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Stratégie et Éducation Nationale
s
18 février 2006 17:41
en 1987 ? donc il y a environ une génération.....je pensais que c'était bien avant.....
je crois alors qu'il est toujours temps de remédier aux dégâts non ? une génération ça peut encore être récupérable non ?
T
18 février 2006 17:51
Citation
salma26 a écrit:
sus-makhen, puisque tu fais partie des cobbayes de cette arabisation, je souhaite savoir quand est ce que cela a commencé exactement ???

J'étais au collége en 1ere année vers 1983/84 (l'arabisation a commencé a cetet date et non vers 1987 comme l'a signalé toutou59), les cours de maths étaient en arabe (Les premiers), ma soeur été en 2 ème année du mm collége, elle suivait les cours en français . No comment !!!

Taha hssine (l'écrivain egyptien) avait écrit : Dans toute nouveauté, y a une victime.
t
19 février 2006 11:10
la généralisation de l'arbisation (collège+lycée) était bien en 1987 et non pas en 1983/1984.
o
19 février 2006 11:29
j'amerai savoir qu'elle est la meilleurs façon pour eliminer l'analphabétisme au maroc en 2 ans?Oh
T
19 février 2006 12:04
Citation
toutou59 a écrit:
la généralisation de l'arbisation (collège+lycée) était bien en 1987 et non pas en 1983/1984.

Explique moi mes cours de math et science en arabe en 1983/84 en première année du collége ?
quel sont t arguments pour dire que c en 1987?
Les miennes c mon vécu.
a+
o
19 février 2006 12:11
Citation
sus_makhzen a écrit:
Citation
toutou59 a écrit:
la généralisation de l'arbisation (collège+lycée) était bien en 1987 et non pas en 1983/1984.

Explique moi mes cours de math et science en arabe en 1983/84 en première année du collége ?
quel sont t arguments pour dire que c en 1987?
Les miennes c mon vécu.
a+

vous avez tous raison, mais l'arabisation a commence en 83/84 et elle n'a interesse que la premier du college, 84/85 c la deuxime du college et ainsi de suitegrinning smiley
s
19 février 2006 14:43
en 2 ans ?

Citation
optimal a écrit:
j'amerai savoir qu'elle est la meilleurs façon pour eliminer l'analphabétisme au maroc en 2 ans?Oh
w
20 février 2006 13:27
il faut 50ans pour fare l'iER , le rapport sur le dévelloppement, le rapport sur l'éducation.
Si le maroc met 50 ans a ce rendre compte de ces erreurs, c'est à dire à la mort du roi régnant.
on va pas aller trés vite.
Dans 50 ans un autre rapport sur les maquement de l'ére Mohamed 6.

le systéme monarchique est trés lourd, et nous conduits a suvre les erreurs d'un homme considéré comme un dieu au maroc, pendant la longueur de son régne.

hassen 3 noius cmandera un rapport pour connaitre les erreurs de son pére.

mais nous (ceux qui vivrons encore) seron encore dans la mer...
i
22 février 2006 21:36
Citation
salma26 a écrit:
Tu ne le connais peut être pas, mais cela ne justifie pas que tu dois y être indifférent, d'ailleurs, je me souviens à ce propos que lors d'un autre de tes posts, tu disais être content que tes parents aient quitté le Maroc, car tu n'avais appris rien de plus à l'école que le "baboubi baboubi...." ça vient bien de toi ça!!! non?
Si tes parents n'avaient pas sacrifié leur pays et l'éloignement de leur famille, tu n'aurais pas su non plus rédiger une bonne lettre de motivation comme le dit Zaki, alors ne sois pas tant indifférent à cela!

Ce n'est pas un regard de convoitise porté au système éducatif de l'école de la république, d'ailleurs celui-ci ne peut être comparé à celui enseigné dans les écoles françaises au Maroc, là-bas,au Maroc il est de meilleure qualité! normal, pour le prix que les gens paient! cela est mon opinion pour la qualité!!
La preuve, c'est que la France le remet beaucoup en cause eye rolling smiley, un élève en 6ème qui ne sait même pas lire moody smiley moody smiley en france ??? Ohsleeping

ps : sinon ça va toujours ton anti-arabe ?

Citation
ifis a écrit:
Alors la y a Keep rocco
je ne connais pas du tout les discours de l istiqlal et de toute la mascarade qui en ressort autour de ce parti.
Moi mais etudes je les fait a l ecole de la republique,
c est juste que je mes suis insurgés de voire a qu elle point le systeme educatif marocain et desastreux au point de regarder avec convoitise celui des autres pays

je n y suis pas indifferent, loin de la meme.....

comme je vois que tu files mes postes t as certainement du t en rendre compte que oui j ai fais une année a l ecole du maroc et en effet je n y ais absolument rien appris mis a part l alphabet arabe qu on chantonnait en boucle alif ba ta kha.....ba bo bi,ta to ti.......donc je sais de quoi je parles et effectivement le system educatif marocain est plus que catastrophique il est injuste, surtout dans les regions comme le rif et les milieux ruraux....
et ce qui m irrite le plus c est que seul ceux qui ont les moyens de payer 2000 dh par mois peuvent se voire donner une instruction digne de se nom,ils ne gardent pour eux meme que le meilleur pour rester ainsi les meilleurs.....ça ne vit que de faux semblants, et la-bas l egoisme se transmet de pere en fils.

et sinon moi en france un eleve de 6eme analphabete je n ais encore jamais vue ça...
ayant fais ma scolaritée ici j ai eu le bac avec mention abien,le bts je l ais eu classé 18emes meilleurs interacademique sachant qu on ne recompense que les 20 premiers et actuellement je suis en hei pour pouvoir inchahalla decrocher un diplom superieur alors franchement connaissant les 2 systemes je pense qu on ne peut vraiment pas les comparers.

ps:et sinon pour repondre a ta question, bin ça va sa se cultive.....
i
22 février 2006 21:38
Citation
wachouf a écrit:
il faut 50ans pour fare l'iER , le rapport sur le dévelloppement, le rapport sur l'éducation.
Si le maroc met 50 ans a ce rendre compte de ces erreurs, c'est à dire à la mort du roi régnant.
on va pas aller trés vite.
Dans 50 ans un autre rapport sur les maquement de l'ére Mohamed 6.

le systéme monarchique est trés lourd, et nous conduits a suvre les erreurs d'un homme considéré comme un dieu au maroc, pendant la longueur de son régne.

hassen 3 noius cmandera un rapport pour connaitre les erreurs de son pére.

mais nous (ceux qui vivrons encore) seron encore dans la mer...

Exactement
le systeme monarchique n offre aucune perspective politique a son peuple.....
je suis entierement d accord avec toi

esperons qu on ne soit pas seulement 2 a penser comme ça
a
25 février 2006 04:01
A mon avis, le plus urgent n'est pas ce problème d'arabisation ou pas. Pour moi, le plus urgent à faire c'est de faire correspondre les formations aux réalités du marché du travail. Le grand problème c'est qu'il n'y a pas de dialogue entre les entreprises et les organismes publiques de formation. Pourquoi les écoles privées de formation supérieure au Maroc marchent bien? Car ils ont su établir ce dialogue sous la contrainte de leurs clients (les étudiants): pas de formation débouchant sur un emploi, pas de client. Si ces écoles privées existent c'est bien parce qu'il y avait un vide qu'ils ont comblé, sinon ils n'auraient jamais pu voir le jour, toujours selon cette loi de l'offre et de la demande. A titre d'exemple, toute une promotion d'une école privée spécialisée dans les télécoms a été recrutée par Miditel à ces débuts.

A mon avis, il faut que chaque université dispose d'un service dédié aux relations avec les entreprises, comme le font d'ailleurs les écoles privées, et aussi comme le font les écoles Française. Sans cette relation permanente, nous continuons toujours à envoyer une partie des lauréats au chômage. Ce service devrait prospecter les stages, les emploies, donner un feedback aux équipes pédagogiques sur les attentes des employeurs. Les universités naviguent actuelle à vue, ils ne savent ce que cherche les employeurs.

Aussi, je pense que chaque université doit disposer d'une association des anciens élèves qui maintient un contact permanent avec les lauréats, ceci lui permettra d'évaluer l'efficacité de sa formation en suivant ce que sont devenus ces lauréats, et le cas échéant ajuster le tire sur la base des expériences remontées par les lauréats qu'elle a formé au paravent. Il faut savoir que actuellement les universités ne sont pas capable de fournir des statistiques sur ce que sont devenus les lauréats après leurs départ de l'université car aucun contact à posteriori n'est maintenu: par exemple, ils ne savent pas le pourcentages des lauréats ayant trouvé un travail, dans quels secteurs...etc. Il faut avoir ces chiffres, car sinon nous ne saurons jamais établir des politiques futurs. Aussi ces stats permettront une concurrence entre les universités, ce qui se traduiront par plus d'efficacité pour l’atteinte de l’objectif final : former des futurs travailleurs et pas des futurs chômeurs.

Bon voilà ma petite contribution pour répondre au sujet de ce post.
a
25 février 2006 06:56
je crois que deux grandes reformes sont deja citées a savoir :

- le probleme de l'arabisation au quel il faut absolument trouvé une solution.
- l'adaptation des formations avec la demande du marché de l'emploi comme l'a souligné amine, qui d'ailleurs a fait une bonne analyse. par exemple on trouve des formations de 3eme cycle( DEA, THESES) en physique nuclaire!!!

ce que je peux ajouter a cela, c'est:

- ameliorer le niveau des langues etrangeres, notament l'anglais.

- equiper les ecoles des systemes d'inforùmation dés le primaire comme c'est le cas en tunisie.

- attribuer plus de bourses pour les etudiant desirant faire de la recherche scientifique.

- revoir le status de qlq professeurs qui se disent enseignant-chercheurs alors qu'ils ne font que
s'occuper de leurs petites affaires tres loin des laboratoires( c'est que du tbesniz).

-encourager d'avantage la complicite des entreprise dans l'adaptation des formations et l'ouverture de leurs portes pour des stages par exemple.

- rendre au moins un stage obligatoire.



voila ma petite participation a ce debat.

salam
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