Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon statut de "divorcée" me pèse lourd
n
29 avril 2009 16:20
Bonjour à ttes et à ts,

Je ne sais pas s'il y a parmi vous qui ont suivi mes posts, mais pour récapituler: j'étais mariée à un type pendant 6 ans, après 4 ans de relation et histoire d'amour fou....ect.j'ai divorcé sans savoir pourquoi, ça n'allait pas trop à cause de son comportement, et qd j'ai parlé de divorce il l'a exécuté.

aujourd'hui ça fait plus de deux ans que je suis divorcée et mon plus grand problème c'est que je n'arrive pas à accepté ce statut. Je vis au maroc, les mentalités ne sont pas très simples, et qd il y a un divorce on dit tjrs que c'est de la faute de la femme, donc elle se trouve face à deux injustices: celle de son mari qu'il l'a quitté et celle de la société qui culpabilise la femme dans ttes les situations.

J'ai un enfant qui a aujourd'hui presque cinq ans, je vis pour lui, que pour lui, je ne sors avec personne, je n'ai pas eu de relation depuis ma séparation(4 ans). je me consacre à mon bt de chou, et c'est honnetement lui qui me donne la force pour continuer à vivre car j'ai des conditions familiales difficiles. je me sens triste car j'ai besoin d'avoir quelqu'un dans ma vie, qui m'aime et que j'aime, mais je n'arrive pas à assumer mon statut de femme divorcée avec un enfant: je me pose tellement de question: et mm si au début il accepte ma situation, j'ai peur qu'après il me mal traite ou maltraite mon enfant....!alors que je ne suis plus prete de refaire un deuxième passage en vide....!dans une socièté totalement masculine, la femme a toujours tort!

Merci de m'avoir lu, et merci de vos réponse.

Maman et femme perdue.
s
29 avril 2009 16:44
Tu peux te regarder dans le miroir sans avoir honte rhti!

Si tu n'es pas prête ne force pas, un jour inchaallah tu seras dans les meilleures conditions pour rencontrer un homme. En attendant ne vis pas uniquement pour ton enfant, il est important certe mais ta vie de femme aussi. Sors, rencontre des gens, changes toi les idées...
O
29 avril 2009 16:50
Salam

je suis d'accord avec sousou, tu n'as pas à avoir "honte"...ce sont des choses qui arrivent malheureusement de plus en plus souvent.

Tu as le droit d'etre heureuse aussi...

Apres tomber sur qqn qui te maltraite ca peut arriver à tt le monde...divorcé ou pas

Ne pars pas négative et donne toi la chance d'aller de l'avant
l
29 avril 2009 18:09
HEY

SOURIS Sois heureuse aujourdhui, qui est le premier jour du reste de ta vie, tu es très grande auprès de ALLAH, cars tu admet et toi, pour l'enfant que tu vis, et ses difficile la monoparentalité, c'est incoyable mais sa, faut le VIVRE pour le comprendre, pis JE TE COMPREND, moi aussi mais c'est pir.. j'ai même pas l'enfant..

Mais la raison de ton dicorce, te condamne spirituellement je crois,tu as ecrit ;ect.j'ai divorcé sans savoir pourquoi, ça n'allait pas trop à cause de son comportement, et qd j'ai parlé de divorce il l'a exécuté.

Mais si cetais ce que vous vouliez, cars le divorce ses a 2, tu dis avoir apporter l'idée, lui la accepté, vois le alors comme une décision commune. GET ALLAH FREE YOUR MIND, mais apprend d'une erreur si ta conscience te fait ressentir qu'il y en a eu une, le seul juste et droit, est également miséricordieux.
c
29 avril 2009 19:07
Citation
niniaguapita a écrit:
Bonjour à ttes et à ts,

Je ne sais pas s'il y a parmi vous qui ont suivi mes posts, mais pour récapituler: j'étais mariée à un type pendant 6 ans, après 4 ans de relation et histoire d'amour fou....ect.j'ai divorcé sans savoir pourquoi, ça n'allait pas trop à cause de son comportement, et qd j'ai parlé de divorce il l'a exécuté.

aujourd'hui ça fait plus de deux ans que je suis divorcée et mon plus grand problème c'est que je n'arrive pas à accepté ce statut. Je vis au maroc, les mentalités ne sont pas très simples, et qd il y a un divorce on dit tjrs que c'est de la faute de la femme, donc elle se trouve face à deux injustices: celle de son mari qu'il l'a quitté et celle de la société qui culpabilise la femme dans ttes les situations.

J'ai un enfant qui a aujourd'hui presque cinq ans, je vis pour lui, que pour lui, je ne sors avec personne, je n'ai pas eu de relation depuis ma séparation(4 ans). je me consacre à mon bt de chou, et c'est honnetement lui qui me donne la force pour continuer à vivre car j'ai des conditions familiales difficiles. je me sens triste car j'ai besoin d'avoir quelqu'un dans ma vie, qui m'aime et que j'aime, mais je n'arrive pas à assumer mon statut de femme divorcée avec un enfant: je me pose tellement de question: et mm si au début il accepte ma situation, j'ai peur qu'après il me mal traite ou maltraite mon enfant....!alors que je ne suis plus prete de refaire un deuxième passage en vide....!dans une socièté totalement masculine, la femme a toujours tort!

Merci de m'avoir lu, et merci de vos réponse.

Maman et femme perdue.



Ah ya benti,je peut comprendre ce qui te ressent.Les solutions sont entre tes mains personne d'autres ne pourra les regler a ta place.


Je ne connais pas ta situation financiere ya benti,mais si de ce de ce coté la il ya une stabilité c Alors,hamdou lilah".

Quand on est aussi perdu comme tu semble l'etre et bien il faut s'ascoir et prendre un stylo et un papier et noter les difficultés et faire un plan a coté pour y parvenir.

Les priorités:

1confused smileytabilité financiere.

2: Vas vivre plus loin que ta famille.

3grinning smileyepose ton enfant chez tes parents et part en Voyage toute seule ( Le Maroc est grand et les endroits propices a la reflexion et la serinité sont nombreuses:decouvre le desert ).


4:Fait du sport,soit belle et attirante et souris a la vie et tu verra un jour des regards se croiseront des coeurs batteront et la vie reprend petit a petit.

Signé chibani.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/09 19:12 par chibani irh.
a
29 avril 2009 19:20
salam

la seule facon pour que le voisinage arrete de parler c'est un comportement irreprochable. ne donne pas aux gens de quoi parler sur toi car on sait au maroc qu'ils attendent que ca pour en rajouter.
occupes toi de ta fille et vis dans le dine, inchaallah tu auras un homme qui saura ta valeur et saura te proteger ta fille et toi.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
c
29 avril 2009 19:22
Citation
aela.91 a écrit:
salam

la seule facon pour que le voisinage arrete de parler c'est un comportement irreprochable. ne donne pas aux gens de quoi parler sur toi car on sait au maroc qu'ils attendent que ca pour en rajouter.
occupes toi de ta fille et vis dans le dine, inchaallah tu auras un homme qui saura ta valeur et saura te proteger ta fille et toi.


Elle a le droit de vivre sa vie comme elle veut,cela ne regarde personne.
h
29 avril 2009 19:25
la meilleiure solution a ce la, ..c'est de se marier ...

avec qui? dats de kwachon ...

un type bien, serieux,
assalam o alykoum
a
29 avril 2009 19:30
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
salam

la seule facon pour que le voisinage arrete de parler c'est un comportement irreprochable. ne donne pas aux gens de quoi parler sur toi car on sait au maroc qu'ils attendent que ca pour en rajouter.
occupes toi de ta fille et vis dans le dine, inchaallah tu auras un homme qui saura ta valeur et saura te proteger ta fille et toi.


Elle a le droit de vivre sa vie comme elle veut,cela ne regarde personne.

salam

pour un chibani tu as de mauvais conseils en stock Mr irhoud.
au maroc- un peu plus qu'en france- le qu'en dira t-on peut etre fatal surtout pour une femme divorcée avec un enfant. (le cas d'une veuve est different)

si elle veut vivre en paix, qu,elle soit irreprochable et Dieu l'aidera inchaallah. il suffit qu,elle fasse un pas de travers pour que sa reputation soit foutue et donc personne n'osera l'approcher ou la demander en mariage inchaallah- d'autant plus si elle habite dans une petite ville ou un quartier fermé ou tout le monde se connait.
m
29 avril 2009 19:42
Bonjour Aela91 smiling smiley

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. La posteuse devrait ne pas rentrer dans ce jeu de commérages et se moquer royalement du qu'en dira-t-on, parce que si elle entre dans ces considérations, et si elle mesure au gramme près ses moindres faits et gestes, elle ne vivra que pour les autres et se refermera d'avantage.
Sans oublier le fait qu'elle ne pourra être épanouie qu'en étant elle-même, ce qui ne sera certainement pas le cas si elle s'occupe de "faire bien".
Moi je crois qu'elle n'a pas fait le deuil de son divorce et qu'elle doit apprendre à l'accepter et à aller de l'avant.

Je sais bien qu'au Maroc la plupart des personnes dans les petites villes sont très portées sur le commérage, et que cela n'est pas facile, mais si elle a la conscience en paix et si elle est en phase avec elle-même, elle surpassera tout ça.

smiling smiley
a
29 avril 2009 19:57
Citation
musica a écrit:
Bonjour Aela91 smiling smiley

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. La posteuse devrait ne pas rentrer dans ce jeu de commérages et se moquer royalement du qu'en dira-t-on, parce que si elle entre dans ces considérations, et si elle mesure au gramme près ses moindres faits et gestes, elle ne vivra que pour les autres et se refermera d'avantage.
Sans oublier le fait qu'elle ne pourra être épanouie qu'en étant elle-même, ce qui ne sera certainement pas le cas si elle s'occupe de "faire bien".

Moi je crois qu'elle n'a pas fait le deuil de son divorce et qu'elle doit apprendre à l'accepter et à aller de l'avant.

Je sais bien qu'au Maroc la plupart des personnes dans les petites villes sont très portées sur le commérage, et que cela n'est pas facile, mais si elle a la conscience en paix et si elle est en phase avec elle-même, elle surpassera tout ça.

smiling smiley

bonjour musica,

en principe je te dirai que je suis d'accord avec toi. mais la situation des divorcées au maroc est vraiment difficile dans le sens ou personne ne te laisse vivre tranquille.

elle doit vivre selon sa personalité et ses envies c sur mais en tant que divorcée, elle ne peut pas se laisser approcher par des hommes par exemple. quand tu es celibataire (sans mariage ni rien) chercher un mari reste "normal" meme si ca parle mais comme tu as un passé alors la tu deviens une moins que rien, une p*** hachakoum etc... quand certaines filles divorcées sont bien plus respectueuse d,elle meme que d'autres filles.

beaucoup de filles se marient grace au bouche a oreilles la bas surtout dans les petits coins.
c
29 avril 2009 20:49
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
musica a écrit:
Bonjour Aela91 smiling smiley

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. La posteuse devrait ne pas rentrer dans ce jeu de commérages et se moquer royalement du qu'en dira-t-on, parce que si elle entre dans ces considérations, et si elle mesure au gramme près ses moindres faits et gestes, elle ne vivra que pour les autres et se refermera d'avantage.
Sans oublier le fait qu'elle ne pourra être épanouie qu'en étant elle-même, ce qui ne sera certainement pas le cas si elle s'occupe de "faire bien".

Moi je crois qu'elle n'a pas fait le deuil de son divorce et qu'elle doit apprendre à l'accepter et à aller de l'avant.

Je sais bien qu'au Maroc la plupart des personnes dans les petites villes sont très portées sur le commérage, et que cela n'est pas facile, mais si elle a la conscience en paix et si elle est en phase avec elle-même, elle surpassera tout ça.

smiling smiley

bonjour musica,

en principe je te dirai que je suis d'accord avec toi. mais la situation des divorcées au maroc est vraiment difficile dans le sens ou personne ne te laisse vivre tranquille.

elle doit vivre selon sa personalité et ses envies c sur mais en tant que divorcée, elle ne peut pas se laisser approcher par des hommes par exemple. quand tu es celibataire (sans mariage ni rien) chercher un mari reste "normal" meme si ca parle mais comme tu as un passé alors la tu deviens une moins que rien, une p*** hachakoum etc... quand certaines filles divorcées sont bien plus respectueuse d,elle meme que d'autres filles.

beaucoup de filles se marient grace au bouche a oreilles la bas surtout dans les petits coins.


Toutes les traditions au Maroc ne sont pas a garder.Il ya des traditions qui pesent et qui tuent les gens a petit feu.
P
29 avril 2009 21:04
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
musica a écrit:
Bonjour Aela91 smiling smiley

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. La posteuse devrait ne pas rentrer dans ce jeu de commérages et se moquer royalement du qu'en dira-t-on, parce que si elle entre dans ces considérations, et si elle mesure au gramme près ses moindres faits et gestes, elle ne vivra que pour les autres et se refermera d'avantage.
Sans oublier le fait qu'elle ne pourra être épanouie qu'en étant elle-même, ce qui ne sera certainement pas le cas si elle s'occupe de "faire bien".

Moi je crois qu'elle n'a pas fait le deuil de son divorce et qu'elle doit apprendre à l'accepter et à aller de l'avant.

Je sais bien qu'au Maroc la plupart des personnes dans les petites villes sont très portées sur le commérage, et que cela n'est pas facile, mais si elle a la conscience en paix et si elle est en phase avec elle-même, elle surpassera tout ça.

smiling smiley

bonjour musica,

en principe je te dirai que je suis d'accord avec toi. mais la situation des divorcées au maroc est vraiment difficile dans le sens ou personne ne te laisse vivre tranquille.

elle doit vivre selon sa personalité et ses envies c sur mais en tant que divorcée, elle ne peut pas se laisser approcher par des hommes par exemple. quand tu es celibataire (sans mariage ni rien) chercher un mari reste "normal" meme si ca parle mais comme tu as un passé alors la tu deviens une moins que rien, une p*** hachakoum etc... quand certaines filles divorcées sont bien plus respectueuse d,elle meme que d'autres filles.

beaucoup de filles se marient grace au bouche a oreilles la bas surtout dans les petits coins.


Toutes les traditions au Maroc ne sont pas a garder.Il ya des traditions qui pesent et qui tuent les gens a petit feu.

Salam,

Oui mais vu l'état psychologique de la posteuse, je ne pense pas qu'elle soit en mesure de briser à elle seule les traditions eye rolling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
a
29 avril 2009 22:20
Citation
chibani irh a écrit:
Toutes les traditions au Maroc ne sont pas a garder.Il ya des traditions qui pesent et qui tuent les gens a petit feu.

salam

ce n'est pas la tradition mais la betise des marocain(e)s
b
29 avril 2009 22:30
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
niniaguapita a écrit:
Bonjour à ttes et à ts,

Je ne sais pas s'il y a parmi vous qui ont suivi mes posts, mais pour récapituler: j'étais mariée à un type pendant 6 ans, après 4 ans de relation et histoire d'amour fou....ect.j'ai divorcé sans savoir pourquoi, ça n'allait pas trop à cause de son comportement, et qd j'ai parlé de divorce il l'a exécuté.

aujourd'hui ça fait plus de deux ans que je suis divorcée et mon plus grand problème c'est que je n'arrive pas à accepté ce statut. Je vis au maroc, les mentalités ne sont pas très simples, et qd il y a un divorce on dit tjrs que c'est de la faute de la femme, donc elle se trouve face à deux injustices: celle de son mari qu'il l'a quitté et celle de la société qui culpabilise la femme dans ttes les situations.

J'ai un enfant qui a aujourd'hui presque cinq ans, je vis pour lui, que pour lui, je ne sors avec personne, je n'ai pas eu de relation depuis ma séparation(4 ans). je me consacre à mon bt de chou, et c'est honnetement lui qui me donne la force pour continuer à vivre car j'ai des conditions familiales difficiles. je me sens triste car j'ai besoin d'avoir quelqu'un dans ma vie, qui m'aime et que j'aime, mais je n'arrive pas à assumer mon statut de femme divorcée avec un enfant: je me pose tellement de question: et mm si au début il accepte ma situation, j'ai peur qu'après il me mal traite ou maltraite mon enfant....!alors que je ne suis plus prete de refaire un deuxième passage en vide....!dans une socièté totalement masculine, la femme a toujours tort!

Merci de m'avoir lu, et merci de vos réponse.

Maman et femme perdue.



Ah ya benti,je peut comprendre ce qui te ressent.Les solutions sont entre tes mains personne d'autres ne pourra les regler a ta place.


Je ne connais pas ta situation financiere ya benti,mais si de ce de ce coté la il ya une stabilité c Alors,hamdou lilah".

Quand on est aussi perdu comme tu semble l'etre et bien il faut s'ascoir et prendre un stylo et un papier et noter les difficultés et faire un plan a coté pour y parvenir.

Les priorités:

1confused smileytabilité financiere.

2: Vas vivre plus loin que ta famille.

3grinning smileyepose ton enfant chez tes parents et part en Voyage toute seule ( Le Maroc est grand et les endroits propices a la reflexion et la serinité sont nombreuses:decouvre le desert ).


4:Fait du sport,soit belle et attirante et souris a la vie et tu verra un jour des regards se croiseront des coeurs batteront et la vie reprend petit a petit.

Signé chibani.
Je suis d'accord avec toi. Je pense que c'est ce que tu as de mieux à faire.
29 avril 2009 22:51
Salemo3alikom

Tu n'es pas perdue...courage...tu trouveras inchaallah une personne qui t'acceptera comme tu es , qui t'aimera et qui aimera ton fils comme le sien.Un seul conseil: Pries et Allah t'écoutera.
30 avril 2009 10:18
Mwé, je comprend.

Il y'a des mentalités à la noix dans nos pays...
Z
30 avril 2009 17:05
Ma chere niniaguapita,

Je te comprens, je vie le même situation que toi et pourtant je vie en France.
Il y a une partie de culpabilisation. On cree pour nos enfants un foyer stable, et une fois qu'on atteint un peu la stabilite, on a la peur de perturbe l'équilible de la famille en y introduissant un inconnu....
Et pour tout petit moment de plaisir (sortie netre filles), on culpabilise on a l'impression de dellaiser nos enfants, je ne parle pas d'un homme.

Je pense qu'il faud surtout que tu prenne soin de toi (un peu de maquillage, une belle tenu..) c'est pour ton bien être et celui de ton fils. Il n'y a rien de pire qu'une mére dépressive.

Bon courage ma belle, dis-toi que tu n'es pas la seule.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook