Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
statut étudiant ou scientifique en thèse ?
b
2 janvier 2010 20:06
Bonjour et bonne année 2010 à tous les membres de ce forum.

Je dois débuter une thèse en france et j'ai le choix de garder statut "étudiant", ou de changer mon statut en "scientifique". Je ne sais quelle est la meilleure option pour moi, merci d'avance de vos conseils.
h
3 janvier 2010 11:30
[
bonjour,

oui tu as le choix entre les 2 statuts:

statut etudiant: je ne sais pas si tu as un permis francais ou etrangers? si tu n'as pas de permis, tu peux le passer dans ton pays d'origine avant le changement de statut etudiant vers scientifique.apres changement de statut vers scientifique tu devras le passer ici en france.


sinon le statut scientifique est mieux pour toute demande ultérieure de carte de 10 ans ou de demande de nationalité francaise (s tu peux avoir un statut salrié au lieu de scientifique c encore mieux)


voila n'hesite pas si tu as d'autres questions?



hana




quote bonyze]Bonjour et bonne année 2010 à tous les membres de ce forum.

Je dois débuter une thèse en france et j'ai le choix de garder statut "étudiant", ou de changer mon statut en "scientifique". Je ne sais quelle est la meilleure option pour moi, merci d'avance de vos conseils.[/quote]
m
3 janvier 2010 14:14
Je connais quelqu'un qui a gardé un statut Etudiant alors qu'il est thésard parcequ'il semble qu'il soit compliqué de passer de statut "scientifique" à étudiant au cas où à la fin de sa thèse il ne trouve pas de travail et qu'il s'inscrive à l'université (dans n'importe quelle filière) histoire d'avoir un titre de séjour valable pour un an le temps de chercher un job. Apparemment si il veut faire ça et qu'il a un titre type "scientifique" la préfecture risque de lui refuser le titre de séjour étudiant plus tard.

A part ça je ne vois pas vraiment d'intérêts à avoir l'un ou l'autre types de cartes de séjour.
h
4 janvier 2010 18:07
bonjour,

oui comme a dit mioumiou si à la fin de la these on veut faire une inscription pour renouveller le titre de sejour c 'est plus facile avec une carte etudiant.

d'autre part si au bout de 3 année de these tu veux demander la nationalité francaise , puisque avec une carte de sejour etudiant tu vas travailler toujours en utilisant APT (autorisation provisoire de travail) à demander chaque année.... ta demande de naturalisation ou carte de resident peut recevoir un avis defavorable à cause de ca.

moi à mon avis si tu as le choix change de statut , car c'est plus facile pour toute demande aprés.

tu peux attendre la réponse de d'autres personnes.

hana
l
4 janvier 2010 18:13
Le seul intérêt du statut étudiant est bien cette option d'inscription "bidon" à la fin de la thèse, et encore rien ne dit que cela serait utile, car les préfectures sont de plus en plus au courant de ce genre d'artifice...
s
5 janvier 2010 14:44
Salut bonyze,

Concernant les gens qui disent que ça serait utile pour la nationalité, ce n'est pas vraiment le cas.
En effet, j'ai un statut scientifique depuis le début de la thèse et ce ne m'a servi à rien du tout.
Dans le dossier de la naturalisation ils n'ont pas pris en compte ça, pour eux jesuis étudiant en thèse et basta.
Avec un statut scientifique tu payes 70 euros je crois à chaque renouvellement de titre de séjour, et j'ai entendu dire qu'on ne peux pas dépasser 4 protocoles d'acceuil.
Un étudiant ne paie que 30 euros pour son renouvellement.
Pour le permis, en tant qu'étudiant tu peux conduire avec le permis marocain, et quand tu change de statut tu peux changer ton permis contre un français.
m
5 janvier 2010 14:56
Ah oui c'est vrai, y'a aussi cette histoire de timbre fiscal à payer.
Par contre quand tu parles de 4 protocoles d'accueil tu parle de 4 renouvellement de cartes de séjours ? donc de 4 ans maxi ?
Parceque je connais des personnes qui ont fait 2 thèses (2 x 3 ans) donc 6 ans avec statut scientifique.
b
6 janvier 2010 10:53
Déjà, je vous remercie tous pour vos contributions.

Si finalement comme le dit sci37 le titre "scientifique" n'apporte rien de plus dans la demande de naturalisation ou de carte de résident, je préférerais garder mon statut "étudiant". Sinon j'aimerais tout de même savoir s'il y'en a qui ont eu (ou qui connaissent de personnes qui ont eu) des facilités à avoir leur nationalité ou leur carte de résident via la statut "scientifique".

Merci!
h
6 janvier 2010 13:26
bonjour,

tu peux aller voir les conditions pour la carte résident sur ce lien:
[www.rhone.pref.gouv.fr]

etant etudiant tu ne pourras jamais demander cette carte (si tu peux avoir un statut salarié au lieu de scientifique c'est encore mieux)

pour la naturalisation tu peux visiter d'autres sujet (naturalisation des étudiants, reze 2009...) pour les avis des gens qui ont déposé leur dossiers..

bon courage

hana





Citation
bonyze a écrit:
Déjà, je vous remercie tous pour vos contributions.

Si finalement comme le dit sci37 le titre "scientifique" n'apporte rien de plus dans la demande de naturalisation ou de carte de résident, je préférerais garder mon statut "étudiant". Sinon j'aimerais tout de même savoir s'il y'en a qui ont eu (ou qui connaissent de personnes qui ont eu) des facilités à avoir leur nationalité ou leur carte de résident via la statut "scientifique".

Merci!
S
6 janvier 2010 13:32
L'avantage du statut Scientifique, c'est si tu veux te marier au Maroc, ton épouse pourra te joindre sans passer par la procédure du regroupement familiale et en plus elle pourra travailler sans APT.

donc je pense que c'est pas mal d'être scientifique !!

@+

Scoot31
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook