Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les statistiques ethniques en France
S
4 novembre 2007 13:48
angry smiley
En adoptant la loi relative à l’immigration, l’intégration, l’asile, le parlement a modifié la loi Informatique et Liberté en autorisant la collecte de «statistiques ethniques » dans le cadre d’« études sur la mesure de la diversité des origines des personnes, de la discrimination et de l’intégration ». Dès 2008, une grande enquête publique, portant sur les revenus, le niveau d’étude, etc… prévoit de demander à 24 000 personnes de répondre à des questions comme « De quelle origine vous diriez-vous ? », «et de quelle couleur de peau vous diriez-vous ? » et « Avez-vous une religion ? Si oui, laquelle ? » etc..

[www.fichepasmonpote.com]
p
4 novembre 2007 13:59
salam


c'est une première ! et y'en aura d'autres à mon avis eye rolling smiley..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
j
5 novembre 2007 20:26
C'est quoi le probléme, vous avez honte de vos origines ou quoi? Moi je le dit fiérement, je suis fier de figurer en tant que marocain musulman dans la société française.
Would Jbilou, le vrai.
p
5 novembre 2007 20:47
Citation
jeblidu95 a écrit:
C'est quoi le probléme, vous avez honte de vos origines ou quoi?

c'est pas un simple sondage d'opinion dont on parle, ni d'un tour de table gentillet entre amis "t'es de quelle origine?".. mdrr grinning smiley

bref, la question que je me pose c'est à quoi vont vraiment servir ces chiffres..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/07 20:53 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
W
5 novembre 2007 20:54
Citation
petit chat a écrit:
Citation
jeblidu95 a écrit:
C'est quoi le probléme, vous avez honte de vos origines ou quoi?

c'est pas d'un simple sondage d'opinion qu'on parle, ni d'un tour de table gentillet entre amis "t'es de quelle origine?".. mdrr grinning smiley

bref, la question que je me pose c'est à quoi vont servir ces chiffres..


Salam,


Ils vont servir à davantage stigmatiser une certaine tranche de la societé...

Sans ces chiffres la mise au ban de certaines catégories sociales est déjà opérationnelle... alors avec, ça promet eye rolling smiley
S
5 novembre 2007 20:54
Bonsoir jeblidu95,

Le problème n'est pas là, c'est la finalité qui est grave. Nous sommes tous fier de nos origines, ce n'est pas cela qui est en jeu, c'est l'utilisation que l'on projette qui est à proscrire.
Certains sociologues ont essayé dans les années 60 de faire une étude ethnocentrique qui vise à stigmatiser certaines sociétés les classant comme "sauvages", "primitives" ou arriérées voire même incapable d'évoluer. Ces études pronaient la primauté de la race blanche sur le reste. Ces études faisaient du racisme institutionnel et avaient pour but de créer un corpus pseudo-scientifique visant à donner des arguments aux idéologues racistes.
Cette tendance qui se prépare, ouvre la boite de Pandor à ces théories racistes.
On pourra dire par exemple, à la suite de ces statisques éthniques, que telle population est plus criminelle qu'une autre, qu'un tel groupe ethnique est moins évolué qu'un autre... niant par là le milieu social dans lequel on a vécu, les problèmes économiques qui sont souvent le vrai élément moteur dans la délinquence...
Les dérives de ces statistiques sont graves. L'extrême droit et les fachos de tout bord pourront les exploiter à dessein.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/07 20:58 par Salaheddine.
t
5 novembre 2007 21:58
Citation
Salaheddine a écrit:
Bonsoir jeblidu95,

Le problème n'est pas là, c'est la finalité qui est grave. Nous sommes tous fier de nos origines, ce n'est pas cela qui est en jeu, c'est l'utilisation que l'on projette qui est à proscrire.
Certains sociologues ont essayé dans les années 60 de faire une étude ethnocentrique qui vise à stigmatiser certaines sociétés les classant comme "sauvages", "primitives" ou arriérées voire même incapable d'évoluer. Ces études pronaient la primauté de la race blanche sur le reste. Ces études faisaient du racisme institutionnel et avaient pour but de créer un corpus pseudo-scientifique visant à donner des arguments aux idéologues racistes.
Cette tendance qui se prépare, ouvre la boite de Pandor à ces théories racistes.
On pourra dire par exemple, à la suite de ces statisques éthniques, que telle population est plus criminelle qu'une autre, qu'un tel groupe ethnique est moins évolué qu'un autre... niant par là le milieu social dans lequel on a vécu, les problèmes économiques qui sont souvent le vrai élément moteur dans la délinquence...
Les dérives de ces statistiques sont graves. L'extrême droit et les fachos de tout bord pourront les exploiter à dessein.

salam

Oui, c'est la finalité qui importe...

D'un autre coté des statistiques d'embauche par exemple faisant reference à l'origine des salariés permettraient d'enfin chiffrer la discrimination en France... d'autre stats permettraient de chiffre la discrimination aux logements... ect...
ce sont pas tant les stats qui sont dangereuses mais ce qu'on va en faire.. c'est a l'Etat (la CNIL en l'occurence) de se porter garant de la bonne utilisation de ses stats.

c'est une bonne chose encore faut il l'exploiter a bon escient.

salam
S
5 novembre 2007 22:14
Salam tachilhite78,

Exact, les statistiques ne sont pour rien, c'est par neutre par définition. Mais connaissant la France et les exploitations qui peuvent être faites de ces stats.
Nul doute que l'UMP (ou PMU winking smiley), le FN, Devilliers etc se feront un malin plaisir à exploiter ces stats à bon escient winking smiley
De Gaulle disait : les statistiques c'est comme la mini jupe, ça dévoile beaucoup de chose mais ça cache l'essentiel.
l
5 novembre 2007 23:29
Citation
jeblidu95 a écrit:
C'est quoi le probléme, vous avez honte de vos origines ou quoi? Moi je le dit fiérement, je suis fier de figurer en tant que marocain musulman dans la société française.


le probléme, c'est que la republique ne reconnait pas les communautés mais les individus, sans disctinction d'origines, de religions, d'ethnies, d'opions politiques....etc
E
6 novembre 2007 00:27
La liberté de collecter des informations n'est pas une obligation de répondre à ces questions plus que scabreuses, parfois je me demande qui sont les muppets qui travaillent dans cet organisme!
D'ailleurs on peut bien répondre à ces questions en fonction de nos aspirations!
Ma liberté de pensée, ma liberté d'expressions, ma liberté de circulation et ma liberté d'être ce que je souhaite être ne peut en aucun cas être décidé par un groupe ou une équipe!
Nos parents et nos grand-parents se sont battus pour être des hommes et des femmes libres, une moustache verticale n'a pas réussi à briser nos inspirations ce n'est pas une équipe de mal-penseurs qui vont réussir à nous faire ployer sous le joug pseudo-intellectuelle!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook