Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Statut de parent qui ont abandonné leurs enfants
13 octobre 2014 00:43
Salam aleykoum

Si des parents abandonnent un enfant jeune.
Que cet enfant est recueilli par une famille dans laquelle il se sent comme chez lui.
Et une fois adulte, marié et avec des enfants, la mère souhaite prendre contact avec cette personne et rencontrer sa famille, cette personne est-elle obligée d'accepter? A t-elle des devoirs envers sa mère qui l'a abandonné.

Pour précision je ne sais pas si elle a de l'importance cette mère n'est pas musulmane mais la personne en question a été recueilli par une famille musulmane et a donc toujours pratiqué.
13 octobre 2014 00:54
Salem ma pitite Tajine yawning smiley,

Bien sur que non, la personne en question n'est pas oblige de donner suite a la soi-disante mere.

De meme, qu'il y a beaucoup d'adultes qui essayent de prendre contact avec leur parent biologique et qui eux aussi ne donnent pas suite (j'ai une amie a qui c'est arrive).

Voila smiling smiley
13 octobre 2014 09:17
Citation
tajine-olive a écrit:
Salam aleykoum

Si des parents abandonnent un enfant jeune.
Que cet enfant est recueilli par une famille dans laquelle il se sent comme chez lui.
Et une fois adulte, marié et avec des enfants, la mère souhaite prendre contact avec cette personne et rencontrer sa famille, cette personne est-elle obligée d'accepter? A t-elle des devoirs envers sa mère qui l'a abandonné.

Pour précision je ne sais pas si elle a de l'importance cette mère n'est pas musulmane mais la personne en question a été recueilli par une famille musulmane et a donc toujours pratiqué.

Alaykoum salam,

Même si sa mère l'a abandonné elle reste sa mère, c'est la femme qui l'a mis au monde. Une mère reste une mère quoi qu'elle fasse. De plus il faut pardonner. Elle devrait accepter de voir sa mère, sa mère doit beaucoup s'en vouloir de ce qu'elle a fait. Certes sa mère l'a abandonné ce qui est horrible mais il faut savoir aussi accordé une seconde chance.

C'est vrai que dans ce cas c'est compliqué mais vu qu'on ne peut pas rompre les liens de parenté (tu vas me dire "sa mère les a rompu en l'abandonnant" oui mais sa mère souhaite prendre contact avec elle, du coup ça change tout) si sa mère veut la voir elle devrait accepter de la voir. Et en plus elle musulmane et Allah aime ceux qui pardonnent.

La mère a une place très importante en islam, même si elle a associé Allah (ce qui est le plus grave des péchés en islam) on ne doit pas rompre les liens de parenté, on doit avoir un bon comportement envers elle alors je pense que même si sa mère l'a abandonné elle doit accepter de la voir.
m
13 octobre 2014 09:48
Citation
tajine-olive a écrit:
Salam aleykoum

Si des parents abandonnent un enfant jeune.
Que cet enfant est recueilli par une famille dans laquelle il se sent comme chez lui.
Et une fois adulte, marié et avec des enfants, la mère souhaite prendre contact avec cette personne et rencontrer sa famille, cette personne est-elle obligée d'accepter? A t-elle des devoirs envers sa mère qui l'a abandonné.

Pour précision je ne sais pas si elle a de l'importance cette mère n'est pas musulmane mais la personne en question a été recueilli par une famille musulmane et a donc toujours pratiqué.


Bonjour ,

C ' est la personne concerné ( l 'enfants abandonné ) qui doit décidé s ' il veut pardonner à sa mère biologique ou pas . Ce que ressens un enfant abandonné durant toute son enfance , et jusqu ' a présent étant adulte , personne ne peux le ressentir à sa place ,donc il n ' es pas obligé de tourner la plage , et de reprendre à zéro avec sa mère .
Personne ne peux l ' obliger s' il ne veut plus d ' elle ça se comprends .
M
13 octobre 2014 11:15
Bonjour,

C'est la famille d'accueil qui a été contactée par la maman biologique ou l'enfant adopté (devenu adulte) ?

En tout cas, sur le plan éthique, faut laisser la décision à l'enfant concerné, s'il veut ou pas voir cette maman biologique qui l'a abandonné un jour...si ça se trouve, elle veut juste lui demander pardon...
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
13 octobre 2014 12:02
Salam smiling smiley je pense comme les autres, non la personne abandonné n'est pas oblige de pardonner ! ni de prendre contact avec sa mére naturelle ,mais je lui conseille de le faire car c'est toujours bon de savoir d'où on vient et pourquoi cette personne nous a abandonné.
J'ai vécu cela,ma mère est partie et nous a laisser mes frères et moi sans explication .
Même si j'ai eu une enfance heureuse avec une mère adoptive très aimante ,il me manquer un truc et je me poser des questions sur ma propre mère .
j'ai eu des réponses lorsque j'ai accepter de la revoir plusieurs années plus tard .
Pour moi ma vrai mère c'est celle qui s'est occuper de moi, pas celle qui m'as mis au monde,mais cela fait du bien de savoir d'où on vient et que ce n'est pas notre faute si on nous a abandonné.
J'ai aussi adopté et je garde précieusement des renseignement au cas ou,et cela ne me derangerais pas que l'enfant demande a voir génitrice plus tard.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
13 octobre 2014 12:14
Citation
tajine-olive a écrit:
Salam aleykoum

Si des parents abandonnent un enfant jeune.
Que cet enfant est recueilli par une famille dans laquelle il se sent comme chez lui.
Et une fois adulte, marié et avec des enfants, la mère souhaite prendre contact avec cette personne et rencontrer sa famille, cette personne est-elle obligée d'accepter? A t-elle des devoirs envers sa mère qui l'a abandonné.

Pour précision je ne sais pas si elle a de l'importance cette mère n'est pas musulmane mais la personne en question a été recueilli par une famille musulmane et a donc toujours pratiqué.

C'est le plus terrible pour un enfant que de se faire abandonner par sa maman et son papa.
13 octobre 2014 12:52
Salam
il doit choisir, peut etre qu'il veut juste savoir d'ou il vient
de toutes facons il faut pas se faire d'illusions, pour l'enfant sa vraie mere est la figure maternelle qui s'est occupée de lui et qu'il a aimé.
la blessure de l'abandon rien ni personne ne pourra l'effacer meme pas sa propre mere bio qui veut rependre contact avec lui, les années se rattrapent pas comme ca, il y aura jamais la relation mere/enfant qui se developpe avec les années
ca peut juste aider l'enfant a accepter son abandon, dans ce cas ca peut etre un bien
13 octobre 2014 16:04
Salam

Donc la majorité des gens conseillent de prendre contact avec.
Mais si cette personne sait déjà tout sur les raisons de cet abandon. Si elle s' est construite sans cette mère et ne ressent vraiment aucun besoin de la voir?
J'aurai aimé savoir si religieusement elle est dans l'obligation de l'accepter dans sa vie alors que c'est la mère qui a rompu les liens familiaux?
Et quelles sont les obligations? Doit-elle obligatoirement la recevoir chez elle? Lui donner de l'argent si besoin?

Est-ce que ça ne risque pas de l'affecter elle et son couple alors qu'aujourd'hui sa vie lui convient parfaitement?
C
13 octobre 2014 16:54
Salam aleikoum

C'est du domaine du fiqh, de la jurisprudence islamique et il te faut une réponse basée sur le coran et la sunna et non selon notre raison à nous sans la science ....

Contactes un savant oukhty c'est le mieux et poses lui les questions en situant le contexte précis et si tu ne connais pas de savant, demandes à un imam de te passer un nom de savant ils doivent savoir et connaître .

Bon courage
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
14 octobre 2014 00:21
Citation
aichaaicha a écrit:
Salam smiling smiley je pense comme les autres, non la personne abandonné n'est pas oblige de pardonner ! ni de prendre contact avec sa mére naturelle ,mais je lui conseille de le faire car c'est toujours bon de savoir d'où on vient et pourquoi cette personne nous a abandonné.
J'ai vécu cela,ma mère est partie et nous a laisser mes frères et moi sans explication .
Même si j'ai eu une enfance heureuse avec une mère adoptive très aimante ,il me manquer un truc et je me poser des questions sur ma propre mère .
j'ai eu des réponses lorsque j'ai accepter de la revoir plusieurs années plus tard .
Pour moi ma vrai mère c'est celle qui s'est occuper de moi, pas celle qui m'as mis au monde,mais cela fait du bien de savoir d'où on vient et que ce n'est pas notre faute si on nous a abandonné.
J'ai aussi adopté et je garde précieusement des renseignement au cas ou,et cela ne me derangerais pas que l'enfant demande a voir génitrice plus tard.

Salem khti Aicha yawning smiley

Que te dire a part que je t'admire tellement. Tu es un modele a suivre sur tous les points.

Tu es une grande Dame tbarkallah.
p
14 octobre 2014 11:16
Citation
tajine-olive a écrit:
Salam

Donc la majorité des gens conseillent de prendre contact avec.
Mais si cette personne sait déjà tout sur les raisons de cet abandon. Si elle s' est construite sans cette mère et ne ressent vraiment aucun besoin de la voir?
J'aurai aimé savoir si religieusement elle est dans l'obligation de l'accepter dans sa vie alors que c'est la mère qui a rompu les liens familiaux?
Et quelles sont les obligations? Doit-elle obligatoirement la recevoir chez elle? Lui donner de l'argent si besoin?

Est-ce que ça ne risque pas de l'affecter elle et son couple alors qu'aujourd'hui sa vie lui convient parfaitement?

salamalykoum tagine olive conseils a cette personne ne revoir sa maman avant que celle ci ne decede....il vaut mieu reprendre contact d'autant que elle et musulmane, meme si sa mere a fait une erreur elle doit avancer car c'etait sont destin, tout et ecrit,


" « Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » (Sourate Al Baqarah verset 216)

la morale de l'histoire de cette personne et quel a ete abandonné puis adopté par des musulman afin que celle si soit touché par le plus grand bienfait celui de devenir musulmane,




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/14 11:16 par menthe poivrée.
14 octobre 2014 14:59
Salam aleykoum

Merci pour tous ces conseils.
Cette personne a écrit à un savant afin d'avoir son avis.
Je pense qu'il est difficile de faire le 1er pas et elle a besoin d'être sur qu'elle est obligé de le faire pour pouvoir la rencontrer.

Si j'ai la réponse je vous en ferai part si ça peut servir à d'autre. ..
S
12 avril 2020 13:27
Salem aleykoum

Je voudrai savoir ,mon fils ne vit plus avec moi depuis deux ans , mais il me donne de l’argent de temps en temps et je ne sais pas d’où il provient doit je l’accepter quand même ou pas ? Sachant (que c’est plus que ceux qu’il touche pour travailler)

Merci de me répondre avec une preuve si possible barak’allah u fikoum
S
29 janvier 2021 00:58
Bah, s’il passe son temps à squatter les halls d’immeuble et casser les couilles des locataires, surrement que c un dealeur, de merde. En plus il ne gagne pas cette argent par la sueur de son front.... et tu te pose encore des questions...?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook