Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les status des savants sont-elle licite ou illicite merci de vos réponse...
j
2 février 2018 17:46
dis moi cette agressivité elle est naturelle ou c'est spéciale pour moi..??
et lui [commons.wikimedia.org]



Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Si tu n'es pas capable de comprendre le sens de ce proverbe, alors il n'y a pas matière à discussion. Réfléchis un peu et je suis sûr que tu serais capable d'en comprendre le sens en faisant un peu d'efforts. Mais le goût de l'effort se perd dans la communauté...

PS: Je porte la barbe (courte), donc cette signature n'est évidemment pas une attaque contre les barbus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/18 17:48 par jeanmulud.
j
2 février 2018 17:47
si y a que vous deux autant parler a ma mains !
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

C'est la statue de qui qui a une équerre ? et elle a été faite quand ?

La franc-maçonnerie ça apparait au 18eme siècle. Si la statue est antérieure,y'a aucun lien. Le type devait surement avoir fait des recherches en géométrie.

Pour commencer, tu n'a strictement aucune connaissance du niveau d'apprentissage islamique de tes interlocuteur, donc je t'invite à la prudence avant d'affirmer qu'on ne comprendrait pas nos livres. Nous comprennons nos livres surement largement mieux que toi et personne ne t'as attendu pour ça.

Le simple fait que tu t'enerve montre que tu as bien compris que ta demarche n'est pas correcte. Tu pose une "fausse" question, comme si tu cherchais réellement une réponse alors que tu reconnais toi même ne pas être dans une demarche d'échange mais d'imposer ton point de vue, que tu pense être le vrai. Et tu cites des hadith tronqués ou discutables pour ça.

C'est pas de la manipulation, juste de la polémique stérile car un le frère Abdoulaye t'as expliqué qu'il y a divergeance, et un quidam comme toi ou moi n'a pas le niveau pour se permettre de statuer sur l'avis des grands savants de l'islam. Y compris ceux qui ont rendu les statues licites.


Bref ton message agressif suinte la paranoïa et le complotisme, personne ne veux te faire taire... on a largement mieux a faire de notre temps. chacun suit l'avis de son école / minhaj et khallas, c'est pas un inconnu qui va jouer les arbitre du fiqh. Personne ne prend la science des "petits"
j
2 février 2018 17:53
Bien que les premières véritables loges de francs-maçons, distinctes des corporations, soient apparues au XVIIe siècle, en Écosse, la franc-maçonnerie a toujours ajouté à cette origine historique une origine légendaire et symbolique plus ancienne, support du travail initiatique de ses membres. Les premiers francs-maçons positionnaient symboliquement cette origine mythique aux origines de la maçonnerie elle-même (comprendre aux origines de l'art de bâtir). Dans un siècle où la paléontologie n'existait pas encore, il fut tout naturel pour eux de placer cette origine à l'époque d'Adam (le premier homme, selon la conception de l'époque), à celle de Noé (construction de l'arche et religion première) ou, beaucoup plus fréquemment, à celle de la construction du temple de Salomon8.

Vers 1390 déjà, le « Manuscrit Régius », qui décrivait les usages des maçons anglais, plaçait emblématiquement leur corporation sous l'égide d'Euclide et de Pythagore, pères de la géométrie, et sous la protection du roi Athelstan d'Angleterre9.

[fr.wikipedia.org]

avec moi évitez de parlez dans le vide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/18 17:54 par jeanmulud.
A
2 février 2018 18:03
Je n'ai pas l'impression d'avoir été agressif. Ça n'est pas du tout dans ma nature, mais toi au contraire tu l'es, en posant des fausses questions, accusant les gens de ne pas comprendre les livres qu'ils lisent, attaquant les gens sur des présomptions basées sur rien (à part une signature que tu n'as pas compris, et dont je t'ai dit que même toi, en réfléchissant un peu, serait capable de la comprendre).

Je t'ai expliqué, calmement et posément, que sculpter des statues n'était pas illicite du point de vue d'une partie des savants de l'islam. Te crois-tu tellement supérieur à ces savants que tu pourrais balayer leurs avis d'un revers de main ?
Moi ce n'est pas mon cas, alors je respecte, au nom de la divergence, les savants ayant interdit les statues, même si je ne me range pas forcément à leurs avis.

Je n'ai pas cherché à me moquer de toi en pointant du doigt le fait que tu avais confondu un savant de l'islam avec un astronome. J'essaye juste de te faire comprendre que tu es dans l'erreur, et que tes théories complotistes anti-maçonniques sont juste à côté de la plaque...

Citation
jeanmulud a écrit:
dis moi cette agressivité elle est naturelle ou c'est spéciale pour moi..??
et lui [commons.wikimedia.org]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
2 février 2018 18:10
Bon, on va faire court.

Tu avais une question (faussement naïve, puisque tu ne voulais qu'une seule réponse).

Est-ce qu'on y a répondu ? OUI

La réponse ne te plait pas ? C'est ton problème.

Citation
jeanmulud a écrit:
Bien que les premières véritables loges de francs-maçons, distinctes des corporations, soient apparues au XVIIe siècle, en Écosse, la franc-maçonnerie a toujours ajouté à cette origine historique une origine légendaire et symbolique plus ancienne, support du travail initiatique de ses membres. Les premiers francs-maçons positionnaient symboliquement cette origine mythique aux origines de la maçonnerie elle-même (comprendre aux origines de l'art de bâtir). Dans un siècle où la paléontologie n'existait pas encore, il fut tout naturel pour eux de placer cette origine à l'époque d'Adam (le premier homme, selon la conception de l'époque), à celle de Noé (construction de l'arche et religion première) ou, beaucoup plus fréquemment, à celle de la construction du temple de Salomon8.

Vers 1390 déjà, le « Manuscrit Régius », qui décrivait les usages des maçons anglais, plaçait emblématiquement leur corporation sous l'égide d'Euclide et de Pythagore, pères de la géométrie, et sous la protection du roi Athelstan d'Angleterre9.

[fr.wikipedia.org]

avec moi évitez de parlez dans le vide
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
j
2 février 2018 18:38
?????? bref les yeux c'est comme le coeur !!!
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bon, on va faire court.

Tu avais une question (faussement naïve, puisque tu ne voulais qu'une seule réponse).

Est-ce qu'on y a répondu ? OUI

La réponse ne te plait pas ? C'est ton problème.
A
2 février 2018 22:35
Sauf que ce manuscrit n'a rien a voir avec la franc maconnerie crétin d'ignar mais avec les corporations medievales...

Il n'y a aucun trace e certifié de la FM avant le 18eme siècle; tout le reste relève du roman inventé par ce groupe pour se donner une légitimité historique (c'est ce qu'explique l'extrait que tu as posté et que t'as pas l'air de comprendre:

la franc-maçonnerie a toujours ajouté à cette origine historique une origine légendaire et symbolique plus ancienne, support du travail initiatique de ses membres. Les premiers francs-maçons positionnaient symboliquement cette origine mythique aux origines de la maçonnerie elle-même).

Ils se sont raccrochés aux corporations, alors qu'ils n'y a pas de lien directe entre les deux (sauf d'avoir copié quelque symbole) et au temple de Salomon.
Donc si une statue est produite avant le 18eme, et surtout en orient; il n'y a aucun lien possible avec la franc-maçonnerie et si tu étais un peu moins inculte tu aurais été te renseigner sur les miniature perse de l'époque abasside où on vois des représentations de scientifique musulman avec des outil scientifique de l'époquz.

Aucun lien avec la franc maçonnerie espèce de demi demeuré; juste un moyen de représenter la profession d'une personne. Mais bon quand on a jamais fait d'histoire de l'art; et qu'on préfère trainer dans les poubelles du net...

Mais bon quand on est assez crédule pour croire a toute les conneries qui circule sur le net, on évite de ramener sa fraise et de se faire passer pour un érudit.

T'y connait rien en FM et t'y connais pas plus en fondement du fiqh.

Parce que des morveux qui pensent apprendre l'islam après avoir lu quelque blog ou vue quelque vidéo, t'est pas le premier
Les même qui croient avoir découvert le "haqq" et qui viennent précher la "bonne parole" t'as pas non plus le premier.

Sauf que le seul qui ne pige pas ce qui est écrit dans les livre de 'ilm (si tant est que tu en ait ouvert un , et que tu ne te soit pas contenté d'internet ), c'est toi et tu a étalé brillamment ton ignorance du fait que chacune des divergences est étayé par le coran ; la Sunna et les fondement.

Donc soit tu n'as jamais ouvert un bouquin d'usul al fiqh de ta vie, soit tu ne pige pas ce que tu lis (oui, oui, ce qui tu imputais aux autres) et vue comment tu es incapable de comprendre ce que tu cites de wikipedia et qui se retourne contre toi, il y a a minima le second.

Retourne étudier et tu reviendra lancer des polémiques quand tu sera outillé pour ça.
Citation
jeanmulud a écrit:
Bien que les premières véritables loges de francs-maçons, distinctes des corporations, soient apparues au XVIIe siècle, en Écosse, la franc-maçonnerie a toujours ajouté à cette origine historique une origine légendaire et symbolique plus ancienne, support du travail initiatique de ses membres. Les premiers francs-maçons positionnaient symboliquement cette origine mythique aux origines de la maçonnerie elle-même (comprendre aux origines de l'art de bâtir). Dans un siècle où la paléontologie n'existait pas encore, il fut tout naturel pour eux de placer cette origine à l'époque d'Adam (le premier homme, selon la conception de l'époque), à celle de Noé (construction de l'arche et religion première) ou, beaucoup plus fréquemment, à celle de la construction du temple de Salomon8.

Vers 1390 déjà, le « Manuscrit Régius », qui décrivait les usages des maçons anglais, plaçait emblématiquement leur corporation sous l'égide d'Euclide et de Pythagore, pères de la géométrie, et sous la protection du roi Athelstan d'Angleterre9.

[fr.wikipedia.org]

avec moi évitez de parlez dans le vide
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook