !
Pourquoi être sur la défensive sur ces sujets (en tant qu'hommes) ? En plus, je ne percute même pas.
C'est souvent que tu donnes une phrase comme ça qui est censée éclairer l'autre mais je ne dois pas avoir le cerveau très affûté car pour moi tes réponses sont encore plus énigmatiques !



Citation
al qurtubi a écrit:
Tu sais didz, faut pas nous en vouloir, nous, hommes, sommes sur la défensive sur ce type de sujets ptdr
a
26 juillet 2016 00:54
Voilà, en plus, nous ne sommes pas clairs grinning smiley

deux femmes ont pigé qu'il s'agissait une maniere déguisée de parler de moi
les deux hommes sont restés plus terre à terre winking smiley
Citation
Didz a écrit:
ptdr Je ne rigole pas souvent sur Yabi mais vous m'avez fait rire tous les deux avec vos interventions !
Pourquoi être sur la défensive sur ces sujets (en tant qu'hommes) ? En plus, je ne percute même pas.
C'est souvent que tu donnes une phrase comme ça qui est censée éclairer l'autre mais je ne dois pas avoir le cerveau très affûté car pour moi tes réponses sont encore plus énigmatiques !
a
26 juillet 2016 00:58
Content que j'ai pu te faire rire didz
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook