Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
stage à l'ambassade de france au maroc
m
12 octobre 2007 14:17
je suis en master 1 droit privé à lille 2 et j'aimerai faire un stage à l'ambassade du maroc dans le cadre de mes etudes mais je ne sais pas qui contacter !!quelqu'un peut il m'aider !!!!merci
N
12 octobre 2007 14:22
salam

pour les stages avec l'ambassade de france tu dois passer par ton université qui a des liens directs avec le Ministere des Affaires Etrangeres, tu ne peux pas les contacter directement

et encore il faut que ton université soit en relation avec le MAE, renseigne toi aupres du service des Relations Internationales de ton université

ALLAHi3awneke
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
L
13 octobre 2007 21:50
Citation
mel59 a écrit:
je suis en master 1 droit privé à lille 2 et j'aimerai faire un stage à l'ambassade du maroc dans le cadre de mes etudes mais je ne sais pas qui contacter !!quelqu'un peut il m'aider !!!!merci


Oui je le sais parce que j'voulais l'faire. Alors le seul moyen comme t'as dit Nawal c de passer par ton université parce que le Ministères des aff étrangères a signé des conventions avec les universités, mais elle t'a pas indiqué le bon service.

Tu dois aller au CIO de ton université, là-bas ils vont t'donner un code et le site internet du Ministère des aff étrangères pr les stages, c le numéro de la convention signé avec ton université, ensuite tu vas rentrer chez toi, te connecter sur le site, rentrer ce fameux code, et remplir un formulaire (nom, prénom, age, adress......., formation, type de stage, dans quels pays tu dois en mettre 3 je crois, si t'as où aller là-bas,date souhaité de début d'stage, langue, loisirs).

Ensuite tu vas être mis dans la base de donnée de ttes les ambassades de France et s'ils ont besoins d'toi, ils vt te sélectionner, ils te gardent 3 mois ds leur base de données.

Ah oui, bien évidemment comme c dans le public, ton stage ne sera pas rémunéré et tu devras prendre en charge ttes les dépenses, logement compris. C important à prendre en compte si tu veux aller à Washington, Londres, parce que c des villes relativement chères, mais bon apparemment toi tu veux le Maroc dc çà va. Voilà bonne chance.
t
14 octobre 2007 14:02
Stagiaires
Présentation

Durée du stage :
Conditions à remplir
Comment faire acte de candidature

Le ministère des Affaires étrangères et européennes offre aux étudiants inscrits dans les établissements français d’enseignement supérieur avec lesquels il a signé une convention-cadre la possibilité d’effectuer un stage à l’administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou à l’étranger.

A l’étranger, l’étudiant est accueilli dans une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d’action culturelle, section consulaire) ou un poste consulaire.

Les stagiaires ne sont ni rémunérés, ni indemnisés par le ministère des Affaires étrangères et européennes et les frais de voyage et de séjour sont à leur charge. Toutefois, certains postes mettent parfois un logement à la disposition des stagiaires. Enfin, pour tout renseignement sur les conditions de vie dans les différents pays, il convient de consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" ou le site de la Maison des Français à l’Etranger.

Attention : le Département de la Formation du ministère des Affaires étrangères et européennes ne traite pas les demandes de stage pour les missions économiques, les établissements culturels français à l’étranger, les alliances françaises et les organisations non-gouvernementales. (voir la rubrique « questions »).


Durée du stage :

Les stages, obligatoires ou non dans le cadre des études supérieures, ont une durée minimale de deux mois et maximale de neuf mois consécutifs. Les stages d’études se déroulent à plein temps.


Conditions à remplir

Ces conditions sont à remplir impérativement pour être candidat :

- Etre de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union Européenne et âgé de 18 à 28 ans.

- Etre étudiant inscrit en formation initiale dans un établissement d’enseignement avec lequel le ministère des Affaires étrangères et européennes a signé une convention cadre : aucune convention individuelle ne peut être signée. L’étudiant devra en outre être affilié au régime étudiant de la sécurité sociale française.

- Avoir atteint un niveau minimum d’études :

* à partir de la troisième année de licence pour les universitaires
* à partir de la deuxième année pour les IEP, grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, BTS, IUT.


Comment faire acte de candidature

Si ces conditions sont remplies, l’étudiant doit alors suivre la procédure.
[b][color=#3399CC]Il ne faut jamais sous estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine.[/color][/b] [u][i]Snatch.[/i][/u]
t
14 octobre 2007 14:02
Comment postuler

Il est demandé aux candidats de ne pas prendre directement l’attache des ambassades, consulats ou services du ministère durant l’instruction du dossier, étant souligné que de telles démarches ne feront que compromettre l’étude de leur candidature.

La procédure ne peut être engagée que par l’intermédiaire de votre établissement d’enseignement.

En revanche, il est possible de consulter notre site ou de vous adresser aux responsables des stages de votre établissement d’enseignement pour toute demande d’information à laquelle ce texte ne répondrait pas.
Schéma récapitulatif : "comment postuler"

1 - Le responsable des stages de votre établissement est votre premier interlocuteur :

- Pour vous informer sur les conditions à remplir pour pouvoir effectuer un stage : ces conditions dépendent à la fois du ministère (cf. ci-dessus) et de la politique des stages de votre établissement. Votre candidature ne sera prise en compte par le ministère que si elle recueille l’accord de principe de votre établissement d’enseignement. Les demandes ne seront acceptées que pour les étudiants qui disposent d’une inscription pour l’année universitaire en cours.

- Si vous remplissez les conditions, le responsable des stages vous donnera accès au tableau des offres de stage du ministère, et vous indiquera les références de la convention-cadre signée entre le ministère et l’établissement (cette référence est indispensable pour l’inscription), ainsi que l’adresse d’inscription en ligne vous permettant de saisir une candidature sur le site du ministère.

NB- Il est indispensable que vous ayez pris connaissance du texte de la convention-cadre.

2 - Saisie d’une candidature en ligne :

- Le site Tdstage vous permet de saisir une candidature en ligne pour chaque offre de stage à laquelle vous souhaitez postuler. Il est souhaitable de faire acte de candidature trois mois avant la date présumée de début de stage.

Attention : le nombre de candidatures n’est pas limité. Toutefois, veillez à ne postuler qu’à des offres :

* correspondant aux exigences de votre cursus
* correspondant à votre profil
* dont les conditions matérielles ne représenteront pas un obstacle pour vous.

- Un accusé de réception vous sera adressé par courriel ainsi qu’à votre établissement qui devra nous confirmer son accord de principe par courriel également en précisant certains éléments. Cet accord de votre établissement par courriel conditionne la prise en compte de votre candidature par ce bureau.

- Votre candidature sera alors examinée par le bureau des stages d’études, qui décidera le cas échéant de la proposer au maître de stage à l’origine de l’offre.

Dans tous les cas, le bureau des stages d’études vous informera par courrier ainsi que votre établissement de l’avancement de votre dossier par courriel, au plus tard à la date limite de réponse indiquée sur chaque offre de stage :

* si votre candidature à une offre n’est pas proposée par le Bureau des stages.
* si votre candidature est proposée mais non retenue

Il ne conviendra donc d’interroger votre établissement ou le bureau des stages d’études pour connaître l’avancement de votre candidature que si vous n’avez pas reçu de réponse après cette date.

- Si votre candidature est retenue :

C’est le bureau des stages du Ministère qui en vous en avisera (ainsi que votre établissement) Un accord formel pour le stage qui vous est proposé vous sera demandé, puis vous devrez fournir un dossier accompagné de certaines pièces afin que votre stage soit validé administrativement.


lien1
lien2



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/07 14:04 par tyron.
[b][color=#3399CC]Il ne faut jamais sous estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine.[/color][/b] [u][i]Snatch.[/i][/u]
m
17 octobre 2007 15:36
je vous remercie tous !!!!! je pense que ça va beaucoup m'aider
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook