Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
STOP à la CULPABILISATION
m
30 septembre 2010 19:02
Je vourais juste apporter mon soutien aux parents qui culpabilisent sans arrêt, pensant toujours ne pas assez bien faire en ne donnant pas de biberons de lait de telle marque,
de pots de telle consistance,
du fait-maison ou du commerce,
du lait infantile acheté au lait maternel,
du couché à telle ou telle heure,
des couches pas assez bien on m'a dit ça craint
du fait-ses -nuits -fait -pas -ses -nuits -c'est -pas -normal -à -son -âge,
et j'en passe!

Vous êtes toutes et tous des super parents parce que vous seuls savez ce qu'il ya de bon pour vos enfants, et personne d'autre dans l'univers ne le fera mieux que vous-même.

Prenez des conseils certes, mais répétez-vous que c'est du bonus, parce que ce que vous faites pour votre enfant est déjà génial smiling smiley

Bonne soirée smiling smiley
s
30 septembre 2010 19:05
salamalikoum musica


barakaALLAH oufiki ma soeur pour ton soutien et ces belles paroles

Bye
m
2 octobre 2010 00:01
OUI STOP A LA CULPABILISATION lol

merci ma soeur barakallah oufik!

ton message me montre que je ne suis pas seule à trop reflechir, à trop me dire que je ne fais pas suffisamment...que beaucoup de mamans sont alors dans cette situation...ça me rassure je me dis que je ne suis pas anormale de me poser tout un tas de questions...MAIS JUSTEMENT ON EST NORMALES!!!

on est de super mamans, on est remplies d'amour pour nos bébés d'amour, on fait aussi bien que les autres "mamans parfaites" qui sont là à nous enfoncer ou nous culpabiliser avec leurs remarques!

ex: ma belle soeur pour qui donner du lait artificiel= "ah nan nan nan jamais je donnerais le biberon à mon bébé ça va pas, que mon lait, j'aurais l'impression de lui donner un corps étranger, moi c'est l'allaitement au maximum"....cette réplique quand vous avez du abandonner l'allaitement qui avait bien commencé car bébé ne voulait plus prendre votre sein, ça a l'effet d'une bombe!

et alors je m'en fiche, mon bébé machallah grandit bien, grossit bien, est éveillé et pas plus bête qu'un bébé allaité jusqu'à ses 20 mois (comme ce fut le cas de sa fille)!

zut alors lool

bisous!
s
3 octobre 2010 15:33
salam


c'est un bon sujet musica!!!thumbs up
c'est vrai il faut arrêter de culpabiliser les mères!!!et les pères!!!!bien sur!!qui connait mieux ses enfants?qui veut le meilleur pour ses enfants?ce n'est pas parce que des parents n'achètent pas des couches de marques qu'ils sont de mauvais parents!!faut arrêter!!!je connais une amie qui n'achète pas du tout de marque et bien son bébé est bien épanoui,éveillé!!en plus elle me dit que les couches sont très bien!!!donc pourquoi payer plus????
mounia25 si la fille de ta belle soeur n'avait pas voulu du sein ou alors qu'elle n'avait pas assez de lait elle l'aurait fait comment????? mon amie n'avait pas assez de lait le bébé pleurait tout le temps et bien elle était obligée de passer au biberon et bien maintenant hamdoullah!!!
s
3 octobre 2010 15:35
ah oui!!et nos parents ils faisaient comment????ils n'y avit pas de couches,de lait de croissance ou autre et alors on est en bonne santé et épanoui non????
m
4 octobre 2010 13:43
tout a fait salima!!

bah maintenant elle a un bébé de 8 mois, il ne lui prend qu'un sein et il arrete pas de pleurer la nuit, elle est fatiguée et pense à donner le biberon, d'ailleurs elle m'appelle sans arret pr des conseils par rapport au lait et tout car elle n'y connait rien lol
elle voit que c'est chaud d'allaiter par rapport à sa première donc elle envisage d'arreter à 10mois alors qu'avant la naissance de son fils elle parlait de l'allaiter autant que la première lol

je ne me réjouis pas, je n'ai pas de rage ou quoi...mais comme quoi il ne faut jamais dire jamais!tout ne se déroule pas toujours comme on le souhaite et maintenant elle sait ce que ça fait d'arreter l'allaitement par obligation!

pareil pour le reste, avant je prenais zaama couches pampers car the reference soit disant...bah les couches carrefour ou leader price c'est kif kif!j'ai meme eu moins de fuites avec les couches carrefour qu'avec pampers!

je ne lave pas sa tétine chaque fois qu'elle frole le sol, je ne lui lave pas les mains toutes les heures, je ne stérilise pas ses bib, je lui donne pas ts les jours de la nourriture faite maison mais aussi des assiettes blédina qui depannent bien!
et tout va bien hamdoulleh!

bon je file je dois le preparer on va faire ses vaccins du 16eme mois aie aie!

bisous!
a
4 octobre 2010 15:26
salam

merci musica pour ce post!!

moi j'achéte que des couches aldi ou lidl méme les lingettes et jen suis trés satisfaite sa me coute moin cher et aucune fuite pkoi jiré dépenssé bcp d'argent que pour caca, pipi loll

concernant le lait salima tu as raison ma mére navé pas les moyens de nous achté du lait infantile on a grandi avec du lait demi écrémé et hamdoullah on est tous en bne santé dailleur mon bébé jcompte lui en donner a ces 6mois inchALLAH

au bled jlé ai vu il tiré le lait de la vache et le mété dans le bib bébé le buvé aucun pb!!

mounia ta belle soeur ma bien fait rire !!ptdr si on aurais pu on auré aussi donner que du lait maternel mais ALLAH raleb j'ai pas de téton !! jvé pas les fabriqué loll

bisoo
m
6 octobre 2010 08:55
Mais de rien les filles yawning smiley, c'est vraiment ce qui ressort quand on lit les posts ou quans on dicscute entre parents.

Moi je dis toujours concernant les bébés "c'est toi qui sais le mieux, ce que je dis n'a été valable que pour mes enfants à un moment précis".

Après pour les enfants, y a des vérités générales certes (heure du coucher, repas, discussion et loisirs), mais le tout c'est d'être logique avec soi-même.

Moi on m'a soulée de chez souler pour les tétines. Je n'en ai jamais donné. Et je n'ai jamais demandé mon avis à personne la-dessus puisque j'avais mes convictions perso, et mon mari aussi. Mais tu as tjrs une madame-je-sais-tout pour te faire une réflexion que tu n'as pas demandée style "ohhh la pauvre, elle a rien à mettre à la bouche alors?? un doudou quand même?? ahhh ben ça va..." ou "ohhh le pauvre, il a pas de tétine..."

De la puéricultrice à l'infirmière, t'as envie de dire" mais si j'avais voulu banane, j'en aurais acheté une, ce ne sont pas les 5 euros qui posent problèmeOh!"

En tous cas, envoyez chier tous les moralisateurs, vous êtes super de toutes façonsCool

smiling smiley
m
6 octobre 2010 14:38
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr

douniya tu m'as tuée de rire!!!ptdr
wallah des couches de marques pour du caca et pipi comme tu dis, quelques heures et elle finit à la poubelle!

ma mère aussi n'arrete pas de me dire que les enfants du bled ils sont elevés à l'arrache!on les pose dans un coin et on s'en va à la cuisine ou autre et on n'est pas derrière toutes les 5mns!
ils mangent ce que mangent les grands!

ma mère est revenue du bled y a une semaine, wallah j'étais choquée eye popping smileymdrrr...ma petite cousine a 17 mois et mon fils 16 mois....wallah on dirait qu'elle a 3 ans et mon fils 1 mois mdrrrr

elle court, elle parle...il lui disent "va appeller khali pour manger" elle crie "khali awa7" mdrrptdr

elle mange comme les grands!sa mère lui met son assiette entre les jambes et la laisse manger ds la cuisine avec les enfants!ma mère l'a vue, elle lui a mis zitounes!(sans les noyaux bien sur) mais qd meme!

mon fils déjà des gateaux il s'étouffe à chaque fois alors des olives!et qd je lui donne des gateaux je suis à coté de lui avec le biberon d'eau au cas où Illmdrr

qd elle a finie elle s'essuie avec sa serviette et tout!elle comprend tout!

le mien il comprend rien, il parle pas, est encore à 4 pattesptdr mdrrr...je ne me presse pas chaque bébé son rythme mais tout ça pr dire, que malgré que msakin les mamans ont pas les moyens (en tout cas ds ma famille), pas de lit, de tours de lit, jouets à gogo, chaise haute ect bah machallah Allah leur donne une facilité, leur bébés grandissent bien, sont vifs, apprennent vite machallah!

à chaque fois que je me pose une questions maintenant je me dis "kheliha 3alallah", je pense aux bébés du bled, et avant comment ils faisaient et je me prend plus la tete!

musicaa comme tu dis, personne n'a à intervenir sur pkoi on donne la tétine ou pas!moi je lui ai mis la tétine direct au début pour être tranquillegrinning smiley lool...mais c'est sur que j'ai pas envie de le voir avec jusqu'à ses 3 ans !!
mais ça va etre chaud il est habitué, c trop marrant quand je le vois chercher sa tétine sur son torse avec sa petite main et qu'en fait elle est pas accrochée car elle traine quelque part lol
qd je lui ramène il ouvre la bouche direct...ça va etre chaud pour la virer lol

bon les filles j'y vais! bisous!
a
6 octobre 2010 23:36
salam

mounia toi aussi tu ma tué de rire pour les gateau de ton fils alors une olive comme tu dis ptdr jvoi deja la scéne loollll

oui en effet jadmire bcp les bebe du bled et les mamans aussi ma famille aussi au maroc n'est pas trés riche il habite fel 3loubia et wallah kan jvoi leur bébé trés actif se débrouille tout seule ni jouet ni couche juste un biberon de thé grinning smiley et pourtant ils sont en trés bonne santé!! ici on est dans une société de consomation et nos bébé sont 2 tension voila la consomation mdrrrrrr atend jvé lui faire faire un stage a mon bébé fel 3loubia mdrrr

mounia a quand bébé number 2 inchALLAH yawning smiley
m
7 octobre 2010 23:16
mdrrrr...si tu fais un stage à ton bébé fel 3arobia je suis partante pour mettre le mien sur la liste...d'autres mamans sont interessées? lool

t'as tout à fait raison, nos bébés sont 2 de tension, et societé de consommation oblige!dire que j'ai passé des journées entières à regarder sur le net comment bien équiper bébé de a à z lool...sans parler que mes achats presque tous sur internet lol

mais voilà c'est pas la même societé, les mêmes moyens...mais comme tu dis, moi aussi j'admire les bébés du bled!Allah a compensé le manque de moyens par une facilité d'éducation, une débrouillardise machallah!

bébé 2 alors j'y pense beaucoup mais franchement déjà jdois perdre des kilos par vingtaine!sinon jvais passer ma grossesse assise ou allongée car je pourrais plus bouger mdrr

hamdoulleh déjà mon fils fait enfin ses nuits (il a 16mois et il a commencé à bien faire ses nuits qu'à 14 mois!!)donc j'vais me reposer un peu d'abord nchallah!après koulchi bidnilleh.

mais faut déjà que bébé 1 ne soit plus à 2 de tens, qu'il comprenne un peu plus ce que je lui dis, qu'il soit un peu plus débrouillard lool...sinon jvais pas y arriver lol

et toi ma soeur?
m
8 octobre 2010 16:27
musica merci pour ce post!!

moi marre qu'on me dise " QUOI !!!!!!!!!! TA FILLE A MANGE A 16H ET N'A PLUS RIEN MANGE JUSQU'A MAINTENANT 20H"
je vous explique : ma fille mangeait très bien jusqu'à il y a un mois, elle a perdu son appétit vorace avec la poussée dentaire car c'est une poussée générale, elle a banni le lait et le biberon avec, du coup c'est la bataille pour qu'elle en prenne mais je compense avec des yaourts, de plus mlle prend son petit déj à 10h30, fais une sieste vers 13h30 et se réveille à 15h30 pour le déjeuner, ces derniers jours elle mange avec peine, ça dure 30 mn minimum, du coup le diner est vers 20h30 mais elle nous prend 120ml de lait à la paille et un yaourt ou un jockey, et avec peiiiiiiiiiiiiiine. alors ma bm à chaque fois me dit mais elle a mangé il y a 3 heures et elle n'a pas faim!!!, alors je lui répond "mais vous savez elle a 10 mois, elle tient plus que 3 heures quand même pour remanger, donc c'est normal qu'elle ne prenne son diner qu'à 20h30!!!!! eh ben c'est limite si je passe pour celle qui ne donne pas à manger à sa fille, c'est limite si c'est ma faute que ma fille ne prend pas de lait genre je n'insiste pas assez, Dieu sait que j'insiste tellement que je finis en pleurs ma fille en moi, et en dispute avec mon homme, une fois elle m'a presque engueulée par ce que j'étais entrain de lui chauffer sa purée et que ma fille a commencé à pleurer de faim elle m'a dit "iwa donne à ta fille à manger baraka men tkharmiz", là je vous raconte pas je me suis ravisée de lui répondre mais j'en avais les larmes aux yeux, mon mari n'a rien compris!!!! j'ai de bonnes relations avec ma bm mais qu'est ce qu'elle peut être chiante par rapport à certaines choses Grrrr

à bas les belles mères qui croient qu'avoir 4 petits enfants fait que le 5ème soit exactement pareil ptdr, heureusement ma fille ne fais rien pareil que les 4 autres petits enfants, à chaque fois elle me dit "soubhanalah je n'ai jamais eu affaire à un bébé comme ça", ça me fait sourire et j'aimerais bien lui répondre "comme quoi c'est pas parce qu'on a élevé 4 enfants et 4 petits enfants que tout doit être identique, et toc!!!grinning smiley
Aya est né le 04/12/2009 Toi et mamour vous êtes le soleil qui illumine mon existence Merci mon Dieu de mes les avoir envoyé Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
m
8 octobre 2010 23:04
ouiii et toc!

hamdoulleh ya rabi ma belle mère est à rouen, car déjà el peu de fois qu'on y va elle me fait des reflexions, si je la voyais plus souvent ça serait la cata!

je pars à rouen pour 1 semaine parfois, et c'est pas ma cuisine, en plus elle est aussi équipée que mon arrière grande tante au bled dans l3arobia donc y a même pas de micro onde!pas facile donc de carrement faire à manger à bébé, sortir la vaisselle donc je prend des assiettes blédina pr la semaine et je chauffe à la casserole!
bah elle me sort à chaque fois "pkoi tu lui fais pas à manger?" ou "je crois qu'il aime pas ce que tu lui donne là"...jveux lui répondre "la prochaine fois je ramenerais mon babycook, plus mes légumes, et je monopoliserais la cuisine comme ça"

mchicha, c'est une passe difficile les dents mais inchallah elle grandira et oubliera nchallah!j'ai l'impression que tous les bébés à un moment ou un autre n'aiment plus trop le lait.Moi ça a failli etre le cas il prennait rien, ou il terminait mais des heures plus tard son bib du matin, mais là ça va mieux je lui donne des blédidej et il aime bien ça.
T'as essayé les céréales, blédidej et autre?

c'est difficile quand on ne sait plus koi faire, on se met à stresser et bébé le ressent, mais faut essayer de rester zen.
Ma pédiatre m'a dit que l'équivalent d'un bib c'est 2 yaourts, petit gervais ou autre au lait.
tant qu'elle prend les yaourts c'est bon!

puis pr revenir aux belles mères, comme tu dis chaque enfant est différent et on a beau faire parfaitement, parfois ça colle pas car faut tenir compte du caractère de bébé!

ne tient pas compte des remarques etdis toi que c toi la maman, tu fais comme tu le sens!

moi c'est ma soeur, à chaque fois qu'elle est là et que mon fils se met à raler (fatigue, couche ou autre) elle me sort " mais il a faim là"...suis obligée de lui expliquer qu'un bébé de 16mois ne mange pas toutes les 2heures!

moi aussi des fois qd il prend son gouter à 17h je lui donne à manger le soir à 21h!et alors, il va pas mourir de faim!je veux pas en faire un obèse, ou passer ma journée à le goinfrer!
je veux l'habituer à des heures de repas!

bon les filles j'y vais je commence à dormir sur ma chaise lol

bisous!
m
9 octobre 2010 10:12
eh oui mounia à chaque fois que bébé chouine on nous dit "ben il doit avoir faim" comme si c'était une machine!!!

en fait moi je vois souvent ma bm et je m'entends super bien avec elle mais des fois elle oublie que c'est moi la mère!!!! et commence à me sermonner ou me donner des conseils j'ai envie de lui dire "je ne suis pas c...." Grrrr il y a un moment elle m'a mit le doute elle n'arrêtait pas de me dire ah ta fille a maigri, du coup quand je suis allée chez la pépé je le lui ai dit, elle m'a rit au nez en me disant que pas du tout, pour me rassurer elle l'a pesé et tbarkellah elle a avait biennnnnnn pris, elle m'a dit que ça ne se voyait pas parce qu'elle était grande de taille, elle fait 10kg500 pour 75cm. il a fallu le soutien de mon beau père de mon mari et de ma belle soeur pour lui faire croire ce que m'a dit la pépé Oh

pour le lait j'ai tout essayé et elle a tout banni, sauf quand c'est mélangé avec du pain ou des biscuits, et alhamdolilah elle prend beaucoup de yaourts donc no stress!!!!
Aya est né le 04/12/2009 Toi et mamour vous êtes le soleil qui illumine mon existence Merci mon Dieu de mes les avoir envoyé Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
m
9 octobre 2010 18:13
oui je ne sais pas pkoi tout le monde pense que lorsqu'un bébé chouine c'est parce qu'il a faim!lol

tbarkallah 3aliha ta fille est très bien portante machallah!à la mater j'étais avec une dame qui a eu des jumelles, à 16mois la plus grosse fait 10.8 kgs et 84 cms donc tu vois que ta fille machallah allah ikhelihalek est bien!tu pourras rassurer ta belle mère lol
en plus tu as vu, maintenant avec le poids la taille et le périmètre cranien il y a l'IMC maintenant!donc les pépés ont été briefé concernant l'obésité infantile et elle est detectée super tot donc pas d'inquietude si bébé est trop gros on nous le dira et si bébé est pas assez gros on nous le dira aussi!en attendant si on nous dit que bébé grossit bien et grandit bien, y a pas de soucis!

la dernière fois une copine s'est étonnée quand j'ai dis que mon fils pesait 13.2 kgs à 16 mois machallah.Elle m'a dit que son fils de 3 ans et demi pesait 13kgs tout rond, mais mon fils mesure 87cm il est assez grand aussi donc il fait pas gros du tout, tout depend aussi le poids de naissance, le mien est né à 4.520 tbarekallah donc ça aussi ça joue.

je prefère franchement me fier à ce que me dit la pédiatre de ce coté là, car j'ai été très grosse petite, à force de manger gateaux, boire des jus et autres gourmandises, donc je donne de bonnes proportions car pas envie de faire un ptit gros lol

d'ailleurs on arrete pas de demander pkoi je lui donne pas de jus, mais j'ai pas envie de l'habituer au sucré tout petit, il boit que de l'eau ou du lait...de toute façon il aime pas j'ai essayé de lui donner une gorgée d'oasis il a fait la grimace lol

mais hamdoulleh machallah ta fille est très bien mchicha donc comme tu dis no stress!
m
15 mars 2011 13:03
Vivent les mamans, les papas et leurs tits bouts, on assure un max je vous dis!!

Hier, une connasse à l'air bien dérangé, me dit, en parlant de mon fils " y avait pas plus grand comme carrosse, on dirait le pape!"
Comme elle parlait de ma poussette, je me retourne et je lui dis "la papamobile n'est pas dans le commerce, par contre y a des camisoles et des muselières, allez vous renseigner! "


On culpabilise toujours, encore et encore, mais c'est bon signe smiling smiley
m
15 mars 2011 17:00
ptdrthumbs up bien répondu musica, tu lui as cloué le bec à cette hmara!!
Aya est né le 04/12/2009 Toi et mamour vous êtes le soleil qui illumine mon existence Merci mon Dieu de mes les avoir envoyé Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
m
15 mars 2011 20:57
Oui mchicha56, 7imara comme j'ai jamais vu grinning smiley Et je rigolais toute seule avec mon bibou grinning smiley

Pareil dans le même style : je vais chez la pédiatre, et une fille de mon âge, la trentaine, me dit "tu sais moi aussi j'en ai deux, et j'ai décidé de rester chez moi, je ne travaille pas jusqu'à ce qu'ils rentrent à l'école; les enfants ont besoin de nous, personne d'autre ne sait mieux s'en occuper, même dans les crèches ils n'ont plus vraiment le temps..."

Sa phrase paraît anodine mais elle me dit ça juste après que je lui aie parlé de ma frustration quant au fait de ne pas profiter assez d'eux à cause du boulot...
J'avais envie de lui dire "mais à quoi ça te sert de me dire ça maintenant, c'est une option la réflexion chez toi"!

Voilà, où qu'on soit, on n'est jamais assez tranquilles, mais ce n'est pas grave, on fait de notre mieux, et on assureCool
m
17 mars 2011 18:33
salam arlikoum les filles!!

5 mois après on en est toujours à ces fameuses reflexions!

musicaa tu m'as fait rire, j'aurais bien aimé voir sa tete à cette idiote!
Allah ister comme quoi faut jamais oublier de réciter avant de sortir avec les bébés on sait jamais tu tombes sur des personnes comme ça i3aynoulek wouldek woula bentek.
C'est incroyable ça de quoi ils se melent les gens!

Et l'autre si elle a décidé de rester à la maison tant mieux pour elle, il y a des mamans qui n'ont pas le choix et c'est difficile pour elle pas besoin d'en rajouter!
s
17 mars 2011 22:24
merciiiiiiiiiiii pr ce post !!!

ma belle mère elle est gentille mais tjs a me faire des refléxions ou des sous entendus sur mon bébé ... du genre moi je suis une jeune âagouna sans expérience qui ne sait pas ce qui est bon pr mon fils Grrrr

fais comme ci , comme ça , ah bon ? et pkoi ?

ça va de la manière de l'habiller , à sa nourriture ( légumes ), son lait , etc et j en passe j'ai l'impression que je ne fais jamais rien de bien et elle est tellement persuadée de ce qu elle raconte qu elle arrive a convaincre mon mari qui me fait alors aussi des remarques mais lui je peux au moins le rembarrer lolllllllllll

quand on va la bas j ai même pas le droit de prendre mon bébé dans les bras , il est tjs dans les siens , dès qu il se réveille elle court le chercher etc..... on dirait que c'est son bébé

mais bon elle s'occupe bien de lui et je n'ai pas le choix maintenant que je travaille
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook