Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Standard & Poor's a abaissé la note du Maroc
G
12 octobre 2012 11:45
Bonjour à tous

Hier, "l'agence de notation Standard & Poor's a révisé les perspectives du Maroc, de stables à négatives, en raison de la crise financière en Europe, un déficit budgétaire élevé et le retard apporté à la réalisation des réformes. L'agence a affirmé que la notation de BBB- pour le Maroc, vient juste au-dessus des "junks bonds" (obligations pourries)"

Autant vous dire qu'on est dans la M E R D E jusqu'au cout si les prochains mois rien ne change. j'espère que le gouvernement prend conscience de ce problème au plus vite. Car une sortie sur le marché obligataire internationale coutera cher au Maroc.

En plus, on va perdre le peu de crédibilité vis a vis les investisseurs étranger.

Les choses commence à apparaître à la lumière du jour.
N
12 octobre 2012 12:19
C'est pareil que l'annotation de l’Espagne ( S&P abaisse la note espagnole à BBB-) .. ce que je peux dire c'est que dans les mois à venir le marché immobilier risque de prendre un coup ( bon courage pour les spéculateurs et les usuriers )...

"Un usurier s'occupe de vous au présent, vous prête au conditionnel, vous ruine au futur."
Joseph Addison
c
12 octobre 2012 13:37
c'est pas cette agence de notation qui donnait un triple A aux produits toxiques nommés subprimes il y a pas si longtemps?
bande d'escrocs..........
G
12 octobre 2012 13:46
La note reflète la santé économique d'un pays. Au delà de cette note, le Maroc est menacé d'une déstabilisation sociale très forte si les choses ne s'améliore pas d'ici peu.

Je suis d'accord avec Nael2009 sur la question de l'immobilier. J l'ai déjà signaler dans un autre sujet. les signes d'affaiblissement se sont montrés il y a déjà plus d'un an. et encore quelque mois, la bulle va exploser et l'effet se propagera dans toute l'économie...

Au Maroc tout n'est qu'affiche et le fond est vide. On exporte plus rien et on importe tout. la balance commerciale et celle des paiement est déficitaires depuis longtemps.
La seule solution miraculeuse est que le Roi aille chercher des fonds là où il y en a. C-a-d le moyen orient. mais ça ne résoudra pas le problème de notre faiblesse à long terme.

Allah ister
12 octobre 2012 19:45
Clair qu'on est dans la m******... Si on s'intéresse à l'avis de sales riches débiles dans un bureau qui s'amusent à noter les pays comme ca... On est clairement dans la m****...
G
12 octobre 2012 23:27
Citation
LeMask a écrit:
Clair qu'on est dans la m******... Si on s'intéresse à l'avis de sales riches débiles dans un bureau qui s'amusent à noter les pays comme ca... On est clairement dans la m****...
Ils sont peut etre riche et idiot mais leur décision fera que le Maroc empruntera à un taux bien plus élevé qu'avant. et franchement, je ne vois pas pourquoi je ne dégraderai pas la note du Maroc vu les signes de faiblesse qui s'y manifeste...chomage, déficit budgétaire, croissance mole...Ils ont raison qd même
13 octobre 2012 03:49
Suffit de ne pas emprunter...

Il faut pas toucher à la finance... On doit trouver d'autres trucs pour nous en sortir.

Tout ce qu'on va construire avec cet argent va nous retomber dessus...
U
14 octobre 2012 02:10
Les notations (à l'usage des prêteurs) ne sont importantes que si on emprunte. Pour ne pas être touché par ce que publient les agences de notation, il faut impérativement ne pas dépenser un kopeck de plus que ce qu'apportent les impôts.
La seule solution est d'interdire immédiatement d'emprunter et de cesser de dépenser lorsque les caisses sont vides.
Pour ce faire, il vaut mieux se préparer et décider à l'avance ce qui ne va pas pouvoir être financé.

Si l'État grec avait immédiatement baissé le salaire des fonctionnaire (et/ou en avait licencié une partie) et cessé de subventionner ce qu'il subventionnait, il serait sorti du problème en quelques mois ... et aurait alors pu réengager les fonctionnaires éventuellement licenciés.
L'existence de grands groupes anarchistes et l'inévitable risque de blocage du pays par des manifestations et des grèves, ont suffit pour empêcher de prendre les décisions urgentes pour cesser d'emprunter. La raison pour laquelle la *crise grecque" continue est qu'aucune mesure urgente n'a encore été prise ,, en plusieurs années.
En fait: Aucun homme politique ne veut décider, car il serait haï et mort politiquement (et il ne serait même pas certain que les Grecs finissent par féliciter celui qui les aurait sortis du gouffre)

En attendant, les Communistes et les Anarchistes grecs sont en train de plonger des dizaines de millions d'Européens dans la misère noire (et même des centaines de millions, si on compte les effets dévastateurs en dehors d'Europe). L'Histoire les jugera.



J'en profite pour répéter ce que j'ai déjà écrit à cause des mauvaises récoltes de céréales:
Achetez MAINTENANT le plus possible de produits céréaliers (à base de céréale) que vous utiliserez avant le mois d’aout 2013: Les prix internationaux vont monter et l'État marocain ne pourra subventionner la différence de prix, astronomique, qui se prépare.

Ou alors, il faut dès MAINTENANT prévoir de manger autre chose que des produits céréaliers.

Sinon, il faudra payer des prix dont on ne sait encore à quelle hauteur ils vont monter.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
14 octobre 2012 08:03
je suis d'accord avec toi (bent Barda), c'est une bande d'escrocs mais ils ont toujours la et font la pluie et le beau temps.

Give help: tu as raison, ils ne font que constater des faits et je crois, qu'après le fiasco des "subprimes" ils sont plus prudents qu'avant..

ce qui est sur est que la situation économique du Maroc n'est pas bonne (depuis des années); la corruption, la mauvaise gouvernance des politiques, la fuite des capitaux et des intellectuels, la méfiance croissante des MRE a cause des déconfitures du système légale et banquier, l'inaction et blocage au niveau des reformes économiques, justice et legales font le reste.

Si on ajoute a cela la sècheresse (une punition supplémentaire pour les gens qui ne respectent rien ni personne), l’année 2013 va être un calvaire pour des millions de Marocains.

meme si les solutions a mettre en place sont claires, les corrompus et les fonctionnaires incompétents ont trop a perdre et ne vont faire du blocage
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
G
14 octobre 2012 14:11
Citation
Unesuggestion a écrit:
Les notations (à l'usage des prêteurs) ne sont importantes que si on emprunte. Pour ne pas être touché par ce que publient les agences de notation, il faut impérativement ne pas dépenser un kopeck de plus que ce qu'apportent les impôts.
La seule solution est d'interdire immédiatement d'emprunter et de cesser de dépenser lorsque les caisses sont vides.
Pour ce faire, il vaut mieux se préparer et décider à l'avance ce qui ne va pas pouvoir être financé.


Ou alors, il faut dès MAINTENANT prévoir de manger autre chose que des produits céréaliers.

Sinon, il faudra payer des prix dont on ne sait encore à quelle hauteur ils vont monter.

Je ne pense pas qu'un état a le choix d'arrêter de dépenser...c'est comme si la dépense était juste un superflux. il faut savoir que le budget de l'état marocain est à 75% que des dépenses de fonctionnement. Les 25% restant sont pour l'inverstissement. Si ces derniers peuvent être décalés dans le temps, les premiers sont indispensable pour la continuité du pays.
Acheter des céréales et les stocker peut être une solution de court terme, mais en soit, cela ne va rien résoudre de le capacité du pays à se finance. les solutions sont plutot a voir du coté de la compétitivité économique du Maroc.
A mon humble avis les solutions peuvent entre autre concerner:
-L'aide au PME qui exportent pour arranger les déficit de la balance commerciale.
-La justice la lutte contre la corruption pour attirer les investissement étranger et les MRE (Balance des paiement)
-Le mise en place d'un plan pour sortir l'agriculture de son état actuelle (autosuffisance et export).
-L'arrêt des subvention directes de certains produit et la mise en place d'un vrai système d'allocation de richesse plus juste et plus social.
-Libéraliser l'entreprenariat de la bureaucratie et le clientélisme et instaurer de nouvelles solutions de financement pour encourager l'investissement et les initiatives d'innovation.
-La R&D dans le domaine des énergies renouvelables pour être moins dépendant du pétrole devenu trop cher.
Et enfin, la modestie de nous tous et la recannaissance que nous sommes un peuple en dérive, corrompu, ayant perdu 50 ans de développement pour servir...ce qui on en le moins besoin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook