Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Statut auto-entrepreneur: pièges à éviter
a
3 décembre 2009 12:49
salam alaykoum:

Six pièges à éviter quand on est auto-entrepreneurChiffre d'affaires, protection sociale, fiscalité... ce qu'il faut vérifier avant de se lancer.

Philippe Flamand | LEntreprise.com

1. Autoentrepreneur : pour quoi faire ?

Toutes les activités ne sont pas compatibles avec le nouveau statut. Certaines en sont même exclues comme les activités agricoles rattachées au régime social de la MSA (mutualité sociale agricole), une activité de paysagiste ou d'entretien de jardins, par exemple.

Exclues également les professions libérales réglementées, professions juridiques et judiciaires (notaires, huissiers de justice, officiers ministériels, commissaires-priseurs, avocats...), professions de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptistes, vétérinaires, etc.), agents généraux d'assurances, experts-comptables, commissaires aux comptes...

Idem pour les loueurs de matériels et de biens de consommation durable, d'immeubles non meublés ou professionnels ; les marchands de biens, lotisseurs, et autres agents immobiliers relevant de la TVA immobilière, mais aussi les artistes rémunérés en droits d'auteur.


2. Autoentrepreneur : pourquoi pas moi ?


Si tout nouvel autoentrepreneur peut exercer une profession libérale non réglementée, en revanche le professionnel libéral déjà installé risque fort de se voir refuser le changement de statut (mais y a-t-il vraiment intérêt ?), faute de convention ad hoc de l'un des régimes de retraite (Cipav).

Un amendement voté en première lecture à l'Assemblée nationale (lire page 61) pourrait toutefois changer la donne. Quant au fonctionnaire qui cherche le grand frisson d'un libéralisme échevelé, un projet de décret devrait prochainement élargir la palette des activités auxquelles il a droit, en particulier pour la commercialisation de chambres d'hôtes.

Il devra néanmoins toujours solliciter l'accord de son supérieur hiérarchique, ce qui peut, c'est sûr, refroidir les enthousiasmes.

3. Autoentrepreneur : comment faire ?

Grégoire Leclercq, président de la Fédération des autoentrepreneurs (3 000 membres) en convient : un certain nombre de nouvelles recrues du régime sont déçues, faute de réelle activité. "Certaines personnes se retrouvent en situation d'échec et ne comprennent pas pourquoi", souligne cet ingénieur passé par Saint-Cyr, HEC et l'Ecole de la gendarmerie nationale.

De fait, on estime à environ 70 000 le nombre d'autoentrepreneurs ayant déclaré une activité sur un total de 215 000 autoentrepreneurs enregistrés à fin juin, soit un peu moins d'un tiers.

"Des membres de la fédération ont investi parfois de façon conséquente dans des sites web ou de la publicité sans encaisser un euro de chiffre d'affaires, constate Grégoire Leclercq ; d'autres ont cru qu'il suffisait d'adopter le statut pour gagner de l'argent."

Et c'est bien souvent là que le bât blesse. Nombre d'entre eux échouent faute de préparation et de réel dynamisme commercial. L'autoentrepreneuriat n'affranchit pas des règles basiques de l'entreprise : business plan, étude de marché, définition des prix de vente, étude de la concurrence sont tout aussi nécessaires que la recherche effective de clients.

"De nombreux autoentrepreneurs ne savent pas fixer leurs prix. Si ceux-ci sont trop bas, ils perdent de l'argent ; s'ils sont trop élevés, ils ne sont pas crédibles vu leur peu d'expérience", insiste Grégoire Leclercq.

la suite:

4. Autoentrepreneur : quels risques ?

[www.lentreprise.com]

A LIRE EGALEMENT:
sommaire:
Un statut en mouvement
La fronde des artisans et des professions libérales
Auto-entrepreneur : un guide et une boîte à outils pour vous lancer !
Auto-entrepreneurs : report de délai
Professions libérales : le statut d’auto-entrepreneur vous est ouvert
Chômeurs, devenez auto-entrepreneur !
Auto-entrepreneurs : quelles charges sociales ?
Les nouvelles règles du régime « micro »
Vidéo : l'auto-entrepreneur en image
Vidéo : L'auto-entrepreneur en 10 questions
Auto-entrepreneurs : des pistes pour vous entourer
Qui se cache derrière l’auto-entrepreneur ?

pour accéder aux détails de ces titres:
[www.tpe-pme.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/12/09 13:10 par aberosabil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook