Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Statut de la Femme Musulmane dans la Communauté
I
24 octobre 2006 10:46
Salam alaykoum,



La Femme Musulmane : Son Statut dans la Umma (communauté)


Par Shaykh 'Abdul 'Aziz Ibn Baz (d.1420H)


[1] Le statut de la femme musulmane dans l’islam est très noble et élevé et son effet est très grand dans la vie de chaque musulman. En effet la femme musulmane est la première enseignante dans la construction d'une société juste, lorsqu’elle suit la guidée du Livre d'Allah et la Sunna du messager (sallallahu 'alayhi wa sallam). Car l’adhésion au Qur`an (Coran) et à la Sunna éloigne le musulman – homme ou femme – de l’égarement dans n'importe quelle question. L’égarement dont souffrent les diverses nations ne vient que de leur éloignement du chemin d'Allah - le Parfait, le Très-Haut - et de ce avec quoi Ses prophètes et messagers – que la Paix et les Prières d'Allah soient sur eux tous - sont venus. Le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :


« Je vous laisse deux choses, vous ne vous égarerez pas tant que vous vous y accrocherez, le Livre d'Allah et ma Sunna. » [2]


La grande importance du rôle de la femme musulmane - comme femme, sœur, fille et ses droits et devoirs –ont été expliqués dans le noble Qur`an (Coran) et détaillés dans la Sunna authentique.


Le secret de son importance se trouve dans le fardeau énorme et la responsabilité qui est placée sur elle et les difficultés qu’elle doit endosser - responsabilités et difficultés dont certaines ne peuvent être supportées par un homme. C'est pourquoi fait partie des obligations les plus importantes, de montrer de la gratitude envers la mère, de la bonté et entretenir de bons rapports avec elle. Et à cet égard, on lui donne la préséance sur le père. Allah le Glorifié dit :


« Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans.” Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. » [Sourate Luqman 31:14]


« Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois » [Sourate Ahqaf 41:15]


Un homme est venu au messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) et a dit : « ô messager d'Allah! Qui parmi les hommes mérite plus que j’entretienne de bons rapports avec lui ? »


Il a répondu : « Ta mère. »


L'homme a demandé, « Qui ensuite ? »


Il a répondu : « Ta mère. »


L'homme a alors demandé, « Qui ensuite ? »


Donc le Prophète a répondu de nouveau : « Ta mère. »


Alors l'homme a demandé, « Qui ensuite? »


Donc il a répondu : « Ton père. » [3]


Donc cela nécessite que l'on donne à la mère trois fois la bonté et le bon traitement que l’on donne au père.


En ce qui concerne l’épouse, son statut et son effet sur l’apaisement de l'âme et sa sérénité ont été clairement montrés dans le noble verset, dans Sa Parole :

« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » [Sourate Ar-Rum 30:21]


Al-Hafidh Ibn Kathir (d.774H) - rahimahullah - a dit dans l'explication des termes muwaddah et rahmah contenus dans le susdit verset :


« Al-muwaddah signifie l'amour et l'affection et ar-rahmah signifie la compassion et la pitié - puisqu'un homme prend une femme en raison de son amour pour elle, ou par compassion et pitié pour elle; en lui donnant un enfant de lui … » [4]

Et la position unique que la femme du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) Khadija - radiyallahu 'anha - a pris, avait un effet énorme dans le calme et l'assurance du messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam), lorsque l'ange Jibril (Gabriel'alayhi salam) est venu pour la première fois à la caverne de Hira. Ainsi le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) est revenu vers Khadija (radiyallahu 'anha) avec la première Révélation et son de cœur battait très fort et il tremblait, et il lui a dit : « Couvrez-moi! Couvrez-moi! »


Donc elle l'a couvert jusqu’à ce que sa crainte disparaisse, après quoi il a raconté à Khadija (radiyallahu 'anha) tout ce qui était arrivé et dit : « Je crains que quelque chose ne m'arrive. »

Donc elle lui a dit : « Jamais! Par Allah! Allah ne te déshonorera jamais. Tu maintiens les liens de parenté, tu aides le pauvre et l’orphelin, tu sers généreusement tes invités et aide ceux qui ont été affligés par un désastre. » [5]

Et n'oubliez pas 'Aisha (radiyallahu 'anha) et son grand effet. Au point que même les grands Compagnons prenait d'elle la science du Hadith et beaucoup de Sahabiyat ont appris d'elle les diverses règles se rapportant aux questions des femmes.

Et je n'ai aucun doute que ma mère - qu'Allah lui fasse miséricorde- a eu un effet énorme sur moi, en m’encourageant à étudier; et elle m'y a aidé. Qu’Allah augmente énormément sa récompense et la récompense de la meilleure des récompenses pour ce qu'elle a fait pour moi.


Et il n'y a aucun doute aussi, que la maison dans laquelle il y a bonté, douceur, amour et soin, avec l’éducation islamique correcte (tarbiya) affectera énormément l'homme. Donc il sera – si Allah le veut - couronné de succès dans ses affaires et dans toute chose – la recherche de la science, le commerce, le travail, ou autre que cela. Donc c'est à Allah Seul que je demande d'accorder le succès et de nous guider tous vers ce qu’Il aime et ce dont Il est satisfait. Et que les Prières et la Paix d'Allah soient sur notre prophète Muhammad et sur sa Famille, ses Compagnons et ses disciples.


Notes de bas de page :


[1] Cet article est une réponse à une question particulière concernant la position et le statut de la femme musulmane et a été pris de Majmu'ul Fatawa wa Maqalatil Mutanawi`a (3/348-350).


[2] Hassan : Rapporté par Malik dans Al-Muwatta (2/899) et Al-Hakim (1/93), d'après Ibn 'Abbas (radiyallahu 'anhu). Il a été authentifié par Shaykh Al-Albani dans As-Sahiha (No 1871).


[3] Rapporté par Al-Bukhari (No 5971) et Muslim (7/2), d’après Abû Hurayra (radiyallahu 'anhu).


[4] Tafsir Qur`anil A'dhim (3/439) d’Al-Hafidh ibn Kathir.


[5] Rapporté par Al-Bukhari (1/22) et Muslim (1/139), dans la longue narration de 'Aisha (radiyallahu 'anha).


Article tiré du site troid.org



Traduit en français par les frères de salafs.com

-----------------

Et voici un extrait de texte du cheikh Al Fawzan :

Le statut de la Femme après l’islam :


(le cheikh avant cela avait expliqué les injustices que la femme subissait avant l'islam il faut donc comprendre cela pour rentrer dans le contexte de ce texte)

--------

Mais quand l’islam est venu, il a enlevé ces injustices et lui a rendu son honneur et respect de soi dans l'humanité. Allah dit :


« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle » [Sourate Al-Hujurat : 13]


Donc Allah mentionne qu'elle est l'associée de l'homme dans l'origine de l'humanité et de même, elle est associée à l'homme en termes de récompense ou de punition pour les actions exécutées. Allah dit :


« Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. » [Sourate Nahl : 97]


« afin qu’Allah châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices » [Sourate Al-Ahzab : 73]


Et Allah a interdit de considérer une femme comme une possession héritée de la propriété de son mari mort, comme Il dit :


« Ô les croyants ! Il ne vous est pas licite d’hériter des femmes contre leur gré » [Sourate An-Nisa : 19]

Ainsi Allah lui a donné son indépendance dans son individualité, si bien qu'elle a pu hériter au lieu d’être un objet de succession. Et Allah a donné un droit à la femme dans la succession de la richesse de son parent. Allah dit :


« Aux hommes revient une part de ce qu’ont laissé les père et mère ainsi que les proches; et aux femmes une part de ce qu’ont laissé les père et mère ainsi que les proches, que ce soit peu ou beaucoup : une part fixée. » [Sourate An-Nisa : 7]

« Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié » [Sourate An-Nisa : 11]


De même pour les autres textes qui montrent qu'une femme peut hériter qu’elle soit mère, fille, sœur ou épouse.


En ce qui concerne le mariage, Allah a limité le mari au mariage de quatre femmes maximum, à condition qu'il traite toutes ses femmes impartialement et également selon sa capacité. Et Il a obligé les maris à vivre avec elles dans la bonté, comme Il dit :



« Et comportez-vous convenablement envers elles » [Sourate An-Nisa : 19]


Et Il a fait de la dot son droit et Il a commandé qu'on la lui donne complètement à part ce qu'elle permet selon sa propre volonté. Allah dit :

« Et donnez aux épouses leur mahr,de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur » [Sourate An-Nisa : 4]


Et Allah l'a faite gardienne de sa demeure, commandant le bien et interdisant le mal dans le ménage de son mari - et lui a donné le commandement sur ses enfants. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « la femme est le gardien du ménage de son mari et elle sera interrogée (le Jour du Jugement) concernant ceux sous son soin. » Aussi, Allah a rendu obligatoire au mari de dépenser pour elle et de l'habiller d’une bonne façon.


Ce que les ennemis de l'islam et leurs ramifications veulent aujourd'hui, c’est enlever à la femme son honneur et ses droits :


En effet les ennemis de l'islam – plutôt les ennemis de l'humanité - aujourd'hui, parmi les mécréants, les hypocrites et ceux qui ont une maladie dans le cœur, ragent que la femme musulmane ait atteint l'honneur, la gloire et la chasteté dans l’islam. Ceci parce que les ennemis de l'islam, parmi les mécréants, les hypocrites et ceux qui ont une maladie dans le cœur, veulent de la femme qu'elle serve de piège par lequel ils peuvent séduire et attraper ceux qui ont une foi faible et ceux qui ont perverti leur nature, après avoir obtenu d'elle d’accomplir leurs désirs dépravés. Allah dit :


« Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font). » [Sourate An-Nisa : 27]


Et ceux qui ont une maladie dans le cœur parmi les musulmans veulent que la femme soit un produit bon marché qui s’exhibe devant ces gens de désirs lascifs et d’inclinations diaboliques. Ils veulent qu'elle serve comme un produit accessible devant leurs yeux pour qu'ils puissent trouver un divertissement dans son apparition ou qu’ils puissent lui faire faire quelque chose de beaucoup plus mauvais que cela.


C'est pourquoi ils font de grands efforts pour essayer de faire sortir la femme de sa maison pour qu'elle puisse participer avec les hommes dans leurs emplois - travailler côte à côte avec eux. Ou qu’elle puisse servir et soigner les hommes comme infirmière à l'hôpital, hôtesse de l'air ou qu’elle soit enseignante ou professeur dans les écoles mixtes, ou qu'elle soit actrice au théâtre, chanteuse, journaliste dans toute forme de médias –afin qu’elle exhibe son visage et séduise les hommes par sa voix et son apparition.

Et les magazines immoraux ont pris les images de jeunes filles provocantes et nues comme moyen de promotion et de marketing de leurs magazines. Et certains hommes d'affaires et sociétés ont pris ces images comme moyen de promotion de leur produit, si bien qu'ils placent ces images sur leur publicité et expositions.


Ces mauvaises actions sont censées distraire la femme de son devoir réel et véritable, qui est dans la maison. Et cela force les maris à embaucher des domestiques féminins pour élever leurs enfants et s'occuper des affaires de leurs ménages, ce qui aboutit à un grand mal.


Cependant, nous n’interdisons pas à la femme de travailler à l'extérieur de sa maison, tant qu'elle se soumet aux directives suivantes :

1. Elle doit avoir besoin de faire ce travail ou que la communauté dans laquelle elle vit exige qu'elle fasse ce travail, si bien qu’on ne peut trouvé d'homme qui puisse faire ce travail.


2. Elle doit faire cela après l'accomplissement du travail qu'elle a à la maison, qui est son travail premier.

3. Ce travail doit être dans un environnement de femmes seulement, comme enseigner à des femmes (seulement) ou soigner des patients féminins, ou s’occuper d’enfants. Et son travail doit être séparé des hommes.

4. De même, il n'y a rien qui l’empêche d'apprendre les affaires de sa religion - en fait elle est obligée de le faire. Et il n'y a rien qui l’empêche d'enseigner des aspects de sa religion, tant qu'il y a un besoin de cela et son enseignement est limité à un environnement de femmes (seulement). Et il n'y a aucun mal à ce qu’elle assiste à des cours dans une mosquée ou autre , tant que cela est isolé des hommes. On a vu cela des femmes au début de l'islam (c'est-à-dire les Sahabiyat), qui travaillaient, étudiaient et se rendaient aux mosquées.

Article tiré du site al-manhaj.com

Source : Son livre Tanbihat 'ala Ahkam takhtassu bil-Mu'minat (p. 6-11)

Traduit par les frères de salafs.com


Prend donc garde ma soeur, ne tombe pas dans les pièges des ennemis de l'islam, ils veulent que la femme soit un objet manipulé pour assouvir leurs désires, médite sur leurs sociétés, les images immoraux que l'ont vois, les femmes dénudés sur les affiche publicitaires et les conséquences néfastes que tous cela apporte a ces société au nom d'une soit disante liberté qui n'a plus la moindre limite.

Ne tombe pas dans leurs pièges, tient toi à la rectitude de l'islam qui preservera ta chasteté et ta pudeur. Toute ces personnes qui font ces choses sont jaloux du statut noble de la femme musulmane. Prend y donc garde et qu'Allah fasse de toi une femme pieuse amine.
a
26 octobre 2006 11:06
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
shoukran et rappel
Ces musulmanes modèles dont nous sommes si fières... Qu'Allah soit satisfait d'elles et les agrée ! Âmine


[www.musulmane.com]

Que Dieu illumine nos cœurs et nous guide vers la Vérité ! Amin.
wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
m
26 octobre 2006 21:24
"Le frère Isma'îl à été bannis du forum, il vous passe le salam a tous, et vous conseille de quitté ce forum qui est néfaste pour votre religion, il remercie les musulmans qui se sont bien comporter envers lui, et il excuse tous ces frère et soeurs qui se sont mal comporter envers lui et s'excuse a ses frère et soeurs si il a pu leurs faire du mal. il demande aussi la guidée pour les non musulman. Et vous conseille encore une fois de quitté ce forum et d'aller sur des site tel que www.sounna.com www.islamhouse.com [ahloulhadith.typepad.com] des sites ou ont apprend l'islam non ou ont vient l'attaquer."
i
26 octobre 2006 22:17
Citation
mohammed.B a écrit:
"Le frère Isma'îl à été bannis du forum, il vous passe le salam a tous, et vous conseille de quitté ce forum qui est néfaste pour votre religion, il remercie les musulmans qui se sont bien comporter envers lui, et il excuse tous ces frère et soeurs qui se sont mal comporter envers lui et s'excuse a ses frère et soeurs si il a pu leurs faire du mal. il demande aussi la guidée pour les non musulman. Et vous conseille encore une fois de quitté ce forum et d'aller sur des site tel que www.sounna.com www.islamhouse.com [ahloulhadith.typepad.com] des sites ou ont apprend l'islam non ou ont vient l'attaquer."

Salam,

Franchement il a bien raison, moi aussi je me casse de ce forum, car jai bien limpression que la verité nest pas accepter ici, je pensais y apprendre quelque chose!, rien du tout, au contraire ce site n'a fait qu'embrouiller mon cerveau, orgueil, hypocrisie, association, non merci!. Je dis stop, cest franchement écoeurant.

Salam.
m
26 octobre 2006 22:39
Le frère Isma'îl à été bannis du forum, il vous passe le salam a tous, et vous conseille de quitté ce forum qui est néfaste pour votre religion, il remercie les musulmans qui se sont bien comporter envers lui, et il excuse tous ces frère et soeurs qui se sont mal comporter envers lui et s'excuse a ses frère et soeurs si il a pu leurs faire du mal. il demande aussi la guidée pour les non musulman. Et vous conseille encore une fois de quitté ce forum et d'aller sur des site tel que www.sounna.com www.islamhouse.com [ahloulhadith.typepad.com] des sites ou ont apprend l'islam non ou ont vient l'attaquer."

pardon j'ai fait une erreur c po de la part de cyril mais de ismail
k
27 octobre 2006 00:48
Est-ce que le stattut de la femme musulmane lui accorde l'Héritage ?
-Bien sûr que OUI !
A-t-elle le même droit que son frère ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook